Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question sur le Triboulet métrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMar 9 Jan - 3:55

Bonjour à tous,

Pour une bague de diamètre intérieur 16.87 environ  ,où doit elle s"arrêter dans le triboulet métrique?
-sur la limite  rouge?
-Sur la limite bleue?
-Entre les deux?

Quelle est votre expérience avec cet outil?
Pour moi la réponse est sur la limite rouge



Question sur le Triboulet métrique Tribou11

Merci d'avance pour vos réponses et j'en profite pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2018

Aly Dianka
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMar 9 Jan - 8:31

Bonjour Aly,

Avec mon triboulet aussi, il faut s'arrêter à la graduation précédente, l'équivalent du trait rouge.
ça me parait logique, une fois les bords intérieurs parallèles, ils seront à la bonne taille

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMar 9 Jan - 10:07

Bonjour

Si je prends un baguier et je le passe dans le triboulet métrique, les marques correspondant à la taille des anneaux est pile au dessous, à l'axe de l'anneau, aussi bien pour les anneaux fins comme pour les plus larges.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMar 9 Jan - 11:13

Bonjour Doblezeta, Bonjour Michel13

Merci pour vos réponses...

Doblezeta, tes baguiers sont il légèrement arrondis à l'intérieur?  j'ai moi même un baguier qui s'arrete bien au milieu mais les bords intérieurs ne sont pas parallèles . Si les bords sont parallèles comme sur la photo. il est logique que l'anneau s'arrête au trait rouge.
Moi j'ai toujours pris le milieu pour mesurer au triboulet mais là concrètement si je fais en sorte de mettre le rouge au milieu de la bague elle ne fera plus la taille 53 mais plus de 53....D'où ma question sur votre expérience sur cet outil.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMar 9 Jan - 11:23

Ben..
Que ça soit aux bords plats ou arrondis, la bonne mesure est celle du trait correspondant au diamètre de 16.87 dans ton cas.
Donc le diamètre plus petit de l'intérieur de la bague doit être au trait.
Si c'est pour une commande, il te suffit de la faire au plus petit, on peut toujours gagner 1/4 ou 1/2 taille..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMar 9 Jan - 18:14

Bonjour Aly Baba,

Bonne et heureuse année.

En admettant deux choses.

1- Que toutes les marques du triboulet correspondent parfaitement aux diamètres des numéros métriques donnant les longueur des circonférences.

2- Que l'anneau que tu veuilles mesurer ou fabriquer ait un intérieur absolument droit, d'équerre et parfaitement rond.


Il suffit alors, pour prendre une mesure parfaite, que le cercle voulant mesurer se retrouve pile à côté de l'un des deux bords de l'anneau.

Par conséquent il faut se méfier de tous les triboulets à savoir si ils disent juste ou pas. De même pour les anneaux servant à rendre mesure.

Et s'assurer que l'anneau que l'on veuille mesurer ou fabriquer soit réellement rond et avec un intérieur d'équerre.

Il faut aussi s'assurer que la mesure prise, ( peu importe où soit elle aussi une mesure juste ayant tenu compte aussi de la larguer de l'anneau commandé par le ou la cliente.

Car oui, pour un même doigt, et des anneaux de diverses largeurs ( toujours pour le même doigt ) , la grandeur de doigt de l,anneau ou de la bague à fabriquer ne sera pas la même.

Belle et bonne journée.

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMar 9 Jan - 18:57

Bonjour Michel
Bonne et heureuse année à toi également.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout es tindiqué que toutes ces conditions soient réunies et sur le triboulet et sur l'anneau.

Cet anneau s'arrête sur le trait rouge indiquant la taille 53 qui correspond bien à la circonférence dont le diamètre est indiqué.
Or nous avons toujours l'habitude de placer le trait du triboulet au milieu de la bague pour lire la taille, ce qui fausse le diamètre pour le cas de cette bague et donc la valeur de la taille, bien sûr ca ira toujours bien au doigt.C'est là où je rejoins ce que dit Doblezeta  qu'on a une bonne habitude de gagner toujours 1/4 ou 1/2 en plus en plaçant le trait au milieu de la bague , inconsciemment ou consciemment? Heureusement ce ne sont des pièces d'un moteur aéronautique qu'on nous demande.


Cheese


Dernière édition par Aly Baba le Mer 10 Jan - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMar 9 Jan - 20:49

Bonjour Aly Baba,

Or nous avons toujours l'habitude de placé le trait du triboulet au milieu de la bague pour lire la taille

Cette habitude, que je n'ai jamais eu, est tout simplement mauvaise et bien entendu à combattre et surtout doit pousser à enseigner ce que veulent dire vraiment ces instruments de mesure que ce soit un triboulet métrique et des anneaux ( de diverses largeurs ) eux même bien ronds et parfaitement numéroté.

Bref...cette histoire '' de prise de grandeur de doigt du client '' et  '' des outils idoines pour mesurer et lire les bonnes infos ''   ne devrait en rien être un problème.

Ensuite chacun dans son atelier, dans sa boutique, dans son école fera comme il le voudra assumant alors les conséquences d'une politique de mesure éventuellement aléatoire plutôt que stricte en elle-même et donc hyper efficace.

Bon travail, car j'imagine que tu ne manques pas de commandes et d’apprentis qui demandent toujours beaucoup de temps.

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMer 10 Jan - 2:43

Bonjour Michel

Je suis satisfait de vos avis qui corroborent avec mon discours. Je pense de façon générale les bijoutiers ont été formaté à une mauvaise habitude pour le triboulet métrique, heureusement que ce ne sont pas des pièces d'un moteur aeronautique. Si l'on veut rester strict, un diamètre reste un diamètre et doit correspondre à une taille unique et non deux.

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyMer 10 Jan - 6:42

Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui alors.....en aviation mieux vaut que les pièces tournent rond et aux bons diamètres sans jeu.

Bonne journée Aly

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyJeu 11 Jan - 1:51

je suis tout a fait d'accord avec vous deux!...
mais il faut concidéré que si une bague est large elle aura plus de difficulté a passer sur le doigt .. je ne vous l'apprend pas (ca j'en suis certain Wink ) l'effet de frottement ou de venntouse provoqué par certaine bague peuvent influé grandement sur le confort ...
j'ai une vison qui est la suivante ,toujours mesurer le tour de doigt avec un baguier d'une largeur ou d'un profil le plus proche possible de la creation a realiser, comparer le baguier a mon triboulet d'atelier (meme les bergeons on parfois de diferences notables...) puis faire le bijoux de maniere empirique Wink

Je suis sur que vous faite pareil car le plus precis des calcul ou de vos instrument de mesures ne ferra pas la differences dans l'ergonomie et le confort d'une bague ...

alors, vous client, vous artisant, céssez de couper des poils de cul de grenouilles diviser en quatres Smile on est jamais mieu servi que par un artisant ( a la difference d'une machine) et on est jamais plus a l'aise qu'avec son experience Smile ...

je veux dire y'aura toujours plein de mots ... mais y'auras toujours qu'une bague qui nous va parfaitement. c'est ce coté unique qu'on doit mettre en avant .

on entend tout le temp cette question depuis l'ecole " on prend la taille au millieu de l'aliance ou la ou elle s'arrete ? ? " malheureusement j'ai li'mpression que c'est comme les tache de feu ... on entend souvent bien des conneries Very Happy

bref ceci etant dit ...

je suis de votre avis ... un diametre reste un diametre ! Smile et s'il vous plais .... en systeme metrique international Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyJeu 11 Jan - 2:10

Bonsoir Maxime,

Tu as raison, lorsque l'on dispose de plusieurs séries d'anneaux de diverses largeur ( en 3 mm en 6 mm,  en 9 mm ( 3 + 6 )  en fil rond de 20/10 mm )  la prise de grandeur de doigt exacte est super  facile.

Si non, il faut savoir faire ce que l'on appelle une '' mise a grandeur au doigt '' ...c'est à dire à l'atelier de trouver une phalange de nos propres doigts dans lequel passera avec la même sensation (*) à la fois l'anneau qui aura servi à prendre la grandeur de doigt et la bague que l'on est en train de mettre à grandeur ou de fabriquer au numéro demandé.

(*) Chaque phalange de nos doigts étant possible pour ressentir cette sensation et donc  comparer l,anneau servant de mesure et la bague ou l'anneau en cours de fabrication ou de mise à grandeur.

Bref..je ne suis pas certain que toutes les écoles expliquent aussi cette méthode imparable, peu importe la largeur ou le style particulier d'une bague ou d'un anneau.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( je sais je parle trop  Laughing )
sunny

P.S. Le poids d'une bague est aussi un critère qui peut obliger de nuancer une grandeur de doigt tout comme pour les alliances dites russes. ( les fameuses trianons popularisées par Cartier avec la complicité de Cocteau.)

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique EmptyJeu 11 Jan - 8:48

Bon, je suis partant pour la greffe des doigts pour avoir plus de phalanges si ça peut faire genre pieuvre aussi..

Bon point que vous avez fini par mettre en lumière !
Car la précision de la prise de mesure d'un doigt en théorie est facile.. Raisonnablement.
Les conditions dont parle Michel sont uniquement pour ce cas en particulier où ces conditions seront toutes réunies.
Il suffit qu'un de ces paramètres ne soit pas au rdv et hop..! Par là la théorie..
Chacun à pu constater qu'en pratique ça passe pas tjrs comme ça. Manipulation du matériel, différence de précision, acuité, etc, etc, etc.. Plein de facteurs qui peuvent intervenir sur une simple tâche.
La pratique, la sensation, la sensibilité, l'oeil, le touché et tout les paramètres sensoriels qu'on développe au fil du temps et qui ne sont pas enseignés dans les écoles sont à mon avis plus important à prendre en considération pour savoir prendre une décision si simple soit-elle comme ce dont on parle.
Sur ce, je dis, heureusement qu'on n'est pas des avions.. Laughing

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le Triboulet métrique Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Triboulet métrique   Question sur le Triboulet métrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le Triboulet métrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triboulet métrique
» Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise
» Question triboulet
» Question sur le triboulet
» ANNEAU METRIQUE DELATRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: