| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Quelques machins divers | |
| | Auteur | Message |
---|
cardoso5fr
| Sujet: Quelques machins divers Lun 29 Sep - 14:31 | |
| |
| | | ooGSQoo
Messages : 133 Date d'inscription : 13/05/2013 Age : 58 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Quelques machins divers Lun 29 Sep - 16:03 | |
| Bonjour Cardoso et bienvenue Un bien beau travail sur le damasteel et j'aime bien aussi tes petites têtes de mort en titane. En lisant ta présentation, je vois que tu es déjà bien équipé en matos (d'ailleurs en quoi le four à émail est-il modifié et à quoi te sert-il? je suis juste curieux), tu vas pouvoir rapidement te faire plaisir en bijouterie. Au plaisir de voir tes créations. Greg. |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Quelques machins divers Lun 29 Sep - 16:21 | |
| C'est un efco 150 du début des années 80 avec amiante et tout... J'ai percé le fond pour y placer une sonde K blindé et recouvert de céramique (comme sur les modèles récent). Là dessus j'ai branché un contrôleur thermique et un relais statique. Le contrôleur me permet de contrôler la température du four au degré prés et le maintenir à cette température durant une plage de temps souhaité. Je pourrais faire des paliers de températures pendant des heures si j'étais foutu de programmer mon contrôleur chinois. Mais comme je recuit jamais d'inox, je n'ai pas besoin de cette fonctionnalité . Le four en lui même à une température max de 1100°c. Cela me permet de faire les traitement thermiques des aciers à outils et des aciers inox (sous papillotes d'inox pour créer une athmosphère "neutre" enfin le plus neutre possible et limiter l'oxydation de surface.). |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quelques machins divers Lun 29 Sep - 19:14 | |
| Bonjour Cardoso5fr, merci pour toutes ces photos. Il te serait facile de faire des anneaux ( fermés ) sans aucune soudure, en suivant cette méthode: http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551 Belle et bonne journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Quelques machins divers Lun 29 Sep - 22:20 | |
| Merci, j'ai déjà lu à maintes reprise ce tuto fort bien documenté, mais j'ai abandonné car je pense que cela ne fonctionnera pas sur de l'acier ou du titane qui ont été mes matériaux de prédilection pour l'instant . Je me voie mal emboutir une tole de 3mm d'épaisseur de titane dans le dés L'argent je n'ai jamais encore jamais tenté et encore moins l'or ou les métaux précieux. (comme je l'ai dit les bijoux c'est fait avec de la chute issus de ma production coutelière ) J'ai fait mon premier anneau fermé hier en cuivre mais avec soudure (torsade de cuivre). (enfin brasure ou brasure forte, j'ai pas encore bien percuté la différence ) Mais à l'occasion faudra que je tente de me faire un mini creuset et que je fabrique un petit laminoir. ( faut que les rouleaux soit en acier trempé? ) Faudrait aussi que je me trouve ou fabrique le dés à emboutir avec la bouterolle |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quelques machins divers Lun 29 Sep - 23:07 | |
| Bonjour carfdoso5fr, Si tu arrives à plier le métal pour faire un anneau même sans le fermer, tu devrais pouvoir ouvrir ( en forme de cône et ensuite de tube ) une rondelle de tes aciers avec une bouterolle et un dé à emboutir, non ? Les rouleaux d'un laminoir ( sans le e ) sont en effet cémentés en surface ( donc trempés oui ) Belle journée, garde surtout ta belle énergie . Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Quelques machins divers Mar 30 Sep - 8:59 | |
| Merci, en fait je les plie à chaud aux alentours de 1000°c . Ce qui devient compliqué car si je ne veux pas perdre de chaleur dans le dés il faut que le dés monte à la même température (ou au moins proche) que la pièce et dans ce cas le dés va devenir malléables aussi. Merci pour le laminoir. Donc juste cémenté. Si j'en bricole un, je ferais une trempe intégrale, la cémentation à l'échelle du particulier est plus compliqué que la trempe. Et on trouve maintenant des aciers à tremper si facilement |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Quelques machins divers Mar 30 Sep - 9:11 | |
| Bonjour cardoso5fr, Si tu dois chauffer pendant que tu plies, alors je comprends... Bon trempage pour ce futur laminoir... Belle journée. Michel Zim P.S. BFM Business...le matin...c'est super intéressant... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques machins divers | |
| |
| | | | Quelques machins divers | |
|