Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Grosse bague avec pierre serti clos

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 19:44

Bonjour,

Je souhaite entamé ma première réalisation d'une bague en argent avec une pierre en serti clos.
La taille de la bague sera 62.
Pour cela j ai une pierre cabochon ronde de 16,20 mm de diamètre. C est un cabochon relativement "plat" (très peu bombé quoi) et la hauteur de la ceinture sera de 4.20mm.


Je cherche des conseils sur la matière d' œuvre dont je vais avoir besoin.
Je souhaite faire une bague la plus costaud possible, autant pour l'apparence que pour la solidité. Je suis débutant donc je ne veux pas non plus me rajouter trop de difficulté.

Je pense la concevoir en plusieurs parties :
- le corps de bague
- le partie pierre avec une assise avec du plané et une ceinture qui entourera la pierre.

Qu'est ce que vous me conseillerai comme matière d’œuvre?
Dois je partir d'une plaque? sachant que je n'ai pas de laminoir ni un chalumeau puissant pour fondre.
Quelle épaisseur choisir pour le corps, l'assise et la ceinture?

Merci par avance pour votre aide !

Peter
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 21:48

Bonjour Pita,

Pour un cabochon de cette dimension, je te suggère un plané de plus ou moins 20/10 mm pour le corps de bague.

Pour la sertissure, l'idéal est de la faire sans soudure à partir d'une rondelle déformée, par exemple dans un dé à emboutir, de sorte à ce que le dessous de cette sertissure soit en forme de cône courbé ou non.

Puis le corps de bague passant dans le bas de la sertissure et une fois soudé, enlever la partie passant dans la mise à jour sous la pierre.

Possible aussi de faire une sertissure droite avec une bande de plané avec une soudure, puis juste en dessous un batage ajouré ou non.

Comme tu le vois cette bague simple peut présenter un bon nombre de profils.

Je te suggère de nous faire un croquis de ce que tu as en tête, ainsi il sera plus facile de t'aider.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 22:28

Bonjour Michel,

Merci de ton conseil. C est une bonne idee d emboutir la sertissure ! Ce sera massif et forcemment plus solide.
Quelle epaisseur il faudrait de maniere a ce que ce soit facilement faisable d emboutir? Pour sertir la pierre aussi aprés !
Voici un shema ultra vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 22:31

Grosse bague avec pierre serti clos 20210411
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 22:34

Grosse bague avec pierre serti clos 20210413
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 22:39

Bonjour Pita,

Pour trouver à la fois du métal pour asseoir la pierre et aussi pour sertir la pierre, il te faudrait au moins du plané à 15/10 mm pour la sertissure faite à partir d'une rondelle emboutie.

J'attire ton attention sur tes palmettes, qui plutôt que toutes droites, serait nettement plus jolies, si courbées et concaves quelque peu.

Pour t'inspirer techniquement parlant.

http://zimmermann-quebec.com/fiche-objet/3baa0010d010mmbaac101/

http://zimmermann-quebec.com/fiche-objet/3baa0011d0240baac18b/

http://zimmermann-quebec.com/fiche-objet/3baa0011d0240baac18a/

http://zimmermann-quebec.com/fiche-objet/3baa0017d0240baaoc08/

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 22:51

Re bonsoir Michel,
(ici à La Réunion il est 00h43)

Par palmettes tu entend la "ceinture" autour de la pierre? et si oui comment la faire plus courbe?

J'ai fais ce croquis à l'arrache sur un papier des impôts, utile au moins à cela...il fallait au moins un mauvais croquis !

Je vais surement opté pour emboutir la sertissure, j'ai du mal à visualiser le résultat final...faut que j'essaye.
Je me dis parfois que c est dangereux de commencer avec de l'argent... puis je me dis qu'on ne perd vraiment jamais la matière première !!! donc au final c est économique !

Donc avec du 1.5mm ça devrait aller pour tout? Corps de bague sertissure?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 22:59

Bonjour Pita,

Les palmettes sont les deux parties qui naissent du corps de bague et vont de chaque côté rejoindre la sertissure.( Tu les as dessinées en rouge sur ton premier croquis.)

Oui, du 15/10 mm ira pour tout, même si personnellement je trouve qu'un corps de bague argent à 15/10 mm pour une bague massive est un peu faible...mais ne t'en fais pas ce sera solide quand même.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 23:05

Ok Michel.

Je vais tenter avec du 1.5 !

Il faut essayer de toute façon, j' en tirerai des leçons pour les prochaines fois.
Je suis pas riche mais normalement je perdrais rien...si c est raté, je refond !

Je regarde sur ton site c'est vraiment top d'avoir mis les matière d’œuvres. C'est vachement utile pour un débutant de voir une pièce finie avec les éléments "décomposés" ainsi.
Merci énormément de ton aide pour tout ça.

Bonne soirée.

Peter

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 23:15

Bonjour Pita,

Je regarde sur ton site c'est vraiment top d'avoir mis les matière d’œuvres. C'est vachement utile pour un débutant de voir une pièce finie avec les éléments "décomposés" ainsi.

La cote des matières d'oeuvre est souvent la première question qui se pose en atelier. Pour cette raison et pour aider ceux qui penseraient que je me débrouille bien dans mon métier, trouvent alors ces informations, nul doute forts utiles.

Toutes mes nouveautés ont cette information.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 23:20

C est vraiment super sympa.
C est aidant. Ca fait plaisir.

Je me rassure dans cette aventure nouvelle pour moi en me disant que je résonne bien alors si c est la premiere question à se poser.
Faut bien se rassurer comme on peux.

Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyLun 19 Avr - 23:38

En fait c est vraiment cette methode qui me plairais mais pour une pierre pas carré mais ronde...c est possible???
Là du coup y a pas d assise, c est le corp de bague qui sert d assise?
https://youtu.be/gA6YLHKgziw
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMar 20 Avr - 5:23

Bonjour Pita,

Possible oui, mais la méthode, enfin le profil de la bague, est je dirais un peu simpliste. Le dessous de la pierre reposera uniquement sur le haut de la courbe du corps de bague. alors que dans les exemples que je t'ai montré, la pierre repose partout à plat sur une assise fraisée sur toute la circonférence ( interne ) de la sertissure.

À toi de choisir une méthode.......et de surtout bien comprendre en volume ce dont il en retourne jusqu’à l'objectif final.

Bel;le journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMar 20 Avr - 6:37

Bonjour
Si tu disposes de bouterolles tu peux aussi faire une bague du type chevalière creuse. Avec une pierre ronde c'est relativement simple.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16077-la-chevaliere
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12730-ecole-mvd-2nd-annee-chevaliere-creuse-ronde
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMar 20 Avr - 17:52

Bonjour Michel,
Oui c'est sûr ! Seulement pour débuter je me sens plus capable de me lancer dans un projet comme celui là.
Enfin...j'ai du mal à visualiser les difficultés que je pourrais rencontrer...pas facile de cerner les étapes de réalisation.

Bonjour TimTamTom,

Merci pour les liens. Ca à l air top, en tout cas le final est vraiment joli mais pour un débutant....chaud non???
Rien que le shéma me fait perdre la tête !!!
Et je comprend pas bien le principe de mettre un doublage à l'interieur???
C est pour que la pierre puisse reposé dessus???
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMar 20 Avr - 18:01

C'est pas forcément plus difficile à faire que ton exemple de départ. Je dirais même que ça peut-être plus simple.
Tu n'es pas obligé de faire la douille pour une première fois.
La douille ne sert pas à appuyer la pierre. Il faut ajouter une rondelle ou un fil.
Le truc qui est un peu complexe c'est de trouver la bonne taille. Mais on peut toujours recouper le bas et rediire ou agrandir.

Après si tu es vraiment débutant, je commencerais par des projets plus simples.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMar 20 Avr - 18:01

Bonjour Pita,

C'est pour que la pierre puisse reposer dessus ???

Effectivement peu importe le type de bague, de pendentif ou autre bijou, une pierre doit reposer sur une assise pour être ensuite sertie solidement.

Cette assise, peut être rapportée via soudure à l’intérieur d'une sertissure. Elle peut aussi, ce qui est idéal, être fraisée dans l'épaisseur de la sertissure, ainsi pas de soudure et normalement un ajustage parfait.

Pour des chatons ajourés, cette assise s'appellera une ceinture......mais bon...là c'est un chouia plus complexe que ton projet actuel. Wink

Bon travail. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMar 20 Avr - 18:37

Bonjour TimTamTom, Bonjour Michel

Merci de vos explications.

TimTamTom, j ai le gout du risque Very Happy ... j'ai le temps avant de me lancer, j ai du cuivre et du maillechort pour essayer de bien comprendre, cerner les étapes et bien voir la pièce fini.

Sur les liens que tu m'as envoyé, je comprend pas bien les étapes. Genre la douille j'ai pas compris du tout à quoi cela sert. Et pourquoi ne pas laissé dans le plané le tour de bague et souder la partie la plus fine? Quel est le but?
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMar 20 Avr - 19:41

oui...c est relativement chiader comme on dit chez moi ! Complexe quoi ! !
Le développé pour cette chevalière c est quand même un truc de fou pour moi...
Merci quand même !
Après j ai lu que on peut arriver à un bon résultat (mais approximatif) en faisant des bricoles avec du carton très fin pour faire un gabarit ! Ça me parait plus être à ma porté...
Parce que si tu dois suivre les explications avec la tangente etc...oulalala !
Plus simple ça dépend le niveau de mathématique !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMar 20 Avr - 20:07

Un tuto, à l'américaine.
https://www.ganoksin.com/article/hollow-ring-project/
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMar 20 Avr - 22:09

Merci pour le tuto !

En fait je me rend compte qu il y a mille et une recettes...

Regardes lui par exemple...
Le resultat est kif kif

https://youtu.be/-9ATkvU7JxM
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyMer 21 Avr - 4:49

Oui c'est la même idée,
Dans celle ci il y a quand même assez peu d'ajustage, donc pas mal de jours bouchés à grand renfort de soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyVen 23 Avr - 10:53

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens avec des photos. J ai fait un prototype en maillechort de la bague que je souhaite réalisé plus tard en argent. Le tout n est pas encore soudé car je n ai pas de brasure. La definitive en argent aura plus d épaisseur. J ai bien pris en considération les conseils qui m ont ete donné ici.
Plusieurs question viennent à moi cependant.
1: le ceinture ne touche pas partout alors que apparament c est possible comme sur cette video : https://youtu.be/NXBvOhKSYVYGrosse bague avec pierre serti clos 20210414
Grosse bague avec pierre serti clos 20210414
Grosse bague avec pierre serti clos 20210415

Comment faire en sorte que la ceinture soit en contact partout sur le corps de bague?

2 : j ai fais une torsade avec du fil de 0.8mm mais c est hyper raide meme apres un recuit. Je n arrive pas a la mettre bien en forme. Comment faire? Vous avez des idees?
Tout conseil est bon à prendre. Je suis débutant total.

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyVen 23 Avr - 17:53

Bonjour Pita,

Pour que la ceinture puisse toucher la courbe sur le haut de ce corps de bague, tu dois réaliser une sertissure plus haute et limer en dessous un arc de cercle identique à la courbure du corps de bague.

Pour le décor torsadé, il devra lui aussi être mise en forme, en général courbé via un dé à emboutir et une bouterolle en bois du bon diamètre.

Par contre il faudra certainement que tu disposes de quelques outils de plus pour te lancer dans la fabrication de bague sertie de pierres.

Merci pour les photos, cela aide grandement à te répondre.

Bon travail.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos EmptyVen 23 Avr - 20:48

Bonjour Michel,

Ok !!!
Je vais essayer de me débrouiller avec cette bague, qui je le répète, est un prototype.
Je vais limer une ceinture plus haute et faire en sorte de me retrouver avec une bonne hauteur au dessus de la pierre pour que le serti ne recouvre pas de trop (ou pas assez) la pierre.

J ai bien compris les conseils avec le triboulet aussi pour la torsade.

J ai commander du matos et il va (j espère) bientôt arriver au PeÏ !
Bouterolles et dès à emboutir compris Smile, triboulet à forger etc...

Je n'aurais aucune excuse si ce n est mon inexpérience pour la réalisation de cette bague. J y crois, dur comme ... du maillechort !!!

MERCI POUR TON TEMPS MICHEL

J imagine que ça doit être assez rébarbatif pour vous qui avez des connaissances de répondre à ce genre de question.
Je me sers de vous et de ce forum.... désolé.
Sachez quand même que j essai de tourner le truc dans ma tête avant de poser une question, mais c est tellement mystérieux quand on commence. Les infos sont difficiles à trouver, il y a pleins d info et de contre info, ou alors des termes que l on ne comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse bague avec pierre serti clos Empty
MessageSujet: Re: Grosse bague avec pierre serti clos   Grosse bague avec pierre serti clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse bague avec pierre serti clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos
» B.O. en argent avec pierre ronde opaque cabochon en serti clos
» B.O. en argent avec pierre ronde translucide cabochon en serti clos
» Bague serti clos avec palmettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: