Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 marre de galerer en dessin

Aller en bas 
+5
Stéphanie_GRB
TimTamTom
Doblezeta
Philippo
Gh. D
9 participants
AuteurMessage
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyDim 8 Mar - 19:27

Bonjour tout le monde  cheers

Avant de vous acharner sur moi , avant d'envisager le pire sur mes intentions , avant de m'envoyer vos foudres , bref avant de me taper ... Je tiens à vous dire qu'il n'y a rien de mieux à mes yeux que le travail manuel dont je suis un fervent défenseur .

Voila maintenant je peux y aller franco Laughing

Je suis une brelle , une nullité exemplaire en dessin . Ca fait 20a que ça dure , et je crois que je n'ai jamais réussi à sortir un dessin à peut prés correct . Le gouachage , même mon neveu de 8a se débrouille mieux que moi en peinture  ..

bref quand ça veut pas ... ça veut pas .

Vu que j'en ai marre de pondre des immondices , de perdre un temps fabuleux a expliquer à mes clients les projets de création , je voudrais dessiner en 3D pour que mes idées soient vues de mes clients avant la création ...

Il doit bien y avoir un gentil pro, pour me conseiller un logiciel ou 2 histoire d'etre sympa  .. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyDim 8 Mar - 20:00

Bonjour

pour reussir un dessin c'est comme tout, ça commençe par du
travail
un petit conseil pour les nuls :

Sur une feuille A4 dessiner un modele simple genre OURS WINNIE
avec un crayon a papier, mais surtout une GOMME
C est avec une gomme que l on " dessine " on gomme et on gomme
et on regomme ce qui nous semble pas aller et on recommence......
.....
On se donne par exemple 4 heures pour faire l ours, et ça me surprendrai
qu au bout de ce laps de temps le plus beau WINNIE du monde ne
soit pas sur la feuille
et on peut continuer aprés avec tigrou, cocolapin , porciner, bouriquet
et j en passe.......
apres bouriquet comme par enchantement la bagouze va se soi

bon courage et a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyDim 8 Mar - 21:01

Bonjour Gh. D

Je ne sais pas dessiner sur des logiciels.
Je peux te recommander ça…

http://www.amazon.fr/Dessiner-gr%C3%A2ce-cerveau-droit-%C3%A9dition/dp/2804702081

C'est très bien, justement pour démystifier et enseigner à ceux que comme toi dissent ne pas être en communion avec le dessin…
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyDim 8 Mar - 21:26

il n'y a rien de mystique là de dans .. je suis juste pas fait pour ça , et à vrai dire .. je passe beaucoup trop de temps à essayer de vouloir dessiner , à gommer et re-gommer etc ... alors que je préfère passer du temps à ma cheville .

Je vous remercie tout de même de m'avoir répondu Wink

mais je vais aller jeter un cyclops tout de même ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyDim 8 Mar - 21:35

Certes y'a pas de mystère…
C'est juste toi qui bloque à te dire que tu n'as pas le don de "savoir" dessiner… (sans rancune)
Ce livre le démystifie… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyDim 8 Mar - 22:38

Bonjour

de mon côté je dessine sur papier pour commencer puis sur ordi et aussi en 3D,
mais je crois qu'il peut y avoir un outil très utile dans ton cas, c'est un logiciel de dessin pour tablette.
Quand tu dessines avec un stylet optique ou tactile, ça a le gros avantage de lisser le trait, de donner une certaine maitrise, avec des fonctions de remplissage, de calques, de mode de fusion, enfin plein de trucs pour faire des esquisses assez présentables plus facilement qu'a la main seule .
c'est une aide en quelque sorte.
Comme BAMBOO Paper ou SKETCHES pour Ipad, mais il y en a vraiment beaucoup d'autres.


je ne connais pas de logiciel 3D rapide à maitriser et à utiliser... ça existe surement.

J'utilise sketchup de Goog. c'est gratuit et on trouve plein de plugins pour optimiser la version de base. Mais c'est quand meme laborieux à bien maitriser.
Il y a surement plus simple.

par exemple, dernier exercice en date:
marre de galerer en dessin  Siffle10
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie_GRB

Stéphanie_GRB


Messages : 75
Date d'inscription : 04/03/2013

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyLun 9 Mar - 0:12

La 3D c'est vraiment une technique, et ça ne s'improvise pas du tout (et ça demande une certaine puissance d'ordinateur)

Ce que tu peux déjà faire, c'est "dessiner" en 2D, sur la base d'un croquis mal foutu et scanné.

L'outil magique, qu'on trouve dans The Gimp ( compliqué ) et inkscape ( plus simple ) ou Photoshop et Illustrator ( chers Very Happy ) c'est la "plume" c'est à dire la courbe de Beziers. En clair, au lieu de dessiner une ligne comme au crayon, tu poses des points, et tu faire des courbes avec des arrondis qui rejoignent ces points.

L'énorme avantage, c'est que, quand tu dérapes, que ce n'est pas beau, tu peut toujours bouger tes points, sans tout effacer. Et le deuxième avantage, c'est que tu peux mettre une sorte de grille, comme un papier millimétré, pour faire des tracés symétriques, respecter la perspective, etc...

Une fois que tu as fini avec ton "dessin", tu vas rajouter de l'épaisseur à tes traits (variable), puis tu vas remplir avec des couleurs, des dégradés, poser des petits points pour faire l'accroche de la lumière.

La 3D c'est le même principe, mais plus complexe, puisque tu dessines une armature avant de l'habiller

En clair, amha, tu peux apprendre tout seul à faire de la 2D, la 3D il faut absolument une formation

Dans les deux cas, tu peux te définir tes propres bibliothèques de textures, de couleur, etc... ou partir de photos, que tu modifies.

Par contre, dessiner à main levée sur ordi, même avec un stylet, ça ne t'aidera pas, parce que ça ne corrigera pas tes défauts de tracé. 90% des illustrateurs que je connaissent commencent par un crayonné à main, aussi imparfait soit-il
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosbijoux.com
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyLun 16 Mar - 10:03

Pour moi, dessiner sur un ordinateur c'est BEAUCOUP plus compliqué que le dessin a main levée...  Neutral

Je parle de mon expérience des choses et je suis a l'aise en dessin MAIS pour avoir travaillé une année sur un ordi a dessiner sur les logiciels ILLUSTRATOR et PHOTOSHOP et aussi en 3D sur RHINOCEROS... je dirais que le cerveau n'a pas le meme rapport et c'est difficile d'etre créatif directement sur un ordi.
c'est trop facile de "ctrl+z" !!

il vaut mieux avoir une idée claire de ton projet sous forme de croquis, et apres refaire un dessin parfait en 3d ou 2d sur photoshop une fois que c'est bien bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyLun 16 Mar - 10:52

Bonjour Gh.D

Je ne suis pas bon en dessin à main levé, mais j'ai
trouvé un paliatif avec excell et irfanview.

Tu cherches a faire des dessins technique ou artistique ?

Pour l'instant je me contente de ca et ca va bien.

Qq exemple de projets nonréalisés

marre de galerer en dessin  X10

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyLun 16 Mar - 10:59

Bonjour Gh. D,

Dommage que tu ne puisses pas passer quelques heures, quelques jours avec moi, car je te jure que te prouverais que tu arriverais effectivement à dessiner des bijoux en peu de temps,  simples au début et plus complexes par la suite.

Tout cela est question de patience en procédant dans l'ordre pour comprendre la 3D Wink que tu as en tête, comme tous le monde..

Dessiner c'est observer, un objet qui évolue et prends forme sur le papier devant nos yeux par des gestes progressifs.

Il faut bien sûr commencer par tracer des cercles à main levé, mais aussi des ovales, des cubes...etc....

Tu dois réaliser que lorsque tu limes et lorsque tu scies, en particulier des courbes.....que....hé bien, dans les faits, tu dessines en deux dimensions et tu sculptes en trois dimensions.

Espérant augmenter en toi la confiance de pouvoir un jour faire des croquis valables devant tes clients.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Un truc, pour dessiner, la paume de ta main doit toucher le papier, car les bijoux sont petits et ne demandent pas que la main soit en altitude.

Un autre, rien ne t'interdit de faire faire un demi-tour à ta feuille de papier pour continuer à tracer aisément des courbes, celles qui tout naturellement sont le prolongement de ta main, la paume posée sur le papier étant en quelque sorte l'axe central d'un compas que fait toute ta main.

Un vidéo..oui...à venir.  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyLun 16 Mar - 11:19

Bonjour à toutes et tous.

Pour le dessin j'ai suivi un stage.
J'étais persuadé d'être une nullité.
Bref, je suis arrivé, j'ai prévenu le formateur que je n'y connaissais rien, et j'ai attendu avec impatience la tenue des cours.

Là, cette personne m'a expliqué qu'elle n'allait rien m'apprendre, enfin peu de choses, et que tout passait par la pratique.

Avec un peu de mise en 3 dimension, des ombres portées et de belles ellipses, on peut très bien débuter.

Par contre c'est un travail au quotidien.

Un bouquin sur les ombres, un autre sur la perspective.
On peut s'exercer facilement sur un bague simple, on la prend en photo, on la dessine et on compare, et ce jusqu'à ce soit ressemblant.

Bonne journée à tous.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  EmptyLun 16 Mar - 12:34

bonjour ,

et merci à tous pour vos réponses , toutes intéressantes;)

J'ai dans ma famille et dans mes amis , des dessinateurs, des artistes peintres et même dans mes connaissances des métiers d'art qui gens qui ont souvent essayer de me faire tenir un stylo pour exprimer une idée ...

Il est vrai que je n'ai jamais suivi de stage , ni de formation en dessin de bijoux même à la bjo par exemple ! Si unjour je reviens au Quebec , je pense que je viendrai te voir Michel Wink Wink

Je dessine ( et je maitrise pas mal ) le vectoriel ... pour cause , ça fait 18a que j'utilise le vectoriel comme palliatif pour avancer. J'essaye depuis quelques jours de travailler avec une version d'essai rhino3D. Cette version n'est pas appropriee à la bijouterie (je n'ai pas les couleurs des gemmes) , mais ça m'a tout de même permis de débloquer une création avec une cliente qui ne "voyait pas " ce que je souhaitais lui réaliser. Il est vrai que le ctrl+Z est facile , mais on peut changer de couleur facilement (et la mise en couleur à la main .. boudiou d'crebindiou !! ^^)

Je vais donc continuer dans cette direction , MAIS parce que je vous fais confiance , je vais en parallèle continuer à dessiner à la main .. après tout je ne suis plus à un challenge près lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marre de galerer en dessin  Empty
MessageSujet: Re: marre de galerer en dessin    marre de galerer en dessin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marre de galerer en dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Simple dessin.
» Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !
» dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: