Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cône ou cylindre

Aller en bas 
+3
LittleStone
PascalV
Totof
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyMer 1 Juil - 18:11

SuperTotof…!! cheers cheers cheers

Congrat's, pour une première c'est très bien…!!
Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyVen 3 Juil - 18:04

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai refait un anneau sans soudure taille 58 dans du plané commercial de 15/10 avec des valeurs Ex/In de 22/15.

Je n'ai recuit que deux fois, une première fois à la fin de l'emboutissage avec le dé, et la deuxième fois je dirais aux 2/3 ou 3/4 du travail sur le triboulet...

Je n'ai jamais eu le sentiment d'aller trop loin dans l'écrouissage, au son rien ne m'a choqué, (le son peut-il d'ailleurs aider à évaluer l'état du métal...?). D'autre part l'examen attentif à la loupe du résultat ne révèle aucune lésion macroscopique...

Ceci dit ai-je avec juste ces deux recuit paradoxalement joué avec le feu, les dimensions modestes de l'anneau ayant évité le pire. Des dimensions plus conséquentes auraient elles abouties à une rupture ou pour le moins une fragilisation...?

Bref est ce que j'ai eu de la chance cette fois ci..?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyVen 3 Juil - 18:54

Bonjour Totof,

Non, je crois que tout cela est normal.

Si l'épaisseur de départ est régulière, le plané bien laminé, et si la rondelle est elle aussi régulière, tout se passera toujours bien, avec deux ou trois recuit en cours de transformation.

Par contre il est évident que l'épaisseur du plané de départ jouera sur l’esthétique de l'anneau au final, mais aussi sur sa solidité à long terme.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyVen 3 Juil - 19:00

Parfait, merci Michel

PS: j'ai acheté une lime triangle batarde... Elle arrache la coquine...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyVen 3 Juil - 19:02

Oui, il faut effectivement se méfier des coquines qui arrachent Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptySam 4 Juil - 9:00

Bonjour Totof

Citation :
le son peut-il d'ailleurs aider à évaluer l'état du métal...?

Oui, mais pour ça il faut avoir l'oreille bien affuté… Laughing

Essaye (tu verras) à laisser tomber un anneau recuit sur un tas en acier, puis un autre écroui.
Le son de celui qu'est écroui est plus clair, il rebondira plus.

Tout ceci ne donne pas plus d'informations assez précises sur l'état de la matière, mais ce sont des compléments d'un ensemble de données que l'artisan perçoit étant en contacte intime avec elle.
On travaille ( et on y vit ) avec les cinq sens…
C'est qui fait dire sur un artisan: Il à un touché… Il à l'oeil… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptySam 25 Juil - 17:52

Bonjour à tous

Je reviens sur ce post plutôt que d'en créer un autre...

Depuis mon premier anneau sans soudure j'en ai fabriqué d'autres, pour diverses personnes, donc de diverses tailles. (diamètre x PI)

Et je me surpreds parfois à faire des demi taille, par exemple entre 59 D=18,8 et 60 D=19,10 j'ai fait un petit 19, parceque la personne me disait que son bijoutier lui avait dit qu'elle etait entre 59 et 60...

Alors la question est: est ce classique de faire des demi taille si besoin ou est ce que je pousse le bouchon un peu loin à trop pinailler...?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptySam 25 Juil - 18:09

Bonjour Totof,

Pas du tout, il est même important de proposer aux clients des moitiés de taille ( métriques ) , et même des tailles un peu forte ou un peu faible (*) . Car le réel confort d'un anneau ou d'une bague réside dans une adaptation parfaite du diamètre intérieure au doigt de la personne en tenant compte de la largeur de la bague ou de l'anneau, mais aussi du métal précieux, du poids et du type de bague ( chevalière, solitaire, anneau large, alliance éternité etc...).

(*) À Québec nous utilisons les tailles américaines et je propose à mes clients de quart de taille, et même des quarts de taille forts ou faibles. Ce qui donnera par exemple du 5 1/2, du 5 1/2 fort, du 5 3/4 faible, du 5 3/4, du 5 3/4 fort, et ainsi de suite, alors dans l’immense majorité des autres bijouteries ne sera proposé que du 5 1/2 ou du 5 3/4.

Je peux t'assurer que les clients apprécient ornementée ce soin à ce que leur futur bague ou anneau soit parfaitement confortable pour eux-même.

Bref...un artisan consciencieux DOIT pinailler.... Wink Wink Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 13:13

Parfait, merci Michel, je vais ainsi pouvoir poursuivre à ma guise dans la voie du pinaillage...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 0:56

cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 18:35

Encore moi pour une remarque qui m'est venue à l'esprit ce jour...
En regardant le site de Michel, ses alliances notamment, j'ai été surpris de constater que celles en or n'étaient semble t-il pas comme celles en argent faites sans soudure...

Ce fut une grosse surprise pour moi, alors je m'interroge:

1) la technique des joncs sans soudure n'est elle pas applicable à l'or..?

2) les soudures de l'or sont elles suffisamment solides pour ne pas chercher à en faire le moins possible..?

3) S'agit il surtout de gaspiller le moins possible d'or en s'évitant un maximum de limaille..?

Voilà, si quelqu'un peut me répondre, j'en serais ravi...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 21:11

C'est à dire que la technique nécessite beaucoup plus de matière à l'origine car il fat un plané carré .
Cette technique en plus génère pas mal de perte en limailles car en plus de la découpe ( qui peut se faire à l'emporte piece) il fait beaucoup limer le profil.
Ces deux raisons sont plus gênantes sur or car il est beaucoup plus cher.
Enfin, les soudures sur l'argent se voient beaucoup plus que les soudures sur or.

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 1:24

Bonjour Totof

1) C'est applicable sur tout métal malléable.

2) Le but recherché c'est de ne pas faire des soudures d'y tout pour un maximum de solidité.

3) Non, le but recherché est le N°2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 2:07

Bonjour Totf,

Tu as bien vu et bien compris... Wink

Voici mes réponses en bleu

Ce fut une grosse surprise pour moi, alors je m'interroge:

1) la technique des joncs sans soudure n'est elle pas applicable à l'or..?

Oui absolument

2) les soudures de l'or sont elles suffisamment solides pour ne pas chercher à en faire le moins possible..?

Oui, les soudures fortes or jaune 18 K sont très solides et non visibles une fois bien polies comme tout le reste de l'anneau.

À noter que pour les alliances argent et or, je fais la partie or sans soudure, car avec le temps si il fallait agrandir, je veux avoir la certitude que la partie or résistera parfaitement aux efforts d'agrandissement, ce qui inclue la partie argent sans soudure.

À noter aussi que pour des anneaux en or rouge 18 k, je fais sans soudure, et aussi sans soudure lorsque l'on me demande des anneaux or pur ou des anneaux en or 22 carats.



3) S'agit il surtout de gaspiller le moins possible d'or en s'évitant un maximum de limaille..?

Oui aussi.

Le prix de l'or étant pour beaucoup dans le prix des alliances or, cela est à prendre en considération. Si je faisais systématiquement mes anneaux or jaunes 18 K sans soudure, je devrais augmenter leur prix à cause d'une forte perte en limaille et du temps de travail supplémentaire.



Voilà, si quelqu'un peut me répondre, j'en serais ravi...

J'espère avoir bien expliqué ma position....

P.S. Pour l'argent ( comme tu le sais ) pour le palladium et pour le platine, cela est systématique, toujours sasn soudure à partir d'une rondelle découpée dans un plané.

P.S. les soudures argent se voient, donc sans soudure pour des anneaux ou des alliances, cette seule raison est suffisante. Il suffit d'ajouter la solidité et la parfaite triangularité des épaisseurs pour s'en convaincre et convaincre les clients. Idem pour le palladium et le platine, bien que pour le platine la soudure sans apport soit possible, bien que je ne l,aime pas beaucoup. ( Un peu long à expliquer, du moins pour ce soir. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 7:42

Parfait, merci à vous pour toutes ces réponses.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cône ou cylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cône ou cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Onyx cylindre
» Nettoyage cylindre laminoire
» Échoppes pneumatiques
» Encore une nouvelle rubrique........Premier truc................
» Courber un cône ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: