Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Serti clos Zircon 6mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Editions-hroa

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 23
Localisation : Valenciennes

MessageSujet: Serti clos Zircon 6mm   Dim 5 Mar - 22:20

Bonsoér tout l'monde !


Me revoilà après quelques temps d'absence !

Après vos remarques sur mon précédent serti clos ( http://bijouxalacheville.forumactif.org/t13041-serti-clos-citrine ) qui m'ont grandement aidées à progresser, je reviens vous présenter deux exercices de serti clos que j'ai réalisé pendant mes jours de repos (Périodes de centres aérés, 50h semaine, me restait que le dimanche pour travailler !)

Un premier sertissant une topaze bleue de 4mm, et un second un zircon de 6mm cheers

Entre temps, j'ai investi dans un petit creuset en graphite pour faire fondre un peu d'argent, que je lamine sur l'enclume au marteau. pale

Cet investissement m'a permis de pouvoir fabriquer mes propres sertissures (avec soudures..) à partir des petits débris de fils d'argent, que je gardais précieusement depuis mes premiers essais ! J'en suis pas peu fier !

Le premier, la topaze Bleue, est vraiment médiocre, franchement, car j'ai voulu faire vite, sans réfléchir aux étapes primordiales ! Ce qui fait que j'ai simplement fais une sertissure ou la pierre tombait pile poil, sans penser au fait qu'elle devait être plus petite, et ajuster la descente avec mes fraises diamantées (Les boules/poires etc arrivent la semaine prochaine !) du coup, l'arrière a du être forcé à la pince, et rattrapé à la lime pour essayer de donner un cercle parfait, et le métal rabattu vraiment pas beau !

Le second, le Zircon, lui part du même principe, plané laminé, découpe de bande, soudure jonction + anneau par dessus pour "cacher" la soudure silent sauf que la... La sertissure a été faite de manière à ce que le feuilletis repose tout juste (1 ou 2/10 de mm) sur le bord, ensuite descente/ajustage avec les fraises, limage de chanfrein, et repousse du métal avec mes bords de lime, comme la fois précédente (Mais z'inquiétez pas ! La masse arrive dans la même commande que les fraises, et une échoppe, et de la grenaille 950 etc etc) !

Le résultat est pas parfait, mais franchement, j'en suis assez fier.. La bélière est faite par mes soins également.

Les sertissures sont en plané de 1,8mm (+/-, difficile à dire exactement, mais le laminage a été fait de manière homogène ! J'y ai veillé cheers cheers ), le fil de la bélière/de l'anneau en 0,8mm Very Happy

Seule soucis pas encore réglé, c'est le filet qui n'est pas très beau sur le Zircon (Le topaze, il est à chier, mais va être fondu et re-sertis entièrement ! Double exercice, ça ne fait que du bien !!), mais j'attends pour ça l'échoppe qui recule pour rattraper les marques faites dessus avec la lime qui parfait ripait et "agrippant" l'argent, faisant les marques sur le filet Sad )

La chose qui me chagrine, c'est que j'ai remarqué après avoir fini que la sertissure était trop "longue" d'à peine 1mm sur la culasse, ce qui fait qu'elle peut sembler un peu imposante... J'y veillerais pour la prochaine ! Smile





J'attends impatiemment vos avis.. !

(Arnaud, ne t'inquiètes pas, mon site va être entièrement supprimé et remit en ordre, j'attends de récupérer l'accès à mon serveur de stockage pour le virer et refaire un tout neuf ! J'ai noté de côté toutes les choses à faire/pas faire que tu m'as transmis ! Very Happy)

Bonne soirée à tous !

Alex
Editions Hroä

geek cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
 
Serti clos Zircon 6mm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,
» Bague argent et or.....Spinelle rose en serti clos....
» Croix de perles avec spinelle rose serti clos.
» Bague serti clos Calcédoine
» Serti clos et 1er serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: