Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bracelet tressé.

Aller en bas 
+3
Smaug
Admin
Claire
7 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMar Juil 27, 2010 6:57 pm

J'aimerais faire un bracelet de ce type mais alors je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que je dois travailler à partir de fil rond que je martèle ensuite. Est-ce qu'il vaut mieux travailler avec du fil demi-jonc ? Mais surtout je ne sais pas quelle épaisseur de fil utiliser ! Après, je sais que les feuilles sont achetées toutes faites mais ce n'est ce qui m'intéresse.

Bracelet tressé. Frondaison2

Uploaded with ImageShack.us

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMar Juil 27, 2010 8:18 pm

Bonjour Claire,

Il vaut mieux que tu travailles à partir de fil rond, que tu pourras au besoin applanir au marteau, car avec des fil demi-jonc, tu auras un mal de fou à faire les virages et rester dans le plan du demi-jonc.

Ensuite, je te suggère de bien travailler par le dessin ton projet ( important à l'échelle '' UN '' )....Il te sera plus facile ensuite de suivre ce dessin avec du fil rond...

Pour le diamètre du fil, il faut que tu fasses quelques essais avec des diamètres différents, à la fois pour la solidité, mais aussi et surtout pour l'esthétique de la chose....

Sur ton dessin tu auras déjà une bonne idée du diamètre que tu trouveras le plus beau et que par instinct tu jugeras de force suffisante.

Le fil que tu utiliseras devra évoquer une sorte de confiance dans la force et la beauté de ces lignes......

Cherche aussi à positioner les lignes de manières à équilibrer les pleins et les déliés....cela augmentera la solidité de l'ensemble.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMar Juil 27, 2010 9:11 pm

Merci Michel ! Tu as raison, il faut que je me fis à mon oeil ! J'ai encore tant de chose à apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMar Juil 27, 2010 10:34 pm

salut fai comme michl te di car si non sela va devenir complexe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMar Juil 27, 2010 10:57 pm


Bonjour Claire, et Bienvenue par la même occasion,

je te déconseille d'applanir par la suite au marteau, tu pourrai irémédiablement abimer ta pièce, sinon fait comme michel a dit....

michel: c'est pratique suffit d'attendre que t'ai répondus et acquiécer!!

Bonne journée,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMar Juil 27, 2010 11:08 pm

yann a écrit:

je te déconseille d'applanir par la suite au marteau, tu pourrai irrémédiablement abimer ta pièce Yann Derrien

Oui mais alors comment faire pour avoir cet effet de pleins et déliés si je n'aplatis pas le fil ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMar Juil 27, 2010 11:33 pm

Bonjour Claire,

Tu peux utiliser des fils de divers diamères, et tu peux aussi les limer en fuite........sur la longueur.....cela te donneras des effets intéressant......comme pour des branches d'arbres qui ne sont pas toutes de la même grosseur.

Quand je te parle de pleins et de déliés, c'est surtout au niveau des espaces créés par les lignes qui se croisent et se recontrent, formant ainsi de nouveaux espaces intérieurs dans la forme générale extérieure de ton futur bracelet.

Un peu comme la théorie des ensembles en mathématiques.....chacune étant elle-même et en même temps participant par le jeu des croissement à l'esthétique global.

Et puis, tu n'es pas obligé de marteler tes fils sur toutes leurs longueurs......

Tu peux aussi chercher sur internet des photos de bijoux de ce genre, et en examinant ATTENTIVEMENT ces photos, tu trouveras et comprendras les conséquences des outils utilisés pour les fabriquer.

Être très curieux ( de tout ) et très observateur permet de beaucoup comprendre les objets qui nous attirent et permet ensuite de les réaliser plus facilement.

Rien ne t'empêche non plus d'inclure dans une pièce majoritairement faite de fils, des sections ( courtes ) qui auront été produite à partir de plané découpé, dont tu casseras les angles pour leurs donner des aspects de fil rond.....

Voilà j'espère que ces réflexions t'aideront......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Bonjour Yann....... '''' michel: c'est pratique suffit d'attendre que t'ai répondus et acquiécer !! ''''....mais.............. j'aime bien aussi la confrontation et j'accepte avec plaisir tous les débats...... Laughing Laughing Laughing bounce cheers





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMer Juil 28, 2010 1:56 am

Bonsoir a toi

Pour faire croiser les fils tu peux , pour plus de solidité , effectuer une gorge d un coté et de l autre , afin de les emboiter , hop une tite brasure et le tour est joué

Bon courage , et on attend les photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMer Juil 28, 2010 2:36 am


Pour obtenir l'effet de plein et de délier je te conseillerai de limer la partie supérieur de la partie visible pour créer des plein. En jouant su la lumière : le fil rond ne se verra que comme un trait d lumière et le fil sur lequel tu auras limer un plat plus ou moins large ferras des délié... Il y a une perte d'argent si tu n'as pas de lingotière (garde comme même la poudre pour plus tard), mais l'effet sera plus juste et regulier que si tu martèles (risque en plus de déformé les courbes...).

Michel: t'inquiète pas, de la confontration tu vas en avoir avec moi, si je ne suis pas d'acord avec toi je te le dirais et il faudra que tu me prouves le contraire (ou que je me rende compte de ma bétise)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMer Juil 28, 2010 3:04 am

Bonjour Yann,

Pardon Claire...je réponds à Yann.... Laughing Laughing

Tu as dis Yann...

Michel: t'inquiète pas, de la confontration tu vas en avoir avec moi, si je ne suis pas d'acord avec toi je te le dirais et il faudra que tu me prouves le contraire (ou que je me rende compte de ma bétise)!!!

Il ne s'agit pas (jamais) de bêtises, mais de tous ensemble, de chercher à mieux comprendre les techniques pour mieux contrôler la matière.......

Et puis parfois, avec deux techniques différentes on peut arriver au même résultat........ce qui fait que nous pouvons voir les choses différemment et avoir raison.....tous les deux. cheers

Belle soirée....Yann....

Merci Claire....

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMer Juil 28, 2010 8:59 am

bonjour!
alors c'est pas pour faire le faillot... lol mais je pense qu'il est 100 fois plus avantageux de martelé se type de bracelet... 100 fois.. t'immagine !
pourquoi ?...
parceque le martelage quand il est bien mené est de toute beauté si tu utilise un marteau poli tu peut créé un effet de facette poli qui sur l'argent est magnifique.
De plus cela ecrouis ton metal donc rend l'ensemble plus resistant
de plus selon moi limé en triangle ton fil deja en forme est peu ecrouit serrais fastidieu tu risque de le deformé... enfin ce n'est qu'un avis...
mais selon moi certe il faut s'entrainné un peu avant, mais faire ses courbe en frappant avec un marteau de biai faciliterai les chose, plus besoin de reflechir a ou se trouverais les elargissement... il se ferrais d'eux meme.. naturellement et de facon harmonieuse
enfin bref je pense que cette solution est vraiment moin fastidieuse a mettre en oeuvre mais après tout c'est la cratrice qui decide Smile etant donné que c'est elle qui le fait en fonction de comment elle le sent!!
mais je suis sur que si elle essayais meme sur un ptit bout de martelé elle y prendrais vite gout Wink
bonne creation !!
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMer Juil 28, 2010 12:04 pm


A force d'expérience, je crois aussi que le martelage est plus avantageux. juste que pour un premier essai sur ce genre de forme, c'est un peu casse gueule... ça prend comme même un petit moment pour bien maitriser son marteau
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMer Juil 28, 2010 1:25 pm

Voilà pourquoi J'ADORE ce forum, c'est super de confronter ses techniques !! Je pense en effet que le martelé m'attire mais je pense qu'en effet il va falloir travailler dur avant de parvenir à quelque chose de joli !!!
En tout cas merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMer Juil 28, 2010 1:33 pm


Pour le marteler je me suis entrainer sur du fil de fer avec un vieux marteau, c'est un peu moins délicat que sur du fil d'argent, mais ca te permet de mieux sentir l'angle d'attaque de ton marteau au bout d'un moment et d'éviter les gaffes
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyMer Juil 28, 2010 9:29 pm

voila une bonne idée Smile il existe aussi des fil d'aluminium utilisé pour faire des bijoux fantaisie qui peuve servir a ca !
mais en effet le fil de fer ou de laiton est le meilleur entrainnement !
prend le temps de fair eles chose bien Smile ca mettra plus de temps mais tu ferra une pierre 2 coups : tu auras ce que tu veut avec les meilleur caracteristique mecanique, et en plus tu aura aquis une experience qui se perd de plus en plus.... le marteau..
certe tu ira plus vite a plié des fils rond a la va vite... mais je pense que tu te dira "mince j'aurais pu faire plus jolie..."
enfin ce n'est que mon humble avis Smile je connais aussi l'empressement de commencé un projet ! Smile
bonne bourre !!
Max
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyJeu Juil 29, 2010 2:40 am

L'empressement des débuts, la raison pour laquel j'ai dit de limer... !!!
Et je déteste toujours faire des prototype, mais je les fais! en argent souvent il est vrai, j'aime pas le laiton, ça creuse...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyJeu Juil 29, 2010 3:05 am

Bonjour Yann,

Il faut quand même admettre que dans certains cas, il peut être intéressant de faire des test avec des métaux de faible prix ( pour nous ), uniquement pour vérifier un aspect particulier d'une partie d'une technique.

Ainsi, il m'est arrivé souvent de faire des maillons de cuivre uniquement pour vérifier si la dimension de mon mandrin était effectivement la bonne dimension tel que mes calculs le prédisaient.

Tout comme il peut être intérressant de faire rapidement un bracelet ovale en fil de laiton pour mesurer le poignet d'une cliente qui commande un bracelet en or.....

Possible aussi de faire en laiton des formes coniques massives, qui permettront, en poussant, de former l'intérieur d'un tube qui permettra d'adapter une sertissure à la forme d'une pierre en particulier.

Avec l'aluminum, le laiton, le fer, le cuivre, le plomb...même le bois, les plastique, les cartons...... il est possible de faire des test de torsade, de découpage, de pliage, de développé, de profil, de gabarit qui ensuite permettront de gagner du temps lorque viendra le travail du métal précieux....

Et c'est vrai.... souder à l'argent sur le laiton est un risque réel de '' creusure '' affraid affraid Laughing


Belle et bonne nuit....aux couche-tard.... Sleep

Et belle journée aux lève-tôt. bounce

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyJeu Juil 29, 2010 4:26 pm

Bonjour à tous

Je pense effectivement que pour ce genre de pièce le mieux c'est de martelée.

Chaque pièce avant de les assembler.

Marteler légèrement les croisement au lieu de faire des creusures, pour aider à la soudure.

Pour la surface extérieure utiliser la surface contre le tas, qui sera alors aussi lisse que le tas lui même.

Commence par tester sur les gros fils, si tu rates recuis et passe à la filière pour un fil plus petit que tu utiliseras différemment.
Si tu rates un peu le martelage, avec un fil un peu plus gros que tu nécessites tu pourras toujours passer de la toile emeri pour égaliser.

Personnellement j'utilise le marteau désigné pour le repoussé, d'un bon diamètre, bien lisse et légèrement bombé pour éviter les marques d'angles.

A+

Cédric

P.S. avec une petite musique bien rythmée, prend le tempo, vas-y mollo et tout se fera bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyJeu Juil 29, 2010 11:15 pm

Pourquoi marteler les jonctions de fil plutôt que de creuser ? Pour gardé la rigidité ?...

Je suis d'accord pour ça, mais c'est dommage c'est moche (je trouve) un paté renflé au milleu de belles courbes comme celles imaginées pour ses colliers ou bracelets...le mieux ce serait peut être d'encranner et de souder en chauffant localement?......

Sinon encraner et riveter !? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyJeu Juil 29, 2010 11:23 pm

Bonjour Maxime,

Peu importe la méthode choisie, il est quand même possible de faire le travail proprement....non ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyVen Juil 30, 2010 12:12 am

Bonjour à tous

Bonjour Maxime.
Pour te répondre.

Des fois un bon coup de marteau vaut mieux qu'un mauvais coup de lime. (je sais c'est un peu simplet)

Marteler les jonctions ce n'est pas pour la solidité, surtout si tu dois souder par la suite.

Juste que si tu en a plusieurs cela peut aller plus vite.
Si tu en as beaucoup, c'est pas toujours évident que, une fois que tu auras toutes creusée toutes les jonctions, ça rentre comme tu voulais.

L'avantage de marteler les jonctions, c'est que tu présentes les pièces, tu martèles, tu ne touches plus à rien et tu soudes.
L'enchevêtrement des pièces est naturelle.
Et puisque de toutes façons tu auras des finitions à faire, un petit coup de lime de part et d'autre du pâté et ton fil redevient droit et longiligne comme à sa sortie de filière.

Bonne soirée aux couche-tard.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyVen Juil 30, 2010 8:28 am

C'est vrai que pour un vrai tressage à plusieurs brins, il ne doit pas être évident d'encraner chaque fil pour que tout s'emboîte ! :p

En effet il est possible de faire le travail de diverses manières et ce toujours pour un résultat de qualité Smile

Mais le renflé provoqué par le martelage d'un croisement allait selon moi a l"inverse de la recherche esthétique de ce genre de design Smile

Mais cela ne reste qu'un avis

afro

Bonne journée à tous !!

J-2.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyLun Oct 04, 2010 8:18 pm


Es-tu parvenue à quelque chose , Claire ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. EmptyLun Oct 04, 2010 9:02 pm

non je n'ai pas encore osé ! C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur, j'adore les bijoux tout en volutes mais je pense qu'il faut que je travaille encore un peu avant de me mettre à faire ça ! Je ne vois pas encore assez bien comment procéder ! Et maintenant que ma formation a repris, je vais avoir moins de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet tressé. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tressé.   Bracelet tressé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet tressé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet tressé en cuivre
» Bracelet or
» Bague laiton argent tressé
» Bonjour à tous..
» AIDE POUR FERMOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: