Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'avenir de la bijouterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
durrrr




Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2015

L'avenir de la bijouterie Empty
MessageSujet: L'avenir de la bijouterie   L'avenir de la bijouterie EmptyMar 10 Mar - 21:39

Bien le bonjour à ce forum ! Je me présente, je suis un jeune homme de 18 ans actuellement à la recherche de lui même, dont le future professionnel est incertain Razz

Je ne suis pas venu ici par hasard, il y à maintenant quelques temps que je m’intéresse au métier de la bijoutier et de toutes les branches qui l'entoure, me voilà décidé à m'inscrire et participer à la vie du forum ! Very Happy

J'aimerai tout d'abord vous poser une question sur le métier de bijoutier qui me tracasse depuis quelques temps.
Pensez vous que le métier de bijoutier va réussir à persister dans les 20 prochaines années ? Quand on voit la montée exponentielle de la technologie robotique, maintenant qu'on peut faire construire sa cuisine en choisissant l’aperçu grâce à une tablette puis la construction et la finalisation est 100% robotisée, pourquoi ne pas l'appliqué à un bijou ?
Choisir son design, le transmettre sur un logiciel 3D et l'imprimer grâce aux imprimante 3D déjà développée et bien avancée à ce jour, l'artisan bijoutier aura t-il encore une place dans ce métier ?

Voilà, c'est ma première interrogation quant à ce métier qui m’intéresse beaucoup mais comprenez moi que j'ai le droit d'être un peu sceptique quant à l'avenir de ce magnifique métier ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'avenir de la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la bijouterie   L'avenir de la bijouterie EmptyMar 10 Mar - 22:46

Bonjour Durrrr,

Je me suis permis de déplacer ta présentation dans la bonne rubrique. Présentation très courte  Embarassed  due certainement à ton interrogation de base.

L'avenir de la bijouterie ?

Ma réponse en plusieurs points:

1) Tant qu'il y aura des hommes et des femmes, il y aura des bijoux, bijoux qui sont avant tout des objets de parure avec tous les sentiments possibles qui y sont rattachés.

2) Comment produira-t-on ces bijoux dans le futur ?

Hé bien comme depuis le nuit des temps avec essentiellement deux méthodes:

A) Soit celle qui modifie la forme d'un métal ( le laminé ) à froid avec des outils tenus à la main par des artisans libres et heureux.

B ) Soit par l'autre qui verse le métal liquide dans une forme négative, essentiellement du plâtre. À noter qu'il n'y a que très peu de différence entre un modèle fait de gras animal enrobé ensuite de terre réfractaire comme il se fait encore en certains pays et une imprimante 3 D qui par milliers de gouttelettes de cire produit un '' positif '' qui est ensuite lui aussi noyé dans du plâtre qui lui-même recevra le métal liquide pour produire en bout de course une fonte affraid .

Donc à toi de choisir, la liberté ou l'esclavagisme via les ordinateurs et le fait d'être absolument toujours perdant face aux grandes marques qui auront toujours plus de moyens technologiques et financiers que toi pour fabriquer à plus faible coût des milliers de bijoux tous identiques  affraid .

L'invention de la photographie n'a pas fait disparaître la peinture bien au contraire...Jamais les tableaux de grands maîtres, assé et présent, n'ont autant été prisés par la clientèle aisée ou non.

Idem pour la musique.

Idem pour tous ce que peuvent fabriquer les humains.

Dans mille ans il y aaura encore des peintres et encore de bijoutiers-joailliers artisans indépendant et heureux de fabriquer à la main des bijoux avec des planées et des fils.

N'oublies surtout pas qu'un bijou entièrement fait main, bien fait, est toujours supérieure en qualité que le même en fonte.  affraid

Un exemple simple, un anneau en métal précieux sans aucune soudure fait à la main à partir d'une rondelle découpée dans un plané , représente la perfection.  Tout le monde peut faire aussi bien , mais personne, ( ni même les grandes marques ) ne peuvent faire mieux. Voila qui devrait te rassurer sur la compétence des artisans et te rassurer pour au moins mille ans.

Ha...oui...bienvenu parmi nous.

Dans quelle ville es-tu ?

Etc..etc...

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Parfois je fais plus court...mais aujourd'hui j'aurai pu faire beaucoup plus long, crois-moi. Laughing  Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
zazon

zazon


Messages : 53
Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 63
Localisation : charente

L'avenir de la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la bijouterie   L'avenir de la bijouterie EmptyMer 11 Mar - 11:21

salut durrr,

à 18 ans on se pose beaucoup de questions, on en a le droit et on le prends scratch

le travail des mains est et restera inegalable, l'amour, la passion, le plaisir de créer, le bonheur de voir le plaisir des autres, le plaisir de travailler avec de beaux materiaux, de belles pierres
(et pas obligatoirement les metaux les plus precieux et les diamants les plus extraordinaires, deja de l'argent et de belles pierres fines  Cheese )
les archéologues n'en  finissent pas de trouver des merveilles qui ont bravés le temps, des bijoux faits à la main, sans imprimante 3D et qui nous eblouissent.
alors oui, c'est un metier qui a des contraintes dont les administratives qui ne sont pas les moindres (on peut toujours rever que cela s'ameliore un jour  geek )

apres, cela depend de ce que tu attends de ton metier... il me semble mais je peux me tromper, que quand on aime vraiment ce metier, ce n'est peut etre pas ces questions que l'on se pose en premier Wink


bienvenue ici et j'espere que tu te poseras les bonnes questions, d'ailleurs tu peux meme les poser ici, il y aura toujours quelqu'un pour y repondre cheers
Revenir en haut Aller en bas
durrrr




Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2015

L'avenir de la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la bijouterie   L'avenir de la bijouterie EmptyMer 11 Mar - 12:19

Je vous remercie de vos réponses, pas d'inquiétude pour la longueur, une réponse n'est jamais assez longue Very Happy

Je vais un peu plus me présenter, J'ai donc 18 ans, je vie en Alsace, j'ai eu mon Bac scientifique l'année dernière, n'étant plus intéressé par les sciences dur j'ai décidé de m'orienter à l’université option économie-gestion, trouvant cette dernière intéressante, je ne me voyais pas trouver un job dans cette branche toute ma vie, j'ai donc arrêté début Janvier, j'ai trouvé un petit boulot à mi temps depuis.
Mais voilà, la prochaine rentré scolaire approche et je me questionne toujours sur ce que je voudrais faire, n'étant plus intéressé par l'optique de devenir ingénieur ou bien de faire une école de commerce, l'idée m'est venu de faire un métier plus " manuel " alors je me suis renseigné sur la formation de bijoutier, et me voilà ici ! Smile

Je pense faire un tour très prochainement au CFA d'Eschaux pour me renseigner ( qui est quand même à 130 km de chez moi Laughing ), j'ai tous de même un peu peur quant à la possibilité de trouver un maître d'apprentissage en Alsace, j'ai un peu de mal à me voir déménager sur Paris, où beaucoup de bijouterie, ou du moins des ateliers sont implantés !

Voilà, vous savez tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

L'avenir de la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la bijouterie   L'avenir de la bijouterie EmptyMer 11 Mar - 12:52

Bonjour durrrr

bienvenue à toi
tu as une vision scientifique développée et c’est une qualité!! le côté manuel pourrait te surprendre également !! cheers cheers cheers
le fait main est une grande école comme peuvent l’être l’ENA sciences po ou l’agro ...et ton côté scientifique te servira certainement dans ce métier !!

je te met le lien d’un centre de formation dans le haut Rhin à ste marie aux mines

http://www.la-table-demeraude.com

bonne continuation à toi
hild
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la bijouterie   L'avenir de la bijouterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de la bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Nouvelle venue
» Les bijoux en fer...................
» Il n'y a pas que la bijouterie ?
» Martine de Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: