| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Carca11
| Sujet: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mer 7 Juil - 11:15 | |
| Bonjour tout le monde, je vous écrit car je suis aller plusieurs fois au Maroc et je suis tombé dans des quartiers exclusivement réserver aux bijoutiers. Et je dois vous avouez que je suis étonné ! Surpris et intérogé par ses vitrines avec toutes ces grosses bagues "en or" avec de "gros diamants" ou de grosses pierres précieuses... Surtout si vous replacez le contexte, pays pauvre et bijoux derrière une simple vitre de verre.... Alors ma question est évidente, est-ce vraiment de l'or ? Peut être du 14 carat, du bronze ou du plaqué or...??? Et pour les gros diamant, de l'oxyde ou des aigues marines ??? J'avoue être désemparé Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mer 7 Juil - 11:59 | |
| Salut , Je t'ai répondu sur Geminterest ... Je copie ma réponse ici : - danielle a écrit:
- Bonjour Carca 11 ,
Pourquoi n'y aurait-il pas de bijouteries dans les pays en voie de développement ? Le système d'organisation de la vitrine donne l'illusion de super abondance , parce que le bijoutier sort deux fois par jour TOUT ce qu'il y a dans son coffre ! De plus , ces vitrines brillantes d'abondance sont là pour allumer des rêves : il suffit de regarder les yeux des femmes écarquillés sur les joyaux que parfois la moindre petite employée de maison paie à tempérament pendant des mois pour le revendre ensuite en cas de besoin . L'or est un système bancaire parallèle ici
Au Maroc comme partout ailleurs il y a donc des bijoutiers . Même dans les tranches pauvres de la population , la parure est un élément essentiel de la vie quotidienne . Le bijou est le roi de la Fête : dans les mariages on peut admirer tout ce que chaque femme possède , ou a emprunté , de plus beau ! On dit qu'une femme doit porter au moins une bague ! d'or ou d'argent ...
Le bijou est également un élément essentiel dans la protection talismanique encore très suivie dans toutes les couches de la population : voir les plaques de prières religieuses , les mains "Khemissas" (dites à tort de Fatima) etc...
La différence est dans le poids : on vend encore certaines pièces sur la balance ...
Les anciennes villes appelées "médinas" (qui est en réalité le mot arabe qui signifie "ville" ) suivent un système concentrique de répartition des métiers de l'extérieur vers l'intérieur , des activités les plus polluantes et bruyantes aux plus raffinées et silencieuses . Les bijoutiers sont donc groupés ... A savoir que leurs ateliers se trouvent très rarement dans les boutiques , mais souvent ailleurs . Chaque corporation professionnelle a un prévôt qui les représente et un système de solidarité qui fonctionne : je peux t'assurer que la place est bien gardée , de jour comme de nuit !
En ce qui concerne la nature des bijoux exposés , c'est de l'or 18 CARATS :titrage de l'or en vigueur dans le Royaume .
Par contre , les pierres sont souvent des synthétiques :CZ et autres Les bijoutiers importent leurs pierres au moyen de systèmes plutôt "D" ; il n'y a pas de lapidaires ni de formation professionnelle dans ce domaine .
Si le client veut un diamant ou une gemme naturelle , il lui suffit d'en faire la commande : en medina , la plupart du temps les gemmes précieuses ne sont pas exposés en vitrine , hormis les bijoux anciens qui sont parfois proposés à la vente .
Par contre , dans le système urbain " moderne" , les bijoutiers ne sont pas systématiquement groupés : ils exposent leurs productions serties de pierres précieuses en vitrine , et souvent de manière plus esthétique et moins plétorique !!
Je suis à ta disposition pour des informations complémentaires belle journée ! |
| | | Carca11
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mer 7 Juil - 16:48 | |
| Ca le mérite d'être une superbe réponse ça J'avais entendu parler que l'or était du 14 carat et que les bijoux proviennent à 80% de l'Inde... Enfin si vous dites que c'est du 18 carat, ça fait pas mal de poids derrière la vitrine ! Surtout quand on voit le nombre de bagues et la taille des bagues !!!! Mais pour les pierres, c'est bien du synthétique alors... Vous me rassurez car quand je vois la taille exposé naturellement alors que chez nous on ose à peine mettre de vrai bague de fiançaille à 350€ en vitrine... Pour avoir une idée de ce que je parle: http://lh4.ggpht.com/_gVUU7VB5Ud4/SwK8euevXrI/AAAAAAAACFE/gFIYSeM1DaA/Maroc+2009+(36).JPG Personnellement, au sujet de l'illusion des vitrines, que ce soit ma mère ou ma femme, elles trouvent que c'est trop ! Trop chargé, trop gros, trop tape à l'oeil... Au sujet de la main de Fatma, c'est un sujet à polémique car religieusement parlant ça n'a rien de religieux ! Ni même de musulman historiquement... Pour les bijouteries, j'ai pu voir celle dans une rue entière à Fès et celle au coeur de la médina de Meknès. Merci pour ton intérêt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mer 7 Juil - 18:34 | |
| - Carca11 a écrit:
- Merci pour ton intérêt
ces bijouteries font partie de mon cadre quotidien ... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mer 7 Juil - 19:52 | |
| Bonjour Carca, Bonjour Danielle, En lisant ces propos, je me dis que bien souvent la différence d'un pays à l'autre, en est une surtout de culture.....et que dans nos pays dit riches, il se cache parfois une grande pauvreté de densité........ Peu de matière précieuse, peu de couleur, peu de travail........ Bref....partout, on je regarde, je cherche d'abord à comprendre les gestes humains et les intentions de ces gestes.......donc à regarder le dessin de ces choses observées, et de ressentir le temps qu'il a fallut pour produire ces objets. À Québec, je vois de plus en plus de femmes, ayant un très bon niveau de vie, et se croyant privilégiées de vivre dans un pays riche, ne proter comme bijoux, comme parures, que du fil de pêche, et du plastique sous toutes sortes de formes.......et je sais qu'en fin de journée, elles n'aspirent qu'à retourner consommer des stupidités à la télé....après avoir décongelé je ne sais quoi du frigo comme repas..... OÙ est la culture ?....qu'est-ce que la richesse ?..... J'ai vu en Ex Haute-Volta, ( Bourkina fasso ) des femmes Peuls de toutes beautés, portant de gros anneaux d'or pur en boucle d'oreille, avec une fierté et un charme que je ne vois que très rarement ici sur les trottoirs de mon centre-ville. Voilà.................. pêle-mêle mes réflexions..... Sur terre, la beauté est partout....mais il faut bien regarder......et faire bien attention de ne pas s'appauvrir culturellement parlant......dans nos sociétés d'abondances...inutiles. Belle et bonne journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mer 7 Juil - 21:36 | |
| juste pour montrer les boucles dont parle Michel et qu'il aurait vu au burkina.Indispensable pour prendre une femme en mariage ça c'est une autre paire de manche de la bijouterie. photo/ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mer 7 Juil - 22:00 | |
| Bonjour Aly, Et pas de photos des belles femmes peules....... Merci Aly, pour ces bijoux magnifiques...riches en or..................rien à voir avec du 9-10-14 carats de l'Amérique du Nord...............rien.... Ici (une solide carte de crédit est préférable..................je n'ai rien dis......rien du tout..... ) Belle soirée et à bientôt. Belle et bonne journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Carca11
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Dim 9 Déc - 21:08 | |
| Bonsoir tout le monde,
C'est avec plaisir que je ressorts ce sujet et vous retrouve.
Pour Noël, j'aimerais offrir une jolie bague en or avec un émeraude à ma femme ou un bracelet en or.
J'ai été stupéfait par les prix! Vous n'avez rien de correct en dessous les 600-800€... Que ce soit pour une bague or/émeraude, un bracelet or ou un collier or/grenade à Perpignan.
Sous prétexte que l'or à explosé! Ce qui m'énerve d'autant plus, car ce sont les mêmes bijoux dans les vitrines depuis 10ans donc qu'ils ont acheté avec un bas prix et maintenant ils ajustent le prix de l'or à celui d'aujourd'hui! Marge phénoménale...
Allant bientôt au Maroc, je me demandais s'il était possible d'acheter de l'or là-bas à bon prix?
Merci. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Dim 9 Déc - 22:19 | |
| Bonjour Carca11, ....................... offrir une jolie bague en or avec un émeraude ........................ Pour fabriquer une joli bague émeraude en or..................... Il faut: du temps...de l'or...et une belle émeraude et de plus la sertir solidement sans la casser et éventuellement si tu fais de cette bague un cadeau surprise le bijoutier devra soit faire la mise à grandeur gratuitement ou en refaire une autre. L'or à explosé...oui...mais il a explosé pour tout le monde...autant pour les bijoutiers que pourtout autre clientèle. Ne pense pas non plus que les bagues en vitrine y soient toujours les mêmes depuis 10 ans........tu peux facilement imaginer que le stock tourne et se renouvelle.... Moins de 800 à 600 euros pour cette '' joli bague '' tu risques d'avoir une belle fonte légère et une émeraude qui sera tout sauf jolie .... Accepterais-tu de gagner aujourd'hui le même salaire qu'il y a dix ans.....le coût de la vie augmente...et il n'y pas que l'or qui ait augmenté...les taxes et les impôts aussi.... Voilà...je te parraîtrai peut être sévère....froid même...mais à ce prix.....et avec l'espoir d'une jolie bague tel que tu nous la laisse deviner...laisse tomber où alors vise une belle bague fait par un artisan sérieux ( il y en a plein ) demande lui une bague faite main...et accepte le prix qu'il te demandera et ta femme sera fière de toi. L'OR EST AU MÊME PRIX DANS LE MONDE ENTIER.... et les marocains ont en plus eux aussi besoin de gagner leurs vies.......... normal non ?Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Carca11
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 10 Déc - 12:21 | |
| Bonjour Michel,
Je préfère votre discours à un discours plaisant mais hypocrite ou mal honnête...
Je vous rejoins donc dans votre concept et je vous informe même que je le tien aussi et pour tous.
C'est à dire que je préfère me priver pour acheter mieux plus tard... Le problème c'est que Mme veut un bijou pour ce Noël!
Et le 2èmes problèmes que vous avez oublié, c'est mon budget lié à mon pouvoir d'achat. Et oui comme vous dites je n'accepterais certainement pas le même salaire qu'il y a 10ans mais tous a augmenté sauf nos salaires malheureusement... Et je trouve qu'un smic pour une bague or devrait largement satisfaire le client lambda.
Donc si j'ai rien de jolie à moins de 800€ je trouve cela dingue et du coup je n'achète rien mais c'est Mme l'a plus déçu...
C'est pour cela que je m'étais dit d'acheter de l'or d'occasion au Maroc (car il était mieux placé avant) puis l'amener chez mon bijoutier maître artisan pour qu'il me créé quelque chose de bien.
3èmes problèmes, c'est que tous le monde dit que l'or a explosé mais à l'achat, on en tire pas mieux que 13€ le gr en 18ct au Maroc et 17€ le gr 18ct en France!
C'est un monde de fou. |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 10 Déc - 12:33 | |
| Bonjour Carca 11, C'est normal que tu achètes un bijoux en vitrine avec un prix de l'or cohérent avec le cours actuel de l'or, même si il a été fabriqué avant... Imagine la situation dans l'autre sens, ou le cours de l'or chute mais tous les bijoux restent au prix du cours d'avant... tu n'accepterais pas, évidemment...
Pour le reste, je crois que tu te trompes:
Ce serait dingue effectivement que tu ne trouves rien de joli à moins de 800 € Mais ce n'est pas ce que tu cherches:
tu cherches une bague en or avec une belle emeraude, jolie pour moins de 800 €
C'est là qu'est l'erreur.
Si tu cherches un appartement de plus de 100m² à Paris tu trouveras. Un appartement à moins de 500 000 euros à Paris, tu trouveras. Les deux ensemble, tu auras peu de chance...
Cherches donc plutôt à trouver une bague en or à ton budget, ou une bague argent avec pierre, ou change de pierre, ou augmente ton budget.. en gros fais une recherche avec des critères plus cohérents...
|
| | | Carca11
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 10 Déc - 14:57 | |
| Pour le carburant, le gaz et l'electricité c'est pourtant bien ce qui se passse...
Quand ça augmente, c'est quasi instantanné, quand le baril ou autre baisse, aucune répercution!
Non mais à 800€ j'ai vu plein de belles choses ! Mais je trouve que cela reste élevé... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 10 Déc - 16:49 | |
| Si je peux en ajouté une , quand le bijoutier vend un bijoux ils se doit de la remplacé dans ces vitrines et oups ils devra lui aussi payé alor le prix courant de lor. on ne vend pas au prix payé mais au prix de remplacement coutant . vrai ou faux ?
merci ben |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 10 Déc - 17:05 | |
| Bonjour à toutes età tous VRAI...On vends au prix que cela vaut pour tous ( y compris le bijoutier ) au moment de la vente L'or au gramme est au même prix dans le monde entier..... La différence entre un pays et un autre ( en admettant qu'il s'agisse d'un même produit ? ) est celui des salaires, des taxes et des impôts...et non pas la différence sur l'or lui-même. Un client ( ni moi non plus ) ne peux pas choisir à la fois un objectif précis et un prix. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Stéphanie_GRB
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 4 Mar - 5:57 | |
| Bonjour, je me permets de répondre à ce message, un peu en retard, car je connais bien le sujet je vais très souvent au Maroc, et une de mes amies vends des bijoux qu'elle fait réaliser par des artisans locaux. Là bas, il y a énormément d'écarts de revenus entre les gens très riches, une infime minorité, et la grande majorité des marocains, qui sont plutôt très pauvres, mais dont les filles veulent quand même se parer pour leur mariage. Donc les mêmes modèles de bijoux vont être en or 18 carats pour les privilégiés, et en métal jauni pour la majorité des gens. Les bijoux en or sont théoriquement réservés aux femmes (les hommes musulmans ne sont pas censés porter de l'or), et ils ont une grande importance, puisqu'ils constituaient autrefois la dot. La dot n'avait rien de symbolique : c'était - c'est toujours - un patrimoine qui reste à la femme, dont elle peut disposer à sa guise, et qu'elle garde en cas de divorce, répudiation ou décès. En quelque sorte, c'est son assurance. D'où l'attrait tout particulier pour les "gros bijoux" . La dot traditionnelle comportait sept bracelets en or, plus la parure de la mariée. Mais comme tout le monde n'a pas les moyens, les negafas (les organisatrices de mariage) achètent des parures, qu'elles louent aux différentes mariées, avec les robes. Un mariage marocain traditionnel, c'est sept tenues, de couleurs différentes, avec les bijoux assortis à chaque fois. A qualité égale, les bijoux sont plus chers au Maroc qu'en France. Notamment parce que l'or est importé, et taxé comme un produit de luxe. Et aussi parce que ceux qui peuvent se les offrir ont vraiment les moyens de dépenser. Il y a des mines d'argent, locales, et beaucoup de bijoux sont faits en argent, mais comme le métal est aussi vendu sur le marché international, son prix est loin d'avoir baissé... Et il faut beaucoup se méfier des bijoux en argent. Traditionnellement, on utilisait "tout ce qui tombe" sous la main pour la fonte, y compris des pièces de monnaie, aussi beaucoup de bijoux en argent contiennent du nickel. (Et beaucoup sont aussi tout simplement du plaqué). Il y a au Maroc deux ou trois créateurs qui produisent de la "vraie" joaillerie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 4 Mar - 16:19 | |
| bonjour stephanie !
je suis marocain et ton texte resemble a se que jai vue je suis un marocain du québec ou un québequoi du maroc bon la je me perd lol .
moi se que jai vue ces de l'or a prix fort et de l'or volé pas cher mais sa se n'est pas unique au maroc et quand je dit pas cher je veux dire de composition tre douteuse ...
mon grand pere vien de fes ils a fait fortune dans le cartier des bijoutiers ils en a vue de toute les couleur .
merci d'avoire donné ton grain de sel
|
| | | Stéphanie_GRB
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 4 Mar - 22:42 | |
| Salam Ben et merci à toi Tu as raison pour l'or trafiqué, quoi que les choses commencent à évoluer dans le bon sens. Il y a de plus en plus de bijoutiers qui travaillent en mettant des poinçons, alors qu'avant on te disait "on ne fait pas ça au Maroc". Ton grand père doit effectivement avoir vu des choses "extra" ordinaires, en bien comme en mal. Il est toujours vivant ? (excuses moi si je suis indiscrète) |
| | | Carca11
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 4 Mar - 22:45 | |
| Très intéressant tous ça...
Par contre, personne n'a parlé des femmes qui se tiennent devant les bijoutiers et qui vous harcèle pour acheter votre or!
Enfin, moi, personnellement, chaque fois que ma femme achète un bijoux au Maroc, je suis déçu et curieusement ma femme le devient un an après... lol |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Lun 4 Mar - 23:29 | |
| resalut, oui mon grand-pere est encore vivant mais a 90 ans ouf on l'oublie pour des conseilles ils n'est plus tout la !
mais ils ma partagé beaucoup d'expérience ils y a longtemps |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mar 5 Mar - 0:04 | |
| |
| | | Stéphanie_GRB
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mar 5 Mar - 0:06 | |
| Moi je suis de Bordeaux et mon amie est française, installée près de Casablanca |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mar 5 Mar - 0:09 | |
| je sais suis trop curieux ont me le reproche souvant ici et ailleur lol , mais que veux dire GRB ? |
| | | Stéphanie_GRB
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mar 5 Mar - 18:41 | |
| GRB c'est "Gros Bijoux" le nom de mon site. Comme Stéphanie était déjà pris comme pseudo, j'ai rajouté ça ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? Mar 5 Mar - 19:44 | |
| pas mal du tout !
je vais aller voire ton site aujourdhui je te tien au courant ... |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: bijoux berberes Ven 26 Avr - 8:09 | |
| Bonjour aux marocains, aux ex marocains et aux marocophiles.. Il me semble que vous oubliez ce que je considère comme très important : les bijoux berbères. De la Tunisie au Maroc, en passant par l'Algérie, j'ai eu l'occasion d'admirer (et d'acheter) des bijoux que je trouve plus originaux et beaux que les "créations" soi disant modernes des bijoutiers actuels, plus clinquants que beaux, souvent. Particulièrement dans le travail du filigrane, travail injustement méjugé , car comprenant une part importante de soudures. En fait, ces soudures sont si bien faites, qu'elle n'apparaissent pratiquement pas, même dans la durée du bijou. Dans ces pays où les salaires sont encore bas, le travail du filigrane reste possible, mais en métropole ou au Québec, cela ne serait plus vendable, il me semble. Ma conclusion est qu'il faut profiter des bijoux berbères pendant qu'il y en a encore.... Evidemment que cela n'a rien à voir avec les merveilles que fait notre ami Michel ou d'autres "grands" qui nous les font admirer sur ce forum. Au passage, je suis fan des émeraudes, qui ne sont pas dans mes moyens, pour les facettées pas trop minuscules. J'en ai acheté trois petites, brutes, dans une mine de Tanzanie, pour ....20€, d'une couleur magnifique, et pour ne pas trop la diminuer, j'en ai monté une sans la tailler, entre deux griffes plates un peu enveloppantes. Et le résultat me plait, ainsi qu'à mon épouse, destinataire de la bague. On est loin des 800€, il me semble. Abel de SPM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? | |
| |
| | | | Bijoux et pierres précieuses au Maroc ??? | |
|