Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Filière à tarauder et tarauds - utilisation

Aller en bas 
+4
Doblezeta
cardoso5fr
LucienL
Admin
8 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyJeu 23 Fév - 16:55

Bonjour,

J'ai tout récemment fait l'acquisition d'une filière à tarauder (de basse qualité, 19 euros)

Filière à tarauder et tarauds - utilisation 999_336__LG
(Cookson CLAL, en gros ça doit être similaire à celui-ci https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1618-fillieres-et-tarauds-divers-adresses-de-ce-merveilleux-outil-pour-faire-de-la-tige-filletee-et-des-ecroux )

et même si je maîtrise basiquement son utilisation, il me reste quelques doutes..

Déjà, les trous... c'est quoi le binz?
La série de trous doubles, c'est ce qui s'utilise pour fileter une tige. De ce rang de deux trous, celui a taille variable est celui qu'on utilise pour fileter. Ça ok. Le second trou dans ce rang là, c'est pour faire une ouverture pour permettre aux copeaux de s'échapper. Ok.
Mais l'autre rang de trous tout seuls, c'est quoi?? Pas une filière, l'outil est trop faible pour ça (ou ce serait quand même destiné à ça?)
Une sorte de calibre pour s'assurer du bon diamètre du fil avant de la tourner dans l'autre trou pour faire la vis?

Ensuite, juste pour m'assurer que je fais ça correctement:

On fait ça avec un fil écroui? Parce que recuit, il se tourne sur lui-même...
J'entends déjà Michel dire qu'il faut utiliser un fil d'or rose... finances obligent, ce sera en shibuishi (très bons résultats l'année dernière sur le test que j'avais fait).

Quand on tourne le fil, pour tous les 2-3-4 tours, on recule d'un tour ou deux (c'est ce qu'on m'a dit), ce serait pour permettre aux copeaux de se décrocher et pas surcharger la filière?

Une petite goutte d'huile pour que tout tourne mieux.

On tourne le fil une première fois dans dans le premier trou qui sculpte un début de vis. Ensuite on passe au cran juste en dessous et on repasse sur la vis pour bien marquer les rainures.
De l'essai que j'ai fait jusque là, le premier passage n'était pas du tout suffisant et au second, c'était bien meilleur.


Pour la partie tarauds, on perce un trou là où on veut tarauder et on y fait entrer les tarauds, avec une petite goutte d'huile pour aider.
Mon souci jusque là, c'est de réussir à appliquer la force nécessaire pour tourner les tarauds...
Un tourne-à-gauche, oui, mais rien n'est venu avec le jeu de tarauds... j'ai essayer de mettre les tarauds dans un porte équarrissoir, mais je n'arrivais pas à le serrer suffisamment en place pour que quand je me mets à tourner, c'est le taraud qui tourne dans le métal et non le taraud qui tourne dans le porte équarrissoir...
Un conseil?
(ou comme dans le lien que j'ai mis plus haut, cet outil n'est pas idéal pour la partie écrou et y'a rien à faire?)

Et puis n'hésiter pas à rajouter les tips, trucs et astuces pour bien utiliser cet outil.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyJeu 23 Fév - 18:58

Bonjour Anza,

Tu peux utiliser du fil écrouit d'argent ou de tout autre métal précieux.

Pour que le filetage se fasse bien, il vaut mieux utiliser un fil de diamètre un peu plus faible que le diamètre indiqué sur la filière....et un peu d'huile bien sûr...obligé.

À noter qu'il faut fileter du bon côté de la plaque, celui où les trous sont en forme de cône.

Par exemple pour fileter du fil à 9/10 mm, utilise du fil écrouit à 8,5/10 mm. Car en passant dans la filière le métal est creusé par l'outil, mais une partie du métal remonte un peu dans ces mêmes rainures. À la sortie tu verras que ta tige fileté aura un diamètre à peine plus fort que le fil que tu aura utilisé.

Les trous seuls des trous filetés, ils servent à régulariser le filetage fait dans les trous accompagnés de chaque côté par deux trou identique.

Le filetage de ces filières est un peu grossier, moins bien que les filières vendu à l'unité par Bergeon ( en Suisse )

Pour tarauder un tube ou un petit écrou, il faut y aller doucement surtout pour les petits diamètres. Là aussi la même précaution prévoir un trou à peine plus petit que le diamètre du taraud.

Par exemple pour tarauder un écrou à 9/10 mm prévoir un trou dans ce  bout de tube à 8,5/10 mm....cela te permettra de tarauder sans trop de difficulté.

Bien sûr il faut monter ces tarauds super serrés sur un roule-goupille, hé oui avec de l'huile...toujours.

Les villes plaques françaises (*) de ce genre sont bien meilleures que celles fabriquées en Inde  que vendent souvent les marchands pale

(*) Par contre il est plus rare de trouver les tarauds correspondants.....Ils se perdent en atelier ou alors cassés surtout pour les petits diamètres.

Ces tiges filetées sont super utiles pour monter solidement des perles en tout respect du métier.

Pour fabriquer des écrous efficaces et des tiges en or rose  Wink  ( sans malice crois moi Anza )  , mieux vaut les filières et les tarauds suisses ( Bergeon ).

Belle journée, bon filetage  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyVen 24 Fév - 11:27

De mon expérience, je retiens qu'il faut mieux faire un retour en arrière pour chaque tour fait en avançant, voire pour chaque demi-tour si c'est délicat. Cela brise les copeaux, et évite les longs tortillons qui même si c'est joli, risquent de faire frein ou blocage. Quand c'est délicat (genre 1mm) je dégage aussi les copeaux au pinceau en cours d'opération.

Pour les tarauds de petits diamètre (moins de 3mm) je préfère tenir avec un roule goupille plutôt qu'avec le tourne à gauche.
Avec le tourne à gauche, j'ai trop vite fait de donner un mouvement de torsion parasite qui lève un chouïa une poignée en baissant l'autre et CLAC cassé. Je maintiens beaucoup mieux l'alignement avec le roule goupille, mais ça donne moins de couple.

Je ne connais pas la correspondance de ces assortiments avec des filetage normalisés ISO , si quelqu'un la connait, ça me serait utile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyVen 24 Fév - 12:07

Je me suis toujours demandé comment on arrivé à faire les taraudages sur si petit Smile. Merci pour ce sujet Very Happy (déjà qu'en M2 sur le titane je galère par moment...)
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyDim 26 Fév - 8:55

Vendredi soir, j'ai taraudé à 1mm dans du laiton, sans problème, mais aux petits diamètres je ne suis jamais totalement rassuré.

Pour le titane, je n'en ai jamais travaillé.

Je viens de voir ça sur le bon coin :
Filière à tarauder et tarauds - utilisation F5725ae8ccace25b76bbd9e2f4b79b9e995b821f
Ce tableau indique que les tarauds et filières Bergeon sont au pas des normes NHS (je n'ai pas trouvé, mais peut être Normes Horlogères Suisses ?)
En comparant avec mon aide mémoire, cela correspond aus filetages métriques standards (normes ISO), POUR les diamètres et pas, mais avec différence pour les diamètres des tiges et avant trous (mise en jeu de la ductilité ?).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique
utile pour connaître les diamètres d'avant trou.

Cela ne dit pas à coup sûr si le jeu acheté par Anza est aux normes métriques, mais cela fait une hypothèse de départ , et si ça marche, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyJeu 2 Mar - 19:46

Bonjour anza


Quand on fait des filetages, tourner 2-3-4 tours c'est trop… Ne suis pas ce conseil.
Dans les métaux précieux je n'ai pas trop d'expérience, dans d'autres métaux avancer de trop c'est jamais bien.
Ça traîne trop de métal sur les empreintes du pas de vis et c'est pas top, ça à tendance à vriller le fil, ça force, ça surcharge la filière comme t'as dit…
Pour ma part j'avance de un 1/2 ou 3/4 de tour max, et je recule d'un chouia, 1/4 de tour max à chaque fois, de quoi soulager la pression, casser le copeau comme dit LucienL, ça se sent plutôt.
Tout ça est valable dans les deux cas, tarauds ou filières.
Je ne mets pas d'huile sur les métaux précieux pour lubrifier, parce que j'aime pas le nettoyer après, plutôt de la cire d'abeille, paraffine ou bougie, parfois graphite.  Ça marche aussi bien.

C'est mieux de faire une légère pointe en bout du fil, tout petite, pour rentrer en douceur et avoir la marge pour ajuster l'aplomb, (comme ils ont les tarauds). Ce partie là sera un rebut.
L'aplomb est important à respecter dès le début si on ne veux pas des filetages en partie foirés…
Bien fileter ça vient avec la pratique aussi.

Est préférable aussi de fixer une des deux parties à travailler pour être plus à l'aise et se concentrer.
Pour bien attraper le fil ou taraud, il te faut un roule goupille avec le mandrin qui va bien, sinon c'est mort. Pour ce faire, tu serres à la main en un premier temps, et pour finir tu serres plus fort, avec l'écrou du roule goupille dans l'étau, à la main, avec une clé ou une pince s'il en faut.
Je viens aussi d'acheter y'à pas longtemps un (pas très) ancien petit jeu de tarauds et filières réglables pour bijoutier, ai fait qqs essais mais pas eu le temps de le tester comme il faut.
Les tarauds aussi sont tous lisses à la queue.
J'ai fait les essais taraud monté sur un roule goupille, mais je pense qu'avec un trou perpendiculaire à l'axe, de quoi loger une tige et faire levier ça pourrait aider bcp. Style clé en croix.
J'ai trouvé qu'une clé serait pas mal pour avoir un bras de levier que permettra de tourner plus doucement, et surtout pour pouvoir garder le taraud bien d'aplomb.

Voilà, quelques notes perso…



@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyJeu 2 Mar - 20:37

cheers cheers cheers cheers cheers

D'accord avec toi Doblezeta

Mais...... pour de petits diamètres de fil en or rose, il est possible de filleter de grande longueur ( 5-6-7 cm ) en une seule fois avec le fil installé dans la pièce à main du moteur avec flexible.

Comme ceci:



Très belle journée
Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

MIchel Zim ( super occupé aujourd'ui....)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyLun 6 Mar - 12:54

Bonjour à tous:

merci pour ces explications toujours au grand top cheers cheers
Petite question pour Michel:

Je vois que ton coffret est un coffret Bergeon, corrige moi si je me trompe Very Happy Quel est le modèle que tu me conseille d'acheter ? Car je crois il y a deux modèles un pour l'horlogerie de 18 filières ∅ 0.30 - 1.20 mm, 18 jeux de 3 tarauds en tubes ∅ 0.30 - 1.20 mm, 2 porte-filières et un pour la bijouterie 8 filières Ø 0.60 - 2.00 mm, Ø extérieur 8 mm. 8 jeux de 3 tarauds Ø 0.60 - 2.00 mm à 3 rainures.
Je crois que le tiens est le premier si je me trompe pas ??
Ici un lien que j'ai trouvé sur internet :
https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF2/3145_3150%20DI%206.pdf

Le quel me conseille tu Michel ?
Merci pour ton aide cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyLun 6 Mar - 21:58

Bonsoir à tous:

Je crois qu'il ne le font plus ce coffret, j'ai chercher sur leur web, impossible de trouver le kit, Sad Sad avez vous une idée de où je peux acheter un kit comme celui-ci de bergeon ?
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyLun 6 Mar - 22:17

Bonjour BurleyJewellery,

Le kit en photo est celui de mon père acheté ( le kit, pas mon père  Wink )  il y très longtemps...en effet ce kit identique n'est plus en vente chez Bergeon.

Donc soit d’occasion, ou encore à l'unité chez Bergeon ou .......

Essaie de trouver celui-ci, il te permettra de faire des tiges filetés tant pour tenir des perles que pour fabriquer des écrous avec tiges filetés idoines.

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Microt10

http://www.thanettoolsupplies.co.uk/product/7700/30pc-micro-size-unc-unf-tap-and-die-set-0-4

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyMar 7 Mar - 4:42

Merci bien à tous pour ce lot de commentaires!

Donc je vais regarder ma plaque à la loupe voir s'il y a cette histoire de côté et cône (parce que j'avais pas noté de différence). Et puis aussi pour cette histoire de trous tout seuls pour régulariser le filetage.
Et je vais faire la petite pointe sur le bout du fil à fileter, en effet, je pense que ce sera plus facile.

Après y'a clairement deux écoles.. les marche-avant/marche-arrière sans cesse et les vas-y-que-j'te-tourne-ça-tout-d'un-coup-au-moteur. Si je le sens j'essayerai le moteur une fois.. sinon les allers-retours.

C'est bizarre, je connaissais cette vidéo, je l'avais même en tête en écrivant le sujet, mais ce n'est que mtn que j'ai réalisé que la petite plaque dont tu parles c'est justement l'outil en question. Vu que j'avais dû la regarder il y a bien longtemps déjà, dans mes jeunes années de la joaillerie (haha.. y'a 3 ans quoi), j'ai tjs cru que c'était une filière normale et pas un outils spécial... genre tu montres les outils spécifiques dans le coffret, mais tu vas te contenter de détourner une filière commune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyMar 7 Mar - 11:40

Merci Michel pour ton aide Very Happy
J'ai regarder sur internet pas évidant en France de trouver quelque chose de complet comme ce beau kit de ton père. C'est fantastique de pouvoir avoir de beau souvenir dans les outils de son père, J'ai un vieux boulé de graveur de mon père et chaque fois que je l'utilise je suis bien heureux je peux dire Wink
Une dernière question sur ce lien que tu ma envoyer, tu sais à quoi corresponde les tailles, ce n'est pas du métrique ça non? Tu crois que sa pose un problème? Car le prix est très accessible héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyMar 7 Mar - 12:04

Slt

Désolé pour le manque de manière, je suis sur Android.. https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/tappen-en-tappensets/tappensets/hbm-mini-tin-m1-25-tap-en-snijset



@+
Revenir en haut Aller en bas
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyMar 7 Mar - 12:33

Salut Doblezeta,

Merci pour ton aide et ton lien, le problème c'est qu'il commence tous à M1 (1mm) et je suis en teins de me dire que je vais juste acheter ceux qu'ils me faut ... Car les coffrets qui commence a M0,4 o M0.6 sont super super cher Embarassed Embarassed J'ai vue jusque à 700€€€€€ Shocked
Et moi je recherche petite taille comme M0.7 M0.8 M0.9 M1 -M2 Car c'est pour faire des écrou et pour les perles aussi mais surtout pour faire des boucles d'oreilles avec fermeture écrou ( que plusieurs clients mon demander de faire des boucles avec cela) Du coup ...
Pas évidant la recherche du coup je vais peut-être m'acheter ce coffrait et deux ou trois plus fin ...

Bon si vous pensez que je me trompe n’hésitez pas à me conseiller haha
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
aze

aze


Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 34
Localisation : pays basque

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Tête de vis   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptySam 8 Avr - 19:43

Bonjour à tous,

Je suis en pleine fabrication d'une vis, mais je ne trouve pas de réponse à une question.
À quel moment dois-je soufer la tête de vis ?
Après le taraudage ? La vis sera alors ecrouie 🤔🙃

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptySam 8 Avr - 20:12

Il serait très compliqué de tarauder une vis avec déjà la tête mise en place , pour une question de tenue de tige lors du taraudage !


donc moi je ne me suis jamais posé la question et je brase la tête après taraudage, bien sur que en faisant cela j'écrouis le métal , mais je me rattrape au polissage ( parce que j'ai toujours eu la sensation que le polissage durcissait le métal ! ) simple constatation de ma part ! et qui n'en gage que moi car cette théorie n'est pas reconnue ! ... mais du moment que cela fonctionne ! moi cela me va .



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
aze

aze


Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 34
Localisation : pays basque

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyLun 10 Avr - 7:53

Merci eddy, en effet ça coule de sens, mais besoin d'être sûre avant de me lancer dans un nouvel apprentissage !

Sur les quatre vis d'hier j'ai réussi à en casser la moitié.. Dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation EmptyLun 10 Avr - 8:52

Ma recette : << moi je pars avec un fil déjà recuit , pourquoi, c'est parce que la fabrication des toron et le passage du fil dans la filière va durcir ce fil ! et je pense que tu casses justement car ton fil n'est pas recuite !

Ensuite pour un tour que tu fais tu retournes en arrière, juste pour te débarrasser des filets de métal qui vont venir encrasser ta filière , un tour en avant , un tour en arrière, ne jamais faire un tour complet, surtout si tu sens que c'est dur mais des petits allez et retour avant arrière !


N'utilises pas la pièce à mais mais un roule goupille, ou alors là pièce à main mais pas le moteur , il va trop vite !! et tu casses !


c'est fragile ces bestioles là !


PS et pis ne pas oublier soit l'huile de coupe soit de la cire !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty
MessageSujet: Re: Filière à tarauder et tarauds - utilisation   Filière à tarauder et tarauds - utilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filière à tarauder et tarauds - utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation des Andouilloirs....
» Comment tarauder l'intérieur d'un tube
» Filières et Tarauds Wiru? Vos conseils
» Fillières et tarauds, divers adresses de ce merveilleux outil pour faire de la tige filletée et des écroux.
» Un p'tit truc amusant et facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: