Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chalumeau à hydrogène

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptySam 28 Nov - 19:27

Bonjour
Suite à des soucis d'ordinateur j'ai un peu délaissé les forums, je m'en excuse.
Est ce que quelqu'un utilise un chalumeau à Hydrogène sur le forum?
J'ai essayé de construire ce genre de chalumeau avec des plaques d'inox et un petit inverter pour produire le courant, ça marche pas trop mal j'envoi du 12v et 40 Ampères ça produit pas mal de gaz mais ça chauffe.
Est ce que ceux qui utilisent ce genre de chalumeau de fabrication industriel (il en existe pour la bijouterie) remarquent t'ils ce phénomène d'échauffement?
Si j'arrive à faire fonctionner mon appareil correctement je pense m'en servir pour mes micro soudures de modéliste, à ce moment là j'aurai un crapeaud à mettre en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptySam 28 Nov - 21:31

Eh bien ! eh bien ! Papynano tu nous en fabrique des trucs ..

J'ai du aller sur le net pour voir tout ce que l'on disait sur ce chalumeau ..je ne connaissais pas ,y'a même des tutto pour en fabriquer un ..j'ai déjà ouvert plusieurs de ces tuttos et j'avoue que l'idée est assez simple ..;je crois même avoir vu passer un tutto pour faire fonctionner une voiture et baisser sa conso d'essence ...bref je suis du genre Géotrouvetout alors l'idée m'enchante ...

Je n'y connais rien mais je veux bien ton expérience ..ou as tu poster ton tutto perso ..;svp

PS,en bijouterie nous utilisons le bout de la flamme pour souder ,bien que les molles sont aussi appréciées ,je pense que ton système est par trop fort , alors pour de grosses pièces ..;en fait je pense que la flamme ,enfin incandescence est trop forte pour la bijouterie ...sinon il y a longtemps que nous en aurions entendu parler et que l'un des membres du forum nous en aurait touché deux mots ...je ne me rappelle pas ..


A suivre de près !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyDim 29 Nov - 2:23

Bonsoir ou bonjour
J'ai vu passé dans un vide grenier un chalumeau de bijoutier basé sur cette technologie mais à un prix exorbitant 800 roros.Pour un pro l'armortissement doit ce faire assez vite car les recharge d'oxygène c'est pas donné.
La flamme que j'ai obtenue fait 6 ou 7 cms de long il faut une toute petite buse.
J'ai réussi a fondre de la baguette de soudure à l'arc de 2,5mm et de fondre le bout d'une vis de 6mm après j'ai arrêté car mon réservoir en plastique se déformait avec l'eau qui chauffait et la pression qui montait.
Je reprend ma copie et je vais faire un réservoir en inox, mais d'après les tutos sur le net ils ne parlent pas de ce problème d'eau qui chauffe et ils utilisent des réservoirs en plastique.
Ma Dry Celle a 13 plaques d'inox empilées et percées de deux trous chacune ,IL y en a une avec le + trois neutre une -- trois neutre une + trois neutre et une -- le tout serré entre deux plaques de plexi glace de 1cm j'envoi du 12v et 40 ampères peut être que l'inverter c'est trop puissant en débit par rapport a un chargeur de batterie.J'ai mis trois bulleurs en série parce que quand il y a un retour de flamme ça claque pas mal, ça n'explose pas ça implose.J'ai récupéré du charbon actif pour faire un anti retour dans le manche du chalumeau.
Par contre pour la chaleur dégagée ils disent que ça s'adapte en fonction des matériaux à souder.
Je n'ai pas fait de tuto sur le net je devrais peut être le faire pour avoir des retours d'expérience des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re:: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyDim 29 Nov - 7:59

En fait je me suis penché ,pas trop ,dessus ...j'ai récupéré deux ou trois liens dont un sur la fabrication du dry Cel ..;
Je pense que je vais commencer par cela en tentant de trouver les plaques d'inox en premier ...mais ici je suis sur que cela va coûter bonbon (tins je viens de remarquer que le mot "bonbon est un des rares mot avec un N devant un B ..;étrange non ?

Bref je comprends mieux ton exposé sur les plaques ...je reviendrais vers toi dès que je commencerais a construire ..


http://www.edenguard.fr/Experiences/chalumeau%20hho%2012v.php

https://www.youtube.com/watch?v=0WjGc2aIt3I

http://www.bricomusique.com/tuto-fabriquer-un-chalumeau-a-hydrogene/

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyDim 29 Nov - 11:03

Bonjour
Il ne faut pas un inox de super qualité, il doit être légèrement magnétique si tu colle un aimant dessus, j'ai eu l'opportunité de récupérer un coté cuisinière (tu sait ces pianos moderne avec un four de 80cms de large) il y a un coté qui a été changé à cause d'un choc comme il était jeté le l'ai récupéré.
Si tu as un marchand d'électro ménager dans ton coin va voir du coté des déchets entre les frigos ou autre il y a pas mal de trucs destinés à la déchetterie qui sont utile, surtout avec les cuisines moderne.
J'ai découpé mes plaques avec une cisaille manuelle et je les ais percées de deux trous de 10mm les + et les -- je leur ais laissé une petite languette sur un coté pour brancher le fil électrique qui vient de l'inverter.
J'ai taillé les joints dans une feuille de silicone qui sert pour la cuisson, c'est souple et ça fait 1mm d’épaisseur j'ai du passer trois feuilles. par contre je n'ai pas utilisé une carcasse d'ordinateur j'avais sous la main une sorte de petit établi avec deux roulettes (quatre pieds en profilé carré de 25 ou 30 mm et trois tablettes.Je l'ai modifié en soudant des cornières dessus pour encastrer un plaque de siporex la tablette juste en dessous reçoit les accésoires et celle du bas la Dry Cell les bulleurs et le poste inverter.
Je ferais des photos dès que possible mais j'attent de trouver un nouveau réservoir celui en plastique est fichu.
Normalement il n'y a pas de danger même quand il y a des retours de flamme (ça m'est arrivé surtout quand la buse du chalumeau est trop grosse et qu'il y a pas assez de pression dans le réservoir.
Comme on produit au fur et à mesure de l'utilisation il n'y a pas de réserve de gaz importante, mais il faut pas hésiter à mettre plusieurs bulleurs en série, lors de mes retour de flamme ça c'est toujours arrêté au premier qui était en plastique souple comme ça implose le corps du bulleur s'aplatit et il reprend sa forme ensuite j'utilise toujours le même il n'est pas détérioré, la pression d'utilisation se situe en dessous d'un bar normalement il parlent de PSI mais je ne connais pas trop à quoi ça correspond peut être des normes des USA.
Pour le charbon actif toujours la même provenance les cartouches dans les hottes de cuisine.
Fait copains copains avec un marchand d'électro ménager de ton coin et tu vas trouver des trésors.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyMer 7 Juin - 23:34

Salut Papynano !!!

Oui je suis encore sur ce projet de torche HHO, bon maintenant cela va devenir une priorité, j'ai des soucis d'approvisionnement en oxygène pour mon chalumeau oxy/gaz !!!

Je ressors donc les vieux tuto , enfin non pas sur le forum mais un lmien vient de m'y ramener donc je réponds à ton dernier post chose que je n'avais pas fait !!

Je cherche toujours de l'inox, en fait je l'aimerais plus en rondelles qu'à découper sur une vieille cuisinière !!! pour la simple raison que nous n'avons pas de déchetterie accessible pour la récupération de bricolo ou de fondu comme nous ici !

Ici tout ce qui entre n'en ressort que concassé et en cube !! bon sauf si tu connais le frère du cousin de l'oncle d'u mec qui a une bicyclette jaune !!pis les matériaux chinois !!!!

Bon donc je vais voir du coté des vendeurs de boulons et autres rondelles !! ma dernière tentative c'est soldé par un échec ! , ça bullait mais pas assez !! et cela remonte à deux ou trois ans maintenant !! mais je ne perds pas mon but de vue !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyJeu 8 Juin - 1:42

Bonjour Eddy
En fait j'ai un peu mis de coté mon projet à cause de mes soucis de santée et pas mal de tracasseries administrative suite au décès d'un de mes frère. Comme je suis le plus jeune de la fratrie tous se sont déchargés sur moi pour régler les obsèques et la succéssion, il faut dire que j'avais été nomé tuteur suite à son AVC, alors tout naturellement j'ai du assumer le reste.
Je commence à voir le bout du tunnel de ce coté là.
Pour ce qui est du chalumeau tout va bien tant que le liquide est froid, je branche le courrant et ça fait pas mal de bulles pendant quelques minutes mais ça chauffe aux électrodes et ça fournis moins de gaz j'ai alors des retours de flamme.
Par sécurité j'ai mis trois bulleurs en série le dernier à le bouchon qui est juste enfoncé en force dans le tube il a un joint torique pour le rendre étanche. Il saute dès qu'il y a un retour de flamme ça claque un bon coup mais ça ne va pas plus loin.
Il faut que je revoie peut être ma dree cell et mettre plus de liquide.
Pour le moment c'est un pot en verre carré avec une plaque de plexi et un joint les deux pôles + et - traverse cette plaque
mes plaques d'inox sont aussi fixées dessus et il y a un raccord pour la sortie du gaz qui va dans les bulleurs. je n'ai pas mesuré mais il y a à peut près 1 litre de liquide ,il faut que je trouve un réservoir plus grand et peut être prévoir un système de refroidissement. Comme je te dis ça chauffe au niveau des deux phases et ça a tendance à ramolir le plastique.
Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyJeu 8 Juin - 7:37

Oh !! la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour toi ! j'en suis bien désolé !

Bon j'étais descendu en ville, ce jour pour deux trucs et total j'en ai fait qu'un mais j'ai quant même bouffé avec les potes ! ( c'est toujours cela de prit !!) ..

Bref j'ai encore visionné deux ou trente vidéo tuto sur la façon de faire, je vais ressortir mes bocaux et mes tuyaux, comme je fais dans la récup je trouve pas toujours tout, aussi je pense allez acheter une quarantaine ou moins de rondelles inox/ferreuses ! et des écrous, en plus de la gaine réfractaire pour isoler, et des rondelles de plastiques comme entre deux ! bref je dois faire un plan avant c'est sur !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyJeu 8 Juin - 10:09

Bonjour
Oui il faut bien isoler les plaques les unes des autres.
Des plaques circulaire c'est une bonne idée ça permet de faire le corps de la Dree Cell avec des tuyaux en PVC.
Je vais reprendre ma copie et recouper mes plaques ce sera plus facile aussi de faire les bouchons de chaque cotés
pour faire un ensemble bien étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyJeu 8 Juin - 10:47

bonjour à tous,
j'ai regardé plusieurs tutos, cela à l'air assez interessant.
Mais je me pose une question: tous ce que je vois sur internet est assez petit en terme de chalumeau.
Eddy, tu veux t'en servir pour remplacer un bi gaz, pour tes lingots du coup j'imagine?
Tu penses arriver à en faire un suffisamment dimensionné pour cela?






Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyJeu 8 Juin - 11:25

J'avoue Nanosaure que c'était l'idée de départ !!! mais à ce que j'ai vu aussi dans les tuto, la machine est d'une autre dimension pour ce genre de travail !!

Mais comme je suis têtu je veux absolument arriver à un résultat qui permette de travailler sur des métaux durs !! et puis j'avoue aussi que ma première expérience, même si elle n'a pas été couronnée du succès que j'escomptais m'a donné envie d'aller plus loin !! ( et surtout je ne vois pas pourquoi un jeune de tout juste 17 ans y arriverait et moi pas , c'est qu'il m'a piqué au vif le gamin !!) ..


Pour ce qui est de la fonte des lingot je suis aussi en cours de construction d'une forge, ou je pourrais mettre des creusets !!! elle a encore quelques manques de ciment réfractaire et mon système venturi crache encore trop avec une flamme trop molle !! mais à force de tâtonner je vais y arriver !!! ( et puis un ami de l'île d'en face, forgeron de son état vient de me proposer une vielle forge dont il n'a plus l'utilité, donc ce sera ou la sienne ou la mienne, je lui ai refourgué des vieux creusets qui l'ont ravis ! bon échange de procédé !


Je n'ai pas non plus perdu de vu mon histoire d'induction, mais là ce sont les voltages qui me manquent !!

Ah vraiment la vie n'est pas un long fleuve tranquille !!


Par contre sur un autre sujet, entre Tim et moi, je viens de récupérer du cerclage d'acier de grosse caisse, pour faire des lingots plus petits plus long et surtout carrés !! car j'ai dans l'idée des torques torsadées ciselées !! bon ça c'est encore autre chose ! qui a dit que quant on vieillit on perd le gout de l'aventure !! et de la folie !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Fafa_Bzh

Fafa_Bzh


Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2023
Localisation : Bretagne

Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène EmptyVen 9 Juin - 18:20

Bonjour à vous,

Il y a ce lien que j'ai trouvé sur le site (je n'ai pas regardé)

D'autre part, j'en ai un chez moi que je n'ai pas encore mis en route, je ne sais pas encore ce que l'on peut faire avec, mais j'ai plein de taille de buse.
La bijoutiere qui l'avait avant n'avait que ça et un crapaud.
Il a quelques années et vient de chez Joliot.
J'attends des nouveaux joints.
Je pourrais prendre des photos de la cuve pendant le remplacement des joints, si vous voulez.
Par contre les produits utilisés sont un peu crades !
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Microdard-Garbarino-Titonel,-mod%C3%A8le-H2,-1-%C3%A0-2-postes-de-travail-prcode-999-640A&query=micro%20dard&channel=fr

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau à hydrogène   Chalumeau à hydrogène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau à hydrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau à hydrogène
» Chalumeau Hydrogène
» Un chalumeau trop agressif...
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Chalumeau propane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: