Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )

+6
perles
Eddy
Myfie
Macma
l'atelier dufruit defendu
Admin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) Empty
MessageSujet: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyLun 10 Nov - 5:12

Bonjour à toutes et à tous,

Une perle sublime de 13,3 mm de diamètre...j'ai craqué immédiatement en la voyant...

Mais voilà d'où vient-elle ? Quel est sa nature ?

Réponses.... demain lundi tard en fin de soirée pour moi.

Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) Perle_10

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyLun 10 Nov - 6:48

Voila un bel exemple de perle qui n'est pas Polynésienne !

Et même si Michel a posté le sujet dans cette rubrique je pense que c'est une erreur .

Bon voyons voir ,13.3 mm ,ni les Chinois n,i les Japonais n'ont d'huître pour réaliser cette merveille ,les perles des mers du sud ,les Australiennes pourraient avoir un orient aussi clair,et aussi la taille ,mais je la vois un peu Saumonnée donc pas de chez eux ...

J'écarte le Lambi car on voit bien que c'est une perle et pas une boule de nacre ,il me reste quoi ? le Vietnam ;ou l'Asie du sud est avec les Philippines et les Golds ,donc une Gold qui ne serait pas gold mais légèrement rosée ... cela se pourrait !

Je sais que au Mexique ils ont installé quelques fermes ,mais leur perles sont noires ou grises comme les Coock Islands ou les Samoa ,en plus la qualité n'y est pas ,on parle de Nouvelles Calédonie ,mais là aussi les perles ne sont pas blanches ...

L"archipel des Marquises en Polynésie est sur la liste pour implanter des fermes ,c'est récent !

Bon ben je vois que le sud est asiatique pour faire mais en fait ,Michel c'est quoi une surgreffe ,qu'elle huître ou nacre fait cela ...

bon je vais attendre la réponse comme tout le monde 13.3 mm quant même c'est une belle taille ..

Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyLun 10 Nov - 7:05

Bonjour Eddy,

Rares sont ceux qui peuvent en dire autant sur les perles. Wink Wink

Mais comme promis j'attendrai demain soir ( pour moi ) donc mardi matin tôt pour la France pour donner la solution.

Je te souhaite une très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyLun 10 Nov - 7:26

Très belle analyse Eddy, on en reste coit !
vivement la réponse malgré tout...
http://www.latelierdubijou.com
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyLun 10 Nov - 10:04

Bonjour à vous,

Je ne m'aventurerai pas à un quelconque pronostic à la suite de la brillante analyse de Eddy...
Merci Michel de nous faire partager cette splendeur magnifique (pardon pour ce pléonasme répétitif Wink , mais cette perle le vaut bien ! Laughing )

Bonne journée sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyLun 10 Nov - 10:42

Bonjour Macma,

Hé oui je radote fréquemment souvent Wink ...une manie qui me tient en forme, de plus en plus comme perle bien ronde Embarassed

Réponse ce soir tard....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyLun 10 Nov - 12:43

bounce bounce

Moi ,j'aimerai bien savoir ce que notre grand gourou va faire avec une telle merveille.

drunken

Myfie

(Heu..., bonjour tout le monde. Embarassed )
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyLun 10 Nov - 19:36

Bonjour Myfie,

Gourou No , non merci.

Je vais monter cette merveille en or avec certainement un diamant tout juste au dessus. je mettrai bien sûr une photo sur le forum.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMar 11 Nov - 7:37

Bonjour à toutes et à tous,

Oui, je me suis trompé de chapitre  Embarassed ...mais bon   pale .

Alors voilà la réponse:

Cette perle est une perle d'eau douce du Japon en provenance du lac KASUMIGA.

Dans ce lac, il n'y a qu'un seul producteur de perle d'eau douce, des gens qui ont jadis travaillés au célèbre lac BIWA qui a donné au monde de grande quantité de perle d'eau douce.

Il y a deux productions de perle d'eau par année dans ce lac KASUMIGA et toute la production ( minime ) est vendue à un seul marchand.

Bien sûr toute les perles de ce lac ne sont pas de si haute qualité, comme pour toutes les productions ailleurs dans le monde.

Mais voilà, sa beauté, sa rareté, sa provenance même, m'ont fait craqué immédiatement.

Je la monterai en or jaune bientôt.

Je vous souhaite une très belle journée.

VIVE KASUMIGA  cheers  cheers  cheers

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Mer 17 Mar - 18:47, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMar 11 Nov - 19:16

Monsieur est un amateur éclairé .....

Une perle d'eau douce ,d'une taille de 13 mm et parfaite de surcroît ,avec un orient uni ,et en plus une peau parfaire .....c'est effectivement une rareté ...Le prix en devrait être aussi conséquent ....

La perle se suffit à elle même et n'a pas besoin de beaucoup de décorum ...

Pour en revenir à sa conception ,sa culture ,je me pose des questions ,je me disait elle est issue d'une surgreffe (la surgreffe est l'action de greffer une huître ou une nacre deux fois ,on sélectionne une huître de part sa première production ,cela induit que l'on ne tue pas l'huître en l'ouvrant ,mais que l'on procède comme dans le cas d'une première greffe ,écarteur ,bistouri,et remplacer la perle de belle eau que l'on vient de retirer par un nucléus de taille supérieure au premier ).

Mais dans le cas de l'huître Japonaise on va se heurter à la taille de l'animal ,le huîtres ou nacres originaire du Japon ne sont pas très grosses ,donc les japonais on du augmenter la taille génétiquement ....

Ensuite c'est le temps ,donné à la nacre ou huître ,pour entourer ce nucléus d'aragonite ou matière nacrière ,un an n'est vraiment pas suffisant ,sauf si l'élevage est poussé à une attention très particulière (ce que je crois possible avec les japonais!)

Ils ont réussi un bel exploit de génétique et de technique ,les huîtres sont très sensibles à la pollution ,qui plus est dans un lac ,ou il faut contrôler en permanence la pollution ,l'oxygénation et la nourriture ...

Je viens de lire un article sur le net ,en fait les perles Kasumiga sont issues d'un huître d'eau douce , qui est un croisement entre les huître japonaise et chinoise ..

vraiment ils sont forts ces petits z"hommes bridées !

Sincèrement je n'aurais jamais imaginé qu'elle puisse provenir du Japon ,donc son nom est Perle Kasumiga !

http://www.imperial-deltah.com/news2/kasumiga_pearls.htm

http://belpearl.com/pages/ryuchi-toda

Des tigres de papier !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMar 11 Nov - 20:56

Bonjour Eddy,

Ouf...ju cru que tous s'en foutusse de ma belle perle japonaise Kasumiga .. heureusement que tu es là  Wink .

Merci pour ta réponse. merci aussi pour les liens de cette compagnie qui effectivement m'a vendu cette perle. J'en rachèterai d'autres c'est certain.

Belle journée.

Cheese Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMar 11 Nov - 22:21

"" C'est pas parce que l'on a rien à dire que l'on est obligé de le dire !""

J'ai fais mien cet adage et il m'arrive de ne rien dire après avoir lu un post car soir je manquasse d'inspiration ,(eh oui cela m'arrive) soit que le sujet ne intéressement pas ...ben ça aussi cela arrive ...et donc je trouve tout naturel que d'autres aussi fasse cela ...faut jamais attendre les zôneurs (lol) ....

Perso je suis plus intéressé par la technique sur ce coup là que par la perle elle-même ,mais je reconnais qu'elle est de toute beauté ...ce n'est seulement pas mes critères............Bon et puis les perles ............j'en mange tout les jours alors tu sais ce que l'on dit sur le caviar à la louche ....pareil !

PS et tiens ! dans ta face ! il eut fallut que tu écrivisse ;<< j'eu cru que tous s'en foutâsse ou s'en foutûsses !>>

J'avoue que j'ai cherché pour le terme s'en foutre ...je cherche toujours !
rien trouvé pour l'instant ,mais je creuse !

Des tigres de papier !

Dernière édition par Eddy le Mar 11 Nov - 22:29, édité 1 fois
perles

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMar 11 Nov - 22:24

ju cru que tous s'en foutusse

Mais non!
Au contraire, j'étais très intéressée de savoir qu'il existe une autre source de perles d'eau douce que la Chine.
Les liens envoyés par Eddy me reconfirment bien que ces perles sont produites par des  moules (mussels en anglais) et non par des huitres.
Or, d'après mes connaissances, ces perles ne contiennent pas de nucléons! Et elles sont produites n'importe où dans le corps de la moule et non dans dans les gonades comme pour les huitres.
Donc la notion de surgreffage m'interpelle pour ces moules:
Comment retirer les perles (il y a en moyenne une vingtaine par moule) sans tuer la moule.
Dans la région de Zhuji, en Chine, il pratique aussi le surgreffage, mais malheureusement ils veulent garder le secret. J'y avais vu des perles de 12 à 15mm mais un peu ternes.
Il me semble qu'il y ait le même problème avec les perles de Tahiti. Les perles provenant du surgreffage sont presque toutes dans la nuance du gris et il est très difficile d'en trouver avec des reflets aile de mouche.
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re : Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMar 11 Nov - 23:01

Tu as raison de me reprendre sur le terme Huître ,Moules et Nacre ...la limite entre ces trois mollusques est assez fine...

Il est vrai que ici nous appelons notre huître perlière "Nacre" et que peu font la différence ..

Dire que l'on ne peut greffer une moule dans l'appareil reproducteur ,la gonade n'est pas des plus juste ,car il a été prouvé par les chinois et les japonais que cela est possible ,hélas trop compliqué et la mortalité est énorme ..c'est ^pur cela que l'on incise le manteau ou le muscle de la moule pour lui insérer des morceaux de greffons (épithélium) partie d'un manteau de moule que l'on aura sacrifié ...en fait ils en insèrent de cinq à vingt suivant la grosseur et la résistance de la moule ...ici dans nos "huître "on ne peut mettre qu'un nucléus par nacre ;sinon ils s e collent ensemble et produise un monstre ..j'en avais des perles qui ressemble a des "sacrum" .....

Mais je reste persuadé que cette perle contient un nucléus et non pas issue d'un seul morceau de greffons car alors elle ne serait pas ronde et lisse comme on nous le montre ...'"""la ligne droite est inconnue dans la nature ...ou très rare ...""

Donc si Michel connait un dentiste de ses amis il pourrait lui demander de radiographier cette perle l'opération est sans danger ,nous le faisons ici pour toutes les perles qui partent a l'export ...obligatoire pour savoir si la perle a une couche d'aragonite suffisante ...0.8 dixième de mm

Tu vois Michel cela va plus loin que ce que tu croyais !

Je crois ,mais je m'avance un chouïa que le terme Kaï désigne une huître et celui de Kaïgara le terme de nacre ..mais mon épouse a toujours dit Moule pour ce mollusque ,donc il n'y aurait pas de nom japonais pour la désigner (cela ne fait pas avancer le shmilbïck ,mais moi sa me fait me la péter ...lol ! )j'attend le réveil d'un expert en Niponerie !

Bon je me dois encore de rectifier ,en fait Huître c'est Kaki ,Kaï étant le coquillage ,et Kaïgara est ,d'après une amie interprète japonaise ,la nacre ...ceci évidemment ne fait avancer aucunement le bouzin !

Des tigres de papier !

Dernière édition par Eddy le Mer 12 Nov - 2:46, édité 1 fois
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMar 11 Nov - 23:15

Bonsoir Michel, bonsoir tout le monde,

C'est quoi cette idée bête comme quoi cette perle ne provoque pas de réactions? affraid

Une perle magnifique, paf, posée simplement devant nos yeux, que voulez-vous qu'on dise?

Ouah, qu'elle est belle !!!!

Le jeu de devinette induit des notions qui sont aux antipodes de nos préoccupations actuelles et c'est une très bonne chose.
C'est de cette façon qu'on respire.
Moi j'aimerai en voir tous les jours des posts comme celui-là! Je ne participerai pas forcement, mais je les lirais avec gourmandise et ils me rendront la journée plus lumineuse.

Donc merci pour le post et les réactions des experts.

Myfie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMar 11 Nov - 23:21

Bonjour Eddy,

Ouf...que d'info, cheers cheers cheers

Donc si Michel connait un dentiste de ses amis il pourrait lui demander de radiographier cette perle

Oui, je connais une dentiste et je sais que la radiographie de la perle sera sans danger, on nous en parlait déjà en 1973, dans mes cours de gemmologie.

Si j'ai l'occasion, je lui demanderai.

Belle journée...

Michel Zim
sunny

P.S. Il y a en effet des verbes dont il n'est pas facile de trouver la conjugaison Wink Wink Wink .

Daniela

Daniela

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMer 17 Mar - 18:36

Salut !

Ouah ! une vraie perle , ce fil sur une perle ... et pas n'importe laquelle !
J'en ai beaucoup appris ; merci Michel pour le plaisir des yeux , et à toi Eddy pour tes connaissances en la matière
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMer 17 Mar - 20:00

Merci Danielle d'avoir réouvert le sujet ! car je dois m'inscrire en faux sur une phrase qu'a dite l'autre huluberlu ..

(j'adore ce mot ,la langue française n'arrêtera pas de m'étonner ,prononcez le deux ou trois fois !!! et vous êtes retourné en enfance ! ) ...

bref l'huluberlu des mers du sud ,c'est à dire moi-même ,himself ma pomme ...

Bref il existe, mais elle sont assez rares, des perles de cette couleur, et évidemment de cette taille ( peanuts maintenant les 13.5 mm ) en polynésie ! issue de nacre ou huître perlière (ah oui vous ne le savez peut être pas ,mais en Polynésie nous avons inventé pour les besoins de la compréhension des mots au dico tel que : perliculture ,perlicole, perlifère, et autre dérivés de perle ) pas encore rajouté au dictionnaire Mr Jean D'Ormesson ayant décidé de calancher avant que l'on le lui autorise !

Dans la greffe d'une huître il existe une rumeur qui veut que ... ah attendez il faut que je précise deux ou trois choses avant sinon vous allez vous perdre ! :

Alors en polynésie quant nous greffons des huîtres l'opération consiste à ouvrir la nacre jeune disons deux ans , avec un outils assez barbare un écarteur ( genre celui, modifié qui écarte les côtes pour laisser travailler le chirurgien) on insère cet appareil on appuie sur les branches une fois un espace des un a deux cm on y insère à la place un coin de bois (maintenant en plastique ) genre coin en biseaux qui bloque la porte , et l'on met l'huître ainsi ouverte dans un bac l'ouverture vers le haut ..

Le greffeur (c'est un métier très bien payé quant on a une bonne réputation de faible mortalité, il en est comme des toubib y'en a qui tuent le patient !) mais là on parle de 10 000 nacres par jour ou plus !... donc il pose l'huitre devant lui l'ouverture au niveau de ses yeux , sur un chevalet en inox ,une pince assez douce, et à l'aide d'un scalpel il va pratiquer une incision dans la gonade ( l'appareil reproducteur ) de l'huître ;.

A l'aide d'un autre instrument qui ressemble à une loupe de dentiste (celle qu'il vous fourre dans la bouche et munie d'un miroir ) mais on a remplacé le miroir par une coupole ou cupule ,toujours en inox (il est important de noter que tout ces accessoires sont des instruments chirurgicaux et se doivent d'être désinfecté tout le temps ! donc avec cet instrument il va prendre un nucléus ou nucléon dans une coupelle ou ils baigne dans de l'eau salée et va poser ce nucléus dans la gonade ..

Dans le même temps il va poser avec un autre instrument ,genre davier très fin et lui muni d'une pointe courbe ( toujours du matériel de dentisterie détourné ) il va déposer sur le nucléus un morceau du manteau d'une autre nacre qu'il aura préalablement préparé sur un morceau de vitre ou de carrelage, découpé en petit (paillons) morceaux de quelques mm carrés ..

Ce greffon , ce morceau d'épithélium, (c'est son vrai nom ) provient des bords ourlés, d'une couleur qui va du noir bleu jaune blanc , ' vous avez tous vu un bénitier et voyez la couleur des lèvres ?? ) donc ce greffon va servir à la cicatrisation et aussi donner du matériel à l'huître pour fabriquer des couches de matière perlière qui viendrons envelopper le nucléus ..c'est l'huitre qui fera tourner le nucléus tout le temps de sa vie ,et si l'on ne le lui retire pas la perle obtenue grandira ( ses couches de matière ) avec la taille de la nacre !

Et donc pour en revenir à cette rumeur ... la qualité de l'épithélium et surtout SA COULEUR (c'est à dire l'endroit ou il est découpé ) donnera la couleur à la ^perle ..

Vous allez me dire ( je vous vois venir bande d'érudits ) mais alors pourquoi on ne prends pas QUE les couleurs qui se vendent le plus ???

Ben voyons eh oh c'est moi qui raconte ,non mais !!! ben vous avez vu la taille d'un épithélium de nacre ...et la taille de l'endroit ou c'est coloré ..;y'en a pas beaucoup et en plus ...y'a aussi l'inconnu X , le hasard ,(oui celui qui fait bien les choses !) le génome , et puis ensuite viennent s'y ajouter des tas de variantes ,genre la profondeur d'immersion , la nature de l'eau sa température sa richesse en micro plancton ,les prédateurs ,le nettoyage ,les mouvements marin vagues cyclones houle ...

Bref tellement d'éléments qui faut graffer des milliers de nacres pur en obtenir un maigre 20% et dans celui ci il y a de tout ..

Sans compter que les gros perliculteurs, ceux qui ont les moyens de s'équiper d'un laboratoire de chercheurs et aussi te tout ce qui est nécessaire à leurs vies sur un atoll ..tout cela à un coût ..et en plus avec la dévaluation de la perle de Tahiti sur le marché ...car plus contrôlée par le gouvernement et les instances administratives ,elle est laissée aux mains de tas de coopératives de marchands qui n'arrivent pas à s'entendre sur les sacrifices à faire pour réduire la production en tendant vers la qualité ..

vous savez que maintenant on peut même exporter des perles rebuts ,des merdes noires des trucs brulés ..et mêmes des perles pourries de l'intérieur qui dégagent une odeur de poubelles de lendemains de nouvel an, dans la petite rue derrière votre restaurant préféré ( ah qui n'a jamais senti cette odeurs d'huitres daubées les lendemains de ripaille ...à vomir ..eh bien ça c'est la provenance de la perle, un erreur de la nature, un accident de digestion, une algues un morceau de sable qui sera entré par hasard dans la nacre ..et qui donnera une perle sauvage !

Au fait pourquoi j'ai écrit tout ce fatras de mots à la suite ! faut que j'y aille ,j'ai justement un beau collier à enfiler chez mon copain qui m'héberge dans sa boutique ! ( en plus de belles grosse perles de 11 à 13 mm ) ..

Donc oui il peut arriver que dans une récolte sur des milliers de perles ,et quelques mille perles parfaites on trouve ce genre de couleurs ! Nacrée , blanches , jaune ; rose ,café bronze chocolat ! tout le panel des couleurs sont ici ..mais faut chercher ! longtemps ! ....

Pour vous aider a comprendre

https://pizzpaulo.wordpress.com/2014/11/21/huitre-perliere-et-perle-de-tahiti/

Et pour les outils

Pince à écarter

Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) Ecarte10

Porte nucléus à insérer

Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) Nuclzo10

Porte nacre

Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) Pince_10

Des tigres de papier !

Dernière édition par Eddy le Mer 17 Mar - 20:16, édité 1 fois
Daniela

Daniela

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMer 17 Mar - 20:07

Merci Eddy ,
Que c'est bon de lire ta prose ! On en apprend beaucoup sur le sujet tout en goûtant ton style pittoresque à souhait
Patrizia B.

Patrizia B.

Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyMer 17 Mar - 22:05

Oui merveilleux votre sujet!, enfin Ta perle au départ Michel, et puis tout ce que vous y avez greffé! Laughing

instructif...magnifique; Merci evidemment à notre "Emile Zola" Epistolaire, fort en la matière Basketball
...Perds pas la perle! bounce

Je veux bien voir la suite! une fois transformée...Like a Star @ heaven
Patrizia/

NB: je confirme, on peut lire avec concentration, avec intérêt les post et ne pas y répondre...alors qu'on y porte un attention de goinfre... affraid

A ciao!et Gracie mille fois... cheers flower
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyJeu 18 Mar - 6:31

Ce sujet n'est pas d'hier mais bon, le lac en question s'appelle Kasumigaura et non pas Kasumiga (à moins que ça soit un diminutif que je ne connais pas)

Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) SU18-Abduriyim-Fig1-232343-636px

Eddy ces perles sont produites avec un nucleus et un greffon, à l'inverse des autres perles d'eau douce.

Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) SU18-Abduriyim-Fig2A-232342-636px

https://www.gia.edu/gems-gemology/summer-2018-cultured-pearls-from-lake-kasumigaura-production-and-gemological-characteristics

Ici pour télécharger le magazine GIA contenant ces perles :

https://www.gia.edu/doc/Summer-2018-Gems-Gemology.pdf

Voilà voilà
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyJeu 18 Mar - 6:58

Bonjour Bapu,

Merci beaucoup pour ce lien.

Traduit en français un paragraphe donne ceci:

Ce rapport étudie la culture de la «perle de Kasumiga» et décrit la qualité et le volume de production. La spectroscopie UV-visible, les tests de fluorescence et l'analyse chimique ont été effectués sur des perles de six couleurs différentes recueillies à partir duHyriopsis schlegelii × Mollusque hybride Hyriopsis cumingii élevé à Kasumigaura.

Le terme '' Kasumiga '' m'a été confirmé par le vendeur japonnais vivant à Toronto et par la compagne de mon fils Pierre, elle même japonaise et bijoutière-joaillière depuis 2009.

Je prendrai le temps de lire tout l'article plus tard.

Encore merci pour ces liens.

Belle journée.

Michel Zim ( qui doit encore faire une gravure sur platine, celle que j'aime le moins...)
sunny

Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyJeu 18 Mar - 7:40

Bonjour Michel,

Oui je viens de voir aussi, en fait j'ai posté le lien sans le lire et me souvenais de mes cours GIA justement où ils ne mentionnent pas les perles "Kasumiga" mais provenant du lac "Kasumigaura" comme les perles "Biwa" du lac "Biwa".

Je viens de vérifier dans mes cours et Kasumiga n'est pas mentionné, peut-être une appellation plus vendeuse pour l'international ou réellement une appellation officielle je ne sais pas mais c'est surprenant de la part de GIA.

J'ai une encyclopédie sur les perles à l'atelier je vérifierai demain ce qui est mentionné, si un de nos gemmologues qui nous lis peut apporter une précision à ce propos ça serait parfait d'avoir plusieurs avis, si la femme de ton fils a la réponse je suis preneur aussi.

Dernière édition par Bapu le Jeu 18 Mar - 8:30, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyJeu 18 Mar - 8:13

Bonjour Bapu,

Je lui pose la question demain. Wink

Belle journée

Michel Zim
sunny

Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) EmptyJeu 18 Mar - 8:30

ok merci, belle journée à toi aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )   Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz ) Empty

Une perle de 13,3 mm........mais d'où vient-elle ? ( Quiz )
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant