Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Souder deux demi-joncs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noenco




Messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 15:28

Bonjour,

Si l'un d'entre vous aurait une bonne astuce pour souder le plus précisément possible deux demi-joncs (or jaune et gris) afin d'en faire un fil "rond". Il s'agit d'un diamètre 2.5 mm sur une longueur de 8 cm...les fils étant loin d'être droits j'aimerais trouver une technique la plus précise possible même si j'ai prévu un diamètre légèrement supérieur afin d'ajuster à la lime à postériori...
Merci d'avance!

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 16:28

Bonjour Noenco,

Il te faut tout d'abord tendre tes deux fils afin qu'ils soient bien droits.
Pour cela, après avoir recuit les fils, tu bloqueras une extrémité du fil dans un étau, et de l'autre, avec ta pince à étirer par exemple, tu tendras ton fil à force, avec les bras.
Cette méthode dépend de l'épaisseur des fils... au-delà de 30/10 ce sera dur, il faudrait alors passer au banc à étirer.

Quelle est la longueur des fils à souder ?
Ça pourrait être utile de le savoir pour te donner le meilleur conseil...
Commence par souder les 2 fils ensemble sur une toute petite partie d'une des extrémités des fils.
Avec du fil à lier que tu torsaderas autour des fils, tu arriveras à tes fins.

En espérant que ça t'aidera....

Bonne fin de journée.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Noenco




Messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 16:46

Merci!

La longueur est de 8 cm comme je disais...du fil allier! Bon sang mais c'est bien sur! quel diamètre de fil tu pense?....mais le fil ne vas t'il pas ce souder avec l'ensemble du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 18:31

Excuse pour les 8cm !!! Embarassed
Pareil pour l'épaisseur que tu avais notée... lu trop vite....

Tu pourrais par exemple utiliser la technique pour souder des lettres rapportées sur une chevalière : tu fais des petits avant-trous à la fraise boule (ou avec un foret), dans ton cas, une fraise boule de 18/10 max. Tu fais ces avant-trous tous les 5mm environ, puis tu amortis un paillon dans ces avant-trous.
Avec le fil à lier tu joins tes deux fils, tu boraxes gentiment, et tu soudes.
La difficulté résidera dans le fait qu'il faudra que la chaleur soit la même sur pratiquement toute la longueur du fil, de façon à avoir une soudure uniforme sur cette longueur.
Sans quoi, tu risques de te retrouver avec des endroits souder et d'autres pas...

Malgré tout, ça ne devrait pas poser trop de problème.

Bonne continuation ! Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Noenco




Messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 18:46

Je viens d'acheter du fil à lier...je connaissais pas Embarassed
Ça marche bien! Merci! en tout cas sur mon premier test avec du laiton à la place de l'or...
Pour ta dernière astuce j'essaierai aussi mais pas sur cette pièce car il va se passer des trucs plus tard dans la fabrication...
Par contre, étape suivante je doit faire faire une torsade au fil rond (2 demi-joncs) et je cherche un moyen pour que les pinces ne laisse pas de marques sur la pièce...Des idées? Remarques? Commentaires? Suggestions?

Rolala, 10 ans que je fais de la bijouterie et je connaissais pas le fil à lier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 19:05

Tu dois prévoir une longueur plus importante, pour pouvoir torsader en tenant avec des pinces, et ensuite tu supprimeras les parties marquées par la pince.
A ma connaissance, pas d'astuces particulières.
Pour torsader du fil, il faut sacrément le cramponner pour qu'il ne dérape pas, donc marques de pinces assurées.

Bonne continuation ! Very Happy Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Noenco




Messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 19:18

Argh!
Plus grand non car je fait la torsade au milieu mais seulement sur dizaine de millimètre...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 19:29

Bonjour Noneco

10 ans encore et tu pourras trouver la combine pour torsader du fil sans marques… Laughing

Il faut fabriquer à partir d'un morceau plus long que le prévu…
Pour compenser la perte par vrillage et avoir de la matière en rab.
Souder une des extrémités, l'attraper dans l'étau et mettre l'autre dans une chignole ou visseuse à pile, n'hésiter pas à recuire en cour de route si c'est du gros fil, puis couper à la taille…

Sinon on peux fabriquer une matrice du profil, dans une matière que ne raye pas (trop) le métal à travailler, genre Delrin ou Teflon, passer les deux demi joncs à l'intérieur et l'utiliser pour torsader.
Les fils doivent rentrer à serre de préférence…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 19:31

Re

Je viens de voir ta réponse…
Tu pouvais pas tout dire d'un coup… ? Laughing

Question…
Les deux demi joncs sont d'un alliage différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptyVen 14 Nov - 20:51

Bonjour Noenco,

Rolala, 10 ans que je fais de la bijouterie et je connaissais pas le fil à lier.

Oui, le fil de fer à lier devrait être expliqué dans les tous débuts de l'apprentissage du métier.....cela est capital.

À voir ici:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070625143443

Ce texte et ces photos te prouveront l'immense utilité de cette technique.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noenco




Messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptySam 15 Nov - 13:49

Tu es sur pour le Téflon? Tu as déjà testé? Parce que à ma connaissance c'est le seul lubrifiant solide existant avec le talc...du coup ça me parait bizarre de l'utiliser pour faire un outil de serrage...
Revenir en haut Aller en bas
Noenco




Messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptySam 15 Nov - 13:54

En fait l'idée est un assemblage de pièces en or 18k soudées à l'argent que je souhaiterai "libérer" lors d'une étape suivante...chauffé ça ne marche pas car les pièces sont très imbriquées...vous me suivez? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptySam 15 Nov - 15:12

Bonjour Noenco

Oui j'en suis sûr pour le Teflon, je l'utilise.
Pas pour saupoudrer les fesses comme le talc… Laughing

Teflon est juste une marque déposé, se décline en nombrables produits, l'effet lubrifiant est du principalement à sa capacité d'antiadhérence très élevé. Il est utilisé largement dans l'industrie.
Sinon il y a d'autres lubrifiants solides, dont des très connus comme le graphite, le disulfure de molybdène, puis un tas d'autres.

Google --> Teflon

Noenco a écrit:
En fait l'idée est un assemblage de pièces en or 18k soudées à l'argent que je souhaiterai "libérer" lors d'une étape suivante...chauffé ça ne marche pas car les pièces sont très imbriquées...vous me suivez?

Mtn oui, c'est plus clair… Wink
Tu veux souder des demi joncs Or à l'argent, les torsader puis les libérer de sa soudure… ?
Impossible…

Est il nécessaire qu'ils soient soudés ? Question  


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptySam 15 Nov - 15:15

.vous me suivez?

Pas du tout.......... Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptySam 15 Nov - 15:34

Bonjour Macma

Ça me faisait très envie aussi… Laughing
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs EmptySam 15 Nov - 17:58

Laughing Laughing Laughing

Cheese Cheese Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Souder deux demi-joncs Empty
MessageSujet: Re: Souder deux demi-joncs   Souder deux demi-joncs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder deux demi-joncs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour souder deux plaque de laiton
» Souder deux pieces de masses differente
» Souder un anneau ressort deux pièces sur une chaîne platine.
» Souder de l'or
» machine a souder PUK 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: