Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Boulet de graveur maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty
MessageSujet: Boulet de graveur maison   graveur pneumatique - Boulet de graveur maison EmptyVen 21 Avr - 16:50

Bonjour à tou(te)s.

Ces derniers temps comme je m’intéresse à la gravure et que je ne souhaite pas dépenser une fortune en matériel hors de prix, j'ai décidé de me fabriquer un boulet de graveur rudimentaire, à partir d'une boule de lancer de poids coupée en deux(on peut en trouver dans certains magasin de sport), percée et taraudée pour y fixer un roulement à bille sur lequel tourne un plateau en médium (bois aggloméré très fin, plutôt résistant),et une plaque en cuivre vissée pour servir de support au ciment.
Pour le boudin en dessous, c'est vraiment le mieux que je puisse faire, la couture c'est pas mon truc...
À l'occasion je démonterai tout pour montrer toutes les parties de l'assemblage si ça vous intéresse.
Voici les photos :

graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Dsc_0713
graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Dsc_0712

Il ne se bloque pas en rotation, mais si besoin je peux toujours mettre trois petits coins en bois à la base du roulement pour qu'il ne tourne plus.
Il doit faire dans les 4kg, j'ai pas pesé mais la boule de départ fait 7,26kg

Bonne journée


Dernière édition par PLefebvre le Ven 21 Avr - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty
MessageSujet: Re: Boulet de graveur maison   graveur pneumatique - Boulet de graveur maison EmptyVen 21 Avr - 17:34

Bonjour PLefebvre

Sympa le machin…! cheers

Perso, je ne l'aurais pas mis de poignée, je trouve ça gênant…

Merci pour les photos, et vive la couture…! Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty
MessageSujet: Re: Boulet de graveur maison   graveur pneumatique - Boulet de graveur maison EmptyVen 21 Avr - 17:52

Bonjour, et merci Smile

Effectivement, la poignée, après quelques essais, c'est très gênant. J'la garde dans un coin au cas où, mais j'crois qu'elle me servira jamais pour ça en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty
MessageSujet: Re: Boulet de graveur maison   graveur pneumatique - Boulet de graveur maison EmptyVen 21 Avr - 18:05

Bonjour PLefebvre,

Super ce montage. cheers cheers cheers

Effectivement la poignée n'est probablement pas très pratique, mais bon...on peut la démonter au besoin.

Merci pour ces photos. Je retiens l'idée de la jonction entre la demi-boule et un roulement à bille Wink

Belle fin de journée

Michel Zim ( qui va finir aujourd'hui de polir sa première améthyste bounce bounce bounce bounce )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty
MessageSujet: Re : Boulet de graveur maison   graveur pneumatique - Boulet de graveur maison EmptySam 22 Avr - 2:12

Intéressant ...

Je comprends pas tout ,dommage qu'il n'y est pas de photo de la construction avec les éclatés ,la boule de lancer est creuse ??

C'est pas un peu trop haut comme construction ??

La partie maron clair est elle le roulement ?? et comment la liaison est elle faite entre le roulement et la plaque faite ..



Percée et taraudée ,sous entend que tu as de l'outillage ...

Mais comme quoi l'on peut faire soit même ...très ingénieux ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty
MessageSujet: Re: Boulet de graveur maison   graveur pneumatique - Boulet de graveur maison EmptySam 22 Avr - 10:38

D'accord, dans la journée je prendrai des photos du bazar démonté, promis Smile

En attendant :
La boule est pleine, en fonte massive, excepté quelques petites bulles d'air qui se sont coincées dedans durant la fabrication (décidément... encore une preuve à notre avantage!)
(Une vingtaine d'euros sur internet, c'est presque tout ce que j'ai investi d'ailleurs, le reste étant entièrement de la récup, à part quelques vis)

Pour la découpe, ça demande un sacré matos, c'est donc un ami qui s'en est chargé au moyen d'une (grande) scie à chantourner. Avec un bocfil, ça risque de prendre quelques minutes supplémentaires Very Happy

Percée au centre à la perceuse à colonne, j'imagine qu'on peut se débrouiller avec une perceuse classique et un peu de préparation. (ou se trouver un support style colonne pour perceuse à main, c'est peu encombrant)
Ensuite, le trou (de 7mm) est taraudé pour y visser un boulon de 8. (On trouve un coffret de tarauds&filières de "bonne qualité" pour une soixantaine d'euros, ça vaut vraiment le coup si on s'en sert régulièrement et qu'on en prend soin)

La partie marron clair est le roulement, en effet. (Avec un bout de skaï collé dessus, pour la prise en main).
On peut probablement se servir d'un roulement de butée d'embrayage pour faire un montage plus simple, mais comme je n'en avais plus, j'ai pris un roulement à bille classique, surélevé au centre à l'aide d'un écrou, pour permettre la rotation de la partie extérieure. (Un vieux roulement grinçant fait très bien l'affaire après un petit bain de gasoil)
Dans ce roulement vient se visser (par le dessous) un cylindre en bois, percé au centre d'un trou de 20mm. Celui-ci accueille le plateau en médium vissé, percé au centre également.
On peut donc, à l'aide d'un tournevis, accéder au roulement et au boulon BTR qui le fixe sur la demi-boule.

Pour l'axe métallique de la poignée, c'est une fixation pour stabiliser les machines à laver. La poignée en elle-même est fabriquée un peu comme un manche de ciseau à bois, venant accueillir un écrou au lieu d'une lame.

Bon, en relisant, sans images c'est pas très clair. J'm'attelle à le démonter et prendre des photos immédiatement Smile

Ah, et pour la hauteur, je pensais que ce serait un peu haut aussi, mais en fait c'est parfait, la main passe en dessous du plateau, et ça reste très stable. Je prévoyais de mettre un système pour bloquer en rotation et changer de plateau en cuivre pour y en mettre un avec de la poix et travailler en chassé-repoussé, ou en gravure au burin, mais dans ce cas-là, ça risque d'être un peu haut, effectivement, l'autre moitié de la boule sera plus adéquate pour ça.


Dernière édition par PLefebvre le Sam 22 Avr - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty
MessageSujet: Re: Boulet de graveur maison   graveur pneumatique - Boulet de graveur maison EmptySam 22 Avr - 12:22

Voilà les photos une fois démonté :

Quatre vis traversent le roulement pour se visser dans le cylindre en bois. (fait à partir d'un petit rondin, c'est donc vissé en bois de bout, très mauvaise idée, d'où la fissure dans le bois sur la dernière photo...Si ça se fend je le referai correctement.)
C'est sur la partie centrale du roulement (en gris) que s'effectue la rotation.
graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Dsc_0715

La vis BTR vient serrer le roulement contre le boulet, l'écrou entre deux permet la rotation.

graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Dsc_0714

Et à l'envers, on obtient un bolet de graveur, très bon à la poêle Smile
graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Dsc_0716


Merci à tous pour vos commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty
MessageSujet: Re: Boulet de graveur maison   graveur pneumatique - Boulet de graveur maison EmptySam 22 Avr - 18:52

Et bien voila qui suffit largement à mon instruction ...

Bon y'a du boulot .....quel boulet ...!

Y'a quant même des passage qui nécessite des outils relativement peu fréquentable en atelier conventionnel ...mais bon on peut se débrouiller ....en fait moi mon idée c'est d'attendre que tout les ingrédient viennent s'échouer devant ma maison ...

Enfin pas vraiment ....à mon avis ,le plus compliqué c'est cette masse demi ronde à trouver ,pour l'instant ,le cul de poule et du ciment bien homogène ,sont plus facile à trouver qu'une boule de boxling ...(yen à pas sur le territoire ) et au poid de l'expédition .....laisse tomber ...


Mais le reste de la construction est facile ....donc merci ...beau tutto !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty
MessageSujet: Re: Boulet de graveur maison   graveur pneumatique - Boulet de graveur maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet de graveur maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulet de graveur, maison !
» Nouveau boulet de graveur
» Fabrication d’un boulet de graveur
» Boulet graveur, besoin avis de pro
» Aprés le boulet de graveur à l'auvergnate!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: