Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soudure argent sans métal d'apport

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Soudure argent sans métal d'apport Empty
MessageSujet: Soudure argent sans métal d'apport   Soudure argent sans métal d'apport EmptySam 9 Sep - 17:59

Bonjour à tous et à toutes
sur un bijou tout en argent, je voulais souder un étrier (fil de 1 mm) sur le bas de la ceinture (épaisseur 0.6 mm) d'un pendentif que j'avais boraxer.
J'avais prévu, cette fois là, de chauffer le borax avant de mettre le paillon.
J'ai sans doute trop monté en température et, tout à coup, j'ai vu un point de contact entre le bout de l'étrier et la ceinture briller sunny : La soudure était faite sans métal d'apport !!! cheers
Je 'ai été surpris et je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur le forum. J'utilise un simple spotflam de Camping Gaz qui chauffe entre 1500 et 1650 degrés et de l'argent de 900 ou 950/°°°.
Je ne savais pas que c'était impossible et donc je l'ai fait !!!  bounce  bounce  bounce
Avez vous déjà rencontré  ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure argent sans métal d'apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent sans métal d'apport   Soudure argent sans métal d'apport EmptySam 9 Sep - 21:11

Bonjour Laruche,

Oui, mais cela sous-entends que tu as chauffé très rouge et à la limite de tout fondre  affraid ....bref, une technique ultra dangereuse et risquée.

Il m'est arrivé une ou deux en recuisant des cannetilles or, de me retrouver avec des anneaux tous soudés les uns aux autres.

Il faut aussi se dire que lorsque le point de fusion est si proche, que le métal est alors redevenu pour ainsi dire à l'état de fonte, ce qui n'est pas très bon pour la solidité de celui-ci.

Bref.....une technique à ne pas rechercher, car super risquée.....

Belle soirée,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Soudure argent sans métal d'apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent sans métal d'apport   Soudure argent sans métal d'apport EmptySam 9 Sep - 22:35

Merci Michel pour ces infos car j'ai été très surpris que cela puisse se réaliser .
A vrai dire je ne l'ai pas fait exprès et je ne me risquerai plus à ces limites de température !
Cependant je n'avais pas l'impression d' être aussi limite...
Merci et bon dimanche sunny
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Soudure argent sans métal d'apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent sans métal d'apport   Soudure argent sans métal d'apport EmptyDim 10 Sep - 7:06

Bonjour,
C'est une soudure autogène,
Difficile à réaliser sur l'argent

Macma a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

En ce qui me concerne, j'utilise très souvent ce procédé, pour la fabrication de chevalière forgée par exemple, et
je n'ai plus de problèmes.

J' ai résolu ces problèmes de soudure en surface (mais pas à cœur) en partant avec un corps assez généreux, et
un apport de métal de même nature.
Cet apport n'est pas là pour aider à souder, comme avec la soudure classique (ou brasure, selon le terme que
l'on utilise  scratch ), mais pour amener un surplus de métal afin de compenser la fonte et déformation des
2 parties à souder.
 # Il est d'ailleurs inutile de faire des biseaux ou forme en "V" sur ce type de soudure autogène, puisque le but est de fondre toutes les parties de façon à n'en faire qu'une.

Je chauffe l'ensemble de la pièce au rouge, bien régulier, et je finis en augmentant un peu la pression au niveau
du point de jonction pour fondre le tout. Au besoin, je le fais avec la pince moustache tenue dans la main gauche
(avec la pièce à souder prise avec cette pince Very Happy ), de façon à pouvoir bouger, tourner la pièce au moment de la fusion du métal. Et je procède ainsi, dans le même temps, sur toutes les faces (droite, gauche, dessus, dessous).

Une fois fait, on se retrouve avec un pâté un peu disgracieux.
Martelage, lime, normalement pas de problème et pas de retour S.A.V Smile

L’avantage est qu'il n'y a pas de métal "étranger", donc pas de couleur légèrement différente, pas de point de
faiblesse, la bague étant d'une seule masse, d’un seul tenant.

Amicalement, didier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure argent sans métal d'apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent sans métal d'apport   Soudure argent sans métal d'apport EmptyDim 10 Sep - 7:34

cheers cheers cheers cheers

Excellente explication de Macma

Merci Tim pour ce rappel.

Belle fin ou bon début de journée

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Soudure argent sans métal d'apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent sans métal d'apport   Soudure argent sans métal d'apport EmptyDim 10 Sep - 21:53

Merci Tim pour ta réponse et cette citation de Macma que je n'avais pas trouvée sur le forum.
Cela m'a incité à faire des essais sur des chutes. Et bien c'est chaud patate ! Il faut être hyper attentif et réactif au 10 ème de seconde !
J'en ai réussi quelques un et raté d'autres. Je suis content d'avoir essayé. C'est toujours bon à savoir.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure argent sans métal d'apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent sans métal d'apport   Soudure argent sans métal d'apport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure argent sans métal d'apport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......
» Anneau Argent sans soudure repercé
» Bague argent et onyx noir sans soudure
» Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure
» Anneau argent sans soudure large ( 1er Partie ) 2éme Partie et FIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: