Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Soudure d'un anneau sur un laminé

4 participants
AuteurMessage
niels

Soudure d'un anneau sur un laminé Empty
MessageSujet: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyLun 24 Nov - 11:33

Bonjour à tous !

A peine arrivé et présenté que déjà..

J'ai voulu commencer par un projet simple pour me familiariser avec la découpe et la soudure. Un pendentif représentant  la Triforce de Zelda - trois triangles en formant un plus grand en fait.

Si la découpe ne s'est pas trop mal passée - même manquant à mes yeux un peu de précision - je bute face à une soudure.

Premier système

J'ai d'abord fais un système comme çà :

studioaphelion.fr/Upload/?v=triforce3.jpg

Soudure d'un anneau sur un laminé Trifor11

L'anneau fait 0.4mm. Ça fonctionne, mais j'ai eu peur qu'a la longue çà casse. Donc j'ai tous viré et me suis orienté vers un autre système, plus robuste à mon sens.

Second système

Il se présente comme çà :

studioaphelion.fr/Upload/?v=triforce4.jpg

Soudure d'un anneau sur un laminé Trifor10

avec un anneau de 0.7mm directement soudé à la pièce.

Le soucis, c'est que ma soudure ne prend pas comme je voudrais.

Sur des surfaces propres, j'applique mon borax, je met les pièces en contacte et je chauffe en insistant sur la grosse pièce. Et systématiquement, la brasure fond au niveau de l'anneau mais ne fait de lien entre les deux pièces.

Je pense donc que je ne chauffe pas assez la grosse pièce. Il faut qu'elle soit à la limite du rouge ?

Informations :

Le triangle fait environ 2gr
Brasure: Brasure argent CF T160, Forte, Ag 812. Intervalle de fusion : 795-815°C. - cookson-clal
Source de chaleur : Campinggaz CV360

Sachant que la soudure de la bélière, et de divers anneaux n'ont posées aucun soucis.

\NieLs, bute sur la base
Revenir en haut Aller en bas
hakuma

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyLun 24 Nov - 11:42

Bonjour,

sans trop vouloir m'avancer, ça ressemble a un manque de chauffe de la grosse pièce,
si tu as du fils de fer fin ça peut t'aider Wink
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2294-attacher-avec-du-fil-de-fer?highlight=attacher

bonne journée
niels

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyLun 24 Nov - 11:57

Merci pour l'astuce !

Je vais essayer de me procurer ça au plus vite, voir comment çà peut m'aider.

Les créations de la page laisse plus que rêveur n’empêche..

\NieLs, ça motive pour l'avenir !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyLun 24 Nov - 12:03

Bonjour niels,

De préférence, surtout pour l'argent choisi une soudure un peu moins forte...chauffer l'argent très à rouge est souvent source de problème.

Avec une soudure moyenne tu auras plus facile.

Autre solution dans le cas de ce bijou est de tout simplement découper la forme de l'anneau dans la masse même de cette plaque. Ainsi tu auras seulement la bélière à souder.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

niels

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyLun 24 Nov - 12:10

Je pensais que plus la soudure était forte, mieux c'était car l’alliage était plus proche du métal 'de base'.

Du coup çà expliquerait bien des 'problèmes' que j'ai eu avec ce type de soudure..

Si elle est plus adaptée, je vais me commander de la moyenne Smile

Pour la découpe de l'anneau directement dans le laminé.. j'y ai pensé une fois la découpe faite. L'erreur classique de l'amateur trop pressé je suppose. Mais j'en prend note !

Merci beaucoup !

\NieLs, qui s'y recolle.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyLun 24 Nov - 12:12

Bonjour niels

Plus les formes sont épurés, ( pas "et… Purée" !! Laughing ) Plus on voit les défauts…
Ton deuxième approche est le bon.
Hakuma à raison dans son analyse…

La différence de masse (volume) entre ces deux pièces fait la difficulté de cette soudure.
Pour bien réussir une soudure les deux pièces doivent être à la même T°, tant pour que la soudure ça coule, tant aussi pour qu'il soit une "bonne soudure".
Tu dois, pour réussir, chauffer dans un début, plus la plus grande masse pour atteindre la bonne T° de soudure, puis une fois arrivé, l'anneau aura pris la même T° par conséquence, c'est là qu'il faut stabiliser la chauffe et juste "darder" (focaliser la flamme plus aiguë) sur la partie à souder, tout en gardant une mobilité constante de la flamme de partout sur la pièce, pour garder une T° stable et n'avoir qu'à focaliser ponctuellement sur les parties à souder. (Un peu rébarbatif, dsl)
C'est avec de la pratique et en faisant bcp de soudures différentes qu'on se rend compte comment les aborder… Tout en étant toujours toutes différentes !

Une remarque…
Je dirais que c'est encore un point faible le Ø du fil pour cette anneau.
On doit envisager sa duré dans le temps…
Considérant que l'Ag c'est un métal relativement tendre, on doit surdimensionner les parties mécaniques, ou sujettes à supporter des efforts. ( Avec de l'Or c'est différent, on peux travailler plus fin )
Une section entre 0.9 et 1.2/10 de mm c'est bien pour un anneau de bélière pour un pendentif de cette taille… Bien évidemment ça varie d'après le poids/taille du pendentif… Wink

Profite aussi pour travailler l'émerisage et le polissage sur tes pièces… Wink

@+
niels

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyJeu 27 Nov - 18:31

Merci Doblezeta pour les précisions. C'est assez logique quand on y pense en fait, l'histoire de la température des pièces. Cela dit, je ne m'y laisserais plus reprendre !
J'avais tendance à laisser ma flamme fixe, jusqu'à ce que la première bélière vire au rouge et fonde.
J'imagine que c’est comme çà que l'on apprend ^^.

Sinon, la bonne nouvelle : soudure réussie !
Avec une soudure moyenne, comme préconisée par Mr Admin.

studioaphelion.fr/Upload/images/triforce5.jpg

Soudure d'un anneau sur un laminé Trifor12

On voit un petit défaut en haut a gauche..

J'ai aussi commencer à polir le truc, mais j'ai l'impression que mes feutres sont trop tendre et que du coup, je vais galérer, même si çà me semble pas trop mal pour une première.

Du coup j'hésite à la finir du mieux que je peux avec le matériel que j'ai, et à m'améliorer sur les suivantes, soit à chercher, et trouver des feutres plus durs et à la finir avec.

Je pense savoir ce que vous allez me dire, avec les merveilles qui je vous vois réaliser..

\NieLs, le mieux est l'ennemi du bien. Il parait.
hakuma

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyJeu 27 Nov - 18:47

Bonsoir Link euuu Niels :p

ça à l'air pas mal du tout ta deuxième soudure Wink
Michel, une fois de plus, à raison, dès que tu peux découper
ton anneau à même le plané de ton pendentif,ça sera plus solide,
moins galère, plus rapide (variable selon le temps que tu mettra à
la lime pour façon cette partie comme tu le souhaite), et euuu c'est déjà pas mal Wink

allez moi j'y retourne :p study
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyJeu 27 Nov - 21:56

Bonjour niels

Bien…!!
L'essentiel c'est de comprendre le processus, comme ça pas se laisser avoir pour la suivante… Bien que… Wink

Pense à "cacher" tes soudures…
Par ex ici, la soudure aurait pu être sur le sommet du pendentif et ainsi ne rien voir.

Pour les feutres, si tu me passes tes cordonnées par MP je peux te faire parvenir un de dureté "moyenne" comme K2 de Noyëul… Very Happy
L'année prochaine, je pense qu'on va relancer les propositions pour vous fournir.

Mais avant polissage, faut s'appliquer à l'émerisage… Aussi important, une tâche à part entière.

@+
Cheese

niels

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyJeu 27 Nov - 22:02

Merci !

Encore une erreur a faire pour la savoir !

C'est super gentil, mais j'ai passé commande chez Otto Frei il y à tout juste 20minutes. J'en ai pris 1o, je pense que çà devrait aller pour un moment. Cela dit, avoir un 'point relais' en France, je dis oui.

Concernant l'émerisage, je suis allé jusqu'au gain 2ooo, en passant par le 15oo, 1ooo, 8oo et 5oo. Je ne sais pas si c'est utile, sachant que le feutre va jouer pour beaucoup je pense, mais j'ai cette habitude pour la figurine, du coup, j'ai fais pareil.

L'apprentissage va être long je pense.

\NieLs, mais c'est gratifiant..
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyVen 28 Nov - 0:16

Bonjour Niels,

Concernant l'émerisage, je suis allé jusqu'au gain 2ooo, en passant par le 15oo, 1ooo, 8oo et 5oo. Je ne sais pas si c'est utile,

Non pas utile du tout   No  No  No , même si certaines écoles et des anciens racontent cela......cela est bien inutile et de plus perte de temps pour les bijoux ARGENT.

Deux grains de papier d'émeri suffisent (presque, je pense ici au platine, cas à part ) toujours, jamais plus....souvent après le passage d'une lime douce, un seul grain suffira. ( Je sais on propose souvent cette longue liste de grains ...comme si il fallait passer tous les grains, nul de chez nul  )

Une fois passée une lime relativement douce ( no 6 ) il te suffit de passer soit du 600 ou du 800 suivant les surfaces, et ensuite de passer directement au 1) au polissage avec des feutres ( de dureté moyenne cela est important ) et une très bonne pâte à polir qui servira autant pour le polissage avec le feutre ) que pour 2) l'avivage avec un tampon de coton ( tissus de coton cousu ou brin de coton très fin ) soit à la cheville pour de petites pièces soit avec le tour à polir pour des plus gros bijoux, anneaux, bracelet, pendentifs etc....

Pour l'or tu pourras éventuellement allez parfois au 1200, mais pas tant besoin.( 800 aussi suffit )

Par contre pour le palladium et '' pour le platine surtout '' alors jusqu'à 1200 ou 1500...mais pas 2000  No ...totalement inutile.

Belle fin de journée ou bonne matinée.

Michel Zim
sunny

Tu verras non seulement tu gagneras du temps mais tu gagnera en respect pour la surface de tes bijoux de surface planes ou courbes.

hakuma

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyVen 28 Nov - 2:20

ninja

Bien fais de suivre ce fils, pis ça m'arrange j'ai pas de papier d’émeri supérieur au 800 Smile

Merci Michel pour ces précisions économiques..... study
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé EmptyVen 28 Nov - 2:31

De rien Wink

Cheese

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure d'un anneau sur un laminé   Soudure d'un anneau sur un laminé Empty

Soudure d'un anneau sur un laminé
Page 1 sur 1