Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bague Perle de Tahiti poire

Aller en bas 
+2
Eddy
Gh. D
6 participants
AuteurMessage
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptySam 3 Jan - 20:57

voici une autre bague , avec une perle de tahiti en forme de poire .

la perle n'est pas percée et elle reste "libre" .

Elle peut tourner , l'idée étant de pouvoir mettre , selon l'envie , la "queue" de la poire en l'air ou rangée sur le coté  ...

Elle est maintenue en force , sans beaucoup de pression pour pas abîmer la perle .

mais bien entendu .. j'ai pas pris de photo avec la poire debout ... arfff

bague Perle de Tahiti poire 10863910
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptySam 3 Jan - 22:34

Cela change des montgolfière que je croise des fois (perle drop percée à sa base et cloué au pilori de la ....connerie !

Belle perle et beau et simple montage ...il fallait y penser !tu l'as fait ...maintenant faut que ça plaise ... en plus tu te garde d'avoir a choisir OU l'a percer ,chose souvent difficile ! malin ..malin !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 10:14

Bonjour,

Superbe le mouvement généré par cette bague !
On a l'impression que 2 bras enlacent cette perle.

sinon elle me fait penser à un autre post : fermoir en huit, mais là ce serrait plutôt un fermoir en huitre...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 10:57

merci à vous deux . cheers

voila vous avez résumé ce que je voulais . Je voulais que le coté naturel soit respecté . Je ne voulais pas dénaturé en la modifiant en la perçant . Même si cela est invisible , j'avais envie de la laisser telle  qu'elle est . Donc j'ai imaginé l’enlacement par 2 bras , et j'ai compris qu'en plus de cela je la laissais libre de mouvement ...

Maintenant là où ce n'est pas top ( je suis assez critique avec mon travail  surtout que la bijouterie n'est pas mon vrai métier , et c'est d'ailleurs pour cette raison que je poste , pour avoir l'avis des puristes, des vrais pros et des passionnés de techniques bijoutiere que je ne connais pas ) : je pense que les bras qui enlacent la perle ne sont pas top .. ça fait un peu lourd.

Il y a aussi un autre inconvénient à ce type de tenue : la perle n'étant pas parfaitement symétrique , on peut voir dans certaine rotation de la perle des jours , qui ne sont pas présents dans une autre position ...

bague Perle de Tahiti poire <a href=bague Perle de Tahiti poire 10372910" />
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 13:27

Bonjour Gh. D

Sur certains aspects on doit se plier face à la Nature, c'est inéluctable. Et tant mieux…!!
C'est aussi le charme d'une pièce, on doit jouer avec ce don… C'est que je trouve d'intéressant…

Pour les branches, c'est plus une question d'esthétisme seulement…
Elles doivent être bien solides pour supporter les déformations certainement, simplement j'aurait arrondi plus le bout, pour les casser ce côté carré…
Autrement je les trouve très bien proportionnées.

Dis… Il y à bien une soudure ou une pièce qu'une les deux bras à la base de la perle, non… ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 14:44

Bonjour

Super sympa cette bague cheers

Comme ZZ je pencherais sur les bouts plus arrondis en armonie avec la perle mais encore une fois les goûts et les couleurs .... Wink

Cependant j'ai une question , étant donné que la perle est "libre" cela ne va t il pas l'user prematurement ?

Merci encore pour le partage et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 17:29

bonjour tout le monde ,

j'ai simplement pris un plané un peu épais , j'ai limé pour faire une pseudo assise correcte . Après je n'ai pas fait de piece en dessous . Tout simplement parce que la perle n'est pas symetrique , qu'elle n'est pas ronde . Si la base aurait bien dans une position , elle aurait gênante dans l'autre position . La perle peut tourner si on la fait tourner . Elle n'est pas libre à un point de pouvoir tourner seule . Comme ça il n'y a pas de micro mouvements , et même portée elle peut rester sans problème dans une seule position ... de cette manière j'ai pensée que l'usure serait moins importante

pour ce qui est des bras, mon employée aussi aurait preferé des bords arrondis .. mais je suis pas fan des arrondis . Je trouvais qu'elle avait un beau design contemporain comme ça (c'est pte une erreur de ma part ...) . Mais en voyant certain bijoux , ici , j'aurai peut-etre du faire une sorte de petite griffe , ou des bras godronnés (si j'ai bien compris le terme techniques) . J'aurai peut etre aussi fragilisé les bras ... ?

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 17:40

Bonjour Gh. D,

Joli modèle, très délicat et très respectueux de la perle.
J'aurais un bémol quant à la conception de cette bague qui, si j'ai bien compris, ne maintient la perle que par la seule tension du corps....
Ça me paraît très optimiste pour la tenue de la perle sur du moyen terme...
J'ai bien peur que le corps ne se détende et que donc la perle ait trop de jeu, au risque de perdre carrément cette belle perle.

Les bras ne me paraissent pas trop lourds... peut-être un peu moins larges...
Par contre, le fait qu'ils se terminent droit ne me dérangent pas.
Les goûts et les couleurs... scratch

Merci pour les photos et le partage !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 17:48

oui j'ai brasé le plané .

et une fois brasé , j'ai forgé les bras , et pour les déformer faut y aller en force .
Du moins à la main je ne suis pas arrivé à les déformer . Je ne me souviens plus de l'épaisseur du plané ..
donc la perle est enfermée sans trop de pression. j'ai essayé de la secouer très violemment pour voir ce qui se passait ...
ben elle ne bougeait pas d'un yota . ...

Vu que je n'ai pas l'habitude de bosser avec des perles , je ne sais pas comment elle va vieillir .. mais je le saurai c'est une de mes proches qui la porte ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 18:04

Re Gh. D

Ah…!
Pas de pièce qu'une les deux branches… C'est risqué…! No No
Cela bien que permets donner le jeu que tu dis pq la perle y tourne complètement signe la principale faiblesse de cette bague…
Un accrochage sur une des branches (il faut mieux prévoir que ça arrivera), et la magie est partie…
Peut être aussi la perle… Embarassed

Cette pièce renforce les deux "griffes" de bcp, car ça réduit leur élasticité quand on raccourci le point d'ancrage.
Donne aussi la géométrie nécessaire au corps de la bague, le transformant presque en alliance, un cercle…
Très solide… Wink

Mmm… Je ne parlais pas des bords arrondis… Sinon seulement le bout du haut.
Sa hauteur brute fini est aussi un piège, on donne encore un point d'accroche quand on laisse levé tout hauteur l'épaisseur du métal…
En plus, donner un point de fuite aux griffes ça les renforce… Wink
Les bords sont très beaux comme ça pour moi, donnent cette assurance de générosité de volumes… cheers

Autrement oui, toutes les options sont ouvertes niveau déco… Sculptés de mil façons… I love you
Mais il faut traiter ces travaux seulement comme décoratifs, bien qu'ils peuvent très bien être intégrés dès la base de la construction, il ne faut pas qu'ils piétinent dans la partie technique, la solidité est primordiale au décor.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 18:22

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "Pas de pièce qu'une les deux branches…"

les bras enlacent la perle . La perle fait un bon 9mm de mémoire . pour bouger les branches il faut un sacré levier tout de même , parce que je n'arrivai à modifier les bras qu'avec une pince et en forçant . Alors si la bague s'accroche , à mon avis , la première chose à tomber sera le doigt .

Autre précision , je n'ai pas posé la perle et modifié apres le métal pour sertir la perle .

J'ai examiné les courbes de la perle , j'ai façonné les bras au marteau , puis fait un arrondi dans les bras internes . APrès j'ai fait rentrer en force la perle dans les bras . COmme ça je me suis servi du coté elastique du métal pour faire rentrer la perle . Avant le montage ('clipsage' ) de la perle , j'ai essayé en metant une bille d'acier dedans de faire levier pour voir si ça bougeait .. ça peut bouger avec une belle force de levier ... donc s'il y a une faiblesse sur cette bague , elle ne viendra pas de là .

Mon inquietude vient plutot de la legere pression ( 3 /10e de pression de mémoire) des bras sur la perle . Et l’érosion , rayure (etc) de la perle si la perle est tout le temps bougée ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 18:54

Re Gh. D

"pièce qu'une les deux branches"
Ça veux dire pièce qu'une les deux branches… Laughing
Sur le haut de la circonférence du doigt, là où se croisent les deux branches… C'est là le point d'ancrage que cette bague à besoin selon mon critère.

"Avant le montage ('clipsage' ) de la perle , j'ai essayé en metant une bille d'acier dedans de faire levier pour voir si ça bougeait .. ça peut bouger avec une belle force de levier ... donc s'il y a une faiblesse sur cette bague , elle ne viendra pas de là .
"

Elle ne viendra pas de ce point en effet, vu que les branches sont forgés, sinon du point le plus bas du corps de la bague…
Ce point là représente le talon d'Achille du concept.
Un, ou plusieurs (ou la combinaison avec un accroc) coups sur le corps de la bague, justement là où il est le plus exposé (côté paume de la main), à long terme ça aidera à écarter dès sa base les deux branches…

Un peux plus de volume sur la partie basse du corps de la bague ça aurait pu être une solution, mais en métal précieux, ce concept est risqué.
Le "sertissage par tension" est plus suivant vu sur du Titane, justement pour résoudre l'handicap de cette technique.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 19:15

oui c'est tout de suite plus clair lol!

le point le plus bas ? le croisement entre les 2 branches ? je les ai encranés l'un dans l'autre sur la moitié de la largeur du plané (je me souviens plus de combien) et je les ai brasés sur 7 mm environ . Donc elles ne peuvent pas s'écarter par une pression en dessous . De plus s'il y a une pression par le dessous , les bras devraient se rapprocher ce qui est impossible (parce que encranés) , mais aussi parce que la perle existe .

c'est vrai que qlq chose peut venir se loger entre le corps de la bague et le dessous de la poire ... ça pourra casser la perle mais ça ne la fera pas sortir . Si la poire est en bas elle peut pas sortir . Si la poire est en haut elle peut sortir en exerçant une belle force . En tout cas j'ai du faire levier pour faire sortir la bille d'acier ....

par contre je sais pas si une perle c'est solide , je ne sais pas si cela se raye facilement , et si elle peut se déformer ...

en atelier je ne veux pas travailler le titane , qui est pourtant dans mon métier un métal très en vogue ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 19:28

Re Gh. D

Laughing
Oui, surtout c'est plus clair pour moi…!! Laughing Laughing
Mtn que j'ai compris que les branches sont encranés…

Au tant pour moi… Embarassed

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire EmptyDim 4 Jan - 19:50

j'aurais du surtout etre plus clair dans mes explications ...

c'est la seule photo "technique " que j'ai prise ..

[img]bague Perle de Tahiti poire Bague_11[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bague Perle de Tahiti poire Empty
MessageSujet: Re: bague Perle de Tahiti poire   bague Perle de Tahiti poire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bague Perle de Tahiti poire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague Argent et Perle de Tahiti
» Bague Or Jaune Perle de Tahiti et Diamants
» pend or + perle de tahiti
» Perle Tahiti de 10,37 mm sur argent et or
» Perle Tahiti 13,9 mm et topaze bleue OMF sur or 18 K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: