Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 problème avec un laminoir mario di mario

Aller en bas 
+2
Admin
tom
6 participants
AuteurMessage
tom

tom


Messages : 24
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 46
Localisation : DEAUVILLE

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyMer 24 Juin 2015 - 2:04

bonjour a tous,

j'ai acquis un double laminoir électrique mdm :
j'ai une fuite d'huile et je vois aussi un boulon d'ouverture(voir photo) qui règle l'ouverture d'huile (je suppose) mais j'ignore si il faut le laisser ouvert ou fermé ou bien entre les deux???
a quoi sert ce boulon et comment le régler?
le mec qui me l'a vendu avait inondé d'huile le laminoir en me disant qu'il avait fini le bidon bref il voulait surement cacher cette fuite ...la solution est d'en remettre comme une voiture y'a une jauge pour vérifier le minimum mais si jamais qq1 peut m'expliquer comment on répare cette fuite car je sais pas du tout comment régler ce problème.ni détecter si ca vient des petits tuyau qui parcourent les engrenages car la fuite est lente.

est ce que cette fuite est normal ca sert a graisser et que mon problème vient du mauvais réglage de ce fameux boulon d'ouverture?



sinon j'essaye de faire une chevalière avec ce laminoir,je sais bien Michel dit qu'on doit faire cela avec un laminoir a main pour bien contrôler l'arrêt du plateau plus épais a 45/10 au centre et 23/10 sur les cotés.
en arrêtant le moteur avant l'engagement du plané j'arrive a aplatir comme il faut mais pas de façon précise:

est ce que j'abime le laminoir quand je rate mon arrêt et que les rouleaux arrivent sur une zone du plané bien trop épaisse par rapport au réglage des rouleaux?

est ce que je dois investir dans un petit laminoir a main si je veux faire des chevalière correctement?

merci pour votre aide

tom
Revenir en haut Aller en bas
tom

tom


Messages : 24
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 46
Localisation : DEAUVILLE

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyMer 24 Juin 2015 - 2:11

problème avec un laminoir mario di mario Photo_16
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyMer 24 Juin 2015 - 4:18

Bonjour Tom,

Je ne connais pas ce genre de laminoir électrique, et ne connaissais pas non plus la présence d'un système de réserve d'huile..... scratch

Par contre pour laminer avec précision du plané épais dans le but de faire des chevalières, cela me semble, enfin à mon sens, être une chose impossible avec un laminoir électrique....tu arriveras peut être à quelque chose de proche, mais pour la précision que cela demande, surtout pour une dimension précise pour la table ( et y ajuster éventuellement une pierre ) cela sera réellement le fruit du hasard si tu devait réussir.

Je serais bien étonné que d'arrêter un laminoir électrique ne pose de problème ( pour lui ) lors de tentative pour préparer une chevalière comme il est si facile de le faire avec un laminoir à main.

Surtout garde bien ce laminoir électrique, cela économise beaucoup d'efforts dans la préparation de plané à partir de lingots lourds.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Eddy, je crois, a un laminoir électrique dans ce genre, il te donnera certainement des conseils là dessus.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyMer 24 Juin 2015 - 6:46

Bonjour tom

Il serve à quoi ce circuit ?
C'est un circuit hydraulique pour monter/descendre les rouleaux ?
La transmission ?

En tout cas s'il fuit c'est pas bon… clown
Faut que tu trouves où ça fuit et pourquoi, s'il y à des pièces à changer, ou juste refaire des joints.
Prends soin de le sécher et nettoyer pour détecter d'où ça fuit…

Je pense que tu feras mieux t'adresser au fabricant, ils sont reconnus mondialement, bien que l'époque à changé la qualité de l'industrie, c'est tjrs du super matos.
Ils doivent avoir le manuel d'utilisation ou te conseiller.
J'ai acheté des châtonnières chez eux ça fait deux ans, sont très corrects et serviables, envoi impék' et tout…

Ici leur adresse…
http://www.mariodimaio.it/


@+
Revenir en haut Aller en bas
tom

tom


Messages : 24
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 46
Localisation : DEAUVILLE

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyJeu 25 Juin 2015 - 10:33

salut a tous,

alors hydraulique non je pense pas les rouleaux je les monte et descend manuellement.
transmission oui les tuyaux viennent jusqu'à la transmission(voir photo 2)
j'ai vu sur internet un laminoir qui ressemble au mien avec aussi la présence d'huile sur le coté mais pas inondé comme moi.
http://articulo.mercadolibre.com.ve/MLV-438661753-laminadora-industrial-italiana-de-joyeria-mario-di-maio-_JM
donc ceci semble normal le problème doit venir du réglage de ce fameux bouton d'ouverture (photo 1) ?
ou bien a la fois une petite fuite et un mauvais réglage?
j'ai 2 petites grilles (cercle de 3 cm de diamètre) a l'arrière de chaque coté du laminoir pour faire couler l'huile.
je viens de démonter la plaque du bas qui accède au moteur et la surprise je vois un bac rempli d'huile avec 4 tuyaux plongés dedans.
deux tuyaux sont ceux qui récupèrent l'huile qui tombe a travers les petites grilles mais les deux autres sont ceux de la photo 1
sachant que j'ai un réservoir vide actuellement (jauge sous le minimum)
a quoi sert ces deux tuyaux blanc qui me font penser a un système de récupération mais l'huile ne semble pas remonter.

Eddy Des îles,le poète ? celui qui se dore les bijoux sous un cocotier? lol!


merci encore pour votre aide

problème avec un laminoir mario di mario Photo_17
Revenir en haut Aller en bas
tom

tom


Messages : 24
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 46
Localisation : DEAUVILLE

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyJeu 25 Juin 2015 - 10:35

problème avec un laminoir mario di mario Photo_18
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyJeu 25 Juin 2015 - 11:20

Bonjour Tom,

Je n'avais jamais imaginé No que les laminoirs électrique possédaient ce genre de système de pompage d'huile.....

Eddy, je crois saura t'en dire plus.......ou un autre membre qui aurait un laminoir semblable...moi, désolé pale , je n'y connais rien.

Comme toi, j'attend la suite.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyJeu 25 Juin 2015 - 11:26

Bonjour tom

Trouvé sur… http://www.mariodimaio.it/ita/laminazione/PDF/Lafil_AL_AF.pdf

"…Cylinders bearings: the bearings are mounted on mobile guides, they are heavy duty bronze
plain bearings and are provided with automatic closed circuit pressure lubrication with oil recovery.
//…Reduction gear unit: the rolling mills have a reduction unit made of helicoidal steel gears with oil
bath lubrication. The electric motor drives the reduction gear with trapezoidal belts…
"

Donc, c'est un circuit de lubrification, tu dois avoir une pompe qui envoi l'huile depuis ton bac.
Le robinet doit servir à réguler l'arrosage. (?)
J'imagine qu'on doit amorcer le circuit pour qui ça fonctionne…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyJeu 25 Juin 2015 - 11:32

Bon en premier ...je peux pas t'aider ...

D'un j'ai pas exactement le même laminoir le mien est un ...attends ,bouge pas je vais voir ....ben en fait c'st un Bichmütt à traction latérale ,avec arbre à cames en têtes et échappement hélicoïdal à décentrement mammaire ..Non désolé y'a rien marqué mais une chose est sure ce n'est pas le même que le tiens ..

Moi aussi le mien fait de l'huile ,et j'en rajoute tout les six mois ,mais pas trop car j'ai la chance d'avoir un regard de niveau ..;il a été tombé du camion qui le déchargeais et à subit moultes réparations en autres une cassure au niveau du pont du tréfiloir ..(oui ça te dis rien !)

Par contre il faut que tu sache que si ton laminoir est démultiplié les engrenages sont à bain d'huile donc si tu peux arriver ,en recourbant un tuyau pour te servir de jauge ,à voir ta consommation ,et si tu ne le fais pas ""chauffer ""(c'est a dire une utilisation continuelle pendant plus de 15/30 minutes ..)tu n'auras aucun problème (attention quant même ,facile de donner un avis ,mais je suis loin Smile

Le mien cale quant je lamine de la plaque trop longuement ,une révolution de rouleaux et ensuite il cale ,et là c'est galère pour desserrer la roue qui commande la hauteur(il n'a plus de marche avant donc fonctionne continuellement en marche arrière ) ,donc petites passes et recuit plus fréquent que sur d'autres ...faut connaitre ses machines ..

je pense que le tien à été bricolé ,mais c'est pas grave ,le bac dessous n'est pas d'origine ,si il y a deux tuyaux c'est peut être qu'il fuit des deux engrenages celui du tréfiloir et celui de la plaque ..(je m'avance )...




Je sais que c'est un travail dégueulasse ,mais si tu peux le nettoyer complètement au gaz-oil ,tu pourras peut être voir d'ou viennent  la ou les fuites ..les coulées ..;cela t'aideras à refaire des joints ..évite d'ouvrir le carter à engrenage ,c'est un pot de pus ..si t'es pas mécano en fait après c'est Klingérite et pâte à joint ..et là tu vas pas aimer ..

PS ah oui sur le lien au niveau du regard de niveau je vois une roue cranté qui doit envoyer l'huile plus haut sur les rouages ,je dis cela car quant je le mets en marche la roue tourne et le niveau baisse ,preuve que l'huile est envoyée quelque part ..

Désolé j'ai pas d'autres recommandations

Tiens nous au courant ..les malheurs des uns font le profit des autres ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tom

tom


Messages : 24
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 46
Localisation : DEAUVILLE

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyVen 26 Juin 2015 - 1:05

salut Eddy,

est ce que tu as un boulon comme le mien sur la photo 1,
si oui comment le règles tu?
un bac qui ne serais pas d'origine je veux bien mais dans quel intérêt ?dans la mesure ou y'a bien un bac a l'origine vu que c'est un circuit fermé.
la question de la fuite : y'en a t'il vraiment une ???
le système est prévu pour que ca coule donc ce qui me préoccupe c'est de savoir comment régler le débit avec ce fameux boulon et de savoir si je dois laisser le bac plein le vider de temps en temps et savoir si ce système de circuit fermé est censé renvoyer l'huile qui a coulé dans la canalisation et qui fini dans le bac.
d'après vous est ce que ca serait une connerie de remettre l'huile du bac dans le réservoir quand il est sous le minimum?

bonne journée,
tom
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyVen 26 Juin 2015 - 9:01

Comme je te le disais ,non je n'ai pas le même que le tien ,et je n'ai pas non plus de bouton de réglage ..;j'ai justement contacté un ami en france ,qui me semblait avait le même que le tien et qui est en train de le démonter pour le nettoyer voici la photo du sien en pleine démonte ..

problème avec un laminoir mario di mario Lamino10

Mais ce n'est pas exactement le même que le tiens mais il a aussi un système de duit d'huile ,et un réservoir a part ..;en fait il ressemble vraiment au tien mais c'est un F.Ponzano Alessandria..

problème avec un laminoir mario di mario Lamino11

Comme il me parait avoir des similitude avec le tien et que en plus il est en train de le démonter il doit certainement pouvoir t'aider plus que moi ..je vais essayer de te donner son phone ou son adresse FB et tu le contacte de ma part ..

https://www.facebook.com/gilles.aubert.5?fref=photo

Desolé j'ai pas de téléphone ,il fait aussi parti de notre forum ..mais doit avoir un pseudo ..

essaye sur FB

J'peux pas plus pour l'instant

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:52

Salut tout le monde
Mon laminoir, photos d'Eddy, n'est pas vraiment similaire à celui de Tom.
Le mien, il n'y a pas de système de lubrification et le bac marron est en faite le socle (châssis) pour tenir l'ensemble (laminoirs + moteur).

en regardant vite fait, ton système Tom, semble être une simple reprise d'huile pour arroser les coussinets des rouleaux.
Si c'est ça, pas de panique, un simple goutte à goutte quand ça tourne suffira (à moins de débiter des kilo de plaque dans la journée!!!) Généralement, ces coussinets ou paliers sont juste graissés, comme les miens, à faire régulièrement pour pas que le bronze ne s'effrite. En moto, c'est pareil, si les coussinets de vilo ne sont pas bien lubrifiés, le bronze fonds, d'où l'expression couler une bielle.

Sinon de ma connaissance, sur ces machines, le moteur entraine les rouleaux des laminoirs, via un moto réducteur (genre de boite à vitesse) qui lui est rempli d'huile, à vidanger de temps en temps. mais toujours pareil si on fait 3 lingots au mois ou 3 kg à l'année, faudra ajuster le temps en temps.

Si j'ai pas tout faux, j'espère au moins faire avancer le shmilimilimlilbilick

Cheese



Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:58

Après le mieux, un bon nettoyage, ensuite vérifier précisément le circuit d'huile de ces durites.
Où la pompe prend l'huile? du bac? par aspiration?
Où vont ces durites? vers les axes des rouleaux? vers le motoréducteur?
D'où vient l'huile du bac? un trop plein? mis volontairement pour ce système de pompe?
si tu peux mettre des photos plus explicites....

bref font inspecter et comprendre la bête.. courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:06

bon en relisant le tout, t'as répondu à ces questions....
Donc ça doit bien être effectivement la lubrification des coussinets de façon indépendante.
Ce que je ferais, tout vider, purger, nettoyer au WD40 par ex, remettre de l'huile neuve et régler un tout petit débit pour que ça lubrifie tranquillement. voir si ça fuit et régler ça si c'est un pb de durite poreuse, percée, ou joints de pompe.... ou trop de débit comme tu sembles le dire...
maintenant à caler avec ta production car c'est fait pour de l'industriel un tel système Wink
Revenir en haut Aller en bas
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:50

Salut Tom,

J'ai un laminoir de la même marque , sur ta première photo la pièce rectangulaire à coté de la vanne de débit c'est la pompe à huile qui est actionnée par une came directement sur l'arbre du cardan...
Normalement la pompe fonctionne tout le temps et l'huile qui n'est pas renvoyé dans les paliers retourne dans la cuve par un by-passe ...
Logiquement à cause des quelques tonnes de pression sur les paliers lorsque tu lamines ton lingot il faut mettre un filet d'huile sur les quatre paliers en bronze à chaque utilisation , mais la c'est la pompe qui le fait à ta place...

Sur certain laminoir le fait d'avoir un écoulement d'huile qui ressort des paliers et viens donc s'écouler sur le chassis pour revenir dans les goulottes avant de retourner dans le réservoir par les durites peut entrainer des fuites ou des suintements d'huiles qui peuvent passer par les filets des grosses vis qui tiennent les battis du laminoir sur le chassis , normalement ce n'est pas difficile de voir d'où viennent les suintement ...

Sur la photo d'un Mario di maio  on voit les deux pompes à huile qui fonctionnent sur une came excentrique directement sur l'arbre du cardan haut... et à droite on voit les perçages des vis sur l'embase qui tiennent le batis du laminoir sur le châssis , c'est par ces vis que l'huile suinte à l'intérieur et coule dessous, il faut mettre du joint d'étanchéité au montage et bien dégraisser avant au Whyte ou à l'acétone...
problème avec un laminoir mario di mario <a href=problème avec un laminoir mario di mario Photo110" />

C'est très rare que ce soit la boite de vitesse qui fuit mais si c'est le cas il faut changer les joints toriques qui fuit sous les carters qui protèges les tètes d'arbre des paliers de la boite du réducteur ...
problème avec un laminoir mario di mario <a href=problème avec un laminoir mario di mario Photo111" />
Mais ça tu vas le voir par toi même si c'est de l'huile du réducteur ou si c'est juste le lubrifiant des paliers des cylindres qui fuit...

Sinon apparemment les cylindres sont propres, y a plus qu'à ...!!
Bon courage
Cordialement,
Philoo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Contenu sponsorisé





problème avec un laminoir mario di mario Empty
MessageSujet: Re: problème avec un laminoir mario di mario   problème avec un laminoir mario di mario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec un laminoir mario di mario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mario di maria ( laminoir électrique )
» Problème de poigné sur mon laminoir
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Laminoir, problème ?
» Problème de laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: