Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
+4
LZX
lapidus
tatuktuk
Luciole
8 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 6 Sep - 16:30

Cela faisait longtemps que je cherchais un forum sur la bijouterie qui soit aussi "open". Je vous avoue que j'avais perdu espoir.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pu obtenir que des bribes sur les nombreuses questions que je me pose. Voilà, mon problème c'est que je suis qu'un petit passionné anonyme et autodidacte et non un bijoutier chevronné. Je suis juste un amoureux du travail bien fait, de la précision et de l'esthétisme. En effet pour moi, la valeur du travail vaut largement plus que celle de l'objet même s'il est précieux.
Lorsque vous êtes un amateur, les bouches de certains se ferment. Il est donc difficile de progresser car certains gestes et astuces ne peuvent s'acquérir que si on a bien voulu vous les montrer ou tout au moins vous les expliquer. J'espère de tout coeur que vous serez patient et indulgent avec moi car j'ai bien peur que je vais vous poser des TAS de questions.
P.S : Même en tant qu'amateur, mon atelier est relativement bien équipé et je pense pouvoir venir à bout de pas mal de projet. Pour info encore, je travaille surtout l'argent. Ben ouai, c'est plus abordable que l'or.
Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 6 Sep - 18:10

Bienvenue Luciole sur le forum!

Tes futures questions et les reponses vont m'aider egalement Very Happy
Alors N'hesite pas!!!!

Je ne suis qu'une debutante pour le travail a la cheville, alors des fois je pose des questions meme toute bete.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 6 Sep - 19:39

Bonjour et bienvenu à toi Luciole

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 7 Sep - 5:14

Bonjour et bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 7 Sep - 5:46

Bonjour Luciole,

Tu as bien fait de t'inscrire à ce forum de passionnés, nous aurons plaisir à te lire et je te promet que nous trouverons les réponses à tes questions.

Tous les objets faits par les hommes n'ont de valeur que celle de l'addition des efforts et des heures qu'il a fallu pour en trouver les matières premières et du temps qu'il aura fallu pour les produire, bref la valeur intrinsèque d'un objet est toujours et entièrement de la valeur humaine...............

Les questions d'argent sont toujours secondaires, même si importante pour les échanges que ces humains se font entre eux.

Si tu es amoureux du travail bien fait, je te dirai que tu es normal.........chouette non !!!!

J'ai hâte de lire tes premières questions.

Voici les miennes pour commencer..................

Dans quel coin de la planète vis-tu ?

Depuis combien de temps fabriques-tu des bijoux ?

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Pour répondre à Michel ZIM   Bonjour à tous EmptyLun 7 Sep - 6:52

Bonjour Michel,
Je suis français. J'habite à Orléans maintenant depuis environ 20 ans mais mes racines sont en Alsace, région où je suis né. A ce propos, pour la petite histoire, ZIMMERMANN est un nom de famille très répendu chez les alsaciens. Comme je l'ai déjà précisé, je ne suis pas bijoutier mais je travaille actuellement pour la commission européenne et je suis très souvent en voyage un peu partout. Je n'ai hélas, en ce moment pas trop de temps à consacrer à ma passion. J'espère que les choses vont s'arranger un peu prochainement.
Pour ce qui concerne les bijoux, je suis tombé dans la marmite un peu par hasard. Il y a environ 6 ans, ma fille est venue me trouver en me demandant si je pouvais lui réparer un bracelet. Le résultat a étonné ma fille comme moi même. La réparation était invisible. Je me suis dit: " Tiens?!...". Quelques temps après, mon épouse ma demandé si je pouvais lui redresser un bague. Là encore le résultat était bon. J'ai utilisé un objet conique (comme un triboulet) et un petit maillet de bois. J'ai fait cela sans avoir aucune notion de bijouterie mais c'est un jour quand j'ai vu faire un vrai bijoutier qui réparait une bague que je suis resté sur le c.. par la similitude avec la méthode que j'avais utilisée. Je me suis alors lancé à la réalisation d'une alliance avec les outils que je possèdais à l'époque et un petit bout de plané en maillechort. Le tout fait entièrement à la main (scie et lime). A suivi une triple alliance entremêlée. Mon épouse ma alors dit: "Mais c'est pas mal!!!". Je me suis alors acheté le manuel d'apprentissage du bijoutier-joaillier et quelques outils puis j'ai commencé à faire mes gammes, je n'ai d'ailleurs pas encore fini. Depuis, j'ai effectué de nombreuses réparations pour la famille et fabriqué un certain nombre d'autres bijoux, surtout des bagues. Ces bijoux sont principalement destinés à mes trois plus grandes fans, mes deux filles et ma femme (qui croyez moi, savent être très critique. C'est bon pour avancer). J'aimerais bien maintenant étoffer mes capacités et mes conpétences en réalisant d'autres types de bijoux comme faire des mailles par exemple.
Voilà, voilà à quoi tient ma très humble expérience.
Bonsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 7 Sep - 8:30

Bonjour Luciole,

Bravo pour ton courage d'autodidacte, je pense que tu progresseras rapidement.

Pour avancer dans ce métier comme dans d'autres, il faut connaître les matériaux, les outils, les techniques et les méthodes......et puis de la pratique......du temps à la cheville.

À Orléans j'ai connu un excellent bijoutier-joaillier,, devenu orfèvre, il faisait ( il est maintenant à la retaire ) de superbes pièces d'étain entièrement à la main, avec pleins de cabochon serti clos, plusieurs de ces pièces avaient servi pour décorer le paquebot '' France'', avec le temps ma mère était devenue sa deuxième cliente.

Lui et moi, nous avions un certain temps partagés des cours de gemmologie à Paris, je lui dois aussi une bonne méthode pour faire des lingots d'argent. Son nom est Michel Bavoux et ses étains se nommaient ''les Étains du Marquis ''.

Mon père est originaire de la Lorraine, et je sais que dans l'est de la France ce nom est plus que courant. Les origines de la famille sont de Suisse............ il y a quatre générations.

La fabrication de chaîne est une question où la régularité est d'une extrême importance, je pourrais te raconter des tas de truc là dessus.

Si tu as un modèle en tête et une dimension je pense pouvoir te donner la marche à suivre.

Je te souhaite une très belle journée et salutations à tes trois clientes.......... cheers

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Orville

Orville


Messages : 43
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 44
Localisation : Québec Canada

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 8 Sep - 17:56

Bonjour Luciole,

Bienvenue sur le forum et si tu as des questions, même si elles te semblent bêtes, ne te gêne pas. Je vais essayer d'y répondre (mais Michel répondra probablement plus vite Wink ).

Y'a pleins de Zimmermann sur le forum.
Y'a pleins de Zimmermann en Alsace.
Bientôt le monde ! Laughing

À +

Orville
Revenir en haut Aller en bas
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 8 Sep - 21:38

Bienvenue a toi
Revenir en haut Aller en bas
Vax




Messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Plabennec, près de Brest en Bretagne, tout à l'ouest de la france

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 9 Sep - 0:50

tu devrais te plaire ici. bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://xavierbelmont.com
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 23 Oct - 13:38

Luciole , j'ai raté l'accueil ... Je devais être en voyage à ce moment-là

Sois bienvenu , heureux et comblé dans tes questionnements en compagnie de tous nos talentueux camarades bijoutiers et de leurs admirateurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et bonjour à tous
» Diagône présentation
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: