Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 premier serti comme cadeau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

premier serti comme cadeau Empty
MessageSujet: premier serti comme cadeau   premier serti comme cadeau EmptyMer 11 Aoû - 2:25

Bonjour tout le monde,

voici mon premier serti (on n'apprend ça que l'année prochaine a l'école)!
Le bijou est composé de deux ovales (ou ovaux, je sais jamais avec ce mot), emboutis dans du bois (pas moyen de mettre la main sur ma plaque de plomb). Repercé pour l'un d'eux avec un petit anneau de même forme souder sur le contour. après ffil rond en demi boucle rentrer dans deux trous (pas très pratique a percer, une arrête pointue) et souder avec une bélière plus ou moins a la façon de Michel.

[img]premier serti comme cadeau Img_0912[/img]

[img]premier serti comme cadeau Img_0910[/img]

[img]premier serti comme cadeau Img_0911[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

premier serti comme cadeau Empty
MessageSujet: Re: premier serti comme cadeau   premier serti comme cadeau EmptyMer 11 Aoû - 3:57

Bonjour Yann,

Le modèle est bien, même si on pourrait discuter un peu la forme de l'ovale ( ovaux, s'écrit en deux mots: au veau... ou encore Ho vos !... ou encore Haut veau...ou encore....Oh VO.... Laughing ) ( le pluriel de ovale est bien ovales cheers )

Tu aurait pu y laisser une petite bordure droite dans le bas...pour donner un peu d'épaisseur ou y souder un bâtage ajouré ou non...tu aurais pu aussi facilement le découper dans un plané épais et limer la forme e surface courbe autour de la sertissure centrale....la régularité aurait été alors extrêmement facile à contrôler.

Le demi anneau que tu as soudé dans le haut aurait du être un demi cercle, je le trouve un peu trop en longueur.......La bélière me semble plutôt réussi cheers ...

Mais...mais...le sertissage pourrait être nettement mieux....et la pierre parfaitement centrée.......en utilisant un compas pour tracer des lignes Nord, Sud, Est et Ouest...servant de repères efficaces dans le positionnement de la sertissure.

Je vais faire un texte ce soir avec quelques croquis, j'espère que mon appareil photo et l'ordi de mon salon collaboreront.... autrement ce sera pour demain....mais j'essaie ce soir.

Le titre sera '' Sertissure sans soudure et serti clos '' avec un point final pour que ce soit Laughing bien clos....

À +

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

premier serti comme cadeau Empty
MessageSujet: Re: premier serti comme cadeau   premier serti comme cadeau EmptyMer 11 Aoû - 4:09


je dois bien avouer que je n'ai pas vraiment fait la pièce dans les rêgles de l'art, je devais la finir ce soir et je ne l'ai commencé que hier soir..... J'aime beaucoup tout faire au dernier moment, mais c'était surtout pour que ma meilleure amie parte avec au moins un bijou fait par moi pour les states. Du coup pas mal d'étape (surtout le centrage parfait de la pierre) on été un peu "baclé, je dirais! je me demande après coup si je n'aurais pas du passer une petite fraise dans tout le pourtour intérieur pour facilité le rabattement? la forme oval s'est malheureusement déformé du a un très malheureux choix de fixation des deux embouties (pour la soudure), qui les a comprésser quand elle sont arriver au rouge.... Et zou, a rattrapper ce qui pouvait se sauver a la lime. je refairai surement la pièce entière a son retour, sachant maintenant les bétises a pas faire, et en prenant mon temps!! pour la bélière, merci pour le croquis que t'as fait dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

premier serti comme cadeau Empty
MessageSujet: Re: premier serti comme cadeau   premier serti comme cadeau EmptyMer 11 Aoû - 4:35

Bonjour Yann,

Tu avais une super belle raison pour réussir de la finir à temps...

L'intérieur de la sertissure ne doit pas être creuser pour faciliter le sertissage tout cela se passe à l'extérieur......je suis en ce moment à faire des croquis pour expliquer le mieux possible le serti clos.

Voilà belle nuit...il doit être tard...à Paris.

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

premier serti comme cadeau Empty
MessageSujet: Re: premier serti comme cadeau   premier serti comme cadeau EmptyMer 11 Aoû - 4:49


Bonsoir Michel,

Il est même très tard mais je ne trouve pas le sommeil, donc je lis...
Belle, la raison, elle l'est, très même!

Bonne nuit,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier serti comme cadeau Empty
MessageSujet: Re: premier serti comme cadeau   premier serti comme cadeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier serti comme cadeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier serti
» Mon premier serti !
» Premier serti
» Mon premier sertissage clos
» Premier serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: