Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bague argent etcabochon de calcédoine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty
MessageSujet: Bague argent etcabochon de calcédoine   chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine EmptyMar 16 Jan - 14:15

Bonjour,

pas de photos en cours de réalisation Sad
Juste le résultat, et le gabarit de départ.
L'ajustage de la forme de la sertissure est au final bien plus compliqué que pour une pierre ronde ou ovale.
Plané de 10/10 pour le corps, 5,5/10 pour la douille (tour de doigt).
Pas de sertissure rapportée.

chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Ba_t_c10

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty
MessageSujet: Re: Bague argent etcabochon de calcédoine   chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine EmptyMar 16 Jan - 16:22

Salut,

J'aime beaucoup cette sobriété.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty
MessageSujet: Re: Bague argent etcabochon de calcédoine   chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine EmptyMar 16 Jan - 19:57

Bonjour Tim

Ouch.. Classe !!! cheers

Pourquoi tu dis que l'ajustage à pas été simple ?
Et pour la taille du doigt, tu est arrivé sans difficulté ?
Ce sont les deux paramètres qui me font douter d'en faire ce modèle de bague.
J'en ai fait une l'année dernière mais j'ai commencé par faire une maquette en Cu, pis c'était pour une perle, donc moins chiant..

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty
MessageSujet: Re: Bague argent etcabochon de calcédoine   chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine EmptyMar 16 Jan - 20:04

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Bonjour Tim,

CHAPEAU, suuuuuuuuuper belle bague.

As-tu fait un gabarit en laiton ( ou autre métal ) , conforme à la pierre, pour forcer le haut de la bague à prendre la juste circonférence ?

Merci pour ces photos....vraiment une super bague. cheers cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty
MessageSujet: Re: Bague argent etcabochon de calcédoine   chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine EmptyMer 17 Jan - 7:53

Bonjour,

ZZ, Pas simple parce que pour une pierre ovale ou ronde, une fois la bague fermée et soudée en haut, il suffit de se servir de la tête d'une bouterolle serrée dans un étau et rétreindre au marteau pour égaliser et rectifier la sertissure.

Pour cette forme en coussin rectangle, pas possible à la bouterolle ou à peine dans les coins arrondis, un peu plus à la bigorne, mais j'ai dû ajuster au maximum les deux parties de la sertissure avant de souder.

Pour la taille, je te comprends. Il faut partir de la douille et ajuster la bague dessus.
Du coup c'est le gabarit développé qui fait tout le reste. Parfois faut plusieurs essais.
Par contre c'est cet ajustage de la douille et la jonction avec le corps qui est assez délicat je trouve.

Michel, content que ça te plaise!
Je n'ai pas fait de gabarit de pierre. J'ai failli faire une empreinte de la pierre et la couler en bronze pour me faire un "martyr" mais j'ai laissé tomber.
Si tu as une explication détaillée pour "forcer" correctement, je suis tout ouïe!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty
MessageSujet: Re: Bague argent etcabochon de calcédoine   chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine EmptyMer 17 Jan - 9:01

Bonjour Tim,

Oui, cette bague me plait, elle est simple et tout y est super maîtrisé. Un exercice qui devrait être tel quel proposé par toutes les écoles dans le monde

Tu peux dans des cas de ce genre, découper dans un plané de laiton épais ( 5 mm ou plus )  la forme de la pierre, et en limant la tranche un peu en biais, forcer ce gabarit dans le haut de la chevalière, 1) à coup de marteau sur la chevalière qui sera bloquée sur un triboulet servant d'enclume ou encore 2) te servir d'un étau pour que rentre en force et  lentement ce gabarit et toujours avec la chevalière bloquée sur le triboulet.

Tes apprentis ont vraiment de la chance.

Très belle journée à toi.

Moi je vais me coucher bientôt...  Sleep

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny


P.S. As- tu pensé à ouvrir une partie du fourreau ( sous la pierre ) ou même y découper un motif en ajouré, comme les initiales du client ou une jolie fleur. ( Belles idées de mise à jour  Wink  )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty
MessageSujet: Re: Bague argent etcabochon de calcédoine   chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine EmptyMer 17 Jan - 17:26

Merci pour les explications, c'est très clair!

Je n'ai rien ouvert dessous, et même pire! Very Happy je voulais une bague vraiment étanche comme elle est plutot volumineuse et que je la porte au boulot, je ne voulais pas qu'il puisse y avoir de l'eau sale, des résidus de produits qui restent dans la bague (creuse!) et restent en contact prolongé avec ma peau.
Ici avec la chaleur et l'humidité c'est déjà compliqué de porter des bagues larges.

Même la plaque de repos de la pierre est entière, pas juste une ceinture ajourée. Et bien soudée sans trou Very Happy
Oui, je ne pourrais pas nettoyer facilement la sertissure mais c'est un test.

J'en ai fait d'autres sans fourreau/douille, ce qui limite l'humidité et la peau respire mieux par contre c'est moins confortable au porté, ça entaille un peu au début Sad après ça va.

Sinon tu as raison avec un joli repercé ça doit avoir du cachet.
Et en plus ça permet de nettoyer correctement.

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty
MessageSujet: Re: Bague argent etcabochon de calcédoine   chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine EmptyMer 17 Jan - 17:51

Classos...
du beau boulot très propre !!!
tes élèves ont effectivement de la chance Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty
MessageSujet: Re: Bague argent etcabochon de calcédoine   chevaliere calcedoine - Bague argent etcabochon de calcédoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent etcabochon de calcédoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos
» Bague argent cabochon calcédoine 6X8 et deux diamants bleus (H) 3/100 ct
» Bague or jaune et cabochon calcédoine
» Bague serti clos Calcédoine
» Bague calcédoine pays de Caux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: