| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Une perle Gold de 13,10 mm | |
|
+10Eddy Melusine fragola klaus PascalV Macma Myfie LittleStone Doblezeta Admin 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 1:50 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Pour le plaisir.. techniquement rien de particulier...enfin du relativement simple. Perle Gold: 13,10 mm Façon: 8 heures Poids or: 1,10 gramme Bélière: plané 8/10 mm Anneau: Fil 9/10 mm Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 8:52 | |
| Bonjour Michel De l'Or avec du gold… Reberbatif… Magnifique perle…!! Merci pour la photo. Bonne journée ! |
| | | LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 10:56 | |
| Bonjour Michel!
Simple et efficace! Merci pour la photo!
Et c'est vraiment beau les perles gold! Petite question, ça se trouve à l'état naturel, ou il y a un traitement?
Bonne journée! |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 17:18 | |
| Bonjour Michel,
Décidément cette perle est magnifique. C'est un serti clos autour du diamant? J'aime beaucoup la bélière aussi. Bravo.
Myfie |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 18:00 | |
| Bonjour Michel, Tout en sobriété, l'artisan sachant se faire discret devant la splendeur de la perle. Je me demande quel serait l'effet visuel en choisissant le palladium..... Merci pour la photo et le partage. Belle fin de journée. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 18:12 | |
| Bonjour Macma, Le palladium, je ne sais pas mais j'avais pensé à l'argent, Michel n'étant pas un fan de l'or blanc. C'est vrai qu'une perle blanche-argentée avec un apprêt doré c'est classique. Du coup une perle dorée avec un apprêt argenté aurait pu être intéressant visuellement. Mais avec une telle perle mettre de l'argent c'était dommage...palladium, en effet. Note que le diamant aurait probablement été blanc dans les deux cas. Bonne fin de journée à tout le monde Myfie |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 19:31 | |
| Bonjour Littlestone, Bonjour Doblezeta, Bonjour Macma, Bonjour Myfie, Merci pour vos commentaires. Oui, le diamant est en serti clos, serti clos que j'ai fait avant même de souder le tube avec la tige vissée dans le capuchon godronné, car il eut été difficile de la faire à la perfection une fois la monture terminée. Je n'ai que trois perle Gold ( deux sont déjà montée ), j'exclue donc pour l'Instant d,en monter une en argent....car le prix du pendentif terminé sera nettement plus conséquent qu'une perle de Tahiti dont je dispose en plus grand nombre ( plus ou moins une centaine encore non montée ). Pour monter un pendentif en palladium, il faut aussi disposer d'une chaîne palladium qui soit compatible avec le pendentif, pour l'instant je n'ai pas beaucoup de ces chaînes..il me suffira d'en commander lorsque les finances le permettront ( vivement décembre )....faire du stock coûte cher, même très cher. Par contre je suis sûr que le palladium, tout comme l,argent ( et l'or blanc palladié pour sa couleur ) irait parfaitement bien non seulement avec une perle Gold mais aussi avec toute autre perle de culture ou d'eau douce. Mon intention est, avec les années, de mettre en boutique toutes les versions possibles de pendentifs perles ( Eau-douce, Tahiti, Akoya, Gold ) avec les quatre métaux précieux surmontés de cabochons, de pierres facettées et de diamants. Je dois donc être patient.....ce que je suis J'ai encore quelque grosses perles des mers du Sud à monter en pendentif et en B.O....que je mettrai en photo avec plaisir sur le forum. Belle journée, Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 20:02 | |
| Bonsoir,
Un seul mot : magnifique !
Même le diamant passe à l'arrière plan face à la beauté de cette perle...
Merci pour la photo.
Pascal. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 20:07 | |
| Bonjour PascalV, Tu as raison, le diamant enrichi la monture, mais la perle se suffit à elle même...la preuve est que dans les mains, cette perle non montée était déjà très attirante. En fait en joaillerie, on fabrique des montures en métal précieux, pour que les pierres ou les perles puissent être portés sans que des mains ne soient nécessaire pour les tenir en place. Belle journée. Bon travail......Noël approche....vite. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | klaus
Messages : 114 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 20:34 | |
| Magnifique perle mise en valeur par ton montage discret et raffiné Bien sur une fois de plus ta technique magistrale est au rendez vous Merci pour la photo klaus |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Mar 25 Nov - 21:14 | |
| Et oui Michel, période chargée... Plus que 3 commandes à honorer, faudra ensuite continuer à produire pour la boutique ! J'adore ça ! Bon travail aussi. Pascal. |
| | | fragola
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Sam 29 Nov - 14:13 | |
| C'est vraiment super beau!
Est ce toi qui a fabriqué la perle? car ca doit etre assez compliqué de faire une perle totalement ronde? Ta béliere est magnifique! La perle est elle brasée à la petite coupolle ou y a t'il une tige pour que cela tienne? ou les deux? ou autre chose? Quelle est l'étape de fabrication qui t'a demandé le plus de travail pour arriver a se résultat?
Merci
Fred |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Sam 29 Nov - 14:50 | |
| Bonjour Fragola, Mais,...mais...je ne suis pas une huître..... J'achète tout simplement mes perles à des marchands de perles qui, eux, les achètent à des producteurs de perles qui, eux, les subtilisent à des huîtres consentantes qui, elles, se sont cassées le tronc à les produire sous l'eau. '' Perle Gold '' ne veut pas dire une perle en or, mais bien une perle dorée des Philippines. Sous et au centre de la coupole ( capuchon ou cupule ) est soudée une tige filetée en Or rose de 10,5/10 mm de diamètre. Un trou du même diamètre pénètre la perle aux deux tiers. Toutes les pièces prennent un certain temps et les souder les unes aux autres, une certaine rigueur. Peut être que la partie la plus longue est le capuchon avec sa division en 16 godrons à limer au mieux. La perle est collée et non pas soudée Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Myfie
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Dim 30 Nov - 8:24 | |
| |
| | | Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Dim 30 Nov - 9:27 | |
| Le pendentif et son montage sont magnifiques, ils mettent la perle tellement bien en valeur. Un jour j'espère avoir ce degré d'accomplissement dans mes finitions |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Dim 30 Nov - 10:59 | |
| Bonjour Melusine, En suivant les étapes une à une, tu y arriveras plus tôt que tu ne peux le penser....ce n'est pas si difficile, l'important est de se concentrer sur chacune des étapes. La prochaine fois que je monterai une perle de la même manière, je prendrai en photo toutes les étapes.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Une perle Gold de 13,10 mm Dim 30 Nov - 22:35 | |
| Et voila je monte encore aux créneaux ,ah on peut dire que vous savez ou appuyer ...
A force de voir des tas de salôperies vendues à travers le net et des magasines et surtout des margoulins peu scrupuleux ,ah les crapules ! on en arrive à des questions comme celles que je viens de lire ..
Je n'en veux aucunement à ceux qui les ont posé cela veut bien dire ce que j'écrivais ici et dans un autre post ...
Bien sur que l'on peu chimiquement refaire les couleurs l'orient et la texture d'une perle ,qu'elle soit de Tahiti des mers du sud du Japon que cela soit une nacrée ,blanche ,gold ,ou chamarrée ...
Mais quant même essayez d'être un peu plus perspicaces ,vous voyez Michel prônant le tout à la main et le naturel (sauf pour ses boissons ou là il déconne un max !) ,vous le voyez en train de vous proposer un bout de plastic coloré ,tel de la verroterie ....j'pense pas ...
Je sais je m'énerve ...c'est bon pour la circulation . je vitupère après ces truands de bas étage ces z"arnaqueurs de petites envergures qui pour se payer leurs costards,leurs montres et leurs bagnôles entièrement fait main tout cela nous font bouffer de la Merde et nous inonde l'esprit avec le doute que tout ce que l'on boit ,touche ,porte et voit peut être le fait de la science et la main de l'homme ///re MERDE à la fin ...j'suis pas meilleur qu'un autre j'suis même en dessous de ça ...mais apprenons à Tenter de comprendre les choses ,réfléchissons un brin ...
Merci ! fin de l'homélie ,l'homme va se coucher ,l'homme va au lit ...
ah vous aussi ça vous fait le même effet après un délire comme ça ?? hein dites que je suis pas fou ,non ..pas ça ... merde alors docteur c'est grave ... oui hein ??
Au fait Michel ...très beau montage ... quant une perle est de cette beauté et de cette qualité il suffit d'un rien pour l'habiller ,et telle une femme à part sa beauté naturelle , elle ne se doit de ne rien porter d'autre ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Lun 1 Déc - 2:39 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Lun 1 Déc - 12:11 | |
| Salut Eddy! Ha, je comprend ton ire, et je suis désolé de t'avoir mis dans cet état! Promis, je le referais (peut-etre) plus! En réalité, je faisais une analogie avec les pierres de couleur (patapé, patapé!), ces dernières étant souvent chauffées pour en augmenter l'intensité et la couleur, je me suis dit que peut-être un traitement similaire était possible sur les perles. Mais visiblement, c'est pas le cas En tout cas, merci de ta réponse, et avec une verve pareille, je ne suis pas près de l'oublier C'est quand même assez ouf de trouver des couleurs pareilles crées par un processus biologique! La nature ne cessera de m'étonner! Bonne journée! |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Lun 1 Déc - 15:41 | |
| Bonjour tout le monde, Rhaaa, ces hommes des iles; ils s’enflamment pour un rien. Je crois surtout que Fragola pensait à une perle faite en or. Ce qui, techniquement, ne doit pas être très difficile pour Michel. Ça peut même être une idée à creuser pour les ceux qui n'ont pas la chance de croiser de telles beautés. Faut pas vous énerver. Bonne fin de journée laborieuse Myfie |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Lun 1 Déc - 15:59 | |
| Faut pas vous énerver.Qui ça ?......Moi ? ...Lui là bas ? ...Elle j'sais pas où ?.....Eddy ? non mais...ce n'est pas not genre.....Quand quon est chauve on est toujourrrrr calme... voilà mamzelle. PFFFF tenir jsuqu'au 24 ...après dodo . Belle journée Myfie Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | amstrong
Messages : 46 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 58 Localisation : le bouscat (gironde)33110
| Sujet: La bravo Ven 26 Déc - 2:21 | |
| Beaucoup de recherche dans ce pendentif belle sera la chute de ce pendentif sur un decolleté vertineux avecson cachet coté annees folles ,1930..les froufrous et ce raffinement quel regal à fabriquer je verais bien la meme formule en boucles d'oreilles et pourquoi pas le poser comme un motif central d'un collier de perles acoyas au reflets rosés...en tout je ne doutais pas de ta finesse de travail ..car homme d'un grand rafinnement tu es .C'est qui donne de l'elegance ce bijoux |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Ven 26 Déc - 2:34 | |
| Bonjour amtrong, Hum... j'ai bien peur que mes bijoux soit plus raffinés que moi-même....bon...enfin...bref... Bon... soyons sérieux, je fais de nombreux efforts pour comprendre tout ce qui est proportion, finesse, solidité, pour cela la nature et les œuvres d'art qui par millions nous ont précédé depuis des siècles dans toutes les société m'aident beaucoup. Je suis passionné, admiratif et persévérant....tout cela car je suis mortel. Je parie que si j'étais immortel je serais chiant, insupportable ( Qui a dit ? '' tu l'es quand même '' ) et probablement très paresseux. Belle journée de Noël Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | amstrong
Messages : 46 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 58 Localisation : le bouscat (gironde)33110
| Sujet: Bienvenu au faiseur de reves Ven 26 Déc - 3:18 | |
| Tu l"as revé ,tu l'as réalisé ..je suis heureux que tu ais eu l'idée de ce site sans qui des hommes comme nous ne se seraient pas connus. Je te remerci encore. J'ai toujours espéré rencontrer quelqu'un qui parles du metier comme toi car je pensais ne jamais trouver dinterlocuteur .
Donc c'est bien vrai je ne rêve pas, ce metier n'est pas prêt d'etre banalisé et livré à l'industrialisation. Pour moi il ya deux sortes d'artisans celui qui voue son existence à defendre son metier et à contribuer à sa beauté et celui qui celui qui par l'appat plus rapide de gain en redefini la pratique et bâcle toutes les etapes de fabrication pour en raccourcir les delais en abusant plus de la machine que de ses mains. Ignorer tout ce savoir, enseigné pourtant par ses maitres et jeter aux horties tout ce qu'il aura appris par cupidité
Je reconnais qu'en 34 ans de metier j'ai fait l'erreur de ne pas créer de book. Car il y aurait de belles choses qui me rappelleraient des moments d'émotions intenses et des sueurs froides aussi. Je devrai avouer que ce metier a été tres difficile pour moi car j'y ai toujour engagé tout mon être n'en dormant pas toujours poings fermés car je suis très critique envers moi-même et soucieux du résultat.
Je ne sais pas comment tu le vis mais à chaque fois que je me rapproche du moment de livrer ma piece j'ai une angoisse comme un trac et peur de déplaire , d'ailleurs comme je dessine beaucoup je suis souvent responsable du bébé que je n'ai pas encore crée ce qui pour moi est toujours une nouvauté, un defi .J'ai toujours navigué entre angoisse de ne pas y arriver et le bonheur de satisfaire un client par la création.
Racontes moi arrive tu à te detacher de ton travail le soir ...donnes moi si tu peux des conseils pour vivre mon metier plus sereinement ...merci l'ami. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm Ven 26 Déc - 4:28 | |
| Bonjour Amstrong, Le temps fait bien les choses, bien que j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie, j'ai eu l'occasion très tôt de comprendre la nécessité de tout bien organiser dans cette aventure artisanale créative. L'atelier parisien où j'ai passé, suite à mes CAP, 5 ans à produire des maquettes à la main principalement pour Bulgari à Rome m'a permis non seulement d'apprendre beaucoup techniquement mais aussi de comprendre le dessin, et tout ce qui du catalogue général ( classique dans toute les grandes maisons ), permettaient de se servir efficacement des enseignements et des informations de sa propre expérience, pour sans cesse progresser avec solidité. Être serein, je pense que je le suis, mais mon métier, mes créations, mes projets d'organisation, sont en mon esprit 24 heures sur 24......Cela n'est pas si lourd, car je crois qu'un artisan, comme tout autre individu, doit et devrait avoir à cœur de se construire une philosophie de vie à toutes épreuves, de sorte à relativiser toutes ces contraintes, charges et déceptions que nos apportent le fait de vivre en société, car il faut bien avouer que les sales rapaces ne manquent pas. Mes angoisses de métier sont surtout celles reliées à la technique, avant de me mettre à travailler, avant d'être à la cheville. Une fois à la cheville, avançant étape par étape et même très lentement si il le faut, ce qui me permettra par l'observation attentive de ce monde en trois dimensions là devant moi, de toujours trouver le bon chemin pour réaliser ce qui aura été entendu avec le client, souvent même en rapport avec un dessin précis, soit sur papier, soit dans mon esprit, on pourra alors parler de dessein, deux mots de même origine. Avec les années, l'angoisse de la livraison diminue, car si je me sens charmé par mon propre travail, alors que personne encore ne l'a vue, j'ai assez de lucidité et de connaissance de ce métier pour ne pas douter que cela devra convenir au client. Par contre oui, les bons mots des clients et les retours positifs parfois plusieurs années plus tard me font un immense plaisir, je dirais même que cela me pousse toujours à faire encore plus précis, non seulement dans l'exécution mais aussi dans la conception artistique elle-même. Pour m part, je me considère bijoutier-joaillier à temps plein, comme on peut l'envisager pour une profession religieuse. bref...je vis mon métier comme une vocation. Je veux créer dans le sens même de la Création, tout en étant agnostique, ceci découlant de ma philosophie. Ceci dit, je peux faire le con ( si..si là aussi on peut créer ), rigoler, m'amuser aussi, mais jamais sans excès...cela n'étant utile que pour décompresser ou peut être pour faire croire à autrui que je suis normal . Heureux de causer de tout cela avec toi (*) ....et avec tous ceux qui nous lisent. Belle journée. Michel Zim P.S. Cette fois je me lance dans ce nouveau bracelet, le temps de décider de la pierre que je vais y sertir. (*) Il y a tellement à dire _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une perle Gold de 13,10 mm | |
| |
| | | | Une perle Gold de 13,10 mm | |
|