Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 À la recherche d'un Maître d'Apprentissage

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 14:44

Bonjour à tous !!!

Après quelques hésitations, je poste ma demande, et qui sait, peut être que quelqu'un pourra m'aider dans ma requête, m'apporter des pistes ou pourquoi pas devenir mon mentor Very Happy !!!

Cela fait deux ans que je me passionne pour ce magnifique métier, que représente la Joaillerie.
J'ai obtenu un CAP Arts et Techniques de la Bijouterie Joaillerie (en formation adulte 1 an et 12 semaines de stages très constructifs avec 3 grands joailliers très différents).
Puis cette année, j'ai obtenu la Mention Complémentaire Joaillerie, réalisée en apprentissage. (Suite à des changements au sein de l'équipe, ces derniers n'avaient plus de temps de me former).

Je recherche un maître d'apprentissage pour la rentrée 2014 afin de faire un BMA Art du Bijou.
Après avoir envoyé une centaine de candidatures et obtenu un entretien (qui malgré une très bonne entente et des tests réussis) n'a pas abouti (la concurrence est rude Neutral  ).

Je continue à chercher et je compte persévérer, car j'ai vraiment trouvé le métier de mes rêves et je suis prête à beaucoup de sacrifices.


Je suis sérieuse, motivée et mobile dans la France entière.

J'ai un CV et réalisé un BOOK de mes créations/réparations, que je pourrai envoyer à de susceptibles employeurs.


Je ne sais pas si mon message aboutira sur quelque chose, mais comme l'on dit "qui ne tente rien n'a rien" !

Merci à vous, qui prendrez le temps de me lire Very Happy

Amandine.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 17:15

Salut Amandine,

Tu devrais peut être poster quelques photos de travaux et ton CV directement : cela ne pourra qu'être positif pour toi !!

Bon courage et bonne chance

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 17:20

Merci Caroduck pour ta réponse et tes encouragements Very Happy !
J'y avais pensé poster mes travaux, et directement mon book (ce serait l'idéal) ainsi que mon CV)
mais je savais pas si je pouvais le faire sur ce forum... et surtout à quel endroit ? avec toutes ces rubriques !
(peut-être en dessous de mon message non? ) !
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 17:30

Ici même puisque tu demandes un maitre d'apprentissage... pas tout sinon ils n'auront pas de surprise en découvrant le reste de ton book... juste quelques images pour donner une idée de tes capacités et donner envie de te rencontrer

Bonne chance

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 17:34

je me disais qu'il y avait une rubrique spéciale "cv" Laughing !

Je vais préparer quelques photos....

Merci à toi Wink

Amandine
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 18:19

Bonjour Amandine12,

Pour insérer des images dans ton sujet, le tuto est ICI.

En espérant que tu trouves vite !

Bonne fin de journée. sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Ven 19 Sep - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 19:14

https://i.servimg.com/u/f39/19/00/26/85/creati10.jpg

Voici quelques unes des mes créations réalisées en stage et apprentissage.

La bague, au centre, en or jaune ornée de tanzanite + rubis, est ma première création personnelle (pour ma mère).
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 19:16

Bonjour Macma,

Merci beaucoup pour ton message et le lien, je n'aurais pas trouvé toute seule.

Bonne soirée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 19:47

Bonjour Amandine12,

Tu n'es pas la première à chercher un maître de stage. La chose est difficile dans un pays qui n'a pas su garder confiance envers ses artisans, dans un pays dont les dirigeants s'imaginent avoir le droit de se mêler de tout, absolument tout, et de surcharger de lois complexes, d'impôts et de taxes folles tous ses concitoyens.

Je sais que mes propos ne résolvent en rien ton actuel problème.

Il suffirait pourtant de retrouver, tous ensemble, le bonheur de produire les biens de hautes qualités dont nous avons besoin, avec comme corollaire les efforts à faire pour cela. ( là est la difficulté, chacun voulant trop souvent avoir en échange une plus grande valeur que l'effort fourni, alors on importe de pays avec à plus bas salaire...et lorsque ces pays à plus bas salaire travaillent au total plus que nous, c'est alors nous qui nous nous appauvrissons ).

Continue à chercher...ne désespère pas  Wink

Hâte de voir une partie de ton livre ( book  Wink )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

( Je sais je ne suis pas drôle avec mes raisonnements Embarassed  Embarassed  Embarassed  )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 22:10

Bonjour Michel Zim !

Je sais que je ne suis pas la seule, nous sommes beaucoup dans mon cas Crying or Very sad !!!

Ahhhhhhh il y aurait beaucoup de chose à dire au niveau du système français et de ces hommes politiques qui préfèrent dormir ou s'insulter à l'Assemblée plutôt que d'essayer de changer les choses, de faire face au chômage, et aider ceux qui ont envie d'apprendre, de se former à atteindre leur objectif.

Aussi, j'ai discuter avec des joailliers qui craignent que les aides à l'apprentissage (pour les patrons) soient supprimer à l'avenir..., le gouvernement avait émis cette idée... mais ça serait la fin de l'apprentissage affraid ( déjà que c'est très difficile..) !!!

Hé hé vous n'êtes pas drôle avec vos raisonnements, en effet, mais la situation l'est encore moins.

Mais il faut rester positif et avancer, c'est ce que je compte faire, même si je dois galerer Very Happy !

Je cherche et cherche, encore et encore...


Pour ce qui est de montrer mes créations, j'ai hâte de les montrer également Smile ! (j'ai essayer de mettre une photo plus haut, mais c'est le lien qui s'affiche... est ce que c'est possible de poster une photo afin qu'elle s'affiche directement, sans avoir à cliquer sur le lien ? oulala c'est tout un art de poster une photo sur ce forum Laughing

En tous cas, merci beaucoup pour vos encouragements ainsi que ceux d'autres personnes inscrites, que j'ai pu lire, ça redonne l'envie d'y croire, de se donner à fond et mettre toutes ses chances et ses atouts de côtés pour y arriver, dans les moments où avec tous ces refus on perdrait "presque" confiance !

Ce forum redonne vraiment du baume au coeur ainsi que toutes ces énergies positives !!!!

Vive le forum cheers Vive vous tous cheers (héhé je le fais à la mode Michel Zim Wink )





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyJeu 18 Sep - 22:36

Bonsoir Amanadine12,

En tous cas, merci beaucoup pour vos encouragements ainsi que ceux d'autres personnes inscrites, que j'ai pu lire, ça redonne l'envie d'y croire, de se donner à fond et mettre toutes ses chances et ses atouts de côtés pour y arriver, dans les moments où avec tous ces refus on perdrait "presque" confiance !

cheers cheers cheers

Belle conclusion, bon courage.

Pour les photos...tu verras ... on fini par les intégrer très facilement, une simple question d'habitude.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 11:05

Merci Beaucoup Michel Zim !!!

Belle journée ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 11:30

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Img_2010

Ma première création, pour ma mère, (réalisée en stage).
Or jaune - Tanzanite et Rubis.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 11:37

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Img_2710

Bague en Argent et Topaze fumé (réalisée en stage).
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 12:08

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Penden10

Pendentifs "Hippocampe" (symbole important du bassin d'arcachon et alentours...).

Réalisés en stage, en argent, maillechort er or gris (+ oeil en diamant).
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 12:14

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Img_4210

Bague or gris, serti de 12 rubis (serti étoilé, réalisé par le sertisseur).
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 12:29

Bracelet 0r jaune (réalisé en apprentissage, pour une cliente).

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Img_3512


Dernière édition par Amandine12 le Ven 19 Sep - 13:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 12:37

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Creati12
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 12:40

Voilà !!!! Quelques photos de mes créations... afin de vous montrer un petit aperçu de ce que je sais faire !

J'ai également fait beaucoup de réparation durant mon année d'apprentissage... et j'ai eu la chance de tenir entre mes mains quelques belles pièces (particulièrement des bagues anciennes... j'adore !!!)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 18:29

Bonjour Amandine,

Je ne peux hélas pas t'aider dans ta recherche , mais j'ai une question qui me taraude  scratch 

Si ce n'est pas indiscret, quelle est la raison qui te pousse à vouloir faire encore deux ans d'études supplémentaires?
Je pose la question en toute simplicité et sans arrière pensée, je suis juste curieux de savoir quel est ton projet personnel.

Un cap et une MC, ça fait déjà trois ans.
Avec le Bma ça fera 5 ans d'études en bijouterie.

Est ce nécessaire actuellement pour trouver une embauche?
A quel niveau penses tu que la formation en BMA t'apportera le plus?

Bonne journée et bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 19:39

Bonjour Tim !

Ce n'est pas indiscret...

En fait j'ai 2 années de formation en poche, et je voulais faire une année supplémentaire.. , car il me manque des connaissances techniques en joaillerie ( mon année d'apprentissage a été constructive mais je n'ai pas pu être correctement formé, surtout en fabrication, je faisais beaucoup de réparations...).

A la base, j'étais intéressé pour faire le CAP Sertissage en 1 an (mais il n'y avait plus de place pour cette année) à l'IBS à Saumur, et du coup il ne restait des places qu'en BMA.
Je n'ai appris que la semaine dernière qu' il y avait d'autre école qui faisait le CAP Serti...

En fait ce n'est pas tant la formation choisie qui m'importe, c'est l'apprentissage en entreprise qui m'apportera la plus grande formation (après il faut bien tomber aussi :/ )...
Je pense qu'avec une année d'apprentissage complète (voir intensive, je suis très motivée Very Happy ), je serais prête à entrer dans le monde du travail ou pourquoi pas évoluer au sein de l'entreprise qui m'aura formé (ce qui serait l'idéal).

Sinon je ne pense pas que le BMA soit indispensable pour trouver un emploi.

J'espère avoir répondu à ta question Wink !

Merci !!!


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 21:24

Bonjour Amandine12,

Dans le même sens que Tim, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à trouver un travail au plus vite dans ce métier (*) , et à t’installer un établi chez toi pour te former toi-même en faisant de plus en plus de pièces faites main( car tu sais faire Wink ). Cela te donnera l'occasion de sertir de nombreuses pierres, sans pression aucune et avec laide du forum de trouver des réponses techniques pour ce qui est des divers types de sertissage.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

(*) Bien sûr... tu pourras trouver de meilleures places de travail avec le temps et les contacts.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptyVen 19 Sep - 22:03

Merci pour ta réponse, Amandine,

Donc un cap et une Mc en apprentissage où tu as fait de la réparation, ce qui est certainement très formateur.

Je comprends que tu veuilles poursuivre en apprentissage.
Et je suppose que dans ce cas, vu que tu es déjà grandement opérationnelle, le patron qui te prendra en apprentissage, le fera certainement dans l'optique de t'embaucher ensuite.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptySam 20 Sep - 17:44

Bonjour Michel Zim,

Pour ce qui est du travail, j'ai vraiment hâte de pouvoir travailler en tant que salarié, mais comme je l'expliqué à Tim, il me faudrait une année de plus pour être davantage opérationnelle et gagner en rapidité d'exécution, car je ne pense pas avoir le niveau pour prétendre à un CDD.

Mais j'ai un plan B, (dans le cas où je ne trouverai pas de maître d'apprentissage), si je peux le dire comme cela,
je pensais profiter de cette année pour faire des stages (non rémunérés) chez différents joailliers et idéalement chez des sertisseurs, graveurs et pourquoi pas lapidaires. Et travailler chez moi sur mon établi également.
Il y a juste le problème de la convention de stage.. peut-être pourrez vous me renseigner sur cela. Je me disais que vu que j'avais une assurance responsabilité civile, je suis couverte en cas d'accident à l'atelier mais peut-être qu'il y a d'autres choses à prendre en compte?

Pour ce qui est de l'établi, j'en ai déjà un (fait maison en plus, wahouh Very Happy ) et je suis en train de me constituer mon atelier... j'achète de l'outillage régulièrement, j'ai un moteur suspendu et je commande le chalumeau la semaine prochaine ainsi qu'un peu d'argent. Wink
Et j'avais bien l'intention de pratiquer chez moi et de me servir de ce super forum comme la "bible du Joaillier" Very Happy
Par contre pour le serti, je me demandais, sur quel site pourrais-je trouver des pierres pas trop chères afin de pouvoir m'entrainer?

Merci pour votre aide et vos encouragements Very Happy

Belle journée


Amandine
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage EmptySam 20 Sep - 17:51

Bonjour Tim,

Avec plaisir pour ma réponse, c'est moi te remercie de prendre le temps de discuter de mon avenir Wink

Je souligne que mes travaux de réparations étaient en effet très formateur, j'ai beaucoup appris et j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur des bijoux de clients (ce qui offre une très grande satisfaction de voir une personne heureuse de retrouver son bijoux en parfait état). Et contrairement à l'école, c'est encore plus satisfaisant de travailler pour des cas réels, dans la vrais vie quoi héhé ! Je suis de ceux qui restent persuadés que c'est en entreprise que l'on se forme réellement.

J'espère pouvoir trouver ce patron... bien qu'il ne me reste plus beaucoup de temps. Sinon j'ai un plan B comme je l'expliquais à Michel Zim.

Merci en tout cas pour tes conseils, et encouragements.

Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un Maître d'Apprentissage   À la recherche d'un Maître d'Apprentissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À la recherche d'un Maître d'Apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche du Maître
» recherche maitre d'apprentissage
» Recherche maître d'apprentissage
» Je recherche un maître de stage (34)
» Recherche maître d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: