Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Demande un peu spéciale

Aller en bas 
+4
Eddy
Doblezeta
Nanosaure
Quetsch
8 participants
AuteurMessage
Quetsch

Quetsch


Messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Luxembourg, Bavigne

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyMar 28 Jan - 15:16

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car une cliente m'a fait une demande un peu spéciale et j'aurai voulu avoir votre avis.

Cette dame m'a apporté des restes d'or jaune de différents alliages et d'or blanc (petits bouts de réparations, bijoux cassées, etc...). Elle m'a demandé de fondre le tout pour en faire un genre de nugget qui devra être monté en pendentif et serti d'un petit diamant.

Ma question est la suivant : est-il possible de fondre tous ces alliages ensemble? Cela ne va-t-il pas donné au final un truc moche avec des taches ou cassant, limite impossible à travailler??

Je sais qu'il faut en général ne fondre si possible que des métaux du même titre/alliage ensemble et je l'ai déjà expliqué à ma cliente...mais elle insiste.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite un excellent après-midi!

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quetschcrea.lu
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyMar 28 Jan - 15:24

heu, je crois que c'est à proscrire !
surtout en plus s'il y a de l'or blanc dedans...

dis-lui que ce n'est pas possible, tu n'as pas à subir tous les caprices de tes clients, tu es toi le professionnel, et c'est toi qui est engagé quand tu fais un bijoux...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyMar 28 Jan - 18:46

Bonjour Quetsch

Mon conseil:
Par principe de santé psychique, évite ce genre d'embrouilles…

Si la ou le client insiste vraiment… Trois options s'ouvrent à toi…

1_Tu le rends son matériel en restant courtoise, disant que tu ne t'engages pas à le faire sa commande.

2_T'acceptes et tu rédiges une décharge de toute responsabilité avec mutuel consentement par écrit signé par vous deux et cachet de la boutique (ça va la faire flipper).

3_Tu te fâches avec elle et tu la vires de ta boutique.

Au choix…
Bon courage… !!  Laughing 


@+


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyMar 28 Jan - 19:25

A demande spéciale ...réflexion ,tarif et méthode spéciale ....


Eh oh ...faut quant même payer les factures !......

Moi ,je le ferais ...et pourquoi ?

1/ C'est le métal de la cliente ,et c'est elle qui va le porter ,pas question d'en faire un bijoux mais une pépite ...

2/ il suffit d'expliquer à ta cliente ce qui risque d'arriver en mélangeant différents métaux ...Certains vont brûler ,d'autres vont fondre à différentes températures et ce n'est pas certains d'avoir une homogénéité de l'ensemble ...


Si tu explique bien cela à ta cliente tu dois aussi lui proposer une solution ,toujours avec son métal ,car elle fait une fixette la dessus ....

Tu fond les métaux séparément ,comme il n'y en a pas beaucoup tu fais cela sur le charbon ,ensuite tu teste les boules obtenues ...tu dis à ta cliente ce qu'il en est ...et tu repart sur de nouvelles bases ..

Ta cliente contente de l'effort fait te trouve sympa et te donne carte blanche pour le reste du travail ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyMar 28 Jan - 19:40

Bonsoir

Chouette ce forum... des avis différents c'est super bounce .

Un quatrième avis?

Je ferais comme double z sans la signature  What a Face  .. j'expliquerais à la cliente les dangers possible... soit cela la fait fuir soit elle continue.

Si elle veut continuer , je ferais comme Eddy.. il faut payer ses factures et savoir aussi répondre aux demandes particulières des clients. C'est ce qui fait notre différence par rapport à d'autres..

Hors sujet : j'aime bien ton site et tes bijoux. il y a beaucoup de diversité

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyMar 28 Jan - 23:35

Bonsoir,
Simple question: quel est le risque de tout fondre ensemble et d'innover en matière d'alliage? Après tout... ça reste quand même un alliage d'or avec seulement des métaux qui entrent déjà dans les compositions classiques d'or...

Une suggestion: peut-être pendre note des grammes de chaque métal avant de tout fondre ensemble, histoire d'en connaître grossièrement la composition sans se prendre plus la tête que ça.

J'imagine qu'elle voudrait faire ça car ce sont des bijoux qui ont eu une histoire pour elle?

J'ai pas les compétences pour répondre.. mais j'aurais tendance à accepter cette demande (si j'avais plus d'expérience j'aurais peut-être un avis différent..). Du point de vue de la cliente.. si elle tombe sur des nons de partout... c'est frustrant.
Au pire, le risque c'est qu'elle ait besoin d'envoyer faire raffiner son or, pour pouvoir recommencer depuis le départ... si elle comprend que ça sera à ses frais si ça marche pas... ben pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyMar 28 Jan - 23:51

Bonjour Quetsch,

Surtout ne pas tout fondre ensemble.

Voici pourquoi:

Les or blancs sont des alliages à surprise  affraid , qui peuvent se cristalliser et devenir cassant même au simple laminage. Pour cette raison tu DOIS séparer tout ce qui est or blanc de ce qui est or jaune.

Ensuite...oui, il est possible de fondre tout ce qui est or jaune et d'accepter alors son projet, si la quantité de métal remise permet de fabriquer à l'aise celui-ci.

Payer des factures, oui  cheers  mais en ne mélangeant surtout pas or gris ( ou blanc kif kif )_ avec des ors jaunes...qui eux, peu importe les titres peuvent être mélangés et fondus en général avec un très fort taux de réussite.

Très belle journée.( soirée Wink )

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Quetsch

Quetsch


Messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Luxembourg, Bavigne

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyJeu 30 Jan - 8:50

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :-)

En ayant bien analysé tous vos avis, je pense ne pas accepter le travail.

Le métal qu'elle me donne pour fondre, se sont tous des petits morceaux, des bouts issus de réparations, des morceaux de bijoux cassés et donc se sera un vrai casse-tête de tout arriver à tester correctement.
Puis bon si jamais je décide de faire la fonte et que malgré toutes mes précautions ( ôter l'or blanc et les métaux qui ne sont pas de l'or) ça rate et que le mélange final est impossible à travailler...ça ne fera pas ma pub! :-/

Le résultat est beaucoup trop incertain, c'est pour cette raison que je préfère dire non à ma cliente.

Je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous!
Encore merci!
Sarah

Revenir en haut Aller en bas
http://www.quetschcrea.lu
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyJeu 30 Jan - 12:48

Bonjour Quetsch

Sage decision…!!  cheers 

Bien qu'il faut pouvoir payer ses factures, ne faut pas se mettre en quatre pour y arriver… tant qu'on peux…  Laughing 



Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyJeu 30 Jan - 13:59

Bonjour.
Dans ton cas, je réaliserai le travail avec du métal de la couleur la plus présente dans l'or fourni par ta cliente en lui disant que c'est son métal. Elle ne pourra jamais savoir la teinte exacte que tu aurais du obtenir en fondant son or.
Ou bien alors tu affines son métal en or pur que tu retransformes en 18 carats a la couleur souhaité. Tu lui facture un affinage en plus de ton travail. Comme ça elle aura un objet réalisé avec son or.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale EmptyJeu 30 Jan - 14:37

Je n'aime pas trop l'idée de lui refourguer un métal qui n'est pas le sien, en tout cas sans prévenir, pas très éthique... surtout qu'il faudra de toutes façons raffiner ce qu'elle a en échange, aussi tout simplement pour savoir quel quantité d'or et quel titre pour tout ça.
Lui proposer de le faire raffiner et réaliser son projet avec son or, je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Demande un peu spéciale Empty
MessageSujet: Re: Demande un peu spéciale   Demande un peu spéciale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande un peu spéciale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande spéciale
» Spéciale et belle
» Cherche webdesigner
» Spéciale dédicace à nos ami(e)s breton(ne)s...
» Demande information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: