Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nausicaa

Nausicaa


Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 30
Localisation : Biarritz et Paris

Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie  Empty
MessageSujet: Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie    Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie  EmptyJeu 15 Juin - 7:41

Bonjour,
Comme je l'expliquais dans ma présentation,
J'ai suivi mon CAP Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie au sein de l'Ecole BJOP , en alternance dans un Atelier chez Corpus Christi. Après obtention de mon diplôme, je suis restée un peu plus d'une année supplémentaire dans ce même atelier à temps partiel afin de pouvoir intégrer une formation de gemmologie à l'Institut National de Gemmologie.

Ayant subi une fracture des os du coude gauche, je suis retournée à Montpellier pour faire de la rééducation et Jai donc finalement suivi la formation de Gemmologie directement dans un cabinet d'expertise gemmologue et d'autres pièces et mobilier d'Art; qui travaille en parallèle avec l'ING de Paris.

J'ai obtenu mes certificats de niveau I et II. Et suis maintenant de retour à Paris dans l'intention d'intégrer un atelier.

Mais voilà, je n'ai pas pratiqué depuis maintenant deux ans et bien que je ne doute pas que mes capacités ne se soient pas envolées , je suis un peu stressée à l'idée de me replonger directement dans le métier et ne sais plus trop par où commencer.

J'estime avoir une expérience limitée, n'ayant jamais travaillé en Joaillerie ni appris à sertir. Dans mon ancien atelier, je travaillais beaucoup le métal (Argent, Or et parfois le bronze et le cuivre). Et je faisais du très bon travail mais nous travaillions avec des moules et donc la base de nos bijoux étaient des fontes et contrairement à l'école, nous utilisions des seringues pour souder. Je voudrais être capable de faire mes bijoux entièrement.

Aujourd'hui, je fais donc appel à vos précieux conseils, pour que vous puissiez m'orienter un petit peu.

1) Pensez vous que je devrais peut être reprendre l'Ecole ? (Ce qui n'est pas vraiment l'idée qui m'enchenterait le plus)
2) serait il possible que je puisse être formée dans un atelier à Paris , en France ou à l'étranger, afin d'apprendre directement avec un joaillier ?
Je suis ouverte à toutes idées et propositions, La Fabrication de bijoux est une passion qui m'a toujours animée d'aussi loin que je me souvienne, et je me sens incomplète de ne pas avoir touché à mes outils depuis tant de temps !

Merci beaucoup d'avance et je vous souhaite une belle journée.
Elsa nausicaa
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie    Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie  EmptyJeu 15 Juin - 8:16

Bonjour Nausicaa,

'' je suis un peu stressée à l'idée de me replonger directement dans le métier ''

Dès que tu te retrouveras à la cheville en entreprise chez un artisan ou dans une plus grande entreprise, rapidement ce stress disparaîtra.

Aie confiance en toi et fooooooooooooooooooooonce..... cheers

Utilise non seulement ce forum, mais aussi tous les contacts que tu as du conserver de ton dernier séjour parisien pour trouver un post de travail intéressant en bijouterie-joaillerie.

Certains membres du forum sur Paris pourront éventuellement te contacter et t'aider dans ta recherche

Bon courage, belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie    Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie  EmptyJeu 15 Juin - 9:30

Nausicaa a écrit:


1) Pensez vous que je devrais peut être reprendre l'Ecole ? (Ce qui n'est pas vraiment l'idée qui m'enchenterait le plus)
2) serait il possible que je puisse être formée dans un atelier à Paris , en France ou à l'étranger, afin d'apprendre directement avec un joaillier ?


Non, je ne pense pas que tu doives reprendre l'école.
A mon avis, il faut que tu essayes éventuellement de trouver un atelier, mais surtout que tu n'attendes pas d'avoir trouvé pour te remettre toute seule à la cheville (enfin, pas si toute seule que ça, nous sommes un peu plus de 4000 membres derrière toi pour t'aider si besoin).

Très franchement, il y en a plein ici qui apprennent totalement avec l'aide du forum et qui n'ont pas la chance d'avoir une vrai formation. Et ils s'en sortent très bien.
Alors toi avec une formation derrière, tu n'auras aucune difficulté.
Et la formation du forum, c'est de l'or en barre, c'est du 100% fait main avec exigence de qualité... bref, c'est mieux que l’expérience de fonte dont tu nous parles Wink

Et surtout, n'attends pas de trouver un atelier pour t'y mettre.
D'abord parce que tu n'es pas sûre d'en trouver un.
Ensuite parce que tu auras plus de chances d'en trouver un si tu bosses à la cheville toute seule toute la journée. Il est plus vendeur d'arriver et de se présenter en disant "je me suis monté un atelier chez moi, je travaille 4 heures par jour à la cheville, regardez les bijoux que j'ai fait ces derniers jours ", plutot que de dire "je n'ai pas touché une cheville depuis 2 ans, j'ai même peur de ne plus savoir tenir un bocfil, et depuis 3 mois que je chercher un atelier, je n'ai rien fait d'autre que de me tourner les pouces "

Énoncé comme cela, cela parait évident, et pourtant, peu l'appliquent je pense...
mets toi à la place du patron qui prendra le risque et le temps de te prendre dans son atelier, il faut le rassurer sur tes compétences et surtout sur ta motivation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie    Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apres obtention de mon CAP et certificat Gemmologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de local professionnel obligatoire
» Une des méthode d'obtention du Rokusho
» Durcissement des règles d'obtention du poinçon .
» Certificat
» information sur certificat polygon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: