Michel,
j'ai écouté attentivement ce philosophe. Et je pose tout simplement cette question : qu'est-ce que l'éthique ?
Une conduite de vie, mais selon quels principes ? Les meilleurs de ma culture ou de ma nature ?
Tu auras compris que c'est la nature que je mets de l'avant, et ensuite la culture qui dérive de cette dernière. En fait, et peu importe la culture, c'est la nature qui fourni les bases d'une culture. Et c'est pourquoi l'homme ne change pas vraiment.
Éthique=petite politique. En effet, la politique, c'est les affaires humaines dans ce que l'homme a de social, par nature. L'éthique, c'est le domaine de l'action personnelle. Petite politique, sans aucun sens péjoratif, tout simplement accordé à l'individu. C'est en somme ce que l'on appelle la morale.
Merci pour nous fournir de quoi réfléchir, c'est apprécié. De mon côté j'ai terminé mon cours de dessin sur les oiseaux, et je me propose de commencer bientôt la suite, qui j'espère sera conduire convenablement les amoureux du dessin et des oiseaux.
Paix sur ce forum,
CdL