Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite école cherche vieux outils

Aller en bas 
+5
Moza
Pec
Admin
Doblezeta
tcharf
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyMer 25 Mai - 18:32

Bonjour à tout le monde

Je suis éducatrice,dans un petit institut ,pour jeunes déficients mentaux et en rupture...de tout .
j'ai monté un petit atelier de bijouterie qui enthousiasme les jeunes .
nous n'avons pas grand chose comme outils .....deux trois outils chinés ou made in china .

Si vous aviez dans vos placards , tiroirs, garage ou coffre fort !!! des outils qui vous encombre le tiroir, que vous avez assez vu , qui ne vous servent plus ,( ou qui vous a mordu ou qui est tordu ), )enfin, que vous ne voulez plus ......

Alors s'il vous plaît, laissez nous les accueillir pour une douce retraite ,sous les mains d'enfants émerveillés

IL NOUS MANQUE DES SCIES DES LIMES DES MARTEAUX ENFIN LA BASE!!!

EN ECHANGE :VOUS RECEVREZ LA PLUS BELLE LETTRE DE REMERCIEMENT DE LA PLANETE !!!

Pardon, nous n'avons que ça à offrir ...

ADRESSE F. TCHARCHAFDJIAN

LA VALPILIERE
43260 QUEYRIERES
FRANCE

MERCI D AVANCE ( C EST LE PRINTEMPS ET DONC LE MÉNAGE DU MÊME NOM !)

nous pouvons payer les frais de port !!! (ouf ! je suis à bouts d'arguments !)
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyMer 25 Mai - 20:56

Bonjur tcharf

Vous êtes combien ?
Je peux vous faire quelques maillets en bois à fignoler vous même… Wink
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyMer 25 Mai - 21:03

Bonjour tcharf,

En début du mois prochain, je peux te faire parvenir quelques pierres cabochons et aussi de forets aiguille pour percer les plaques de métal ( plané ) et quelques autres petites fraises d'occasion que je rajeunirai pour qu'elles puissent fraiser pratiquement aussi bien que des neuves.

Pour des portes scies, ce sera un peu plus diffcile, car tu auras des frais de douane...mais je vais quand même voir où je pourrais en acheter quelques un abordables mais efficaces malgré tout.

Voilà, j'espère que tu recevras un maximum d'outils dasn les semaines à venir.

Salutations à tes élèves...... cheers Cheese Cheese Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: SUPER !!!   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 10:58

Nous avons des maillets,fabriqués avec des tronçons de rouleau à pâtisserie et manches à balais .
Pour ce qui est des scies,Michel,je paierai tres volontier les frais de douane,mais ne parlant pas anglais,j'espère que ce ne sera pas trop compliqué !!!
Je reçois les jeunes par groupe de cinq,et nous avons déja deux scies ;
Merci Michel pour l'envoie de quelques petites fraises,je suis sure qu'elles font faire des heureux !!!
Merci
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 11:18

Bonjour tcharf,

Tu veux bien parler de deux porte-scie ( bocfil )....

Donc il t'en manque encore trois pour que tous puissent scier en même temps.

Ne t'en fais pas pour les douanes, pour de très petits paquets, les colis arrivent directement sans passer par la douane.

Pour les portes-scie, je vais trouver moyen de t'en faire parvenir directement de France....donc pas de douanes, je te tiendrai au courant de ce que j'ai en tête bientôt.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 11:31

Bonjour Michel

MP moi si besoin, je suis dispo pour aider scharf... ;-)

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 11:44

Bonjour & bienvenue,

Je suis du pays aussi, alors je vais faire mes fonds de caisse avec ce dont je ne me sers pas, et j'essayerais de passer un de ces quatre !

vive la bijouterie cheers
vive la haute loire ! cheers

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: MERCI DU FOND DU COEUR    Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 12:00

OUI Michel,il nous manquerait trois scies bocfil,ce qui éviterait bien du temps d'attente !
IL VA SANS DIRE que ,je paierais les frais de livraison !!!

MERCI,Doblezeta,pour ton aide,et ton précieux soutient.

PEC, aucun problème pour venir nous voir à l'atelier :IME LES CEVENNES AU PUY EN VELAY
Je suis l'éducatrice d'arts plastique !l04 71 09 94 00 (demander Florence)

Quelle belle journée !!!!grâce à vous tous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 12:20

Je t'en prie...
Même si vous avez des maillets, je vais vous faire parvenir qqs "babioles" que vont vous faciliter un peu les choses.
Tu n'as pas encore posté des photos ou quoi ou caisse de vos travaux..
Tu peux dire aux d'jeuns de le faire pendant qu'ils poireautent... Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: deux photos...   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 13:29

Si Doblezeta,j'ai pris des photos....toutes floues,sauf les deux que j'ai mis sur le forum au chapitre vos bijoux et créations".
C'est un de mes collègue de travail qui a eu la gentillesse de les envoyer,car malgré le tuto d'Anza,je n'ai pas réussi à le faire .....

Je suis archi nulle en informatique,pourtant je me rend compte de son énorme intérêt !!!

La preuve avec ce forum !

bonne journée à toi,et encore merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 15:08

J'ai deux bocfils mais je ne peux pas utiliser les deux en même temps ^^ alors si vous en avez toujours besoin, je vous en envoi un.

Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: avec plaisir,Mota !!!   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 15:48

MAIS si tu casses une de tes bocfil,tu n'en auras plus pour te dépanner !!!

enfin merci beaucoup ,les jeunes et moi te remercions très chaleureusement de ta gentillesse,nous sommes très impatients !!!

à bientôt avec des photos ....
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 16:33

Maiiiis non t'inquiète Smile j'suis pas une brute avec mes zoutils, je les chéris et je les cajole tous les soirs avant de dormir.
Mondial relay ça te vas?
J'ai juste besoin de ton nom, prénom et le point relais choisi s'il te plait, via la messagerie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 16:42

Bonjour, de loin je ne peux pas beaucoup aider...
ZZ, tu as un tour à bois? Tu peux leur faire un ou deux triboulets à bague et un à bracelet en bois un peu dur?
A défaut de les avoir en acier, c'est plus que suffisant.
Je connais quelqu'un qui en fait en curupay ici, mais ça fera un peu long et cher pour les faire parvenir...

Je me creuse la tête pour des outils system D.. quitte à savoir que vous ne trouverez pas forcément tout tout de suite. Il y avait les bouterolles en boulons...
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1963-bouterolles-auvergnates
En bois, c'est aussi très utile si tu as un tourneur sur bois dans la région.
Et vous pouvez vois en servir même sans dé à emboutir, en freestyle sur du bois tendre, comme pour l'exercice de raie manta de tim ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7153-preparation-d-un-exercice )

Si je pense à autre chose...
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 17:50

Re anza

M'en parle pas…!! >Sad
Hélas non…
Je suis bien encombré de machines et l'idée d'un tour (à métaux) m'à titillé un bon moment, depuis je me suis calmé un peu, merci à madame qu'à mis un ultimatum, soit le laminoir + banc à étirer + chalumeau et tout le toin-toin dans le garage, soit moi dans le garage… J'ai réussi à négocier l'établi à la maison ! Smile
J'ai aussi un triboulet bois en jacarandá qui viens de là bas, super costaud; faudra que je trouve un tourneur pas loin comme tu dis.
Aujourd'hui j'ai eu une touche pour aller voir un atelier d'usinage métaux high-tech, je vais préparer mes plans… Twisted Evil
S'il y à moyen de moyener, je vous tiens au courant.


@+
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 17:54

bonjour tcharf,
je viens de t expedier un petit colis avec un bocfil,des lames 3/0,une paire de pinces et quelques autres bricoles.
colis expédié a l adresse de ton IME et a ton attention.

regalez vous bien,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 17:56

Bonjour,

Il te faut combien de bocfils?
Je peux t'en donner plusieurs, mais ce sont les modèles à trous et pas à plaquettes.
Et peut être quelques limes un peu usées si tu penses en avoir l'usage.

Tu as combien de postes à équiper?
J'ai du materiel en stock, faut que je trie... Des pinces, des brucelles...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: MERCI A Néné et a TIM et à ANZA....ET A TOUS !!!   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 18:08

VOUS ETES FANTASTIQUES !!!!

J'ai cinq établis à équiper,pour des groupes de cinq jeunes ,Michel Z cherche des scies de son coté,grâce à vous, je pense qu'on va y arriver !!!

merci de votre mobilisation générale pour nous venir en aide ,votre soutien est aussi précieux que les merveilles que vous produisez .....les gamins et moi , sommes tres émus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 18:15

Je pense que le plus simple serait que tu fasses une liste de ce qui manque, quitte à actualiser au fur et à mesure des dons.
On peut aussi t'aiguiller sur du materiel diy ou sur du système D.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 18:32

La liste est une bonne idée. Ça permettra de ne pas vous retrouver avec 10 bocfil.. et aucune lime..
Ici un petit projet pour vous faire une pelle à limaille: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10710-pelle-pour-ramasser-la-limaille
C'est pas forcément l'outil le plus important, surtout si vous ne travaillez pas l'argent, mais c'est sans coût et facile à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 18:49

Bonjour Tcharf,

Effectivement, une liste, mise à jour au fur et à mesure de ce que tu as déjà et de ce que tu recevras te permettra une meilleure diversité d'outils.

À bientôt.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: tres bonne idée,cette liste   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 18:58

Vu qu'il nous manque à peu près tout,j'attends un peu de recevoir ce que certains d'entre vous nous on posté .
Les jeunes ont hâte d'ouvrir ces petits paquets de Noël,tombés du ciel !!!
dés qu'on ouvre,nous ferons cette liste.


Anza,j'avais montré la petite pelle à mes élèves,chacun va essayer de faire manger des sardines à sa famille,ce week-end !!!!
et ils vont ramener leurs boites des lundi !!!
l'idée est géniale,utile,facile à faire ,très belle et poétique (et nourrissante !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 19:20

Pour partager mon experience en tant que formateur, du moins au niveau de l'outillage voici ce qui me semble utile pour un public de niveau tres débutant.
Maillet
Marteau
Tas
Triboulet
Scie
Compas pointes sèches pour tracer, faire des parallèles...
Pointe à tracer ou aiguille dans critérium
Réglet metal
Pince ronde
Pince Plate
Cisaille
Lime 25cm demi ronde grain 2
Cabrons ou tasseaux de bois recouverts de papiers émeri de différents grains.
De quoi percer... Une dremel ou une drille manuelle. Ou une chignole de petit format.
De quoi recuire et souder si c'est possible, en fonction des capacités et de la sécurité du lieu, donc un petit chalumeau du genre plombier ou genre pour crème brûlée pour les petites pièces.
De quoi faire briller, pour que ça pete un peu à la fin: un tour à polir, même un touret à meuler un peu bricolé ou une simple perceuse sur support fixe avec un disque à polir.

Il n'y a pas besoin de tout ce materiel en "X" exemplaires, une bonne partie peut être mutualisée, même s'il faut du coup attendre un peu son tour.

En gros ça doit permettre de bien commencer.
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: voici nos bricoles d'atelier   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 19:40

merci Tom pour la liste
Nous avons :des maillets en bois,des tas (plats) en ferraille,deux marteaux (mais enormes,de menuisier),
les établis,un petit dremel et une perceuse à colonne !!!!
j'ai fabriqués des planchettes avec du papier de verre (grain 120 ,200,et 400)
nous avons aussi trois petites pinces chinoises ,et une petite lampe à souder (cartouche de butane)

vOILA !!!!
je parcours le forum pour fabriquer des outils ,les bouterolles auvergnates sont super !

en plus,l'école est en Auvergne !!! ,pour de vrai ....C'est un signe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils EmptyJeu 26 Mai - 19:55

Pour polir, je dirais qu'on peut se passer du tour!
Moi, quand j'ai commencé, je n'avais qu'un de ces chiffons doux et de la pâte à polir rouge dialux. Je sais que cette pâte à polir n'a pas bonne réputation sur le forum, spécialement lorsqu'on s'en sert avec un touret à polir, ça envoi de la poudre rouge grasse partout sur les bras, le visage et tout l'atelier du coup (même quand y'a un semblant de vitre pour bloquer et système d'aspiration). On voit pas cette poudre, jusqu'à ce qu'on passe un doigt sur le front et la une grosse traînée qui se révèle. Haha.
Mais en utilisation manuelle, appliquée sur chiffon et ensuite on utilise ce chiffon presque comme un papier emeri, à plat sur une planchette qu'on peut salir pour les surfaces planes. Ça fait des merveilles! On passe de "oui, c'est bien emerisé.... a waouh, ça brille! avec peu d'effort.
Toutes mes pièces d'école de fin d'année dernière, j'ai refait le polissage final de cette façon, alors que j'avais à disposition un touret à polir, et là fameuse pâte lustrabar (au passage : pate beaucoup plus difficile à appliquer sur un chiffon manuellement puisque la pâte est plus dure).

En plus, le touret c'est dangereux, d'autant plus qu'on se dit qu'il n'y a pas de danger (ça coupe pas... c'est tout doux...). Une chaîne ou un câble la dedans et j'imagine pas le tableau.

Papier emeri: fais sauter le grain 120 (et même 200 aussi) et cherche un grain jusqu'à 800. Un 400 comme tu as et un 800 ça devrait suffire.
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Petite école cherche vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Petite école cherche vieux outils   Petite école cherche vieux outils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite école cherche vieux outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'outils en acier
» Cherche differents outils
» Ah mon bon vieux Sid (zut il est jamais devenu vieux :-/ )
» Vieux laminoir
» Sujet Tuto des outils Outils fabriqués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Brocante, recherche, vente et échange d'outillage et de matériel.....-
Sauter vers: