Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KtyL




Messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : sud ouest

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyJeu 14 Déc - 18:00

Bonjour, heureuse d'être arrivée jusque là et merci à l'admin qui m'a guidé ^^

Je vis dans le sud ouest de la France en rase campagne à 1/2 h d' Agen.
Je suis artiste et travaille depuis de nombreuses années, avec et sur divers matériaux ... notamment le bois (où je suis la reine de la scie sauteuse et de la scie à chantourner ^^), le papier (beaucoup), le carton etc

Depuis 2 ans je me tourne vers le métal: acier, cuivre, laiton ... j'ai résolu la plupart de mes difficultés techniques, mais actuellement je coince (gravement !!) sur (entre autre) le problème de la soudure ... Je découvre que ce n'est pas une mince affaire ! j'espère trouver ici des réponses précises et au vu de ce que j'ai lu sur le forum ça devrait être le cas.

Le plus simple serait que je vous mette quelques photos de ce que je souhaite réaliser afin d'être guidée au plus juste.
Ci-dessous:une réalisation en papier que je souhaite réaliser en métal.
Présentation  13139111

Il s'agirait pour moi de souder (dans un 1er temps) et très "proprement" des fils de fer d'environ (au max) 2 mm de diamètre. Je doit également leur donner une forme (mais ça je pense résoudre le problème seule).
Merci infiniment par avance
J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous ... parce que je patauge "sacrément" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 14 Déc - 19:16

Bonjour KtyL,

Bienvenu parmi nous.

Il est possible, mais pas facile, de souder du fer avec de la soudre argent faible, mais à condition de boraxer et ensuite d'enlever le borax à l'eau chaude.

Mais à voir la complexité de tous ces fils j'ai bien peur que tu auras du mal avec la soudure argent. Mieux vaut probablement que tu fasses ces soudures à l'étain ( soudure en fil vendu en bobine )  avec un fer à souder électrique.

Vive la rase campagne à 1/2 h d' Agen.  cheers  cheers

En espérant que tu pateaugeras de moins en moins. Wink

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation  Empty
MessageSujet: Re présentation    Présentation  EmptyJeu 14 Déc - 19:57

Salut et bienvenue...

Alors au risque d'atrister mon ami et nez en moin Gourou (coucou Paloma !)grand Shaman du ,encore plus granCh'nord ...

C'est possible je l'ai fait ...souder des aiguilles entre elles avec de la soudure ...or blanc ...mais je ne vois pas la difference avec souder des fils d'acier avec de l'argent avec de la brasure d'argent ou mieux encore ,une brasure utilisêe par les tourneur ,pour lier entre eux les tiges d'acier et les pointe de carbure ,vous connaissez ...au bout des outils servant à usiner le mêtal ,acier ,il y a des petites pièces de carbure ,plus dures que le métal travaillé,et que l'on brase sur les tiges d'acier à l'aide d'une brasure faible au Cadmium ...je sais vous allez dire que le cadmium est interdit en bijouterie ...mais là c'est de l'art et du pas ´´prêt à porter ´´

Bref ,pour re ce qui est de fil de differents métaux entre eux ,je ne vois pas le souci...

Pour ce qui est d'oter les résidus de brasure ,le collobore ,il suffit de le faire avec une solution d'Alun concentrée ,de tremper dans une grande coupe ou de nettoyer au pinceau ,ensuite de sécher au chiffon et sèche cheveux ...

L'est'y point subtil le mec des z'Îles ....bon j'dis pas qu'y a pas un zeste de tentative et d'essais ,je ne fais oas dans la science exacte moi ...


Pour ce qui est de la brasure ,il se trouve que un ali m'en a offert quelques plaques y'a firt longtemps et que je peux t'en envoyer sous plis .c'est lêger comme une plume sur le visage d'un ange ( ah quel poët cet Eddy...)

Bon je file on se recontacte ,et tu nous riens z'au courant ,mais encore une fois ....its possible ...

En fait tant qu'on n'a pas essayé ...c'êtait impossible ...wuarffff

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 15 Déc - 0:16

bonjour ktyl,
il m est arrivé d avoir a braser du fil de fer,voila comment et avec quoi je procedais.
chalumeau oxy acetylene pour chauffer et fil de fer plus fin pour metal d apport.
pas bien compliqué.
apres quelques tatonnements ca finit par bien marcher.
je brasais du fil de 6mm et comme metal d apport j utilisais de vieux cintres en fer.
pour toi,si tes fils font 2mm il te faut du fil d environ 0.5mm ou un peu plus.
le gros investissement si tu n en a pas deja un c est le chalumeau.avec une buse adaptée au diametre de ton fil tu peux reussir des brasures tres propres.
bons essais et surtout la reussite au bout.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
KtyL




Messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : sud ouest

Présentation  Empty
MessageSujet: Réponse    Présentation  EmptyMar 19 Déc - 0:46

et bien, merci, merci, merci à tous les 3
et merci également pour votre réactivité (ce qui n'a pas été mon cas ;-)) et pour votre accueil
Voilà beaucoup d'informations pour moi, je vais "creuser" vos pistes et vous ferais un retour (si ça bouge favorablement) dans quelques semaines (j'entends par là si j'arrive à mettre en place une de vos suggestions, mais faut déjà que je décrypte parce que ça reste du chinois pour moi)
Dans tous les cas, pour l'instant fait trop froid pour aller à l'atelier, je bosse le papier au chaud dans ma cuisine encore pour cette semaine^^
Malgré tout, entre vos conseils zééééclairés et les tutos de soudures que je zieute ... cela me semble quand même réellement bien complexe pour une non initiée comme moi... mais bon ... il est probable que j'y arrive (because je suis têtue) ... et que j' apprenne le chinois! Wink
Sinon, j'ai été faire un tit tour sur votre site Eddy CréaTahiti ... wowowowwwww que de merveilles !! ...coup coeur pour la perle noire et votre travail! (vous passerais bien une commande moi ^^)
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'années
quand à moi je vais décrocher qq temps en m'isolant sur une île où il n'y a pas de cocotiers mais du vent, de grosses vagues et pas d'internet...
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: