Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Or blanc........rhodium.........et acier poli.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or blanc........rhodium.........et acier poli. Empty
MessageSujet: Or blanc........rhodium.........et acier poli.   Or blanc........rhodium.........et acier poli. EmptyMar 24 Aoû - 16:32

Bonjour à toutes et à tous,

En réponse à quelques questions que j'ai reçues en MP sur l'or blanc '' qui jaunit '' et le polissage de l'acier, je mets ici ma réponse, pour qu'elle soit utile à tous les membres du forum.

Les ors blancs sont des alliages faits d'une majorité d'or pur et de métaux blancs ajoutés pour cacher cette couleur jaune .

L'Or blanc a été inventé UNIQUEMENT pour copier le platine....( avant l'apparition du platine dans le monde la joaillerie, il n'y jamais eu d'or blanc produit....)

Ainsi, pratiquement toujours les ors blancs( il en existe des tas de formules répondant à des fabrications spécifiques: laminage, fonte, estampage, fabrication de chaînes...etc...) sont pratiquement toujours plaqués de Rhodium .

Et lorsque ce placage de rhodium ( à peine quelques microns ) s'en va par l'usure ( en quelques semaines...voir jours ) le client ( et le bijoutier ) voit apparaître la véritable couleur de l'alliage or blanc qui très souvent tirera un peu sur le jaune.

Le seul alliage '' or blanc '' qui ne tire pas sur le jaune et est vraiment blanc, est celui fait avec du palladium...mais plus cher.

L'acier comme TOUS les autres métaux peut être poli à la perfection......cela est uniquement question de qualité de ce polissage..


L'acier n'étant pas cher, il est facile en industrie d'y accorder suffisamment de temps pour que ce polissage soit parfait.....ce qui est d'ailleurs le seul attrait de vente de ce matériel....car par la suite l'entretien du bijou risquera de poser divers problèmes....je pense ici en particulier aux mises à grandeur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Or blanc........rhodium.........et acier poli. Empty
MessageSujet: Re: Or blanc........rhodium.........et acier poli.   Or blanc........rhodium.........et acier poli. EmptyMar 24 Aoû - 17:45

Donc il est toujours possible de redonner la couleur de l'or blanc par rhodiage, d'ailleurs doit on retirer les pierres lors d'un rhodiage ?

Merci pour les précisions sur l'acier, je me pose pas mal de question sur la fabrication de bague en acier, comme tu le dis ça doit poser beaucoup de problème pour les mises à grandeur.

En regardant une bijouterie fantaisie j'ai aperçu beaucoup de bijoux en alpaca un métal qui ressemble beaucoup à l'argent, quelqu'un connait ce métal ?
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Or blanc........rhodium.........et acier poli. Empty
MessageSujet: Re: Or blanc........rhodium.........et acier poli.   Or blanc........rhodium.........et acier poli. EmptyMar 24 Aoû - 18:34

Bjr,

Un alliage or blanc composé d'or à 75%, 15% d'argent et 10% de cuivre ne peut que jaunir.

On peut obtenir un or blanc inaltérable déjà avec 10% de palladium ou/et 10% platine.

Il existe toute sortes d'alliages blancs qui ne jaunissent jamais: acier/chrome/cobalt/Nickel...

Trouvé sur le net:
ALPACA 2% : 70% Cuivre - 28% Zinc - 2% Nickel (couleur or)
ALPACA 6% : 70% Cuivre - 28% Zinc - 6% Nickel (couleur or)
ALPACA 12% : 64% Cuivre - 24% Zinc - 12% Nickel (couleur argent)
ALPACA 18% : 62% Cuivre - 20% Zinc - 18% Nickel (couleur argent)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jaja75




Messages : 37
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 38
Localisation : Sud de la france

Or blanc........rhodium.........et acier poli. Empty
MessageSujet: Re: Or blanc........rhodium.........et acier poli.   Or blanc........rhodium.........et acier poli. EmptyVen 27 Aoû - 2:22

bonjour Dav,
Oui, il est tout à fait possible de rhodier à nouveau un bijou en or blanc , il est préférable de le repolir puis ensuite de le re-rhodier , il n'est pas nécessaire d'ôter les pierres au préalable. En ce qui concerne l'acier ce n'est pas du tout mon domaine donc je laisse à d'autres plus informés le soin de t'aider ... a++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Or blanc........rhodium.........et acier poli. Empty
MessageSujet: Re: Or blanc........rhodium.........et acier poli.   Or blanc........rhodium.........et acier poli. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or blanc........rhodium.........et acier poli.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti masse plus filet super brillant fait avec le bout conique et poli d'une aiguille en acier.
» Le travail de l'acier inoxydable et acier chirurgical
» Les étapes du poli
» Perfectionner son polissage.
» Emerisage et Polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: