Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Chauffer pendant emboutissage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
n'ann

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 53
Localisation : Court-Saint-Etienne

MessageSujet: Chauffer pendant emboutissage?   Lun 12 Juin - 12:41

Bonjour à tous,

BO embouties.. Réalisées en stage mais il y a des microfissures..  Sad Je l'ai vu après..

Je suppose que j'aurais du chauffer la fleur en cours d'emboutissage..
Ma question.. quelle fréquence.. chauffer 1x, 5x, entre chaque "changement de diamètre de trou"??

Voilà, voilà

Merci d'avance et belle journée à la cheville



sunny sur la Belgique.. oui oui..

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Lun 12 Juin - 18:15

Bonjour n'ann,

Si le plané est de bonne qualité dès le départ, tu peux sans aucun risque emboutir complètement sans avoir à recuire, sauf si tu embouties avec un plané très épais, un recuit dans ce cas aiderait à emboutir plus facilement.

Mais avec l'épaisseur du plané sur la photo. tu peux emboutir sans voir à recuire.

J'imagine que tu as embouti avec des bouterolles en bois le tout sur un dé à emboutir en acier.

Tes micros fissures viennent fort probablement de la fabrication de ton plané, donc directement du lingot de départ qui devait manquer par endroit d’homogénéité.

Ne t'en fais pas trop, en observant attentivement, à la loupe 10 X même, toutes tes étapes de ton travail, tu finiras par comprendre intimement le comportement des métaux précieux.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
n'ann

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 53
Localisation : Court-Saint-Etienne

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Lun 12 Juin - 18:31

Bonjour Michel

Embouties avec bouterolles en acier sur dé en acier (plané 5/10).
Aurais je du utiliser du bois, pour un effet moins agressif?
C'était mon premier test d'embouti  Wink

Je note d'observer à la loupe, merci pour le conseil.

Bon après midi

n'ann
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Lun 12 Juin - 18:40

Bonsoir n'ann,

On peut emboutir un plané léger avec des bouterolles en acier, mais il peut y avoir  le risque d'écraser une zone du plané ou une partie du bord du motif.

Avec des bouterolles en bois, tu pourras taper relativement fort et obtenir une courbe extérieur parfaitement identique au creux choisi du dé à emboutir.

Mais que ce soit en bois ou en acier, ce n'est pas cela qui aura causé tes micros fissures.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
n'ann

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 53
Localisation : Court-Saint-Etienne

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Lun 12 Juin - 19:55

Merci pour ton retour et ces partages d'infos..

J'adooore ce forum bounce bounce

A bientôt

n'ann
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28299
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Lun 12 Juin - 20:14

cheers cheers cheers

Une chose est certaine le forum est super populaire et extrêmement utile aux membres mais aussi à nos amis lecteurs non inscrits du monde entier.

Belle fin de journée n'ann

Cheese

Michel zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6474
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Lun 12 Juin - 21:06

Bonjour

Puis je te demander quel est le métal que tu as travaillé ? Cela ça compte beaucoup.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
n'ann

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 53
Localisation : Court-Saint-Etienne

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Lun 12 Juin - 21:11

Bonsoir Doblezeta

Les "fleurs" ont été découpées dans un plané argent 5/10.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6474
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Lun 12 Juin - 21:40

Ok

Je croyais que c'était du laiton.. Embarassed
Certainement les fissures ne viennent pas de l'embouti.
Comme commente Michel c'est le plané mal laminé, voir le lingot contaminé.
Rien qu'une infime quantité d'un autre métal dans l'alliage, genre une chute avec de la soudure ça change tout.
En règle générale on recuit à chaque changement d'effort, comme par exemple entre un laminage et un embouti.
Dans certains cas on utilise l'ecroui à notre avantage, mais faut pas oublier les tensions emmagasinées..
Comme dans ton cas, les fissures sont le synonyme de la fatigue du métal. Wink

Joli modèle de bo en tt cas !


@+

Revenir en haut Aller en bas
n'ann

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 53
Localisation : Court-Saint-Etienne

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Mer 14 Juin - 8:31

Merci Wink

L'intérieur est noirci (après trempage dans un liquide bleu?? j'en demanderai la composition au prochain cours..)
La prof m'a parlé de "tourmaline" mais c'est une pierre.. pas compris..  Question
j'avoue que sur le coup, je me suis dit "j'irai sur le forum après" Idea

Mais pas trouvé, par contre j'ai retenu le soufre et la vaseline de Michel.
Dare dare à la pharmacie.. plus qu'à tester  bounce  bounce

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6474
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Mer 14 Juin - 10:45

https://www.produits-dugay.fr/produits-pour-métaux/178-patine-noire-métaux-type-tourmaline.html
*À protéger avec un vernis... *
Eh oui !
On nous dit pas tout !! Evil or Very Mad

Le souffle est nettement mieux, ça vaut que dalle et c'est impérissable..
Par contre ça déborde, on va avoir à reponcer tout ce qu'on veut que sa brille.

Revenir en haut Aller en bas
n'ann

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 53
Localisation : Court-Saint-Etienne

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Mer 14 Juin - 11:00

Trop fort, Doblezeta cheers
Merci pour le lien et la mise en garde..

Go pour le soufre et la vaseline..

J'adore ce forum bounce bounce

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6474
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   Mer 14 Juin - 11:14

Let's party... !!! Arrow Arrow Arrow Embarassed Embarassed
Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chauffer pendant emboutissage?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffer pendant emboutissage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Lors de l'écoute Musique pendant une connexion du Wifi la musique saccade
» je suis venue me réchauffer au coin de votre feu
» [AIDE] !! Appels manqués pendant connexion youtube!!
» [AIDE] Tactile ne répond pas pendant les appel
» [AIDE] Plantage lors du changement de volume pendant un appel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: