Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 Présentation ManonR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ManonR



Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: Présentation ManonR   Mar 12 Jan - 22:40

Bonjour à toutes et à tous Very Happy

Je m'appelle Manon, j'ai 26 ans, je suis issue d'une formation en école de mode Parisienne option stylisme-modélisme vêtement.

Je me suis rendu compte récemment ,pour diverses raisons, que je préférais nettement la création de bijoux à celle de vêtements, j'ai eu une révélation et c'est un réel coup de coeur !!!

Je suis hyper créative et je suis certaine d'avoir un avenir dans la créa, c'est dans mes tripes ! I love you

Maintenant en école de mode on ne nous apprend pas la partie bijoux je n'ai donc aucune expérience et ne sais pas par où commencer pour me former !

Je ne connais absolument pas le monde ni les techniques de la création de bijoux je sais simplement que je suis passionnée et apprend vite !

Je suis donc à la recherche des meilleurs moyens de formation "autodidacte" n'ayant ni les moyens, ni l'âge de refaire une école.

Je ne sais pas encore quel genre de bijoux je vais faire mais je sais que je souhaite faite de la bijouterie fantaisie de luxe (matières premières nobles, pièces uniques, bijoux haute couture..)

Pour commencer j'aimerai faire l'achat de bons livres sur différentes techniques de fabrication à commencer par le travail de l'argent, le montage, polissage, sertissage pas à pas, les outils, où trouver les matières premières etc...

Je chine des bijoux anciens dans les brocantes et je souhaites les transformer pour les mettre au gout du jour de manière plus actuelle et plus luxe tout en gardant l'histoire du bijoux chiné.

Quels Livres me conseilleriez vous? Quelle bible de la fabrication pour commencer? Sachant que je n'ai aucune notion et pas beaucoup de moyens financiers, juste une énorme créativité remplie de passion ! Very Happy

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Présentation ManonR   Mar 12 Jan - 23:05

Bonjour ManonR,

Bienvenue parmi nous.

La passion est un super bon point pour te soutenir toute ta vie dans ce métier.

Créer est certes extrêmement intéressant, mais tout cela n,est possible que par la connaissance intime des matières premières ( métaux et pierres pour nous bijoutiers-joailliers ) et une forte connaissance des outils, des techniques et des méthodes.

je te recommande fortement deux livres ( deux vrais bibles ) ( disponibles en PDF depuis notre forum, deux liens que je vais te faire parvenir dans quelques instant ).

Comme autodidacte, tu pourras rencontrer des artisans dans ta région, et peut être surtout parcourir ce forum devenu le plus important de tous, surtout en ce qui concerne le respect des matières premières et bien sûr, Wink tout à la main sans aucun moulage.

La priorité des priorités est de construire un établi de bijoutier, arc de cercle, cheville au centre et peau en dessous....explication complète ici: http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Es tu de paris ?

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Philippo

avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 58
Localisation : corse

MessageSujet: Re: Présentation ManonR   Mar 12 Jan - 23:15

Bonjour ManonR

et bienvenue, pas aprés pas tu y arriveras soit en certaine ,,,,,
tu trouveras toutes les infos et les rubriques en cliquant les mots
dans l icone " Rechercher " .....mais hop ! hop ! un établi, une peau pour
pas passer ton temps a quatre pattes, et petit a petit les bon outils,
et plein de collégues de cheville ici pour te guider
a toi de fonçer......
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Présentation ManonR   Mer 13 Jan - 0:53

Bonjour et bienvenue,

Tu as frappé à la bonne porte pour apprendre en autodidacte la bijouterie.

Livres.. ça court pas vraiment les rues, outre les deux livres anciens mentionnés, il y a celui de Stephen O'Keefe qui est une bonne introduction basique pour ceux qui n'y connaissent rien (assez basique), mais à vrai dire, je ne sais pas s'il est assez complet pour pouvoir démarrer... Il me semble que c'est plus fourni du côté anglo-saxon.
On a une rubrique livres sur le forum et un bon nombre de livres devrait y être référencé, avec tous les avis sur les livres en question.
Mais bon.. les livres ne font souvent que survoler, montrer la perspective d'une seule personne, peuvent omettre des détails cruciaux...
Le meilleur livre de bijouterie que j'ai lu jusqu'à présent c'est encore ce forum!
Toutes les techniques sont abordées, la page "outil" n'est pas juste une double page brève des outils sans explications de ce dont on a réellement besoin. C'est multi-auteur, y'a des annotations de partout, interactif avec soutien en réel. Par contre c'est pas édité en version papier... bien trop gros et toujours grandissant!

Tu viens du stylisme... tu veux viser le stylisme de bijoux ou être l'artisan qui fabrique entièrement?
Enfin... je me demande juste quelle part vas-tu conserver de ta formation de styliste.
Il y a souvent une incompatibilité entre le pur stylisme de bijoux et la fabrication même de bijoux.
Récemment on a vu des cas de personnes venant demander conseil pour des projets qu'ils mettaient en oeuvre, alors qu'ils n'avaient que peu de connaissances techniques, généralement il y a des incohérences dans leurs plans...

Attention avec le terme "fantaisie de luxe" ou "bijoux haute couture". Tu apprendras rapidement que la grande majorité des artisans bijoutiers font des bijoux "pièce unique" "haute couture" etc, sans du tout les décrire par ces termes, qui au final ne sont utilisés que lorsque la pièce en question manque de ce côté "haute couture"... (la dernière inscrite au forum qui faisait du bijoux "fantaisie de luxe" attachait des rubans sur des bagues de taille réglable achetés en lot et les vendait 50 balles...)

"Je suis donc à la recherche des meilleurs moyens de formation "autodidacte" n'ayant ni les moyens, ni l'âge de refaire une école."
J'ai démarré en autodidacte, avec le forum, mais depuis avril dernier je suis en école.
Tu peux suivre la formation qu'on fait dans mon école dans la rubrique exercices du forum, où tout a été documenté.
http://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie

Simplement en parcourant le forum comme une bible, tu trouveras les explications de nombreux procédés de fabrication, tu y comprendras beaucoup de parties théoriques. Ensuite te viendra la fièvre de vouloir tout essayer par toi-même, t'inquiètes pas!!

Bonne lecture,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
ManonR



Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation ManonR   Lun 18 Jan - 22:34

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais commencer par les deux premiers livres cités par Admin et je reviendrai vers vous par la suite !

Merci bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation ManonR   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation ManonR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: