Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison
3 participants
Auteur
Messages : 87 Date d'inscription : 25/09/2014 Age : 34 Localisation : Tain l'hermitage
Sujet: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Jeu 9 Oct - 18:27
bonjour à tous
Juste un petit sujet pour présenter mon premier lingot (dont je ne suis pas peu fier ) et avoir vos avis. On vois que le bout de coulée à une couleur jaunâtre. Non pas que je soit heureux d'arriver à transformer de l'argent en or, mais je me demande bien ce qui a bien put provoquer cette coloration? j'ai oublié de lubrifier la lingotière dans la précipitation, et je me dit que c'est peut être pour cela que j'ai une sorte de cheminé de coulé. qu'en pensez vous?
humm... mais attendez! de l'or en argent? OK je sort
voila la bête en image :
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Jeu 9 Oct - 18:45
Bonjour Yorick,
BRAVO ...pour un premier lingot c'est très bien...tu peux le laminer sans problème.
La couleur un peu jaune est tout à fait normale.......cette partie du lingot, encore un peu chaude et en contact avec l'air permet à l'oxygène de l'oxyder légèrement.
Tu auras toujours ce phénomène de légère oxydation sur la partie haute de tous tes lingots.
À noter que les surfaces de l'argent directement en contact avec les surfaces de ta lingotière ne sont pas oxydées, car il n'y a pas assez d'air ( même pas du tout ) entre le métal qui se refroidi super rapidement et cette surface en acier pour que l'oxydation puisse se faire.
Peut être que ma syntaxe pourrait être meilleure......en espérant avoir bien éclairé ta lanterne .
BRAVO...continue tu es sur le bon chemin.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Jeu 9 Oct - 18:47
P.S. Tu as peut être un peu hésité en basculant ta lingotière.....avec le temps tu feras ce geste avec moins d'appréhension.
Encore BRAVO...un premier lingot ça se fête
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Jeu 9 Oct - 18:53
Bonjour Yorick,
Je viens de voir deux petits détails que tu peux améliorer sur ton montage.
1) Tu dois faire un petit creux à la sortie de ton creuset....pour que le métal puisse en sortir sans être obligé de sauter cette marche...cela facilitera la coulée du métal dans l’entrée de la lingotière.
2) Il faudra aussi que tu fasse sur les bords en contact de ta lingotière des petites ( très petites ) rainures, pour que l'air puisse s'échapper plus facilement de l'intérieur....
Au besoin je te mettrai des photos un peu plus tard pour illustré ces deux améliorations......dès que je serai dans mon atelier.
Belle journée.
Michel Zim
yorick
Messages : 87 Date d'inscription : 25/09/2014 Age : 34 Localisation : Tain l'hermitage
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Jeu 9 Oct - 19:03
ben... Pour la coulée, c'est vrai que j'ai fait attention au début vu que ma lingotière n'est pas tout a fait fini (il me manque a faire les supports du creuset pour le retenir ) En effet je n'ai pas encore fait les rainures sur la lingotière. Technique que tu avais déjà conseillé au d'autres, mais je l'avoue j'avais hâte de faire un petit test déjà pour voir si mon chalumeaux était assez puissant... et pour le "bec" du creusé j’attend tous simplement de finir correctement la bascule pour le faire "ajusté" a l'entrée de la lingotière; mais merci de souligner ces points, j'adore les remarques constructives, c'est grâce a ça que l'on progresse.
par contre encore une petite question, lorsque j'ai re-basculée la lingotière et arrêté le chalumeaux j'ai entendu l'argent "crépiter" pendant quelques secondes... est-ce normal?
La prochaine étape est avec un creuset du même type mais en 65*65 (celui ci est un 45*45) en espérant que mon chalumeaux est assez puissant...
Admin Admin
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Jeu 9 Oct - 19:24
Bonjour Yorick,
j'ai entendu l'argent "crépiter" pendant quelques secondes... est-ce normal ?
Je pari que tu as trop huilé ta lingotière...il faut absolument essuyer au maximum cette huile avec un Sopalin ( '' essuie tout '' pour les québécois ..Sopalin est une marque )...pour qu'il n'en reste pour ainsi dire presque plus du tout.
Tu as donc entendu de l'huile finir de se cramer sous la chaleur de ton lingot.
Belle soirée.
Michel Zim
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Jeu 9 Oct - 19:41
Admin a écrit:
Bonjour Yorick,
j'ai entendu l'argent "crépiter" pendant quelques secondes... est-ce normal ?
Je pari que tu as trop huilé ta lingotière...il faut absolument essuyer au maximum cette huile avec un Sopalin ( '' essuie tout '' pour les québécois ..Sopalin est une marque )...pour qu'il n'en reste pour ainsi dire presque plus du tout.
Tu as donc entendu de l'huile finir de se cramer sous la chaleur de ton lingot.
Belle soirée.
Michel Zim
yorick a écrit:
... j'ai oublié de lubrifier la lingotière dans la précipitation, et je me dit que c'est peut être pour cela que j'ai une sorte de cheminé de coulé. qu'en pensez vous? ...
yorick
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Jeu 9 Oct - 19:42
hum Tranquille m'a devancé
Admin Admin
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Jeu 9 Oct - 19:54
Bonjour Yorick,
Preuve que je ne lis pas assez bien...honte à moi .
Alors dans ce cas, cela veut dire qu'il restait peut être un peu humidité sur la surface de ta lingotière....ou encore un phénomène sonore dû à des différences de dilatation des pièces de ton montage....
Sur place, je trouverais l'explication...mais à distance...pas toujours facile.
Belle soirée.
Michel Zim ( celui qui ne lit pas toujours bien )
yorick
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Mar 21 Oct - 19:24
humm petit édit je viens d'essaye de façonner mon premier lingot en un magnifique pendentif... donc je le lamine de 40/10 a 25/10 et j’obtiens ceci:
Mais voila au moment de la découpe je suis tombé sur ceci:
Il est plein de bulles: donc je me demande d'ou cela peut t'il venir, lors de la fonte j'ai remué avec une barre de graphite. Est-ce que ça peut venir de là?
Admin Admin
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Mar 21 Oct - 19:57
Bonjour Yorik,
Remue de préférence avec un clou en fer ( non galvanisé )...et surtout verse l'argent avec une surface comme du mercure, belle et calme sans aucune forme de bouillonnement qui prouverait que le métal est trop chaud et remplie d'air ( ce qui donne ce que tu as découvert au découpage )
Belle journée.
Michel Zim
yorick
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Mar 21 Oct - 20:24
humm demain je retenterai de me faire un petit lingot avec plus de succès j'espère
Admin Admin
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison Mar 21 Oct - 20:46
Tu y arriveras ... j'en suis certain.
Porte attention à tout..... Observe toujours attentivement comment se comporte le métal.
Belle soirée Yorick
Michel Zim
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison
Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison