| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Maître d'apprentissage :) | |
| | Auteur | Message |
---|
sanalda
Messages : 7 Date d'inscription : 16/06/2010 Age : 35 Localisation : Mont de Marsan
| Sujet: Maître d'apprentissage :) Lun 21 Juin - 3:04 | |
| Bonjour, je rejoins cette rubrique car je suis à la recherche d'un maître d'apprentissage pour la prochaine rentrée ! J'ai 20 ans et viens de passer mes examens de fin formation du CAP Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie à l'Institut de Bijouterie de Saumur. Je souhaite poursuivre avec une Mention Complémentaire en Joaillerie (qui se fait sur une année) et continuer par la suite avec une option en sertissage, et pourquoi pas un BMA Art du Bijou et du Joyau... Je compte poursuivre ma formation à Saumur et suis totalement mobile dans la mesure du possible bien sûr ^^ Si vous connaissez quelqu'un susceptible de prendre une apprentie, je suis à votre entière disposition pour de plus amples informations à mon sujet Merci d'avance Anaëlle |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Maître d'apprentissage :) Lun 21 Juin - 6:18 | |
| Bonjour Anaëlle, Quel est la durée du stage que tu recherches ? Tu fais bien de rechercher un maître, ou un artisan ou une entreprise pouvant te prendre en période d'apprentissage, mais surtout ne perds pas de vue que partout où tu seras tu dois être curieuse, faire sans cesse l'effort de comprendre, de deviner comment est fait telle ou telle pièce. Le temps que tu passeras à la cheville doit être lui, j'ose dire à toutes les secondes, un temps où tu te considères en même temps en apprentissage ( toute ta vie ) et en même ton propre maître, car tu es la mieux placée ( avec tes yeux, ton cerveau...etc...tes trippes ) pour juger à tout instant l'efficacité et la précision de tes gestes. Un peu comme au volant d'une voiture, peu importe ton expérience, il te faut surveiller la route sans cesse et négocier de beaux et agréables virages, sans oublier la précision des arrêts nécessaires. Par ce forum, ne te gênes pas non plus pour poser TOUTES les questions qui te viendront à l'esprit, et surtout NE TE DIS PAS....''JE NE VAIS PAS LES EMBÊTER AVEC CELA...''........surtout pas...d'accord !!!! J'ai décidé de consacrer le reste de ma vie à dire tout ce que je sais de ce boulot, dans ce forum et partout où je suis....et je ne suis pas le seul.... alors profites-en....Belle journée.....et bon courage...tous les jours ( Tous les matins ton métier doit te donner envie de te lever....surtout si tu es libre de créer ce que tu veux...comme artisane.)Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | sanalda
Messages : 7 Date d'inscription : 16/06/2010 Age : 35 Localisation : Mont de Marsan
| Sujet: Re: Maître d'apprentissage :) Lun 21 Juin - 13:57 | |
| Bonjour Michel ! Je suis à la recherche d'un contrat d'apprentissage d'une durée minimum d'une année mais plus si la personne veut me garder également pour la suite de mes études (l'option sertissage se faisant sur un an et le BMA sur deux ans) ! Il faut dire que cela est très difficile et que les gens que je contacte ne sont en général pas très réceptifs...Je n'ai eu droit jusqu'ici qu'à des "Non, pas de place pour une apprentie", "Non, pas le temps", "Non, c'est trop cher de prendre une apprentie"...Je dois t'avouer que parfois je me sens très découragée que personne ne veuille me donner une chance de prouver mes capacités dans ce métier que j'adore ! La rentrée se faisant en septembre, nous avons tout de même possibilité de nous inscrire jusqu'en novembre, mais tu comprends bien que je suis pressée par le temps. Si jamais je ne trouve pas de patron avant cette date, je ne pourrais pas continuer mes études l'an prochain, et cela me fait beaucoup de peine Je prie également pour avoir mon diplôme, car sans ça je ne pourrais de toute façon pas me lancer dans la Mention en Joaillerie et je devrais arrêter ma quête du maître d'apprentissage ! Bouhouhou c'est dur la vie ! Espérons que ma bonne étoile me donne un coup de pouce ^^ Anaëlle |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Maître d'apprentissage :) Lun 21 Juin - 17:51 | |
| Bonjour Anaëlle, Si je comprends bien ce sont les lois françaises qui obligent les patrons à payer un ou une apprentie tout le long de son stage. Je crois que cette loi est stupide, il aurait mieux vallu laisser libre les patrons, les maîtres et les apprentis sde e débrouiller entre eux à leurs convenances. Il est tout aussi ridicule que des écoles, relevant de l'état, se lavent les mains de la recherche de ses stages....obligatoire pour la suite...ce n',est pas sérieux. Un maître peut, être généreux, mais en plus du temps considérable qu'il doit accorder à son élève, peut -il en plus verser un salaire et toutes les charges que l'état y ajoute......ce n'est pas la bonne solution. Malgré tout cela, je te recommande, de toujours continuer à faire le métier, même si l'obtention d'un éventuel diplôme est retardée....ce n'est pas cela qui doit t'empêcher de progresser. Bien des autodidactes sont des artisans plus doués et plus créatifs que d'autres ayant obtenus beaux diplômes. Si j'etais en France, je militerai pour changer ces lois non productives. Alors courage, ce forum à sa manière sera un peu ton maître d'apprentissage. Alors ne lâche jamais prise et poses ici toutes les questions techniques qui t'aideront à avancer....... Et puis continue à frapper aux portes.....et même frapper encore et encore à la même porte.......il arrive que devant la persévérence s'ouvre les portes les plus improbables. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | sanalda
| Sujet: Re: Maître d'apprentissage :) Lun 21 Juin - 19:35 | |
| Bonjour Michel,
Oui le contrat d'apprentissage en France oblige le patron d'un apprenti à lui verser un salaire suivant un pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) et selon l'âge de l'apprenti. Il est vrai que cela n'est pas forcément évident pour un patron de verser un salaire, seulement l'apprenti participe tout de même très activement à la vie de l'entreprise, tout comme un salarié. De plus, les patrons n'en sont pas toujours au courant, mais ils ont droit à beaucoup d'aide et de primes à l'embauche qui facilitent le processus.
Enfin, tout serait plus agréable si tout le monde jouait le jeu : les patrons mais aussi l'école qui pourrait diriger les élèves vers les professionnels qui prennent des apprentis ! Mais, ce ne serait pas drôle si c'était trop facile ^^
Je m'accrocherai de toute façon, comme un pou sur un cheveu, quitte à les harceler s'il le faut !
Anaëlle |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Maître d'apprentissage :) Dim 27 Juin - 22:49 | |
| Bonjour Anaëlle, Mes excuses pour ma réponses un peu tradive. Jouer le jeu....hé oui....l'idéal. Et tu as raison, accroche-toi et harcèle les tous....il y en aura bien '' un '' qui sera séduit. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | igoul
Messages : 5 Date d'inscription : 03/05/2012 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: RECHERCHE MAITRE APPRENTI Dim 17 Juin - 15:14 | |
| Bonjour,
je suis aussi à la recherche d'un employeur pour pouvoir intrgrer l'ecole BJOP en septembre 2012 pour un CAP en alternance j'ai 16 ans. Auriez vous des contacts pour moi en région Parisienne SVP Merci bcp SOSO |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Maître d'apprentissage :) Dim 17 Juin - 18:14 | |
| Bonjour igoul, Rien n'est plus difficile dans ce métier que de trouver ces '' maîtres d'apprentissage''..................... Le monde moderne et son obsession à faire du fric...et ces maudites nouvelles technologies ( fonte, CAO ...) ont pourri le métier..... Alors il est diffcile de trouver les rares artisans encore capable de consacrer du temps à former des jeunes..... À nous de choisir, jeunes et vieux, si nous voulons construire un monde plus à échelle humaine....... Avec un peu d'effort, il est possible de faire vivre des ateleirs où tout est fait à la main sans moulage..... Je sais Igoul...cela ne t'avance pas...mais au moins cela te fera mieux comprendre d'où est venu le problème de la situation actuelle........ Courage...et belle journée Michel Zim P.S. Petit conseil...participe souvent au forum....ainsi des portes s'ouvriront peut être...... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maître d'apprentissage :) | |
| |
| | | | Maître d'apprentissage :) | |
|