Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation EmptyDim 26 Juin - 10:20

Je suis un passionné de bijoux depuis tout petit: je suis un peu tombé dans le chaudron de potion magique dans mon jeune age, quand j'aidais un grand père dont la vue baissait, à faire des micro soudures, par exemple. J'ai laissé la place à un frère ainé dans l'affaire familiale, qui a fermé maintenant , après plus d'un siècle, mais j'ai toujours fait des bijoux à coté des prothèses or que je réalisais dans le "labo" attenant à mon cabinet de dentiste. Comme j'ai toujours exercé dans des coins perdus, je faisais ma prothèse. Quand je dis coins perdus, je parle du Sahara ou de Saint Pierre et Miquelon, où je suis à la retraite depuis neuf ans maintenant.

J'ai donc tout mon temps maintenant pour me consacrer à cette passion, quelque peu héritée . J'ai vu le tournant "commercial" qu'a pris le métier, avec la fonte, mais j'ai honte de cette confusion des genres. Un simple anneau martelé en argent est plus beau que n'importe quel fonte, même en regardant de pas très près.

Après diverses formations , j'ai pris un tournant, et je suis devenu lapidaire à mi-temps. J'ai commencé par des cabochons fait à partir de certaines roches dures de mon coin (jaspe, rhodochrosite, quartz), puis je suis passé au facettage. C'est tout simplement parce que je trouve qu'un bijou est encore plus beau avec une gemme facettée ou cabochonnée. Il y a des marchands de pierres "fines" , mais ils pratiquent de telles marges que c'est trop cher , et souvent de peu de qualité. Tout comme l'évolution vers la fonte pour les bijoux, ils font feu de tout bois, et bien malin celui qui peut être sur de la qualité de ce qu'il leur achète, à moins d'avoir un véritable laboratoire d'analyse.

Je suis tombé sur ce merveilleux site en faisant des recherches, pour le traitement de l'argent ou de l'or, le recuit, le déroché, par exemple. J'ai trouvé l'esprit qui y règne absolument superbe, mais je le comprends parfaitement: quand on a une passion, et la bijouterie (la vraie) est une passion, on voudrait toujours la partager, et faire profiter de son expérience à d'autres.

Bravo à ses initiateurs, et longue vie à la bijouterie .

Abel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyDim 26 Juin - 10:30

Bonjour Agoineau ,encore un Îlien si je ne m'abuse ! St Pierre et Miquelon est bien une île Non ?......et froide en plus !

Bienvenu sur ce forum ,j'avoue avoir eu peur a te lire au début ,et tu m'as rassuré par le reste de ta présentation ....ouf



C'est encore un sujet qui me reste inconnu de facetter des pierres ,j'ai déjà du mal avec les cabochons ,alors je vais attendre un bout de temps pour passer au reste .......

Quel temps fait-il chez toi en ce moment ???,est ce l'été ?????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyDim 26 Juin - 11:43

Salut Abel ,

... du Sahara à St Pierre et Miquelon ... Quelle transition !!
Sois bienvenu parmi nous , à bientôt ...

* Il y a de la Rhodochrosite dans ton île ou alors tu facettes celle du Québec ?
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyDim 26 Juin - 18:10

Salut Eddy
oui, Saint Pierre et Miquelon est un archipel, saint Pierre, la capitale, est dans une petite ile sans lagon, mais avec plein de neck de volcans anciens. Le climat est rude, mais la population est cordiale, et pensant rester un an ou deux, j'y suis depuis quarante ans.
Tout de suite, en fait, je suis en métropole, pour des raisons de santé de mon épouse, mais je rentre la semaine prochaine, et je vais y trouver le "printemps", avec une température encore fraiche, entre 15 et 18°.
La température est secondaire, pour rester dans un pays, l'essentiel est la population. Il est vrai que certains s'adaptent dificilement, et nous avons les "mayous" comme vous avez les "zoreilles", a moins que ce soit en Nlle Calédonie?

Pour en revenir aux bijoux et aux pierres, je suis toujours émerveillé quand j'ai fini un de mes modestes travaux, à l'ultime polissage pour le métal et au polissage pour les pierres.

J'aime bien la photo de ton poste de travail, il ressemble au mien, quand je le range un peu...
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyDim 26 Juin - 18:19

bonjour Daniele

au Sahara, je vivais dans une oasis, Ghardaïa, et c'est un genre d'ile, avec un comportement identique à celui des iliens, si tu connais. Saint Pierre est une petite ile, et si les conditions physiques sont différentes, les gens se ressemblent au moral.

La rodochrosite que je travaille vient d'un gros morceau trouvé dans une crique de saint Pierre, mais elle est assez peu transparente, et je vais en faire plutot des cabochons. Je travaille aussi des échantillons de brut que j'ai rapporté du Pakistan, que j'ai visité un peu, car un de mes garçons y était professeur dans un collège de Lahore. Il nous a emmené dans le nord du pays, sublime, et j'ai acheté du coté de Gilgit, quelques beaux échantillons de Lapis, tourmaline et aigue marine.
Je ne savais pas que le Québec avait de la rhodochrosite, mais auprès de qui pourrais-je m'en procurer?

Merci de ton signe, je me sens des vôtres, maintenant
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyDim 26 Juin - 19:52

Bonjour Agoineau,

Bienvenu parmi nous, ton état d'esprit est en parfaite harmonie avec les objectifs de ce forum....la passion. le partage et encore la passion du métal ( et des pierres ) travaillé entièrement à la main avec des outils que nous aimons très fort.

St-Pierre et Miquelon, tout près de cet immense Canada.....Un petit bout de France pour se rappeler que fût un temps c'est la vieille France qui dominait l'Amérique.....Le royaume de l'évêque Monseigneur De Laval ( enterré à Québec ) couvrait le canada et allait jusqu'au Nouveau-Mexique......mais cela n'a pas duré.

Voici le site d'un canadien, Brad Wilson, (super sympatique, je l'ai rencontré à ma boutique il y a quelques années, il ne parle qu'anglais ) avec qui tu pourrais prendre contact pour du bruts...il parcoure le tout Canada à la recherche de brut et propose sur son site uniquement des pierres taillées. Il adore les pierres de son pays, tu devrais pouvoir t'entendre avec lui.

http://alpinegems.ca/

http://alpinegems.ca/CatalogueGems/rhodochrositeQUE.html

Au plaisir de te lire souvent et vivent les passionnés vivant dans des îles vous ( nous ) sommes de plus en plus nopmbreux.... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyLun 27 Juin - 0:04

Bonjour Abel :

Décidement!!!! Quelle belle présentation, formidable: on sent ta passion du travail fait main soit le bienvenue; dis moi connais-tu le bijoutier de St-Pierre ? de temps en temps (entre deux braquages) j'envisage de partir m'installer là bas; As-tu fait un stage à l'atelier La Trouvaille a Nimes pour la taille des pierres ?

À bientôt bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation bis...
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: