Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les étapes du poli

Aller en bas 
+24
erwann
Olek
Agapè
néné
Corsaire
Michel@13
Edwigeb
camille25
Doblezeta
Funky.tata
Padawanbijoux
Luciole
jai kumay
sol1985
Amétrin
-sGn-
yami
Lucile
Dav
Leezie B.
Cyril
Metalicious
Admin
Jaconas
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptySam 26 Fév - 2:00

Bonjour à tous et toutes,
Et merci Michel d’avoir créé cette catégorie !
Etant polisseuse, je vais tenter de vous aider à polir vos pièces. Comme je sais qu’il y a des débutants sur ce forum, je vous expliquerais d'abord les différentes étapes nécessaires pour obtenir un beau poli miroir (brillant) ainsi qu’une partie du matériel s’y rattachant (je pense que le matériel et les pâtes méritent un poste à eux seuls). Le principe étant d’utiliser des brosses, des tampons (disque de coton) et des pâtes de plus en plus fins.

Tout d’abord une chose toute bête : si vous avez les cheveux longs, il faut les attacher, c’est une question de sécurité, les cheveux qui s’emmêlent dans la pièce à main ou la queue de cochon du tour à polir ce n’est pas une légende, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il est préférable aussi de porter une blouse ou tout autre vêtement de protection (même un tablier de cuisine) du moment qu’il est fermé sur le devant et remonte assez haut. D’une part cela protège vos habits des poussières et d’autre part ils vous éviteront des brulures si une pièce trop chaude vous échappe (si, si ça arrive surtout quand on débute et qu’on utilise des feutres et des pâtes grasses).

Pour toutes les étapes qui vont suivre, s’il y a une chose à retenir c’est qu’il faut croiser vos traits, toujours garder vos outils/votre main en mouvement, éviter d’insister au même endroit, s’il reste des défauts, des traits d’émeri, des rayures c’est que l’étape précédente n’a pas été faite correctement et il faut la reprendre. Pour les pâtes, il ne faut pas en mettre 3 tonnes sur les outils, il vaut mieux en rajouter au fur et à mesure, de toute façon c’est l’efficacité de votre geste combiné aux outils et aux pâtes qui font un beau poli.

La préparation du poli :
Il s’agit de l’émerisage/ cabronnage, il doit se faire sur l’ensemble de la pièce y compris au endroit où vous n’avez pas limé. On utilise de la toile émeri du grain le plus fort au plus faible, soit en s’aidant d’une lime, soit avec un cabron. Les cabrons sont des tiges en bois recouvert de toile émeri, tout comme les limes ils existent sous différentes tailles, formes et grains. Quand l’émeri est usé, il suffit de recouvrir le cabron avec de la toile neuve tenue par du scotch d’électricien aux extrémités ou du scotch double face. Pour émeriser les endroits inaccessibles par ces outils (les repercés, les bâtés…) renforcez une feuille de papier émeri avec de l’adhésif, découpez des bandes plus ou moins larges et les punaiser sur votre établi, ainsi vous pourrez découper de fines bandes à la largeur souhaité que vous enfilerez là où vous souhaitez émeriser. En parlant d’établi, si vous appuyez la pièce sur votre cheville pensez à la dépoussiérer entre chaque changement de grain (un simple pinceau de peindre fait l’affaire) et même à la recouvrir avec un chiffon propre ou un morceau de cuir surtout quand vous êtes arrivés au grain fin.
Enfin, vous pouvez finir votre émerisage au cuir. Sur un vieux cabron, coller au scotch double face un morceau de cuir coté « velours » (on peut utiliser une vieille peau d’établi) mettre un peu de pâte à polir dessus (alumine) et procéder comme un émerisage standard.

Le pré-poli / ponçage:
Si vous avez terminé au cuir votre émerisage vous pouvez passer directement à la suivante.
Sinon il faut poncer la pièce avec des brosses ou furets (sorte de pinceau pour polir les endroits en creux) à soies noires (poils durs ) et de la pâte dite « ponce » ou « tripoli ». Il en existe plusieurs chez les fournisseurs, la plus répandue doit être la Dialux Vornex. Attention ces pâtes sont souvent très grasses, donc tenez fermement vos pièces, nettoyez les ainsi que vos mains une fois cette étape finie. Pour évitez de salir votre bain d’ultrason je vous conseille de ne pas le faire directement dans la cuve mais d’en mettre un peu dans une bassine ou un pot que vous laissez flotter dans l’ultrason.

Le poli :
Les outils utilisés sont les brosses, brossettes et furets en soie blanche et chèvre blanc, ces poils sont très doux . On utilise différentes pâtes en fonction du métal, mais il n’est pas obligatoire d’en avoir plusieurs, la pâte à polir Dialux blanche est assez polyvalente, on peut également en faire soit même avec de la poudre d’alumine fine et du pétrole que l’on mélange jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins liquide que l’on applique directement sur la pièce avec un bâtonnet.
Comme pour l’étape de l’émerisage, à certain endroit et pour polir les mises à jour il est impossible d’utiliser les brosses, on utilise alors des fils en coton ou lin et de la jaconas (ruban de coton ou de lin). Vendu en écheveau ou en bobine, on les utilise après en avoir fais des « pampilles » (y’a pas vraiment de nom pour cela, en tout cas personne n’a jamais su me le donner) que l’on attache soit sur un crochet vissé à l’établi soit à la queue de cochon du tour à polir. On utilise un seul ou plusieurs fils ensemble mais un seul ruban à la fois. On frotte légèrement le pain de pâte dessus avant d’enfiler, car oui, ceci s’appel l’enfilage. Pour plus de commodité on coupe l’extrémité des rubans en biais et on affine le bout du fil en tirant dessus avec une brucelles, pour la suite c’est un peu comme enfiler du fils à coudre dans le chas d’une aiguille. Quand vous frotter votre bijoux il faut bien tendre le fil sinon vous risquez d’arrondir et déformer l’endroit que vous polissez.
Pour en finir avec le poli et pour « unifier » le brossage on tamponne la pièce à l’aide d’un tampon et la même pâte que vous avez utilisé.

L’avivage :
Il s’effectue uniquement au tampon et avec des pâtes très douce comme le fameux rouge d’Angleterre ou de la poudre d’alumine fine diluée à l’eau. C’est la dernière ligne droite de votre poli donc je vous dirais : beaucoup de légèreté, très peu de pâte, on caresse sa pièce avec le tampon.

Le savonnage :
On commence par se laver les mains.
Il existent des produits spéciales ultrason très efficaces que l’on utilise en atelier, mais vous pouvez le remplacer par du liquide vaisselle additionné d’ammoniaque, dans les 2 cas ils doivent être utilisés dans de l’eau chaude pour dissoudre les graisses des pâtes.
A l’ultrason : on suspend la pièce à du fil d’électricien ou un crochet en plastique, évitez le métal, vous avez tenu bon jusque là inutile de risquer de rayer votre bijou à cause d’un mauvais support et vous trempez dans l’ultrason.
A la main : dans une bassine, placez un chiffon doux au fond et versez de l’eau chaude (aussi chaude que vos mains le supportent) et le produit de nettoyage de votre choix, laissez tremper un instant votre pièce puis frotter la doucement avec vos doigts, si elle est empierrée il y restera certainement de la pâte sous les pierres, pour la décoller utilisez un furet à poil doux ou un pinceau voire un cure dent en bois. Les vieilles brosses à dents à poils souple sont aussi très utiles, on peut tailler les têtes en fonction de nos besoins.
Rincez à l’eau chaude.

Le séchage :
Personnellement je pense qu’il faut bannir la sciure, immanquablement elle raye le métal. Une fois votre pièce rincée vous pouvez la tremper dans l’alcool ou la passer à la vapeur puis la tamponner avec un chiffon propre et doux (une vieille taie d’oreiller en coton, des mouchoirs en tissus…) le top étant de finir le séchage au sèche-cheveux, dans certain atelier on place même les pièces creuses au four ménager.

Voilà vous connaissez maintenant les étapes du poli !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptySam 26 Fév - 2:48

Bonjour Jaconas,

Merci pour cette belle et longue description que tu nous fais de ton métier. cheers

Je note ici quelques éléments que je désire souligner.

1) Je crois que c'est l'ouvrier bijoutier-joaillier qui devrait se charger d'émeriser à la perfection la totalité des surfaces du bijou qu'il fera remettre à la polisseuse.....mais dans ce monde où l'immense majorité des pièces de bijouterie-joaillerie est en moulage affraid ...c'est le va-vite qui domine et l'on compte alors trop toujours sur le suivant pour terminer le travail.

2) Je n'ai jamais trouvé logique de chercher à polir des mises à jour sachant qu'il s'agit là d'un travail fait uniquement à la scie ( donc jamais émerisé ) et que toutes les tentatives de les faire briller, passant par le poudre rose et autres pâtes à polir, le polissage ne pourra qu'arrondir les angles fait en principe à la perfection par le joaillier.

Je rappelle ici que la mise à jour, principalement nid d'abeille est à mes yeux un chef-d'oeuvre de dentelle....qui trop souvent par le polissage perd de sa netteté.

Je préfère donc ne polir que le plat commun de la mise à jour et de laisser mates...la surface des plans inclinés des mises à jour.

3) Je n'utilse qu'une seule pâte super fine ( USA) , et grâce à mon émerisage que je pousse en qualité au plus haut point possible.....le polissage devient aisé et tres rapide.

4) Je trouve que l'ultrason est l'outil génial pour nettoyer...et je suis bien d'accord avec toi...la sciure elle aussi rayera un polissage mirori parfait...alors dans ce sens je ne pense pas qu'il soit possible de respecter ce polisssage parfait en cherchant à nettoyer à la main.

Je nettoye donc toujours à l'ultrason et dans l'immense majorité des cas, je souffle simplement à la bouche pour enlever les gouttes d'eau restantes suite à mon rinçage à l'eau courante.

Et dès que je passe dans un grand magasin que je nommerai pas....( si je le nomme '' Wallmart '' ) je m'achèterai un sèche cheveux....je sècherai mieux et plus vite mes bijoux.

Encore merci Jaconas, pour ton texte surper utile.... cheers cheers cheers

Belle journée et vive les belles pièces de joaillerie bien polies.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptySam 26 Fév - 19:09

Bonjour Michel,

Merci, l'accouchement fut long, heureuse que le bébé te plaise! Very Happy

Je suis tout à fait d'accord, l'émerisage fin devrait être l'affaire du bijoutier joaillier... mais ce n'est quasiement jamais le cas... et puisque que tu parles du mot qui commence par "f" et qui fini par "onte" Wink il revient aussi souvent aux polisseurs le soin de masser le métal pour supprimer les porosités...

Pour les mises à jour, "normalement", il ne s'agit que d'un avivage léger, à peine quelque va et vient qui "normalement" ne doivent surtout pas arrondir les angles, d'où l'obligation de bien tendre le fil, ici on ne cherche pas à supprimer des traits ou des des rayures, tu as raison j'aurais du le préciser! En haute joaillerie c'est un gage de poli de qualité... car cela apporte encore plus de lumière au pierre... mais bon apparement ça se discute lol!

Citation :
je ne pense pas qu'il soit possible de respecter ce polisssage parfait en cherchant à nettoyer à la main.
Effectivement ce n'est pas la panacé mais certaines pierres ne supportent pas les ultrasons, les emmeraudes par exemple,c'est pour cela qu'il est bien utile de connaitre les précautions necessaires au lavage à la main. C'est aussi une bonne technique à connaitre quand on reçoit une bague très ancienne ou très sale en réparation, on évite la mauvaise surprise de perdre des pierres dans l'ultrason et le sertisseur peut alors vérifier le serti dans de meilleures conditions Wink

Ne vas surtout pas dépenser des milles et des cents dans un sèche-cheveux higt tech, le plus simple suffit, j'utilise un sèche-cheveux de voyage d'une nullité pas croyable pour réaliser mon brushing mais parfait pour la finition du séchage!

Bonne journée et bon magasinage Smile !
Jaconas

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptySam 26 Fév - 19:23

Bonjour Jaconas,

Si je comprends bien, les gratteurs de f................................(h)onte affraid ........................ne font même plus leur travail correctement.......c'est quand même incroyable que les porosités doivent être maintenant massées par les polisseuses...( et pourquoi pas couper les jets de f....(h)onte... affraid )

J'achèterai le mojns cher des sèche-cheveux.....par contre, en réfléchissant ce matin ( ça marrive bounce ) je me suis dit que la chaleur de ce sèche-cheveux, particulièrement et uniquement pour les bijoux argent, risquerait de causer des petites taches d'oxydation par la présence des petites gouttes d'eau....

Je ferai des test et je t'en reparlerai.....

Merci pour ta belle participation à ce forum.

Belle journée et aussi bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptySam 26 Fév - 19:47

Bonjour Michel,

Arg, je n'épiloguerais pas plus mais si tu savais... pour les "défendre" je dirais quand même qu'on ne regarde pas le métal de la même façon Wink

Normalement il ne doit plus y avoir de gouttes d'eau quand tu utilises le sèche-cheveux puisqu'elles ont été "aspirées" par le chiffon doux et propre, c'est vraiment le final du final pour supprimer les dernières traces d'humidité, donc il ne devrait pas y avoir de réactions, en tout cas je n'en ai jamais constaté.

Bonne journée, et passes également un bon dimanche!
Jaconas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptySam 26 Fév - 20:07

Bonjour Jaconas,

Merci du conseil....on s'en reparlera....bientôt.

Belle soirée et beau dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 11 Mar - 1:32

merci pour ce sujet interessant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 11 Mar - 10:37

Merci Jaconas !

Cyril

Revenir en haut Aller en bas
Leezie B.

Leezie B.


Messages : 51
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 43
Localisation : Mantes la Jolie

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyDim 15 Mai - 22:32

Bonsoir, j'ai lu attentivement ces étapes de poli qui m'ont bien éclairée sur le sujet. J'ai une question a poser par rapport au matériel utilisé pour l'avivage, j'ai pu tester une table à polir de pro en atelier, mais n'ayant ni les moyens ni l'espace pour investir dans une grosse machine, je voulais savoir si le dremel avec disque adapté serait assez efficace pour cette dernière étape? Ou faut il que n'achète absolument un tour a polir? Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyDim 15 Mai - 22:55

Bonjour leezie B.

Le plus important est d'avoir une excellent pâte à polir....et auparavant avoir émerisé à la perfection toutes les sufaces du bijou avec du papier d'émeri très fin.

Celle-ci est bonne pour tous les métaux et donne un résultat absolument parfait ( miroir diront certains )

Les étapes du poli Poliss15

Les étapes du poli Poliss16

Ensuite des disques de feutre de petits diamètres et des disques de coton cousus, même sur un simple Dremel peut te permettre d,arriver à de bons résultats.

Les étapes du poli Poliss17

Les étapes du poli Poliss18

Le tour à polir est surtout utile pour faire l'avivage final......mais pour de petites pièces il est possible de faire cet avivage final avec des disques de coton très fins cousus comme sur la dernière photo...

Ensuite...hop..à l'ultrason pour le nettoyage.

Voilà j'espère que cela t'aidrea.

Belle belle belle journée ....Belle trois fois..pourquoi pas... cheers

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Leezie B.

Leezie B.


Messages : 51
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 43
Localisation : Mantes la Jolie

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyMar 17 Mai - 20:15

Super merci pour ces infos, on m'a appris a utiliser la "mouche" fabriquée avec papier émeri grain 600 déjà le résultat est bien, donc je ferai les finitions comme tu me conseilles... Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyJeu 6 Oct - 20:11

Bonsoir à tous !

Je possède 3 types de brossette, une coton, une brossette en poil de chèvre et une brossette feutre plate, Quelle est la différence ? Quand dois-je utiliser telle ou telle brossette s'il vous plait ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyJeu 6 Oct - 22:19

Bonjour Dav,

J'aime bien les animaux, et ma grand-mère avait des chèvres magnifiques. ( et un fromage extra..)

Mais pour le polissage: des disques de feutres tailles en biais et ensuite des disques de tissus de coton ( petits utilisés à la cheville ou des gros sur la polisseuse elle-même ) suffisent largemement.

Méfies-toi des étapes trop nombreuse sne polissage...cela ne sert à rien.

1) Emeri fin....2) disque de feutre.....et 3) disque de coton fin cousu.....et c'est super parfaitement miroir.....à condition d'avoir une super pâte à polir...une seule..une seule....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 7 Oct - 2:12

Oui, je crois que de pousser l'emerisage au plus fin et de limiter les etapes de poli c'est le mieux, un ami a moi m'a aussi conseille de ne se fier qu'a une pate et pas 36milles de couleurs differentes et blablablaaa!

Par contre : SI! Les gratteurs de fonte font quand meme encore leur "boulo", en tout cas pour les maisons renommees!, On pousse notre travail d'emerisage au maximum (en tout cas dans ma derniere boite et sauf sur les ors rouges qui etaient juste bon a jeter et a refondre ^^ affraid ARrghhhh j'en cauchemarde encore ^^ ) mais quand la qualite de metal n'y est pas, meme la meilleure des polisseuses n'y peut plus rien ... mais la Verif" des Grandes Maison qui vient une fois par semaine et qui tire les tarifs au plus bas, tout comme les temps de travail ... je peux vous assurer qu'elle a l'oeil!!! ( sauf sur ces scandaleux or rouges = Profit quand tu nous tiens pale No ... bref, c'est du passe n'en parlons plus Very Happy huhuhu!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 7 Oct - 2:21

Bonjour Lucile,

huhuhu!) huhuhu!) huhuhu!)

En effet..... Vive le présent et l'avenir avec le maximum de liberté.

Belle soirée en Orégon

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 7 Oct - 21:17

Merci beaucoup cheers

Je n'ai pas encore d'ultra son par contre :/
Existe t-il un autre moyen tout aussi efficace que l'ultra son ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 7 Oct - 21:59

Bonjour Dav,

Aussi efficace...non je ne pense pas No ...

Je ne sais même pas comment je ferais moi-même sans ultrason pour ne pas rayer un polissage miroir en nettoyant autrement.

Car dès que l'on touche, avec quoique ce soit, une surface parfaitement brillante on ne peut que l'altérer et se retrouver avec une surface moins brillante...propre peut être..... mais moins brillante.

D'autres membres auront probablement une solution acceptable à te proposer.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: poli   Les étapes du poli EmptySam 8 Oct - 17:16

Bonjour Michel,
Tu dis qu'il faut se méfier des étapes trop nombreuses de polissage. Est-ce simplement parce que c'est inutile ou parce que cela peut altérer le métal ?
Je n'arrive pas à trouver sur Paris ta super pâte de polissage. J'ai envoyé un mail au Canada mais sans réponse.
La grisaille est revenue sur Paris mais le travail réchauffe au moins le coeur.
Belle journée


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptySam 8 Oct - 18:33

Bonjour Yami,

Le métal n'est absolument pas en cause dans cette histoire, car polir c'est tout comme la scie, la lime et le papier d'émeri....'' la simple soustraction d'une épaisseur de métal '' sauf que lors d'un polissage parfait, l'oeil humain n'est plus capable de mesurer et de voir les nombreuses traces que laisse cette agression fort violente...tout étant question de proportion.

Pour ce qui est de la pâte à polir un membre du forum a pris une excellente initiative, il proposera bientôt à la vente cette pâte à polir à partir du territoire français.........Je sais que sa démarche est en cours.....un peu de patience et enfin il y aura un distributeur en France de cette super pâte à polir......et qui plus est à prix compétitif en comparaison de cette salissante pâte à polir rouge......pouhaaaaaaaaaaa. Wink

Pour revenir à ces étapes trop nombreuses trop souvent vantées par des anciens ou des pros qui veulent auprès de plus jeunes ou plus ignorants se valoriser par une souffrance et une longueur d'étapes très nombreuses et ardues que représenterait le polissage parfait.....Un classique chez certains profs........faire croire que tout est long et douloureux...

La question est toute simple.

1) On scie le métal 2) on lime le métal, 3) on l'émerise le plus fin possible et encore il ne faut pas s'obséder ( sauf pour le platine ) à émeriser super super fin......et ensuite un premier passage avec un disque en feutre de dureté moyenne enduit de cette pâte à polir en prenant bien soin de croiser les traits de polissage ( car la pâte à polir, tout comme une lime creuse elle aussi le métal ) et pour finir un avivage ( polissage plus léger, plus rapide avec un support super doux comme des tissus de coton cousu de plus grand diamètre ) toujours avec cette même pâte à polir.

L'avivage consiste simplement à disposer dans une seule et même direction les millions de rayures ( laissées dans toutes les directions par le disque de feutre....ce qui est normal....car il faut croiser les traits pour respecter obligatoirement les surfaces telles que désirées par la lime et l'émeri ) invisibles à l'oeil nu mais qui donneront à la lumière refléchie par le métal une seule et même direction, en général un direction de brillance dans la même direction que la plus grande longueur de la partie du bijou à polir.

Par exemple un anneau brillera beaucoup plus si au final, on l'avive par une rotation dans le sens de la longueur de l'anneau plutôt que par une rotation perpendiculaire à cet anneau...CQFD.

Espérant que mon baratin, que je sais un peu long, ( désolé impossible de me retenir.... Embarassed ) te mettra sur la piste d'un polissage encore meilleur.

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: poli   Les étapes du poli EmptySam 8 Oct - 18:48

Merci, Michel, d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement. Avec ces explications techniques, j'ai enfin compris !
Et merci aussi au membre du forum qui va nous permettre de profiter du poli miracle. A nous de bien préparer avant !

Bonne journée à toi.

Eté indien au Québec ?


Admin a écrit:
Bonjour Yami,

Le métal n'est absolument pas en cause dans cette histoire, car polir c'est tout comme la scie, la lime et le papier d'émeri....'' la simple soustraction d'une épaisseur de métal '' sauf que lors d'un polissage parfait, l'oeil humain n'est plus capable de mesurer et de voir les nombreuses traces que laisse cette agression fort violente...tout étant question de proportion.

Pour ce qui est de la pâte à polir un membre du forum a pris une excellente initiative, il proposera bientôt à la vente cette pâte à polir à partir du territoire français.........Je sais que sa démarche est en cours.....un peu de patience et enfin il y aura un distributeur en France de cette super pâte à polir......et qui plus est à prix compétitif en comparaison de cette salissante pâte à polir rouge......pouhaaaaaaaaaaa. Wink

Pour revenir à ces étapes trop nombreuses trop souvent vantées par des anciens ou des pros qui veulent auprès de plus jeunes ou plus ignorants se valoriser par une souffrance et une longueur d'étapes très nombreuses et ardues que représenterait le polissage parfait.....Un classique chez certains profs........faire croire que tout est long et douloureux...

La question est toute simple.

1) On scie le métal 2) on lime le métal, 3) on l'émerise le plus fin possible et encore il ne faut pas s'obséder ( sauf pour le platine ) à émeriser super super fin......et ensuite un premier passage avec un disque en feutre de dureté moyenne enduit de cette pâte à polir en prenant bien soin de croiser les traits de polissage ( car la pâte à polir, tout comme une lime creuse elle aussi le métal ) et pour finir un avivage ( polissage plus léger, plus rapide avec un support super doux comme des tissus de coton cousu de plus grand diamètre ) toujours avec cette même pâte à polir.

L'avivage consiste simplement à disposer dans une seule et même direction les millions de rayures ( laissées dans toutes les directions par le disque de feutre....ce qui est normal....car il faut croiser les traits pour respecter obligatoirement les surfaces telles que désirées par la lime et l'émeri ) invisibles à l'oeil nu mais qui donneront à la lumière refléchie par le métal une seule et même direction, en général un direction de brillance dans la même direction que la plus grande longueur de la partie du bijou à polir.

Par exemple un anneau brillera beaucoup plus si au final, on l'avive par une rotation dans le sens de la longueur de l'anneau plutôt que par une rotation perpendiculaire à cet anneau...CQFD.

Espérant que mon baratin, que je sais un peu long, ( désolé impossible de me retenir.... Embarassed ) te mettra sur la piste d'un polissage encore meilleur.

Belle journée.

Michel Zim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptySam 8 Oct - 19:22

Bonjour Yami,

Oui, cette fin de semaine, samedi, dimanche et lundi..... il fera plus de 22 degrés ( le jour ).......

Nous sommes en plein dans ces moments super agréables de l'automne...Lumière, couleurs des forêts et confortables ballades...pour ceux qui ne sont pas à l'atelier.... Laughing Laughing

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
-sGn-




Messages : 38
Date d'inscription : 28/04/2011

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 18 Nov - 21:54

Bonjour,j'ai une question à vous poser, il y a un an je me retrouve a devoir polir pour un client 2 chandeliers en argent ressorti du grenier de la grand mère, utilisant toujours la même pate, le dialux rouge de Paris, je décide pour une fois d'en changer et pour attaquer les chandeliers, j'opte pour le dialux noir qui se présente dans une boite orange. Il est très gras et au vu de l'état et de la taille de mes 2 chandeliers cela fit l'affaire. X temps plus tard en rentrant de vacances, par inadvertance je me met a polir une bague en or jaune avec le tampon en coton ou j'ai poli mes chandeliers, le dialux noir étant encore présent sur cette brosse j'ai laissé une couche bien grasse par rapport ma pate habituelle. Je change donc d'outil et en repassant par dessus cette "couche de gras" avec mon rouge de Paris j'ai trouver que le poli était plus "beau" au point de vue de sa teinte. J'ai refait quelques essais et ajusté un peu le frottement et la force de mon polissage,je trouve et c est subjectif que mon poli est plus beau comme ca. Biensur je poli donc on peut dire 2 fois plus mais j'appuie 2 fois moins et je trouve mon rendu plus beau. Mais est ce vraiment utile? ou peut etre suis je vraiment un imbécile?car je passe 2 fois plus de temps au poli mais est 4 fois plus satisfait de mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
-sGn-




Messages : 38
Date d'inscription : 28/04/2011

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 18 Nov - 22:02

Pensez vous que le mouvement de l'eau dans un verre de cristal soit le meme que dans l'ultra son? Non parce que j'ai un ultra son mais pas de verre en cristal pour essayé! ca peut ptet dépanner lol!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 18 Nov - 22:11

Bonjour -sGn-

Ce qui a sûrement fait la différence c'est le fait de terminer en grande douceur....donc peut être un peu plus de temps....

Tu aurais des résultats semblables encore plus vite avec la pâte Lustra Bar.....

Conclusion, tu n'es pas un imb........ Wink Wink

Les vibrations en frottant les verres remplies à moitié d'eau sont du même type de haute fréquence.....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli EmptyVen 18 Nov - 22:31

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir sGn,

Le cristal et l'ultra-son ne font pas bon ménage ! Voir la Castafiore...., mais, bon ! Là, ce n'est qu'une BD et la chose ne serait pas avérée, voir le lien :

http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/est-ce-que/07/voix-verre/voix-verre.shtml

Mais on m'a toutjours dit de ne pas placer de cristal dans le bac à ultrasons..., quelques extraits de lien de plus :

"gros gros risques de bousiller les verres, qui vont pas forcément apprécier de se retrouver à 46kHz, pour peu que ce soit leur fréquence de résonance, ils explosent purement et simplement!"

"Les ultra-sons clivent de manière certaine et définitive les émeraudes! "

"Effectivement, on voit très souvent des plans de clivage dans les émeraudes montées : ce la représente une faiblesse dans le cristal qui peut alors se briser."

Tout cela n'est peut-être que fadaises... Very Happy

Bonne soirée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étapes du poli Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étapes du poli
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perfectionner son polissage.
» Maille et chaines de mailles.
» Étapes de travail
» demi-jonc sans soudure
» Etapes soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: