Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Changement de courroies.

Aller en bas 
+3
danielle 200
Nanosaure
Eddy
7 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Changement de courroies.    Changement de courroies.  EmptyVen 22 Jan - 7:02

Bon comme prévu hier ,(en fait depuis quinze jours ) mais mes déboires avec mes deux copains aplatisseurs ,m'ont forcé à réagir ce matin ..

Mais j'avais besoin d'aide ,une vieille bête aussi sauvage et âgée que ce monstre de 180 kilos ne se manipule pas comme une trottinette ..j'ai donc demandé à mon fils un coup de main ,et bien m'en a pris ...

L'avais pas vu une clé à molette depuis lurette ,pas que les boulons soient par trop grippés avec les litres d'huiles qui s'en échappaient on aurait approvisionné une baraque à frittes pendant un an ..au contraire tout c'est défait en un clin d’œil ..;non c'est pour soulever toute cette fonte que cela a été dur et même à deux costauds (je me prends pas pour de la guimauve ,et mon fils c'est pas du jus de chaussette qui court dans ces veines ) Mais vertuchoux qu'il était lourd ,en fait on a commencé par étudier le plan si généreusement fourni par un des membres (désolé je me souviens plus de qui ,) mais qu'il en soit remercié grandement ,cela nous a donné des repères et une marche a suivre ..

Enlever la console du tréfiloir ......obligatoire

Changement de courroies.  Img_6910

Harnacher le bestiau ,pour en soulever la partie haute sans le moteur

Changement de courroies.  Img_6911

Coucher la même partie sur le flan pour en dégager la partie accès aux courroies (oui car y'en a deux ,mais le mien avait déjà perdu une corne )

Changement de courroies.  Img_6918

Dégager la cloche de protection coté tréfiloir ..;et voir l"état de la dites courroies ..en lambeaChangement de courroies.  Img_6913

Dégager la clavette qui sert d'appui pour faire tourner le tréfiloir

Changement de courroies.  Img_6914

dégager la cloche de tréfiloir ,nettoyer et aller chercher deux nouvelles courroies ..
Changement de courroies.  Img_6915

Il faut savoir que sur ce laminoir antédiluvien (je le sais Mathusalem avait le même pour faire les Lasagnes ) les courroies font 1790 cm ,avec le réglage moteur on peut accepter jusqu'à 1800/1900.cm c'est pas facile de trouver ce genre de truc ,je pensais quant même que les gros engins ,les gros compresseur ou autres utilisaient ça ...ben non ! et pis ,n'oubliez pas que vous êtes à Tahiti (et là j'ai de la chance ,parce que sur une autre île c'était quasiment impossible d'en trouver sans commander ..

Mais quant même alors là je dois ouvrir une parenthèse ...autant pour prendre la décision ,ouvrir ,nettoyer comprendre et entrer dans la voiture il nous a fallut deux bonnes heures ,bon trois si on compte que nous avons déjeuné avant de partir ...il nous a fallut plus de quatre heure et une visite à (attendez je récapitule ..1.2.3.4.5.....12 visites à des magasins garages concessionnaires et autres équipementiers d'auto ..Je cite .;dans l'ordre :

Importmat,(fermé changement)Firestonne (on fait pas de courroies que du pneu),Tang  pièces auto (plus sympa c'est eux qui m'ont mesuré la vieille courroie pour la bonne longueur),Dunlop ,pas ce modèle vous êtes fous !,2quipe auto (l''un des plus grands fournisseurs de courroies du territoire ,plus court oui mais pas votre longueur ( ah on y arrive ) bon je passe ,le comptoir du pneu,Sopon ,Toyota,Sat Nui,michelmin ....et enfin mon pote Norbert ,si si celui qui avait refait les roues dentées d'un autres laminoir ...ben ui il me dit ..;<<  moi je sais ou tu peux en trouver ,t'as de la bière ..;>> merde faut encore raquer ..;non un autre fis ...bon pas grave il m'a donné l'info j'y suis allé ..;Tahiti roulement ...un boite jeune qui a des stock de courroies et la mienne ,même deux ...


Bref quatre heure après ,et 65 euro plus tard (ah ben oui vous croyez quoi qu'on me les a donné ...tiens fûmes c'est du belge ..!

Retour à l'atelier ,et la remonte commence ,pas trop de souci ,faut juste attacher les courroies ensemble Changement de courroies.  Img_6916comme dit sur le plan pour éviter q'elles se barrent hors des réas ..et voila une heure plus tard et encore des muscles endoloris ..la vieille bête me laminait un petit lingots en frétillant de l'oigne ..et avait reprise sa place dans l'atelier ..Changement de courroies.  Img_6917

Une journée bien employée ou j'ai appris à faire des trucs et à ne pas avoir peur de me salit ....elle est pas belle la vie ...?


Merci encore à ce membre qui nous avait dopié les plans de son manuel d'instruction ...un grand merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Ven 22 Jan - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.    Changement de courroies.  EmptyVen 22 Jan - 10:10

Super!
Du coup tu as retrouvé une marche arrière?
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.    Changement de courroies.  EmptyVen 22 Jan - 10:17

bonjour Eddy
je me doute que faire ce boulot n'était pas chose facile,mais quand on vois le résultat,ca fait plaisir,ta machine devra te faire
encore de longue années,et puis ne crois pas que des fois il te faut des piéces et tu les trouve facilement en françe, des piéces que tu peux avoir besoin et tu ne les trouve pas non plus.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.   Changement de courroies.  EmptyVen 22 Jan - 10:32

Ben non Nano ...en fait i faut que je trouve un gros Naintérupteur costaud ,et pis je me suis focalisé sur cette PXXX de courroie ,la marche arrière ...pas pour tout de suite à sa prochaine vidange peut être ...


en fait Danielle ,en France vous avez ..l'Europe ,enfin je veux dire que si tu trouve pas dans ta ville tu peux toujours demander à la famille ou ailleurs ,nous ici l'ailleurs c'est de suite 9000 borne ,et y z'ont pas le même système métrique ,même Nouméa n'est pas a coté ...

Et puis tu peux chiner ,tiens je viens de demander à un bobineur de moteur électrique ,de refaire la céramique ,d'un thermostat de pédale Techdent ,j'en ai 4 qui ont les mêmes symptômes ,les fils électriques sont coupés ,par les frottement de la roue en charbon à chaque fis que l'on appuie sur la pédale ..;bien sur je peux utiliser une pédale de machine a coudre ..;mais elle ne sont pas prévues pour cela et ont des mal-fonctions ,il m'a appelé cet aprèms' ..;il veut bien faire le travail mais n'a pas les bobines de fils d’aluminium pour cela le fil est du 15 de mm,je lui ai dit que je pouvais fournir le fil ..tu connais son devis en sachant qu'il en aurait quatre ou trois a faire ....85 euro pièces ... et je ne peux fournir du fil que pour deux pièces ...pur une pédale que je peux trouver a 55 euro en France ...mais qui va me coûter dans les 32 de frais d'expé ...bah je pleure là !


Alors tu vois que c'est le bout du monde ,...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.    Changement de courroies.  EmptyVen 22 Jan - 11:04

re;Eddy
c'est sur que a ce prix,ça fait mal,ne peut tu pas trouvé sur le net un prix plus raisonnable,je me souviens que il y a un certain temps
j'avais mon càble moteur qui m'avais laché,et en europes c'était trés cher,et je me suis rabattu en chine,je l'ai eu si mes souvenir sont bon
pour quelque euro.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.    Changement de courroies.  EmptyVen 22 Jan - 13:16

Bonjour Eddy

Ça me fait tjrs plaisir de lire tes post… Parce que ce sont pas des sujets, ça deviens un roman…!!
Logique que bordé d'eau salé c'est moins facile que de dégoter une courroie sur un cocotier…

Longue vie à la bestiole…!! Jusqu'au prochain déluge… Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.    Changement de courroies.  EmptyVen 22 Jan - 14:11

Oui ceci dit, chez vous vous avez gardé du coup ce qu'on a perdu en métropole...
Chez nous, le travail coûte tellement cher et la matière première tellement peu en comparaison que tu n'as presque jamais intérêt à réparer...
Tu jettes, tu gaspilles, c'est le règne du consumérisme.
Du coup, les savoir faire se perdent faute d'être utilisés...
Maintenant, un ébéniste ne sait plus fabriquer des meubles ou presque plus, de toute façon, il passe ses journées à poser des meubles de cuisine préfabriqués...

Bref, le travail se perd, on gaspille, et les métiers se transforment peu à peu en commerçants purs qui achètent et revendent...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.    Changement de courroies.  EmptyVen 22 Jan - 15:35

Bonjour le monstre Very Happy. Super qu'il soit reparti pour des années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.    Changement de courroies.  EmptyVen 22 Jan - 19:17

Bonjour Eddy,

Merci pour ce reportage hé pic  Wink .

On comprends bien qu'à deux, vous avez remporté une grande victoire incluant une expédition en vaste territoire.

C'est quand même merveilleux de disposer d'un laminoir aussi puissant.

Belle journée.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.    Changement de courroies.  EmptyDim 24 Jan - 19:20

Bonjour Eddy,
Merci pour ce reportage. Content que ça marche à nouveau.
J'ai beaucoup aimé : Tiens fume c'est du belge...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Contenu sponsorisé





Changement de courroies.  Empty
MessageSujet: Re: Changement de courroies.    Changement de courroies.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de courroies.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forte chute de l'or......et de l'argent
» Solitaire à changement d'aspect..
» Changement de couleur laiton
» Présentation bis suite a mon changement d'adresse mail ...
» Changement corps de bague sur chevalière argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: