Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain Empty
MessageSujet: Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain   Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain EmptyMer 29 Oct - 21:00

Bonsoir,
J'ai une médaille recto/verso en cours de fabrication.
Des diamants et des saphirs de couleur vont être sertis de part et d'autre de cette médaille.
Pour que la médaille ne soit pas trop épaisse et que les dessins soient lisibles, j'ai choisi de décoller les deux médailles l'une de l'autre par un cerclage... un battage en somme... Wink
Les épaisseurs sont 7.5/10 pour les médailles et 15/10 pour le cerclage.
Or 7.5/10 en sertis masse et grain, j'ai peur que cela fasse juste comme assise pour les pierres (les saphirs les plus importants vont jusqu'à 21/10)
Je pense qu'il faut renforcer les assises... soit par un tube allant d'une plaque à l'autre soit par un anneau soudé à chaque plaque... qu'en pensez-vous?
Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain Dsc_2810
A bientôt,
Tino


Dernière édition par tino le Jeu 18 Déc - 9:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain   Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain EmptyMer 29 Oct - 21:55

Bonjour Tino,

Jolie médaille  cheers ......belle idée  cheers ......bonne conception  cheers

Je ne craindrais pas pour la solidité au regard de tes deux dessins.

Cependant je pense que 7,5/10 mm d'épaisseur pour faire du serti masse ou du serti grain est effectivement un peu faible. ( En principe 12/10 mm pour du serti grains voir un peu plus pour de plus grosses pierres )

Tu pourrais peut être envisager d'incruster et de souder des tubes d'un diamètre un peu plus grand que chacune des pierres ( + 6/10 mm en diamètre ) et que ces tubes dépassent un peu à l'arrière de tes plaques mais soient complètement à plat sur les dessus pour les pierres serties grains, et.... un peu plus hautes pour les pierres serties masse ( + deux ou trois dixièmes de millimètres dépassant de la surface ) ce qui pour ce dernier serti te faciliterait grandement le sertissage.

Les sertis grains est prévu pour les étoiles ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain   Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain EmptyMer 29 Oct - 23:37

Salut Michel,
Les fruits de l'arbre seront sertis masse. Les étoiles sertis 5 grains. Les diamants du sillage du phare sertis 2 grains.
Pour les tubes, bonne idée de faire dépasser les sertis masses... un serti clos mis à niveau de la masse au moment de la reprise de serti si je ne m'abuse Wink Je vais même faire de petits sertis clos coté arbre, pour mettre en valeur les fruits, car de toute façon l'ensemble ne sera pas lisse mais gravé et matièré.
Par contre, vu que mes pierres se répondent, dois-je faire un tube avec une pierre à chaque bout ou deux demis tubes avec un espace pour avoir une mise à jour entre?
Pour le dessin et le choix des pierres, cela fait quelque temps que j'ai ce projet avec ma cliente. Ça évolue gentiment, mais il a fallu bien réfléchir aux renvois entre faces.
A bientôt et merci pour les conseils,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain   Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain EmptyJeu 30 Oct - 2:49

Bonjour Tino,

un serti clos mis à niveau de la masse au moment de la reprise de serti si je ne m'abuse

Oui, au final tout sera à niveau ce truc est souvent utile Wink

Même si elles se font face, d'un coté à l'autre, tu auras avantage à ce qu'il y ait un jour de quelques dixièmes de millimètre entre les bases de deux sertissures. Le nettoyage sera possible voir facile, et un peu de lumière passant par dessous aidera à la brillance de ces pierres de couleurs.

Merci aussi à toi d'enrichir le forum par ce super projet de médaille. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain   Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain EmptyJeu 30 Oct - 20:29

Bonsoir Michel,
Citation :
Merci aussi à toi d'enrichir le forum par ce super projet de médaille. cheers cheers

De rien Wink
Et merci pour les conseils! cheers
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain   Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain EmptyLun 26 Jan - 9:10

Je serai super contente de voir cette réalisation finie si tu pouvais Tino Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain   Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épaisseur de plaque pour serti grain
» Correspondance des tailles pour serti grain (pierres, plané ...)
» SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané
» Question de débutant : Comment faire anneau de bague ?
» Outils pour estamper disques et rondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: