Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Première chaine pour un bracelet en cuivre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Première chaine pour un bracelet en cuivre Empty
MessageSujet: Première chaine pour un bracelet en cuivre   Première chaine pour un bracelet en cuivre EmptyLun 22 Déc - 10:08

Un bracelet en cuivre maille "bagnard" de 9mm et 6mm à l'intérieur . Brasure cuivre phosphore. Je ne savais pas comment faire un fermoir, je suis parti sur un simple crochet fait en un fil de cuivre plié en deux et un peu long pour avoir un minimum de friction avec les mailles. C'est parfaitement fonctionnel et permet de porter le bracelet serré ou lâche. Plutot content même si mes soudures sont affreuses. J'ai du mal à faire des paillons fin avec le cuivre phosphore qui est dur et cassant. Par contre première expérience au bocfil pour couper les mailles et c'est trés ludique (mais cela coupe les doigts quand la lame casse Smile).

C'est ma première chaine et mon fils de 2 ans m'a aidé à faire les mailles sur le mandrin (fait dans un tube d'acier). Je tenais la visseuse et mon fils tenait le fil bien droit pendant que je le guidais Very Happy

Comme ç'est un travail à 4 mains dont deux toutes petites, cela sera un cadeau de noel pour la maman Very Happy

j'ai bricolé une petite planche à polir les chaines, mais sur mon touret de 750w avec mes roues de 200mm cela envoie quand même un peu fort et cela tire fort sur la chaine Very Happy. Au moins celle là je suis sur que les soudures sont costaudes Very Happy

Première chaine pour un bracelet en cuivre DSC07761
Première chaine pour un bracelet en cuivre DSC07762
Première chaine pour un bracelet en cuivre DSC07763

Comme j'en suis à jouer sur du cuivre, j'ai voulu appliquer la brasure sur une chasse en vitesse (manche d'un coupe chou), pour avoir quelque chose de rapide et simple à faire. Un tube de cuivre, un coup de scie à ruban, quelques coup de marteaux. nettoyage à la bande début de mise en forme. Brasure rapide. Perçage du pivot, martelage pour écrouir un peu. Fin de mise en forme. microbillage pour finir d'écrouir. Et zou une chasse en moins d'une heure de travail , totalement fonctionnel et dans l'esprit de la lame qui est un sauvetage suite à des soucis de traitement thermique Smile
Je trouve qu'e le coupe chou va bien avec la chaine Very Happy

Première chaine pour un bracelet en cuivre DSC07764
Première chaine pour un bracelet en cuivre DSC07768
Première chaine pour un bracelet en cuivre DSC07770
Revenir en haut Aller en bas
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

Première chaine pour un bracelet en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Première chaine pour un bracelet en cuivre   Première chaine pour un bracelet en cuivre EmptyLun 22 Déc - 10:44

J'ai l'impression à force de lire que les soudures ne sont pas la partie la plus simple ^^ Je sais ce qui m'attend Wink Bravo pour le travail d'équipe sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Première chaine pour un bracelet en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Première chaine pour un bracelet en cuivre   Première chaine pour un bracelet en cuivre EmptyLun 22 Déc - 14:32

Je ne sais pas du tout si c'est simple ou pas. Mécaniquement cela tiens, en plomberie, je pense que mes soudures tiendrais la marée Smile. Mais en bijouterie ou le concept est de ne pas les voir ou de les voir au minimum, ben là c'est loupé. Bcp trop de métal d'apport qui va là ou ne lui demande pas.

Aprés faut apprendre à contrôler la température de la pièce et savoir la faire monter en température de manière homogène. Perso j'ai de traiter thermiquement des aciers à la flamme, mais c'est différent sur du cuivre ou de l'argent Very Happy (or et platine j'ai pas essayé Very Happy). Enfin je fais pas de soudure sur l'acier, mais je le trempe. Là on est sur de la brasure forte, mais je maitrise pas encore du tout l'art du paillon et de la chauffe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première chaine pour un bracelet en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Première chaine pour un bracelet en cuivre   Première chaine pour un bracelet en cuivre EmptyLun 22 Déc - 18:44

Bonjour Cardoso5fr,

Elle me semble sympa cette petite chaine pour une première. Tu trouveras d'autres idées pour varier les modeles et les effets.

Le coupe chou avec le manche en cuivre me laisse réveuse: n'y at-il pas de risque que les branches du manche ne se déforment?

Travail à quatre mains...des fois c'est pas le travail le plus simple à gérer. Bravo pour le courage. Smile

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Première chaine pour un bracelet en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Première chaine pour un bracelet en cuivre   Première chaine pour un bracelet en cuivre EmptyMar 23 Déc - 0:10

Merci. Si si le cuivre peut se déformer s'il y a une trop forte pression dessus. Mais l'un dans l'autre un coupe chou n'est pas prévu pour recevoir des pressions latérales. La chasse n'est là que pour protéger le fil et pour équilibrer la lame lors du rasage. Les chasses de coupe chou sont généralement trés fine (entre 1 et 2mm pour la plupart) que ce soit en plastique, bois ou autre cela reste assez souple et peut se déformer. En l'état le microbillage a eut un effet assez impressionnant sur l'élasticité du cuivre Very Happy. Je suis passé d'un truc tout mou à un ressort qui reprend sa place Very Happy


J'ai porté en poche un higo no kami que j'ai fait (un couteau à friction avec une petite lentille) qui avait un manche en cuivre recuit basique. Il s'est déformé par moment quand il a pris des chocs, mais j'ai toujours pu solutionner le soucis avec un simple bout de bois ou stylo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première chaine pour un bracelet en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Première chaine pour un bracelet en cuivre   Première chaine pour un bracelet en cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première chaine pour un bracelet en cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet chaîne or
» Chaine e bracelet titane
» Bracelet chaine forçat
» Bracelet tressé en cuivre
» Bracelet or '' Héméra ''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: