Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sébi

Sébi


Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 24
Localisation : A côté des vaches x)

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyMar 24 Oct - 14:45

M'intéressant de prés à la ciselure/repoussé, j'ai commencé a regarder pour pouvoir chopper du matos.
Je sais déjà comment faire la poix et je pense avoir trouver le matériau pour les ciselets, (les limes de tronçonneuse sont de sérieux candidat   Cool grâce aux anciens post de ce merveilleux forum Laughing Laughing Laughing

Et la j'ai pensé a un truc permettant d'utiliser des petits ciselets (fait a partir de vielles fraises, forets etc..)  en modifiant un roule goupille.
J'ai pas encore essayer mais je suis entrain de réunir tout ce qu'il faut.
La modification est plutôt simple, j'ai préparer une schéma pour que ce soit plus compréhensible.
http://hpics.li/8b03b31

Normalement si la grande vis est bien calé au bout il devrai pas y avoir de jeu et donc pas de perte de "puissance" lorsque le marteau viendra frapper

Voila Voila c'était la p'tite idée, après ça reste a voir si c'est viable mais si c'est le cas, je trouve ça cool What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyMar 24 Oct - 18:51

Ouais je vois ou tu veux en venir ...l'idée est pas con ... et mes propos ne sont pas là pour te "casser" ..;au contraire k'aime bien l'idée de fabriquer soit-même ses outils ..et j'encourage tout un chacun dans cette voie ..;mais faut coller le plus possible avec le travail à exécuter ...regarde les artisans africains arrivent à travailler avec des tournevis en guise d'échoppes ...alors pourquoi pas ton truc ...mais faut être réaliste ,aussi ...

Donc , c'est la tenue de l'outil qui va être un peu difficile ..

Tout d'abord définissons ce que tu veux faire avec des ciselets ...creuser le métal comme avec des échoppes ??? ou repousser le métal ..au début de ton laïus tu parle d'échoppes donc j'en conclue que c'est ce que tu cherche à fabriquer à moindre coût ...c'est pas bête ...

Mais un échoppe est fine ,souple (si si si elle se déforme sous la poussé ....) et surtout on pusse avec la paume de ma main ..

Et là,ton roule goupille rallongé ,même si tu lu ajoute un rembourrage ,une paumelle ou un mini sac de cuir ...ou une boule en bois ...

d'une va s'en trouver rallonger ,tu seras alors vraiment trop loin de ton travail ..
de deux tu ne pourras diriger le tranchant correctement,l'échoppe subit des tension et des forces ,sur toutes ses faces ...


Je pense qu'il faut revoir ta copie ...en raccourcissant l'objet ...prendre des queues de fraises ,l'idée est à mon sens, excellente ..;mais pour le porte outil vaux mieux se tourner vers le modèle existant ...comme la poignée des outils de fions ,l'outils pour faire les "perlés " je ne sais plus son nom ..


Je ne demande qu'à être convaincu !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Sébi

Sébi


Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 24
Localisation : A côté des vaches x)

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyMar 24 Oct - 19:04

Je vois ce que tu veut dire, je me suis mal exprimé, ça n'a jamais été mon fort Mad En faite je parle d'outils pour repousser le métal, Pour tout ce qui est échoppes je suis déjà un peu équipe avec quelque Vallorbe déjà emmanché.

En faite le roule goupille servirai a "rallonger" la fraise, foret etc.. retailler pour pouvoir être plus a l'aise lors du travail.
Pour l'instant j'ai tester un peu le repoussé dans de la cire d'abeille, en utilisant ces forets retaillé, le fait est qu'il sont trop court et donc pas pratique a manipuler.
D’où l’idée de bidouiller un roule goupille qui s'y prête bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyMar 24 Oct - 19:17

Bonjour.

L'idée est très bien, du moment que tu as des bons matériaux qui tiennent bien les chocs ça devrait fonctionner.
Par contre les vibrations sont mal réparties, et c'est bien mieux de partir d'un seul et même morceau de métal pour  ce genre d'outils :
Si tu cherches du bon acier, les boulons marqués 12.9 ou 8.8 sont très bien, la corde à piano aussi (pas celle en inox !), et les vieux ressorts également.
La plupart de mes poinçons de chassé-repoussé sont en corde à piano et se portent à merveille.
(Trempe à l'huile, revenu pointe jaune/brun, le reste bleu et la parti à frapper grise)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyMer 25 Oct - 9:26

c'est exectement ce que j'avais dire...
Taper sur une vis qui est bringbalante dasn un tube tu aura des vibration et un perte de precision importante... Sad
j'ai un amis qui avais realiser des porte outil omme les porte burins de graveurs sur arme, beaucoup plus gros qu'un roulle goupille et qui resiste au chocs:


comme ca mais lui c'etait tout metal.

Je pense sinon que le plus pratique c'est de faire une barre toute entiere... si ton outil n'est pas tranchant je pense que tu peut meme commencer avec de l'acier pas trempable mais assez dur ...

Apres ce n'est que mon avis ^^

Max
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyMer 25 Oct - 12:30

Bonjour

Pour les outils de frappe c'est essentiel d'avoir une continuité de masse d'un bout à l'autre de l'outil.
Les vides sont à proscrire, les filetages peuvent servir comme guidage lors du positionnement d'un outil interchangeable mais il doit reposer sur la même masse qu'on frappe, les filetages jamais résisteront aux coups.

Pour des profils si fins un acier trempé c'est top, mais pour bidouiller sur le coup je pense qu'une pointe de charpente taillé comme on voudrait ça tire d'affaire..



@+
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 24
Localisation : A côté des vaches x)

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyMer 25 Oct - 18:19

Merci à vous tous pour vos réponses, je sais du coup sur quoi je devrai partir, surement comme dans la vidéo de Maxime, ou alors je les ferai d'une barre entière directement pour que ce soit le plus efficace et les forets etc... me serviront a autres choses Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyMer 25 Oct - 22:34

Les mèches cassées ou usées de perforateur pneumatique seraient elles utilisables dans ce cas (avec réusinage) ?
J'en ai converti une en pointeau et ça convient bien.

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyJeu 26 Oct - 1:58

coucou

pour les marteau burineur, Ca depend grosso modo de la quaité de l'outillage, parfois certains truc n'aiment pas trop etre travaillé par la suite (traitement de surface , outils cementés..)
Sauf si tu veux faire de la gravure herladique avec des truc minuscule je pense qu'en effet comme dit doblezeta des gros clous de qualité ca peut permettre de te consacré plus a commencer a travailler ta technique. Et par la suite paufinné ton outillage, une fois que tu a certains ciselets qui s'usent ou se deforme trop vite.

tout les ciseleurs ou des outils d'un tennant (mais ils en on beaucoup )
C'est que ca doit etre plus rentable.

par contre beaucoup de graveurs (sur acier surtout) utilisent des porte burins pour frapper par petit coup sure l'arriere et avancer dans la matiere.

Max
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyJeu 26 Oct - 11:31

Bonjour

@Lucien
Je ne sais pas ce qui vaut l'acier des forêts à percussions, j'en ai deux-trois de récup' qu'attend l'occase de servir à qq chose, mais ça doit pas être trop mal..
Parfois ils peuvent casser net au travail, avec un bon grain.

Pour les burins des graveurs au porte burin...
Il faut voir si ne sont pas des burins en Tg..
Un burin en tungstène d'une seule pièce (que la pointe brassé) ça deviendra très cher à la fab et pas rentable à l'utilisation..
Aussi c'est bcp moins cher de fabriquer un manche universel et avoir des pointes de super qualité, même si ce n'est pas en Tg)
Un peu comme un échoppe pneumatique..


@+
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D EmptyJeu 26 Oct - 15:19

certains outils au tungstène sont fragiles aux chocs. Ils sont faits pour des vitesses de coupe élevées en résistant à un échauffement plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty
MessageSujet: Re: Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D   Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte Ciselet, une bonne idée ? Ca reste a voir :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page )
» Vos créations sont les bienvenues
» Petite école cherche vieux outils
» Enfin une bonne chose de faite, à voir la suite
» Présentoir à fraise, porte pinces et porte limes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: