Bijoux à la cheville

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faber
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Caro

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MessageSujet: Email   Email EmptyMer 23 Juin - 15:48

Bongiorno tutti!

Je sais pas quel temps y fait chez vous aujourd'hui, mais ici Y A DU SOLEIL!!! Very Happy Very Happy Very Happy (C'est suffissament rare en Belgique, pour être souligné.)

Après cette parenthèse météorologique, pour parfaire ma présentation, et, accessoirement, faire plaisir à certains râleurs qui trouvent que nous ne postons pas asser de photos de nos réalisations ( ils se reconnaitrons! Very Happy Wink ), voici quelques bijoux émaillés (sur cuivre, technique du cloisonné) sorti de mon four... Ce sont des bracelets se portant comme les montres, collés sur le poignet.


[img]Email Bracel10[/img]

N'ayant pas asser de place chez moi pour y installer un atelier de bijouterie, l'émaillage me permet de pouvoir travailler un peu à ma créativité (comme j'vous l'ai déja dis, je gagne ma vie en réparant pour une patronne, et il est pour le moins difficile d'exprimer ma créativité dans une mise à mesure ou une soudure de chaîne...)

C'est une technique qui ne nécéssite pas beaucoup de matos: Un bocfil, un four, quelques émaux, un plané de cuivre. J'ai une véritable passion pour les couleurs, et avec l'émail je m'éclate.

Et un pendentif.
[img]Email Penden10[/img]
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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyMer 23 Juin - 19:44

Bonjour Caro,


Tes dessins sont des dessins qui pourraient facilement être exploités en joaillerie.

Les proportions de tes pièces émaillées, la liberté que tu as de jouer avec les espaces et les motifs, tout cela est beau et joyeux.

Et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un atelier d'émail prend moins de place qu'un atelier de joaillerie.

Faire de la joaillerie est possible dans un petit espace, le travail se faisant principalement à la cheville.....un petit laminoir ne prennant que peu de place.

Je conclue donc en te disant que tu pourrais aussi, en plus de l'émail t'éclater en ajoutant de pierres......serties de métaux précieux.......tout cela dans le même atelier.


Belle journée et merci de nous montrer tes créations... cheers

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyMer 23 Juin - 23:23

J'aime beaucoup ces couleurs TuttiFruitti sont fraîches et dynamiques. Ça sent l'été moi je dis Very Happy

L'émaillage est une technique que j'aimerais bien apprendre. Peut être un jour Wink
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Clément




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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyJeu 24 Juin - 1:33

Bonjour,
Je trouve ces motifs et ces couleurs très jolis et délicats.
Clément
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faber

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MessageSujet: Magnifique ces emaux!!!   Email EmptyJeu 24 Juin - 2:41

Bonjour, je trouve ces petits motifs pour bracelets très jolis.

La technique de l' émaillage est a mon avis a connaître en bijouterie . J'ai parfois réparé des plaques de gourmettes ou autres pendentifs émaillés avec grand soin , du beau travail.

Ce qui leurs permet de conserver leurs couleurs malgré des chauffes importantes ( renforts par exemple) .

IL doit falloir là aussi de la patience lors de la chauffe et lors du refroidissement des pièces...

Merci pour ces jolies photos.

Faber.

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perlerouge

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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyJeu 24 Juin - 12:24

C'est superbe Caro, moi aussi je suis Belge, tu vend tes créations?????
Bizzz Nati
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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyJeu 24 Juin - 12:25


Salut Caro , et vous autres

C'est harmonieux et élégant ! Merci de nous faire partager tes réalisations !
As-tu conçu d'autres thèmes ?

L'émaillage est une technique qu'on trouve sur les bijoux traditionnels berbères de Kabylie et du Sud Marocain , sur argent
Dans les anciens bijoux citadins , ils se pratiquent sur or

Les pierres viennent souvent agrémenter l'espace émaillé cloisonné

Quelques photos :

• Bracelet Kabyle (Algérie): émail sur argent

https://nsa14.casimages.com/img/2010/06/24/10062410563244917.jpg

• Pendants d'oreilles marocains , très anciens :

L'endroit est serti de gemmes et l'envers est émaillé .

https://nsa14.casimages.com/img/2010/06/24/100624111829950927.jpg

https://nsa14.casimages.com/img/2010/06/24/100624112025287007.jpg

Il y a une différence entre les deux styles ... Je ne pourrais expliquer mais le cloisonné apparent sur le bracelet , donne une impression de "fondu" sur les bijoux d'oreilles .

On perçoit également que ton émaillage est beaucoup plus propre ...

- parce que plus récent ?
- fait avec des produits plus performants ?

Je vais essayer de retrouver des détails à propos des techniques locales sur mes livres ...

à bientôt
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vincika

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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyJeu 24 Juin - 22:40



J'aime beaucoup, c'est simple, fin et coloré. Ta présentation sur les sucettes de toutes les couleurs est tres sympa ! Very Happy
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Caro

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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyDim 27 Juin - 1:12

Je suis rose d'émotion en lisant vos avis Embarassed ... Merci à tous.

Danielle, je connais un tout petit peu la bijouterie marocaine grâce à un de mes bouquin qui traîte du sujet. Je viens de mettre ses réfférences dans la rubrique adoc. Avis aux amateurs...

Je pense que mes émaux sont plus"propres", d'une part parceque j'utilise des émaux de très bonne qualité. Et d'autre part (là j'ai un peu honte, car je ne vais pas faire preuve de modestie...) je suis soigneuse dans mon travail (EH! j'avais prévenu!). En effet, l'émaillage est une technique qui demande, dabord et avant tout, du soin et une extrême propreté; La moindre petite poussière qui traîne, et c'est une tache dans l'émail (surtout dans l'émail blanc dont je me sert pour les fonds).
J'ai été refeuilleter mon livre, et je crois aussi que ces émaux sont un peu "grossiers" à cause de la cuisson, je pense que les outils de cuisson employés pour ces pièces sont moins "confortables" que mon p'tit four électrique. Cuit trop longtemps ou à de trops hautes températures l'émail "brûle".

Nati, j'aimerai pouvoir les vendre, mais mon grand problème c'est d'en fixer le prix. Le client lambda a quelques difficultés à ouvrir grand son porte-feuille pour des bijoux fabriqués sans une once, ni un carat de matière "précieuse". Ce sont de petits bijoux "fantaisie". Je ne vois pas comment je pourrai rendre leur fabrication un tant soit peu rentable. Si quelqu'un a une idée, une suggestion, je prends!!!

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ced

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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyDim 27 Juin - 15:10

Bonjour Caro,

ils sont superbes! Non seulement on sent une bonne maîtrise de la technique mais aussi au niveau de l'idée et du dessin, ces bracelets sont très aboutis.
Une petite remarque, ce serait bien qu'ils soient emaillé des deux cotés (pour l'oxidation), à moins des les faire sur de l'or!! Et aussi de les cambrer pour qu'ils suivent la courbure du poignet...
Si un jour tu as un peu de temps, viens te promener à Liège. Dans le "Carré" il y a une petite bijouterie très "tendance" le "colori", je suis certain que la proprio sera interessée de s'occuper de leur vente.

N'hésites pas à poster d'autres photos s'il te venait d'autres idées...C'est rafraichissant de voir d'autres techniques s'exposer ici...

Bien à toi,


Ced
Un grognon content d'avoir découvert ton travail pirat

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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyDim 27 Juin - 22:09

Bonjour Ced,

Je ne savais pas que tu était un '' grognon ''.... Laughing Laughing

Moi, je ne grogne jamais.... pale No rabbit cyclops Sleep ..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Belle journée et grand merci de ta belle participation à ce forum. cheers cheers

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyLun 28 Juin - 0:32

Infiniment flatée M grognon. Embarassed Embarassed Embarassed Et ce, d'autant plus que je n'en fini pas d'admirer la fascinante , l'envoutante, l'hallucinante "poison ivy" (la fort bien nommée...).

Flâteries faites Wink, pour répondre à tes remarques, le plané est bel et bien coubé. La photo est quelque peu trompeuse car le bracelet est présenté sur un objet sphérique. "En vrai" sa courbe addopte parfaitement celle du poignet (en tout cas du mien Wink ).

Quant à émailler l'envers de la pièce, il sagit d'une absolue nécéssité en émaillage. Pas tant pour des raisons chimiques (oxidation) que physiques. Hormis quelques cas particuliers où il n'est pas nécessaire (par exemple une surface émaillée inférieure à 1 cm2), le contre-émaillage (c'est comme çà qu'çà s'appelle) a pour fonction première de contre-balancer les tenssions existantes entre les deux matériaux (verre- métal). Si l'on ne contre-émaille pas, c'est pas compliqué, l'émail ne "tient" pas; Quelques minutes, quelques heures ou quelques jours après son sortir du four, il fout le camp par eclats, çà fait pas un pli! Comme les voies du seigneur, les lois de la physique sont impénétrables (au grand désespoir de tout les bijoutiers).

Colori, j'y ai bien sûre pensée (je suis liègeoise). C'est une des rares boutique du genre (bijouterie "fantaisie de luxe") . Mais, quand bien même j'arriverai à y refourguer ma p'tite camellotte, ça résoud pas mon problème de rentabilité. Les marges bénéficiaires sont telles en bijouterie, que passer par un intermédiaire (un commercant) m'obligerai à écraser considérablement mes prix (afin que le prix reste dans une limite raisonnable pour le client). Et étant donné le temps nécessaire à la fabrication de ces pièces... Neutral L'amour de l'art c'est bien, pouvoir beurrer sa tartine en plus, c'est mieux.
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ced

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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyLun 28 Juin - 23:15

Salut Caro,

Liègeoise?
j'avais reconnu l'accent!! Very Happy
Mea culpa 3X pour la cambrure...Tu y avais pensé...Merci pour eux!

Et merci pour tes explications sur le contre émaillage, les rares essais (foireux) que je m'étais permis, m'avaient précisément posés ce problème...
Mais surgit alors une autre question:

Certains émaux (lorsque je m'y intéressais... Il y a donc 25 ans What a Face ) avaient la facheuse habitude de virer leur couleur lorsqu'ils étaient mis au four une seconde fois (ce qui semble indispensable pour ce fameux contre-émaillage), le rouge notamment, devenait un laid brun-rouge "crotte de chien" (à cause de leur croquettes -clin d'oeil à Danielle Wink ), aurait-il donc fallu "contre-émailler" AVANT de travailler le "bon" côté?

Quid de l'émail en "plique à jour" alors?

Autre chose maintenant...
En ce qui concerne une certaine catégorie de bijou ("fashion" entre autre) il faut réfléchir autrement qu'en "prix de revient"...
Je m'explique: il faut essayer de se mettre à la place d'un client "X", qui adore les vêtements à la mode, les petits accessoires pas trop chers mais très "typés", qui peut sur un coup de foudre se faire plaisir et acheter un "petit" bijou bien conçu, solide et qui donne toutes les garanties sur sa longévité... Le packaging est joli et donne envie de le garder pour mettre ses autres bijoux..
En plus on ne l'a vu que dans une seule boutique de la ville, une petite bijouterie qui ne vend que des pièces originales...
Maintenant que tu es cette personne, à combien estimes-tu le prix d'un super petit bracelet à fleurs dont tu peux changer le bracelet comme tu veux pour l'assortir à tes vêtements??

Si c'est en or, et que je suis ce genre de personne, alors je pense que je mettrais +/_ 400 euros...

Maintenant tu peux revenir à ton prix de revient!... Est-il plus haut que ce prix de vente? Permet-il à l'intermédiaire de se garder une marge correcte?
Si oui, alors tu devrais pouvoir avoir un certain succès.

C'est l'avantage à pouvoir proposer des pièces "hors normes", il devient impossible de les comparer avec d'autres et tu peux travailler sur l'affectif, l'émotionnel, le coup de foudre...

C'est un peu le même phénomène qui se produit avec les pierres précieuses:

Pour faciliter leur commerce les diamants ont été qualibrés et grâce à leur nomenclature, sont parfaitement identifiables. Rien n'est plus facilement comparable que deux diamants, pour le client "X" qui se rend dans 2 bijouterie différente!!

Par contre quand on en vient aux pierres de couleurs et surtout les semi-précieuses, c'est bien simple, on peut faire pratiquement ce qu'on veut, puisque généralement le client qui va s'y intéressé, l'aura été par gout personnel, et donc sera près à faire une petite folie s'il peut se le permettre... On sort du très rationnel "achat d'investissement" que peut être une bague or et diamants geek

Bon amusement à tous,

Ced

PS:

Merci pour mes "poison Ivy", mais tu verrais les nouvelles... Ouf-ti!!
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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyMar 29 Juin - 1:22

Si je comprend bien ce que tu me dis Ced, et pour résumer: Il faut avoir un peu confience en son travail et penser qu'il peut plaire à d'autres.(?) Je doute effectivement de mes qualités d'émailleur, car il sagit d'un métier en soit, et ce n'est pas le mien (ma courte expérience-10 ans-, c'est le métal.).

L'émaillage, c'est un peu par hazard: Il y a deux ou trois ans de ça, on m'a proposé de remplacer le prof d'émaillage des Arts et Métiers (Bruxelles). Et, comme j'ai commis la folie d'accepter, pour essayer de ne pas passer pour la dernière des nouille face à mes élèves (et tenter de leur amener un petit quelque chose), il a bien fallu s'y mettre...


Pour le contre-émaillage, deux écoles: Ceux qui émaillent les deux faces en même temps (en mélangeant le contre-émail à une colle végétale -gomme adragante, gomme arabique- afin que celui-ci adhère à l'envers de la pièce). Moi je dis: Bof! Je ne suis jamais parvenue à ce que le tout ne se casse pas la gueule dans le fond du four durant la cuisson. J'contre-émaille toujours avant.

Pour le plique à jour, c'est encore et toujours la physique qui nous enm... Les tensions entre deux matériaux ayant des propriètès si diffèrentes, et qui adhèrent l'un à l'autre de façon si intime (Eh! c'est drôlement érotique c'que j'raconte...) Euh... qu'est-ce-que je disais? Ah oui! Donc, cette intimité (ça recommence! Embarassed ), ça crée forcément problème. D'où, la même règle que pour le contre-émaillage est d'application ici aussi: Les alvéoles du plique à jour ne dépasseront pas le cm2. Les tensions étant toujours proportionnelles aux dimensions des surfaces.

Le rouge est LA couleur maudite. C'est un peu complexe, mais disons que pour éviter pas mal de problèmes "rouges", la pose préalable d'un fondant (émail transparent, incolore) comme base, c'est déjà une première solution. Mais, rouge ou pas rouge, doubler systématiquement les couches d'émail est également une règle (le résultat s'avère toujours bien supérieur).

Bonne soirée.
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Miek Brantovskii




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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyMar 29 Juin - 3:16

C'est marrant, mais l'émail me plait énormément, n'empêche que depuis que j'ai appris les vertus de l'acide fluorhydrique sur le corps humain, je me suis fait une raison ... Je n'en ferais jamais, ou bien mes ratés seront jetés ! Rolling Eyes
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ced

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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyMar 29 Juin - 22:27

Salut Caro,

je ne te connais pas assez pour présumer de la confiance que tu as en toi... Very Happy
Mais c'est vrai que si tu aimes tes pièces, il y a de fortes chances qu'il y en ai d'autres cheers à qui elles vont plaire... Et aussi que tu en parles alors avec une conviction qui les rend plus beaux encore.
Il faut connaitre le "profil" du client que tu vises, et vendre tes pièces dans "leur" genre de magasin...


Miek,

c'est dommage de se priver de l'acide fluorhydrique (dilué bien-sur), quand tu vois les résultats que tu peux obtenir en gravure sur verre...

Bon amusement,

Ced
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MessageSujet: Re: Email   Email EmptyMar 29 Juin - 22:46

Bonsoir Miek,

Je n'utilise pas d'acide pour mon émaillage. Si la technique t'attire, fonce. En plus ça ne nécéssite pas de gros investissements financiers.
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