Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 brasures multiples: risque de desouder?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lillgill



Messages : 24
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 29
Localisation : paris

MessageSujet: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 7:52

Bonjour,

Je suis en train de façonner une bague avec un anneau en laiton brasé, un chaton en argent et son fond de laiton brasé, (tous au paillon d'argent fort), il me reste à braser le chaton (pour au final faire un sertis clos d'une labradorite)à l'anneau mais j'ai peur...oui j'ai peur que le tout se dessoude. Alors j'ai pris commande d'une soudure faible mais seriez vous plus à même de m'indiquer les risques si risque il y a que cela dessoude et comment bien faire pour éviter cela?
J'anticipe souvent un peu trop les problèmes, mais comme on dit vaut mieux prévenir que guérir!
J'en appelle à votre savoir faire!

Merci beaucoup! flower
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 13:51

Bonjour Smile

Si tu chauffes pile comme il faut, pas au dessus de la température de fusion de la brasure forte mais pas en dessous de la brasure faible, en principe tu devrais pas avoir trop de souci. (C'est un peu difficile d'arriver à maîtriser ça précisément par contre)

Sinon sur ce site il y a quelques astuces (en anglais) :
https://www.ganoksin.com/article/solder-flow-retardant-notes/

Parmi elles, l'utilisation d'un crayon à papier pour marquer les endroits où tu n'as pas envie que la soudure précédente coule, ça marche assez bien Smile (C'est juste un peu fastidieux d'arriver à bien marquer le métal avec le crayon)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lillgill



Messages : 24
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 29
Localisation : paris

MessageSujet: merci   Mar 4 Juil - 14:32

merci pour le lien et l'info du crayon. C'est original et pratique.
Je n'ai peut être pas été assez clair mais je n'ai pas encore de brasure faible donc le tout se fera et s'est commencé à la brasure forte et c'est en cela que je crains (je ne m'y connais pas énormément! Very Happy ), le dessoudage...!
Crois tu que je puisse me lancer (sachant que braser est délicat) quoiqu'il en soit, dans mon dernier assemblage brasage afin de passer au sertis?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 14:57

Autant pour moi, j'avais compris que tu avais de la brasure faible.

En essayant de tout réaliser avec la même brasure, tu as des risques de te retrouver avec de mauvaises surprises, même si parfois ça fonctionne, c'est quand même un peu risqué. À confirmer avec les autres membres.

Mais tu as du laiton, rien ne t'empêche de mélanger et fondre ensemble une petite quantité de ta brasure forte avec un peu de laiton (jaune, de préférence, le rouge contient peu de zinc) pour obtenir une brasure plus faible, que tu peux marteler pour obtenir une petite plaque. (genre une part de laiton pour 3 ou 4 parts de brasure)
(Teste quand même après sur un bout de chute, voir si ta brasure est effectivement devenu plus faible)
Si tu n'as pas de creuset ni de charbon ni quoi que ce soit pour fondre dedans, tu peux simplement fondre ça sur un morceau de brique ou de support à souder, du moment qu'il n'y en a pas trop ça ne risque pas beaucoup de se répandre partout.

Sinon, tu peux voir du côté d'une "mise en plâtre", mais pour ça je saurais pas t'éclairer, j'ai jamais essayé.
Le crayon, ça marche assez bien, mais y'a quand même des risques, c'est surtout pratique comme sécurité supplémentaire quand tu rajoutes une brasure plus faible et que tu as peur que la précédente, plus forte, se dessoude. Pour tout réaliser avec la même brasure je pense pas que ça soit fiable à 100%.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6361
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 15:24

Bonjour lillgill

Pourrais tu nous poster une photo ou un croquis de ton projet pour voir l'ensemble et la taille de tes pièces ?
On pourra te dire plus de cette façon.

Le conseil de de fabriquer un petit peu de soudure plus faible est à prendre en compte, tu peux aller même plus bas que 3/4-1/4, 60-40% serait plus prudent.
Tu peux fondre sur un morceau de bois, ça va fumer un peu mais rien de grave…


@+
Revenir en haut Aller en bas
lillgill



Messages : 24
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 29
Localisation : paris

MessageSujet: aïe, j'arrive pas pour les photos...désolé! mais,   Mar 4 Juil - 16:27

Mais grand merci pour les astuces de fabrication brasure faible maison; et d'avoir confirmé l'hypothèse (j'en suis encore à ce stade n'ayant que peu d'expérience pour le moment) de la nécessité d'une brasure plus faible pour l'assemblage des parties déjà brasées! (anneau plus chaton)

Le tout étant d'obtenir une bague pour y sertir enfin un cabochon rond, de labradorite.

Je sais que cela manque de clarté, j'essaie d'y remédier, de votre coté cela m'a déjà beaucoup aidé!
Et je vais de ca pas me mettre à faire et expérimenter cette brasure faible maison!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6361
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 17:27

Re

Alors…
J'imagine que la bande du serti en argent est avec une soudure forte, c'est cette soudure que risque de couler lorsque tu souderas le tout.
Tu peux dans ce cas là, souder déjà la base du chaton à l'anneau et en suite souder la bande à la base à la soudure faible pour finir.
A noter que la base c'est mieux à l'intérieur de la bande ( base égal au diamètre de ta pierre ) et non la bande posé dessus, pour ça tu devrais ajuster ces deux pièces au préalable.
Comme ça tu pourras minimiser tes craintes…

Bonne continuation, tiens nous au courant… cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 17:35

Pour continuer sur le thème des brasures maison, si le sujet t’intéresse tu peux aussi les fabriquer toutes toi-même à moindre coût, j'avais un tableau très complet que je n'arrive pas à retrouver, mais voici deux documents qui pourront t'éclairer un peu plus sur les proportions :

http://www.oldengine.org/members/christison/resources/allen.htm

(L'étain c'est pas franchement utile, et c'est galère à laminer/marteler après, tu peux t'en sortir sans problème avec celles qui n'en contiennent pas)

https://www.lucasmilhaupt.com/en-US/products/fillermetals/silverbasedcadmiumfreefillermetals/8/

Pour fondre dans un morceau de bois, c'est une très bonne idée, par contre si tu peux éviter le pin c'est mieux, ça a tendance à enfumer la pièce et à se creuser plus vite que les autres bois.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

avatar

Messages : 1484
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 70
Localisation : france

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 17:46

bonjour à tous et toute
en ce qui concerne de faire c'est soudure en argent,je n'en vois pas l'utilité vu le prix que cela coute.pour de l'or je le comprend,mais pas pour de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmestones.co.il
PLefebvre

avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 18:03

L'utilité peut peut-être se discuter, bien sûr, rien n'oblige à la fabriquer soi même.

Pour ma part, je la fabrique pour deux raisons :
-Le prix. 2€20 le gramme contre 95 centimes le gramme d'argent en ce moment là où je l'achetais avant. (C'est à dire que la même quantité de brasure me revient à environ 50 centimes le gramme, c'est pour moi une nette différence, près de 5 fois moins cher !)
(Ce qui donne, pour, mettons, 5g de chaque brasure, 33€, contre moins d'une dizaine d'euros si je la fais moi-même. plus de 20 € de différence, ça peut sembler peu, mais tout dépend de la situation financière de chacun-e. Pour ma part, c'est toujours ça de pris...)

-Et parce-que je trouve ça amusant d'expérimenter avec différents alliages et de voir comment ils réagissent.

Mais comme tu dis, si on peut l'acheter sans problème et que l'on a pas envie de trop s'embêter, c'est vrai que c'est peut-être plus judicieux que de la fabriquer.

Même raisonnement que pour l'achat de fils et de plaques : Doit-on les faire soi-même ou les acheter ? Je crois que la réponse est variable pour chacun-e d'entre nous, que ce soit d'un point de vue financier ou non.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

avatar

Messages : 1484
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 70
Localisation : france

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 19:17

@PLefebvre
on va pas rentré dans les discussion qui peut ou pas,mais la derniére fois j'ai payer 45€ pour 67grames
alors à ce prix.je ne vais pas m'embéter à faire mes soudures .
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmestones.co.il
PLefebvre

avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Mar 4 Juil - 19:54

En effet, je viens de voir les prix chez cookson, c'est effectivement moins cher, la brasure la plus faible coûte effectivement 45€ les 67 grammes. La différence de prix entre chez eux et mon fournisseur est notoire.

Mais quand bien même... je préfère faire mes alliages moi-même, je n'aime pas raisonner en me disant "Pourquoi ne pas l'acheter plutôt ?"

Et si les recettes de brasure et ce genre de "savoir inutile" peuvent servir à quelqu'un d'autre, tant mieux Smile

Bonne soirée =)
Revenir en haut Aller en bas
lillgill



Messages : 24
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 29
Localisation : paris

MessageSujet: je vous tiens au courant   Mar 4 Juil - 21:32

ce n'est pas tant le prix que l'apprentissage en ce qui me concerne, et le fait de pouvoir faire avec ce que j'ai sous la main... Merci j'ai trouvé intéressant de concevoir ma bague différemment le fond d'abord sur l'anneau et la bande d'argent en dernier, ce qui en effet relève un peu la pierre, autre perspective pour la prochaine! quant à ses brasures maisons cela m'en apprends plus sur les métaux et leurs réactions par l'expérience, qui se forge pas à pas.

Je vous tiens au courant,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28174
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   Jeu 6 Juil - 14:04

Bonjour lillgill,

Pour réduire les risques à zéro et utiliser la même soudure forte du début à la fin, il te suffit d'avoir en tête les deux principes important suivant pour toutes les fabrications.

1) Le plus souvent possible chercher à encastrer l'une dans l'autre les pièces que tu veux souder ensemble pour qu'elles ne puissent plus se déplacer.

2) Et......Toujours attacher avec du fil de fer ( fil de 3/10 mm ) ce que tu veux souder.

Ainsi, en attachant toujours tu pourras faire ta dernière soudure sans risque et sans crainte peu importe ton projet.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
lillgill



Messages : 24
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 29
Localisation : paris

MessageSujet: Bonsoir!   Jeu 6 Juil - 22:35

Merci Michel Zim,
En effet le fil de fer est certainement le fil de sécurité idéal. Après avoir encastré parfaitement les pièces. Cela m'ouvre la voie pour penser mieux en amonts mes étapes de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: brasures multiples: risque de desouder?   

Revenir en haut Aller en bas
 
brasures multiples: risque de desouder?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection]Le Risque, aventures extraordinaires
» [REQUETE] Envoyer un Email en cochant pour de multiples destinataires
» ATTENTION!!! GROS RISQUE DE CECITE SUBITE ET IRREVERSIBLE!!!
» [AIDE] Roms Opérateurs - Le Flashage, un vrai risque ?
» Risque d' ouragans à WDW?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: