Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique

Aller en bas 
+3
Macma
Philippo
Yakeru
7 participants
AuteurMessage
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 23 Aoû - 9:05

Hello,

Je m'arrête plus, j'adore ça, pourvu que ça dure!
Voici ma seconde réalisation, j'ai voulu en faire un exercice de tracé et découpage et j'ai tout de suite pensé aux entrelacs celtiques que j'aime beaucoup. La forme géometrique et les nombreuses petites ouvertures avec courbes et angles font un bon entrainement je trouve Very Happy

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9916
Le tracé: J'ai commencé par faire des anneaux, qui se superposent sur leur épaisseur. Après j'ai tracé des tangentes à ces anneaux qui vont du n au n+2 et qui se croisent au milieu de n+1.

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9917
Un petit coup de feutre bleu pour bien voir le motif final. Mais aussi pour pas se gourer en découpant... on a vite fait de suivre une mauvaise ligne!

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9918
Hop c'est fait. Loin d'être parfait, mais c'est un poil mieux que les pétales de la fleur de ma première réalisation, je progresse, c'est ce qui compte Very Happy

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9919
Re un coup de feutre pour pas me gourer dans mes perçages. Encore une fois, avec toutes ces lignes qui se croisent, on risque de percer du mauvais côté d'une ligne ou un autre truc bète dans le genre rabbit. Les petits trous qui sont dans le bleu, au croisements au centre des cercles, ce sont les coups de pointeau que j'ai donné pour bien centrer le compas... j'ai tappé trop fort c'était pas malin, je vais luter pour les faire disparaitre!

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9920

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9921

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9922
Différentes étapes du découpage et enfin fini! C'était long, mais en aucun cas ennuyeux Smile

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9923
Maintenant j'aimerai donner un peu de relief a cet entrelac, pour bien avoir l'effet de dessus/dessous de noeuds! Pour l'instant j'ai juste tracé pour repérer qui passe dessus et qui passe dessous, mais pour l'enlèvement de matière, pour le coup, je m'en remets à vous. Comment es-ce que je dois faire ça? A l'échoppe plate? Car pour la lime j'ai pas la place...
Pour en faire un bracelet, je vais le courber légèrement pour épouser le dessus du poignet et attacher une cordelette de chaque côté pour finir le tour Smile

Voilà, je m'amuse, et j'espère que mes photos et détails ne sont pas trop ennuyeux Embarassed
Hésitez pas à critiquer Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 23 Aoû - 9:19

bonjour yakeru

Super ! j adore le tout simple c est efficace et zen
le traçage est top !
merci pour le tuto photo,
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 23 Aoû - 9:39

C'est génial!!!!

Pour une deuxième pièce c'est très très prometteur !!!

On sens le soucis de précision et la réflexion avant d’entamer la pièce, de bonnes bases solide pour éviter de se "déchirer" comme disent les djeun's.

Pour le volume de l’entrelacs, il faut que tu fasse ce qu’on appelle du ramolayé, [....]bon comme je sèche depuis 10 minutes sur une explication qui se voudrais claire mais qui ne l'est pas... voila déjà un bout de piste... en image...

Désolée pale

Des infos ici :

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20071108190042

Une petite photo de ma pièce en cours (ça tombe bien)

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Dscn3323

En gros plan..

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Dscn3324





Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 23 Aoû - 10:11

Bonjour à vous,

Bravo Yakeru, très belle réalisation, très prometteuse.

Bonjour Nella,

Oh la la la, y'a du progrès énorme dans ton boulot !!!
Beaucoup plus de nerfs, de précision, de force.
On voit qu'un bon voyage porte conseil.

Je ne sais si je dois dire amicalement, mais je signe tout de même didier et bonne, belle, douce... euh, journée, alors!

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 23 Aoû - 10:13

Re...

Merci pour toutes ces photos magnifiques , Yakeru !
Le métal est-il de l'argent ?

Je te souhaite une passionnante et fructueuse continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 23 Aoû - 10:30

Merci Macma Wink
Au bout de 8 mois il fallait bien se mettre à progresser Laughing C'est vrai qu'un Michel ça donne confiance en ces gestes et en ces capacités, un petit coté patriarcal qui ma foi me fais le plus grand bien.

Mais chuttt, ici c'est pas le sujet silent
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 23 Aoû - 12:02

Hallo Yakeru,
Tres beau dessin, belle réalisation pour un débutant.
Pour le relief suis les conseilles et les photos que donne Nella.
Cela me rappelle mes début a l école, tu prendra un grand plaisir a
voir naitre le relief de ta pièce sous la lime aiguille.

Maintenant si tu le permet, je voudrais réaliser une bague de ton bracelet.
En un mot je vais suivre tes explications pour réaliser le tracé sur une bande d or de
12mm de large. Je garderais les deux cercles final sans les modifier pour la mise a grandeur de la bague (solution de facilitée).

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Bague_10
Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Bague_11

La jonction des deux extrémités de la bande pourraient être le dessus ou le dessous du bijoux.
Je vois bien cette bague toute empierrer de Moissanite.
Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Bague_12
Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Bague_13

Bonne journée
Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 23 Aoû - 16:17

Hello et bonjour à tous! Merci pour vos commentaires et encouragements Very Happy

phillipo: Merci Smile Le traçage paraissait compliqué à première vue, mais en fait c'était très simple. Par contre j'ai gaffé avec mes coups de pointeau, je ne vais pas réussir a les faire disparaître totalement je pense Neutral

Nella: Oui c'est exactement ce que je veux faire! Je ne pourrai pas donner autant de relief que sur ton superbe pendentif, mon plané ne faisant que 10/10, mais un petit effet sera suffisant. Au passage, merci Michel pour ton article. Je vais tâter de l'échoppe donc, cool! Premier challenge, fixer l'échoppe dans son manche Razz

Macma: Merci, je vais continuer y'a pas de doutes Very Happy

Danielle: De rien, j'aime aussi la photo, donc si vous aimez mes topics over-illustrés alors je continu avec plaisir drunken Et oui c'est de l'argent, même si ce sont juste des exercices, ça me pousse à être plus minutieux que si je le faisais en laiton, j'ai besoin de ce genre de petites pression pour me concentrer Twisted Evil

Loulive: Bah v'la ti pas qu'on me pique déjà mes designs, c'est fou ça, avec l'internet tout va trop vite Very Happy. Haha, vas-y te prives pas, c'est open-source je l'ai chopé sur Wikipedia dans l'article sur les entrelacs justement Razz. Quand j'ai vu ma pièce finie j'ai aussi pensé à la bague! Je l'avais faite rouler autour de mon doigt mais constaté que c'était trop court, donc je vais rester sur mon idée de bracelet. Je m'étais aussi dit que ce serait interessant de sertir des pierres en forme de losange dans ... les losanges ... au milieu, ou des petites rondes dans les intersections au milieu. Ce sera pour une prochaine pièce Wink

Merci et A+,

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 23 Aoû - 16:44

"Et oui c'est de l'argent, même si ce sont juste des exercices, ça me pousse à être plus minutieux que si je le faisais en laiton, j'ai besoin de ce genre de petites pression pour me concentrer"

Totalement d'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyDim 26 Aoû - 6:19

Ayé j'ai fini bounce

J'ai donc suivi les conseils de Nella et Michel pour faire mon ramolayé.

Le tout à l'échoppe pointue, plate et limes aiguilles. C'était long! Une demi-journée! J'ai du commencer vers 15h et quand j'ai levé la tête en me disant que je devrai profiter du soleil un peu ... il était déjà 20h Shocked Du coup, pause devant le PC pendant 1h et j'ai fini vers minuit Twisted Evil

J'ai pas vu le soleil de la journée affraid

Et voici le résultat :

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9924

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Img_9925

Il reste pas mal des coups d'échoppes ou des petits coups de limes visibles, comme d'hab suivant l'angle ils apparaissent plus ou moins. Je viens juste de penser à une technique pour poncer tout ça, faut que je teste.

Je me suis amélioré sur le plan polissage aussi! là ou c'est propre, sans coups d'échoppe, ça brille fort et net cyclops ! Le première photo donne une bonne idée. La seconde moins... car j'ai mis les doigts dessus tongue

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyDim 26 Aoû - 14:32

Hé bien bravo !

Avec le temps tu vas gagner plus de contrôle dans l'outil et la pièce paraitra plus "nerveuse",

Je m'en était bien moins sortis que toi la première fois Laughing

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyDim 26 Aoû - 14:37

Salut Yakeru , salut Nella et tous ...

Tu as obtenu un très beau rendu , Yakeru I love you
Merci pour le récit , les photos et la beauté de l'objet ...
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyDim 26 Aoû - 19:30

Nella: Oui je compte bien progresser Surprised. Je ne maîtrise pas dutout l'échope encore, je procédais au feeling, aussi bien pour l'affûter que pour l'utiliser, je serai pas étonné d'avoir fait n'importe-quoi affraid. Pour ce qui est du rendu, on voir pas mal de défauts sur les photos qui sont pourtant très très flateuses, alors ne dit pas trop vite que je m'en suis mieux sorti cyclops

Danielle: Merci ça fait plaisir. J'apprends tellement sur ce forum que j'essaye de rendre un peu à ma manière, vu que sur le plan technique je peux pas dire grand chose encore Very Happy

Je vous ferai une dernière photo pour vous montrer ce que ça donne au poignet.

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyDim 26 Aoû - 19:35

Très joli,
Tu n a pas utilisé de limes aiguille pour la finition ?
Que des échoppes ?

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyDim 26 Aoû - 19:45

Si, j'ai beaucoup limé, mais pas assez Embarassed. J'ai un set de toutes petites limes aiguilles de toutes les formes que j'ai trouvé dans un magasin de modelisme, (genre 5mm de large, 1mm d'épaisseur et 10cm de long) super pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun

leprechaun


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 24 Avr - 0:39

j'aime aussi beaucoup les entrelacs pour les raisons que tu as évoqué.
Joli dessin et ta méthode de traçage n'est pas la même que la mienne par contre, c'est cool!

j'ai fait des exercices similaires...mais sur du bois (du chêne en plus!!!!)...et en bien pourri.

tu fais des traitements thermiques avant tes finitions? (pour cette question je raisonne surement à tord à partir de ce que je connais sur l'acier)
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyJeu 24 Avr - 16:29

Excellent, très bien exécuté. Je mets dans mon dossier exercices à faire. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyVen 25 Avr - 22:54

Hello leprechaun et Cadique,

Nan, pas de traitement thermique, pas par moi en tout cas, j'ai découpé dans la plaque laminée telle que je l'ai achetée.
Comme je l'ai juste très légèrement courbé à la fin, je n'ai pas eu besoin de recuire.

C'est un bon exercice en effet, et le résultat en vaut la peine Very Happy

Amusez vous bien ! 
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique EmptyDim 27 Avr - 16:36

Bonjour, tres sympa tout ça Wink,

dis voir, ton plané fais combien d'épaisseur?
moi qui vient juste d'avoir échope plate et onglette,
ça me travail staffaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique   Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation d'un bracelet
» Réalisation d'un bracelet jonc plein
» Demande de conseils pour réalisation bracelet Laiton, cuivre, argent
» Torsade celtique
» Chaîne celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: