Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyLun 6 Fév - 13:05

Bonjour tout le monde,

Certains/certaines ont peut être déjà vu la photo ailleurs sur internet mais je souhaitais tout de même partager cette retaille avec le forum des bijoux.  Very Happy

Il s'agit d'un saphir bleu non chauffé qui était excentré au niveau de la culasse et asymétrique au niveau du feuilletis (très visible sur la photo).

La pierre nous montre une couleur bleu velours, elle contient du chrome (rouge au Chelsea) et elle a un effet "color change" ==> bleue en couleur du jour à violet bleu en lumière artificielle.

Je n'en dis pas plus, voici la photo :

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct 1210

Belle journée à tous et à toutes,

Julien.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyLun 6 Fév - 15:09

Magnifique cheers

Belle preuve que la qualité de la taille est primordiale pour faire ressortir toute la beauté d'une pierre Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyLun 6 Fév - 22:42

Bonjour Julien356

Magnifique…!! cheers

Vraiment tu diras pas plus… ? Smile

Il s'agit d'une pierre qu'à été déjà monté, qu'à souffert ou pas ?
Elle à perdu cb de carats pendant le lifting, si c'est pas indiscret ?



Merci !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyLun 6 Fév - 23:28

Bonjour Julien356'

Superbe retaille, ces saphirs bleu pastel ( Ceylan ? ) sont de toute beauté. J'ai une grande affection pour ces teintes de grandes douceurs.

Merci pour les photos...une cliente heureuse de plus cheers cheers cheers cheers

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyMar 7 Fév - 11:00

Admin a écrit:
Superbe retaille, ces saphirs bleu pastel ( Ceylan ? ) sont de toute beauté

Effectivement, l'observation des inclusions laissent penser que l'origine serait Ceylan (Sri Lanka). Ce qui m'amène vers la seconde question, merci Michel pour la transition. Very Happy

Doblezeta a écrit:
Il s'agit d'une pierre qu'à été déjà monté, qu'à souffert ou pas ?

Les documents finissent souvent par se perdre avec les années : l'origine de la pierre n'était pas connue de l'ancien propriétaire qui l'avait fait monter en sertis clos sur une bague il me semble.
Pour ce qui est de la souffrance : la pierre présentait de nombreuses égrisures et quelques petites cassures peu profondes.
Le point le plus problématique de ce projet était le manque de symétrie et de brillance de la pierre d'origine qui la rendait peu agréable.

Doblezeta a écrit:
Elle à perdu cb de carats pendant le lifting, si c'est pas indiscret ?

Ah les chiffres... Very Happy

La perte est légère pour une base aussi asymétrique :
- Poids avant retaille : 7,56 ct
- Poids après retaille : 5,42 ct
- Perte en pourcentage : environ 28 %

Cependant, c'est très bien que la question soit posée car je souhaite donner quelques explications complémentaires à ce sujet :

Tout d'abord, les chiffres sur une retaille peuvent être très variables d'un projet à un autre car ils dépendent de beaucoup de critères.
Si l'on part d'une base très mal taillée, on perdra forcément plus de matière.
Exemple : Une pierre de 8 ct plate comme une pièce de monnaie et large comme une table de salon n'aurait peut être dû faire qu'un carat ou moins dès le départ pour respecter les bons angles et éviter le phénomène de fenêtre. Conseil : ne pas acheter ce genre de matière ! cheers

Si je parle peu des chiffres, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas pris en considération mais plutôt que je privilégie le critère artistique qui me semble plus important qu'un kg de plomb dans le pantalon. cheers

L’amalgame "carats = dollars" (car c'est de cela dont il s'agit) est à éviter. Il serait bon de garder en mémoire que la plupart des gens achètent une gemme parce qu'elle leur parait belle.

Pour en revenir à mon activité, lorsqu'il s'agit d'embellissement d'une matière gemme après retaille : l'argent ne s'envole pas avec les carats et bien au contraire, le portefeuille s'en porte souvent mieux.
Ce saphir n'était pas très attirant avant la retaille et donc je vous laisse deviner que si l'on considère le fait de le revendre, cela ne coulait pas de source. bom

La taille est encore un métier mal connu du grand public et j'imagine que c'est en informant que l'on transmet des valeurs. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de lire ces quelques lignes.

J'en profite également pour souhaiter longue vie à tous les artisans/artisanes de ce forum (et d'ailleurs) ainsi qu'à nos valeurs communes : satisfaction des personnes avec qui nous travaillons, recherche de l'esthétisme en s'adaptant au cahier des charges et la joie de faire plaisir en partageant notre art. cheers

Julien. sunny


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyMar 7 Fév - 17:14

Bonjour Julien356,

Tes comparaisons très amusantes et tes explications sont claires et nettes. cheers

Les lapidaires font un super métier, à condition que le résultat soit comme pour tout autre à la poursuite de la beauté.

Je te souhaite une superbe journée.

Michel Zim ( sans plomb ni dans le pantalon ni dans l’essence de ma voiture...)
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyMer 8 Fév - 18:50

Bonjour Julien356


Je comprends clairement ton accent sur le côté artistique du sujet, et je peux dire tant mieux…!! cheers

Mais je suis tjrs curieux quand je vois et j'imagine les travaux des autres, et ce n'est pas d'y tout du côté financier nn plus…
Franchement ça ne me viens pas à l'idée d'embarrasser qqn avec ça.
Je m'intéresse bcp à ce qui m'intéresse Laughing, tout ce qu'orbite autour de nos passions, c'est donc avec soif de savoir que je le fais.

Sans frontières ni credo ni monnaie… A oilpe…!! Very Happy
On ne peux qu'apprendre magnifiquement avec des tels conditions… !!
Cheese Cheese Cheese



@+


Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyVen 10 Fév - 9:32

C'est super, cela m'a permis de traiter une question et de donner des éléments de réponse à un sujet qui peut paraître abstrait et/ou complexe. Il ne faudrait pas se priver de poser des questions, surtout sur un forum d'échange. cheers

Merci Doblezeta et au plaisir de se rencontrer pour la Cheese

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyVen 10 Fév - 12:19

Bonjour Julien,

Extra toutes ces explications.

Quelle différence sur cette pierre entre le avant et après !
Le/a client/e a dû être abasourdi/e en voyant le résultat.

Pardonne-moi cette question certainement très naïve, mais as-tu toi-même été surpris du résultat ?
Ou avais-tu décelé de manière certaine que cette pierre aurait l'éclat que tu as su lui donner ?

Merci pour le partage et les photos ! cheers

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct EmptyVen 10 Fév - 19:40

Macma a écrit:
Pardonne-moi cette question certainement très naïve, mais as-tu toi-même été surpris du résultat ?
Ou avais-tu décelé de manière certaine que cette pierre aurait l'éclat que tu as su lui donner ?

Oui, la surprise fût bonne pour le propriétaire et pour le lapidaire !  Razz

Pour faire simple : Est-ce que la pierre peut être améliorée ? Oui, il est possible de donner un avis sur cette question sans pour autant connaître le résultat dans son ensemble ==> sinon ce serait lassant !  cheers

Le lapidaire ne modifie pas l'éclat qui est intrinsèque à la matière. Notre travail porte sur la brillance, la couleur, l'esthétisme... etc
A noter qu'il est possible de simuler un diagramme de taille avec un logiciel pour se faire une idée du rendu de tel ou tel type de taille.

Dans le cas de la pierre de ce post, la taille s'est faite à l'inspiration pour épouser au mieux la forme d'origine tout en apportant une touche personnelle et un caractère unique à la gemme.

Avant une retaille , il faut prendre plusieurs critères en considération, en voici quelques uns ainsi que les sous-critères associés : la couleur (uniforme, zonée, ne va-t-on pas perdre la zone la plus colorée pendant la retaille... etc), les inclusions éventuelles (peut-on les faire disparaître, où vont-elle se retrouver, seront-elles plus ou moins gênantes... etc), le poids estimatif après retaille (j'ai évoqué en partie ce critère plus haut dans le fil de discussion), le facteur risque (pierre fragile pour diverses raisons), le critère beauté (variable subjective).

Vous comprenez donc que les critères sont variés et beaucoup ne peuvent être qu'estimés. Cela rend l'idée de 'déjà vu' improbable : mère nature aime la diversité.  Very Happy

Comme pour un bijou, il faut se faire une idée de là où l'on souhaite aller et se demander si les contraintes techniques le permettront. Ensuite, il ne reste plus qu'à composer pour s'approcher au mieux de la vision de départ.  bom

Belle fin/début de journée à tout le monde,

Julien.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Contenu sponsorisé





Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty
MessageSujet: Re: Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct   Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retaille d'un saphir rose
» Morganite (retaille) - 8.21 ct
» Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)
» Déroché....... acide sulfurique
» Ca y est ! Je me suis équipé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Lapidaires, Diamantaires, Négociants en Gemmes et Perles membres du forum-
Sauter vers: