Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Conseil pour une réparation de chevalière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sof

sof


Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Bourg les Valence

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyJeu 8 Sep - 11:18

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils pour une réparation. J'ai un CAP mais ne possède pas une grande expérience et fais plutôt de la création avec les petites techniques que je possède.
Un ami m'a confié une chevalière en or dont le corps s'est cassé. Il s'agit de braser la partie manquante. Seulement cette chevalière est sertie d'un onyx. Jusque là ça va, il s'agit de dessertir pour pouvoir faire la réparation.
Le problème est qu'il ne s'agit pas d'une pierre calibrée ou cabochon. L'onyx est sur mesure et ajourné à une gravure centrale. Il parait même collé?!!... Du coup je voudrais savoir comment procéder pour dessertir cette pierre et surtout voir d'après vos conseils si je suis capable de réaliser cette opération.
Je joins une photo pour illustrer mes propos.
Conseil pour une réparation de chevalière Sans_t10
Dans l'attente de vos réponses.
Merci d'avance et belle journée à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyJeu 8 Sep - 12:35

bonjour sof
en ce qui concerne,l'ajourée il doit y avoir un petit creux dans l'onix,afin que elle pénetre bien a sa place et en dessous,deux petite patte qui sont recourbé des deux coté,certain artisans metai un point de colle en dessous
et aprés seulement faisait le sertie,sinon d'autre faisait un petit trou en dessous et le trempais dans l'acétone
pour décolé la colle ce qui facilite le travail,puis aprés un point de soudure pour refermé,j'éspére que je me fait comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyJeu 8 Sep - 16:41

Bonjour sof,

Il faut absolument enlever cet onyx pour souder la partie or que tu ajouteras.

Est-ce que l'onyx est visible de l'intérieur de la chevalière ?

Peut être que l'onyx n'est que collé....à vérifier avec de l'acétone....sinon....

Si l'onyx est serti et que tu doives dessertir, cela sous entends que tu devras refaire une sertissure à neuf.

Beaucoup de travail en perspective.

Surtout ne chauffe pas avec l'onyx en place  No  No  No , le risque de casse serait inévitable  affraid .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sof

sof


Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Bourg les Valence

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyDim 11 Sep - 13:28

Bonjour à tous,
je me suis un peu plus penchée sur le cas de la chevalière. Je comprends bien que je ne peux pas chauffer la bague au risque de casser l'onyx qui est quand même taillé de manière très particulière!
J'ai enlevé de la colle sur les contours de la pierre avec l'aide d'un scalpel... ce qui me laisse penser que la pierre est simplement collé.
Je viens de la faire tremper dans l'acétone pour voir si je peux enlever la pierre.

Danielle:
Dois-je comprendre que je peux éventuellement percer un petit trou sous la sertissure pour pouvoir enlever la colle?
Je n'ai pas compris l'histoire des deux petites griffes recourbées. Ou se situent elles? dessous la pierre? ou vers la gravure?
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyDim 11 Sep - 14:00

bonjour sof
oui il faut la faire trempé dans l'acétone entre 24 a 48 heure,je penser bien quelle avait était collé,si tu a réussie à enlever du contour la colle normalement elle devrait ce décollé,
quant je parle des deux patte elle ne sont que sur l'ajouré en dessous,afin que le motif ne bouge pas du tout,car la gravure n'est pas trés profonde,c'est ce qu'on faisait sur quasiment toute les chevaliére, avec le motif en or,
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
sof

sof


Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Bourg les Valence

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyDim 18 Sep - 13:59

Bonjour a tous et toutes... Des nouvelles de la chevalière: après trempage ds l acétone pendant au moins deux jours, j ai pu enlever les lettres gravées au dessus de la pierre. Cette partie est insérée grâce a deux petites pattes qui sont plantées ds la pierre. Cette partie était collée.
Par contre je n arrive pas a enlever l onyx... Toujours collé même après trempage. Comment puis-je faire pour le décoller?
Bon dimanche a vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyLun 19 Sep - 16:55

Bonjour Sof,

Est-ce l'onyx est visible à l'intérieur de la chevalière ?

Si oui, cela peut permettre, avec mille prudences de pousser avec un morceau de bois plat pour la faire sortir.

As-tu l'impression que l'onyx serait !!! serti en examinant attentivement son entourage ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sof

sof


Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Bourg les Valence

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyJeu 22 Sep - 20:21

Bonsoir Michel,

je joins des photos de la bague une fois le lettrage enlevé. Il reste l'onyx percé de deux trous qui servent à insérer le lettrage.

Conseil pour une réparation de chevalière Thumbn10
Conseil pour une réparation de chevalière Thumbn11

Je n'ai pas compris l'histoire du bâton?!! et il ne me semble pas que l'onyx soit serti. Par contre je ne comprends pas pourquoi l'acétone, dans ce cas là, n'a pas rongée toute la colle.

La technique de trouer sous le corps de la bague pour pousser la pierre est elle envisageable?

Bonne soirée à la communauté des anneaux :-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyJeu 22 Sep - 21:31

Bonsoir Sof,

Le morceau de bois sert uniquement à pousser sur l'onyx si il y a une grande mise à jour en dessous, manifestement cela ne semble pas être le cas.

La technique de trouer sous le corps de la bague pour pousser la pierre est elle envisageable ?

Oui, MAIS seulement si la pierre est collée un peu à serre, car si elle est serti cela ne donnera rien.

Si cet onyx est serti, il ne restera comme solution que d'enlever une partie du métal tout autour pour sortir l'onyx sans risque et ensuite ressouder  une nouvelle sertissure dans un même alliage or.

Bref...une réparation qui risque de ne pas être très facile.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 23 Sep - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyVen 23 Sep - 1:12

Bonsoir Sof
si tu dis que la pierre n'a pas l'air d'aitre collé il ne reste plus qu'a enlever du sertie pour récuperé ta pierre
tu nous dira si il y avait bien de la colle (à chaud).
danielle
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7050
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyVen 23 Sep - 5:34

Parce que sans doute la colle utilisée n'est pas sensible à l'acétone ...ou que c'est du ciment ..;deux composants ..

Un vieux trucs que l'on utilise dans la perle c'est le fer à souder ...on pose la pane au dos de la bague ,à l'intérieur et l'on chauffe par induction ..les ciments composites ont un durcisseur qui n'aime pas la chaleur ..

avant de découper la ceinture c'est ce que je ferais ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
sof

sof


Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Bourg les Valence

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyJeu 29 Sep - 15:09

Bonjour...
Tout d'abord merci encore et toujours pour vos précieux conseils et différents points de vue.

J'ai finalement réussi à "décoller" l'onyx!!! J'ai essayé la méthode de chauffage par induction... le problème étant que la pierre semblait vaciller à chaud mais je ne pouvais pas toucher la bague et avoir bonne prise pour passer sur le coté et essayer de soulever la pierre avant que la colle ne soit de nouveau dur!!

Donc méthode 2: percer un trou sous le corps de la bague pour pousser la pierre... il a fallut beaucoup forcer et j'ai découvert une belle couche de colle résine!!!
Conseil pour une réparation de chevalière Photo_11
Conseil pour une réparation de chevalière Photo_10


Voilà!! Il me reste à réparer le corps de la bague, boucher le trou et "recoller" la pierre ainsi que le lettrage en or.
Des conseils pour la colle?!!!!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière EmptyJeu 29 Sep - 15:32

bonjour sof
content que tu ai réussi a démonter cette bague,je ne vois pas si les trous dans l'onix traverse,si c'est le cas
je te conseille de ralonger un peut les deux bout de métal afin qu'il passe l'onix comme ca tu n'aura pas a coler
le dessus il ce tiendra avec les deux pates plier d'un coté et de l'autre,aprés il ne restera qu'a resértir sans coles
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour une réparation de chevalière Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une réparation de chevalière   Conseil pour une réparation de chevalière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour une réparation de chevalière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation conseil svp
» Réparation chevalière empierrée
» Laminoir-conseil pour débutante
» Conseil sur un laminoir pour un débutant
» conseil pour passer une commande pour souder.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: