Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Préparation d'un exercice!!

Aller en bas 
+4
Admin
gilaub
anzaofparis
TimTamTom
8 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 20:29

Bonjour à tous,

je suis en train de mettre au point un exercice de bijouterie pour l'année prochaine, alors j'en profite pour exposer ma façon de faire...

Concevoir un cours n'est pas simple quand on débute dans l'enseignement, comme moi...
En plus il n'y a pas de manuel comme il en existe en Maths, français, etc...

Enfin bref, voilà mon cheminement sur cet exercice:


Avant tout, ne pas perdre de vue que :
- l'exercice doit être réalisable par les élèves ! Un exercice trop difficile ou donné trop tôt dans la progression, ne sert à rien si ce n'est à mettre l'élève en échec.
- Le résultat de l'exercice doit être vendable en fin d'année, afin de générer des recettes pour pouvoir compléter le budget de fonctionnement très serré de l'atelier. Donc un produit final, agréable, portable, vendable !


Pour commencer, j'ai l'idée d'un pendentif (pour être plus vendable vu que sera du laiton ou du maillechort, on en fera plutôt un porte-clé...). Le motif de la raie manta, fait partie du thème que je souhaite aborder sur la faune et la flore locale (pas très original, mais ça plaît, et avant tout à moi-même).


Première étape : Pour qui, quand, quelle partie du programme ?
- Pour la classe de 1ere année cap
- en cours d'année, quand on aura déjà vu les techniques de bases
- Les procédés de transformation du métal (les traitements thermiques : recuit), et les processus de mise en forme


Deuxième étape : quels sont les objectifs ?
- Compréhension du recuit/écrouit
- Compréhension des possibilités de mise en forme
Résultats attendus : L'élève doit être capable de donner une forme voulue aux éléments fournis.

Ensuite, quelles autres connaissances seront abordées dans l'exercice ?
Traçage à l'aide de gabarit
Perçage sur volume
Repercé sur volume
Limage en queue de billard
Forge et martelage du fil
Ajustage par encrânement
Assemblage par brasure
Finition au cabron et à l'émeriseur


Donc des « Pré-requis » à l'exercice :
- Avoir déjà abordé les processus décrits ci-dessus
- Avoir eu ou avoir en même temps, les cours de technologie sur les traitements thermiques et sur les propriétés des métaux


Maintenant en image:

Les premières recherches...
Préparation d'un exercice!! Dessin12

Mise au propre à l'ordi, tirage à plusieurs échelles et quelques nouvelles recherches manuelles:
Préparation d'un exercice!! Dessin13

Transfert sur le laiton, Merci au forum pour l'astuce!
Préparation d'un exercice!! Impres11

Premier essai, pas fini car trop petit...
Préparation d'un exercice!! 1er_es11

2eme essai, pas fini car trop grand ce coup ci et le rivetage est trop délicat à ce stade de l'année...
Préparation d'un exercice!! 2er_es11

3eme essai, en cours d'élaboration, des changements sont déjà prévus, dans l'encranement en particulier...
Préparation d'un exercice!! Vue111
Préparation d'un exercice!! Vue211

Préparation d'un exercice!! Les_311


Bien sûr, la dessus viennent se greffer des éléments en plus que les élèves doivent faire comme une étude de fiche de débit, une étude de fabrication, le choix des outils...

Je dois encore faire les dessins techniques: une vue en éclaté avec nomenclature, les 6 vues en projection...

Voilà une façon de réaliser la queue de billard:
Préparation d'un exercice!! Queue_10

à partir d'un fil rond, limer en section carré (comme une lime carré!), ensuite limer les angles pour obtenir une section octogonale, ensuite arrondir les angles!

Pour l'embouti, le dos de la Manta est fait avec des bouterolles dans un bloc de plomb ou dans un dé de bois tendre, le bout des ailes est relevé à la pince à cambrer et la queue est mise en forme à la pince.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 20:49

Super, merci Tim de partager tout ça avec nous!
J'ai bien envie de faire l'essai. Faut encore que je relise tout, je n'ai fait que survoler, mais pour une fois le dessin d'un "exercice" me plait!
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 21:17

Salut Tim,
 C'est le genre d'exercice que j'aimerai bien faire aussi.  w ils vont avoir de la chance tes élèves...
 Le résultat  état très chouette, j ai  une préférence pour celui aux rivets.  Pour être critique,  certain diront que c'est pas du classique,  classique  ... mais moi c'est ce qui me motiverait;)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 21:23

Bonjour Gilaub,

franchement, mes élèves ne sont pas vraiment "classiques, classiques" non plus!! Wink

C'est de "l'art du métal", que je propose dans l'exercice, pas de la joaillerie, ça c'est sûr! La petite sertissure de 5mm est là pour l'instant, mais elle n'est même pas indispensable...
Mais toutes les techniques utilisées font partie du savoir-faire du bijoutier.

Je relance le partage sur les techniques, histoire de sortir un peu des polémiques qui en font fuir certains pale
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 21:28

On pourrait aussi imaginer le modèle en pavage, avec bâte sur picots, mise à jour etc...
On verra plutôt en deuxième année! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 22:17

Bonjour Tim,

Tu as là beaucoup de versions intéressantes, Pourquoi ne profites-tu pas de ce projet pour leur faire réaliser en tout premier un gabarit ?

Qui leurs servira pour l'éternité.

Belle journée.

Merci pour toutes ces photos...c'est extra et très riche en partage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 22:19

c'est quoi comme formation,  un truc spécial Tim  sur mesure?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 22:25

Euh... non c'est un cap de l'éducation nationale...  sunny
A Mayotte!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 22:31

@ Michel,

au sujet du gabarit, c'est une bonne idée.
Je le ferais si les élèves devaient réaliser plusieurs motifs identiques, si ce n'est pas le cas, ils ne comprendront pas à quoi ça sert vraiment...
Si je continue sur ce type de motif, je peux en effet imaginer ce dessin reporté sur d'autres pièces...
Une sorte de collection.

Pour l'instant c'est moi qui ait réalisé le gabarit et les élèves devront tracer avec.
Merci au passage pour l'astuce de la cire d'abeille, ça marche très très bien et ça sent bon!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 22:54

Bonjour Tim,

Justement le fait de faire faire le gabarit par les élèves eux-mêmes avant même qu'ils ne tracent ensuite le modèle sur le métal, leur fera mieux comprendre et mieux maîtriser le dessin uniquement pour la valeur des traits extérieurs....ensuite ils ne pourront que mieux réussir le bijou lui-même.

Ils auront alors parfaitement le modèle en tête. ...de plus toute la classe pourra présenter à la vente des broches qui auront pour certaines de dessins légèrement différents les unes des autres....tout en étant techniquement comparables.

Bef...d'une pierre deux coup...même au niveau formation.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Tes élèves ont effectivement de la chance...rare sont les profs qui font autant de dessins.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 23:12

Ce que j'aimerais vraiment faire mais qui est très difficile à réussir, ce serait de faire produire par les élèves une recherche individuelle de motifs sur cette raie...

Travail qui pourrait se faire en cours d'art appliqué.  (Dessin!)

A partir d'une banque de données d'éléments graphiques (comme la fleur, les vagues, les tatoos polynésiens ou autres), composer un motif repercé dans cet espace. En respectant les épaisseurs minimales pour la solidité de l'objet.

Et ceux qui n'aboutissent pas leur recherche peuvent toujours utiliser le modèle!

à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyJeu 13 Juin - 23:37

Tiens nous au courant....

Belle nuit..

Sleep

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyVen 14 Juin - 9:54

Question dimensions: quelle dimensions pour la raie, pour la sertissure? quelle épaisseur de laminé as-tu utilisé? quel diamètre pour la queue?
Merci,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyVen 14 Juin - 12:51

Bonjour Tim,

J'aime beaucoup ton projet et ta description est bien pensée.

Tu dis,

Pour l'instant c'est moi qui ait réalisé le gabarit et les élèves devront tracer avec. 

J'ajouterais aux objectifs, (comprendre l'utilisation d'un gabarit).
Et, (composer des motifs repercés)...si ce n'est pas déjà fait en techniques de base.


Super ton projet, il touche à beaucoup de techniques de base à mettre en synthèse à cette étape de la formation.


Bonne journée à Mayotte
[/size]

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyVen 14 Juin - 13:24

Bonjour Tim,
Je trouve que ton projet est bien construit, comme le dit Guy il aborde beaucoup de techniques. Tes élèves ont bien de la chance. Sans les connaitres je pense qu'ils vont mettre beaucoup d'ardeur à la réalisations.
Dans tous les cas merci pour l'exercice, je serais bien d'avis de m'y essayer.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyVen 14 Juin - 15:38

Bonjour,

Guy, je peux en effet ajouter l'usage de gabarit dans les objectifs.

Pour les détails de fab, je ferai des dessins techniques,
mais en attendant, en vrac, en largeur la petite raie mesure 40mm, la moyenne 45 et la grande 50.
C'est du plané de 8/10mm, le fil a un diam de 22/10mm et 45mm de long.
La sertissure est faite dans un fil ou un tube au choix, de 6mm de dia, pour une pierre de 4,8mm.

On peut y ajouter une bélière, une épingle, ou ce qu'on veut pour le porter! Very Happy

Mais ne vous leurrez pas, mes élèves n'ont que très peu d'enthousiasme quel que soit le projet présenté Laughing.
Mais je fais avec! et puis, à moi à leur donner envie! Par contre si le projet est trop moche, alors là ça freine carrément!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyVen 14 Juin - 18:33

Bonjour Tim

T'as l'air de bien mener le projet… ! 
Et le motif de la manta est très mignon…

Tu parlais de l'idée d'un pendentif, ou porte clés… Un anneau/bélière est prévu pour la suspendre… ?
Faire un joli anneau c'est aussi une bonne et simple technique que tu peux incorporer…

Je te souhaite que tu puisses faire customiser les dessins des ailerons pour chacun… Ça serait super… !!


@+


Bonne journée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! EmptyVen 14 Juin - 21:12

Bonsoir tousPréparation d'un exercice!! Byebye.12

et merci Tim pour cet exercice que je vais garder dans un petit coin de mon gros classeur pour essayer de le faire des mon retour bouncebouncebounce

moi ça me plait bien ce petit modèle pour debutants



bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation d'un exercice!! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un exercice!!   Préparation d'un exercice!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un exercice!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Préparation
» Préparation de perles..
» Préparation de la lingotiere
» Préparation d'une échoppe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: