Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Spéciale et belle

Aller en bas 
+2
hervez22
Lol
6 participants
AuteurMessage
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 53
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptyVen 19 Fév - 13:59

Bonjour tous Smile  

Je vous montre ici une pince un peu spéciale que j'ai acheter pour une misère dans une brocante , elle me sert bien depuis des années pour plusieurs choses , avec elle je peux coincer des fils de plusieurs grandeurs ou formes afin de les travailler , ou je l'emploie aussi des fois pour plier des morceaux de plané fin Smile    mais quelle est sa base première ?  a vous de deviner , c'est bon de faire reconnaître des anciens outils pour les plus jeunes Smile  

https://servimg.com/view/19420984/12
Spéciale et belle  12715610

https://servimg.com/view/19420984/13
Spéciale et belle  12744110
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptyVen 19 Fév - 16:20

je donne un indice

'pour scier du bois'

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 53
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptyVen 19 Fév - 16:38

hervez22 a écrit:
je donne un indice

'pour scier du bois'

Very Happy Very Happy

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptyVen 19 Fév - 19:40

Bonjour

C'est une pince à avoyer.
Utilisé pour donner du "pas" aux scies quand on affûte à la main, d'actualité tjrs sur des vieilles égoïnes, scies ruban, scies à dos ou scies à cadre, enfin toute lame reaffûtable à la main.
La molette de droite régule plus ou moins la profondeur de serrage des mâchoires pour qu'il soit constante, c'est qui donne l'écartement des dents par rapport à l'âme, celle de gauche pour la profondeur des dents.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: spéciale et belle   Spéciale et belle  EmptyVen 19 Fév - 20:14

Je ne connaissais pas ce modèle ,j'en ai une quelque part ..un peu différente ...un outil toujours d'actualité ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptyVen 19 Fév - 20:29

Bonjour Lol,

Je pense bien que Doblezeta a trouvé.... cheers cheers cheers ( Moi je n'en savais rien... Embarassed )

Merci pour la photo.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: re : spéciale et belle   Spéciale et belle  EmptyVen 19 Fév - 20:35

Bonsoir,

En cherchant, je viens de tomber sur ce site d'amoureux d'outils anciens et il y a quelques belles pinces à avoyer !
http://www.forum-outils-anciens.com/t277-pince-a-avoyer.htm
Très bonne fin de soirée
yamina
Revenir en haut Aller en bas
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 53
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptySam 20 Fév - 0:56

Doblezeta a écrit:
Bonjour

C'est une pince à avoyer.
Utilisé pour donner du "pas" aux scies quand on affûte à la main, d'actualité tjrs sur des vieilles égoïnes, scies ruban, scies à dos ou scies à cadre, enfin toute lame reaffûtable à la main.
La molette de droite régule plus ou moins la profondeur de serrage des mâchoires pour qu'il soit constante, c'est qui donne l'écartement des dents par rapport à l'âme, celle de gauche pour la profondeur des dents.


@+
effectivement , pour ma part cet objet lorsque je l'ai vu fut bien mystérieux à mes yeux , j'ai eu de la chance qu'un monsieur d'une septantaine d'année fut présent et m’expliquât de suite son fonctionnement Smile tout de suite j'ai eu grand plaisir à détourner son usage pour m'en servir au mieux à la cheville Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptySam 20 Fév - 1:11

Bonjour Lol

Bien que cette outil fait une part pénible du travail (heureusement) il faut une certaine pratique pour faire de sorte que tous les dents soient parfaitement alignés, ni pas trop et surtout pas de moins,  tout ça en conjonction d'un bon affûtage encore moins évident à faire que soit régulier ce sont les clés d'un bonne coupe d'une lame de scie.
Avoyer c'était un des tâches des apprentis.
Affûter fallait avoir qqs heures de plus de vol… Wink
Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: spéciale et belle   Spéciale et belle  EmptySam 20 Fév - 5:13

Juste pour pousser un coup de gueule et ainsi ne pas faire mentir certains qui me voit comme un grincheux ,un acariâtre ou autre ""Pépé la Grogne""..;

Il est faux de dire que ces outils sont vieux ,anciens et par la même inutiles de nos jours (je sais que l'on ne le dit pas ici ,manquerait plus qu'ça !) ..

Ces outils ont une fonction ,dont certain sont ou devraient être utilisé de nos jours ,ce n'est pas parce qu'une égoïne est vielle qu'elle n'a plus de mordant ...ah si bien sur personne n'a pensé à lui redresser les dents et les réaffûter ..évidemment ...j'ai la passion de ces vieilleries qui me donnent entière satisfaction et je suis heureux de voir que d'autres l'ont aussi ,même si utilisés d'une autre manière ,ils sont encore très performant ..;tout comme le sont les vieilles mains ridées qui les ont manipulé en leur temps ..

C'était juste un hommage aux fabricants d'une autre époque d'une autre façon de faire et de voir en l'outil plus qu'un instrument mais le bâton de pèlerin de l'artisan ..celui qu'il se devait de passer à ses enfants ...pour que vive son art .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptySam 20 Fév - 5:23

cheers cheers cheers cheers

Cent pour cent en accord avec toi Eddy

Cheese Cheese Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptySam 20 Fév - 11:07

Il faut s'en dépêcher à les utiliser…!! bounce bounce bounce
Les formations n'enseignent plus comment affûter une dent de scie, comment s'en servir d'un rabot à main, d'une varlope… c'est un savoir faire qui disparait…
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 53
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  EmptyDim 21 Fév - 2:55

Eddy a écrit:
Juste pour pousser un coup de gueule et ainsi ne pas faire mentir certains qui me voit comme un grincheux ,un acariâtre ou autre ""Pépé la Grogne""..;

Il est faux de dire que ces outils sont vieux ,anciens et par la même inutiles de nos jours (je sais que l'on ne le dit pas ici ,manquerait plus qu'ça !) ..

Ces outils ont une fonction ,dont certain sont ou devraient être utilisé de nos jours ,ce n'est pas parce qu'une égoïne est vielle qu'elle n'a plus de mordant ...ah si bien sur personne n'a pensé à lui redresser les dents et les réaffûter ..évidemment ...j'ai la passion de ces vieilleries qui me donnent entière satisfaction et je suis heureux de voir que d'autres l'ont aussi ,même si utilisés d'une autre manière ,ils sont encore très performant ..;tout comme le sont les vieilles mains ridées qui les ont manipulé en leur temps ..

C'était juste un hommage aux fabricants d'une autre époque d'une autre façon de faire et de voir en l'outil plus qu'un instrument mais le bâton de pèlerin de l'artisan ..celui qu'il se devait de passer à ses enfants ...pour que vive son art .

quelle joie de lire tes propos Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spéciale et belle  Empty
MessageSujet: Re: Spéciale et belle    Spéciale et belle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spéciale et belle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une idée très sympa
» Demande un peu spéciale
» Demande spéciale
» Cherche webdesigner
» Carte de Noël un peu spéciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: