Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle venue

Aller en bas 
+2
Admin
theceline
6 participants
AuteurMessage
theceline

theceline


Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyVen 16 Mai - 11:02

Bonjour,


Actuellement je travaille dans la fabrication de bijoux fantaisie haut de gamme (pierres semi-précieuses, argent, vermeil,...). Les techniques utilisées sont assez limitées : assemblage au fil d'argent par des 8 et soudure d'anneaux (soit aux chaînes, soit sur des estampes).
Dans l'atelier je suis à côté d'un artisan joailler. Le voir travailler m'a donné envie d'étendre mes connaissances à la joaillerie. Pour ce faire je vais commencer des études de joaillerie en septembre.

N'ayant aucune base de dessin (j'ai le niveau d'un enfant de 5 ans) j'étais à la recherche d'un livre d'apprentissage de dessin pour bijoux afin d'un peu me préparer avant d'entamer les cours. C'est comme cela que je suis tombée sur ce site. Ce forum me semble super intéressant. Tous les sujets donnent envie d'être lu.

J'habite à Bruxelles, en Belgique. J'ai 35 ans et quelques jours ;-)

Je pense que j'ai fait le tour, que je n'ai rien oublié.


Bonne journée
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyVen 16 Mai - 11:27

Bonjour theceline,

Bienvenue parmi nous.

La bijouterie-joaillerie, comme tous les autres métiers est fait de techniques qui rendent libre de tout créer......ce forum a comme objectif de tout raconter de ces techniques traditionnelles.

Si tu le peux, je te conseille de t'intéresser en tout premier à la bijouterie, métier qui te donnera les bases pour aborder plus facilement la joaillerie...joaillerie qui n'est rien d'autres qu'une forme de bijouterie au sein duquel les pierres deviennent le centre d'intérêt et donc nécessite de très nombreuses connaissances techniques propres au sertissage de ces pierres.

Un peu comme la médecine précède la chirurgie  Wink .

Au plaisir de te lire souvent

VIVE BRUXELLES  cheers  cheers 

VIVE la BIJOUTERIE FANTAISIE  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyVen 16 Mai - 11:46

Bonjour theceline,

Bienvenue sur le forum.

Chouette une blonde belge !  Wink Laughing 

Sens-toi suffisamment à l’aise pour participer aux sujets en toute liberté.
Parcours les rubriques de ce forum riche d'enseignement.

Apporte ton grain de sel quand bon te semble.

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne journée !  sunny sunny sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyVen 16 Mai - 14:07

Bonjour Céline et Bienvenue.

Ce serait intéressant de voir en images ce que tu appelles fantaisie haut de gamme.
Si c'est avec de l'argent et des pierres fines, quelle est la différence avec de la bijouterie?  Wink 
La joaillerie, c'est autre chose, c'est sûr.
Mais en général, la fantaisie c'est plutôt avec des métaux communs argentés ou dorés, et des similis et autres strass.

Sur ce forum, point de ségrégation! Bienvenue a la fantaisie haut de gamme.

Pour la formation en dessin, je ne sais pas quels cours tu vas suivre, mais habituellement dans ce que je connais, tu n'apprendras pas vraiment à dessiner. Tu apprendras plutôt des techniques de représentations pour t'aider a mettre en forme tes projets:
Croquis, gouachés et mises en couleurs, et peut être sur ordinateur également.
A raison de quelques heures dans la formation, ce sera un peu court pour vraiment apprendre le dessin. Ni a main levée ni en 3 D. Surtout si tu considères que tu n'as pas de bases.
Mais ça peut être tout à fait suffisant pour faire des esquisses et des rendus assez explicites pour être compris par des clients ou par des fabricants.

Mais si tu souhaites approfondir, je suis sûr qu'il y a des cours de dessin privés ou municipaux à Bruxelles. Là tu pourras vraiment apprendre a dessiner.
Pour ensuite être bien plus à l'aise avec le dessin de bijou.

Il y a une liste de livres sur le sujet que tu trouveras facilement sur le forum.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
theceline

theceline


Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Bijouterie / Bijouterie fantaisie   Nouvelle venue EmptyVen 16 Mai - 16:10

Je me rends compte que je ne connais pas la définition exacte de la bijouterie et de la bijouterie fantaisie.

Je travaille pour la marque LeaRose en Belgique, je ne sais pas comment on peut qualifier ces créations : bijouterie ou bijouterie fantaisie ? Mais une chose est certaine : ce n'est pas de la joaillerie ;-)
Je ne peux pas vous donner le lien du site de LeaRose car il y a une interdiction pendant 7 jours pour les nouveaux membres. Mais il est assez facile à trouver. C'est un site belge. Il se termine donc par .be.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyVen 16 Mai - 21:54

Bonjour Theceline,

http://www.learose.be/fr.html

Pour ma part c'est tout simplement de la bijouterie.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptySam 17 Mai - 1:31

Bonjour theceline

Bienvenue au forum…!!  cheers 

N'hésites pas aller voir les posts:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8937-dessin-pour-les-nuls-n2-le-dessin-isometrique?highlight=dessin+pour+les+nuls
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8898-dessin-pour-les-nuls-n3-trace-d-ellipse-isometrique?highlight=dessin+pour+les+nuls

Des notions de dessin technique… Compréhension de volumes dans l'espace…
De quoi s'amuser, quoi…  Laughing 

@ bientôt…

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyLun 19 Mai - 23:03

Bonsoir theceline,

Bienvenue sur le forum

Pour info, en France la différence entre bijouterie fantaisie et bijouterie c'est une question de matériaux et d'autorisation : si tu travailles l'argent, l'or ou le platine c'est de la bijouterie. Si tu n'as pas d'autorisation et que tu travailles d'autres métaux (aluminium, laiton, cuivre, acier, ...ou palladium (si, si)) tu es dans la bijouterie fantaisie.

Pas les mêmes assurances, pas les mêmes contraintes au niveaux des autorités locales ou nationales.

Si le cœur t'en dit tu peux lire les différents posts sur les poinçons, mais il faut prévoir la boîte de mouchoirs à portée de main.

Cela dit un particulier peut TOUT faire, ouf..! Rolling Eyes 

Bonne lecture dans le forum et au plaisir de te lire.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue
» Nouvelle venue
» Une nouvelle venue !
» Nouvelle venue
» toute nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: