Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyLun 10 Mai - 19:19

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un montage simple d'une bague faite avec deux planés, un petit croquis dit tout.

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Baac6710

Un plané à 26/10 mm pour le corps découpé à plat.....

Et un plané à 46,5/10 mm pour la sertissure qui est dans un premier temps rectangulaire, ce qui permet de faire facilement la creusure au centre pour y insérer le corps de bague. Le reste est du temps de lime.....et de sertissage.

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Baac6711

La bague semble de travers, mais cela est du à une prise de vue un peu de côté.

Temps de façon environ 7 heures.....poids argent: 5,20 grammes.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyLun 10 Mai - 22:18

Sympa ta petite bague , elle fait plein d'effet ,comme quoi avec 3 fois rien on obtient un beau résultat.
Tiens sa fait pensé à quelque chose que je devais te demander Michel , il y a un petit moment tu avais mis la photo d'une bague en argent avec des étoiles ( noir ) . Ma question , comment tu faisais pour obtenir ce noir ? c'est un genre de laque ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyLun 10 Mai - 23:37

Bonjour Adrser,

Tu mélanges du souffre en poudre très fine avec de la vaseline et tu mets cette mixture dans la gravure toute fraîche avec un petit pinceau à poil très court.

Ensuite soit tu laisses reposer quelques minutes ( un quart d'heure ) ou tu laisser chauffer à peine sous une lampe.

Ensuite il faut nettoyer le tout avec l'ultrason.........

Et polir normalement en faisant attention que le coton de tes disques n'agresse pas ce noir sur les bords de la gravure.....

Et pour finir un polissage final.

Voilà...

Je demeure à ton service.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyMar 11 Mai - 11:11

Bonjour Michel.

Je n'ai aucune idée de sertissage autre que le plané 5mm entourant la pierre en serti clos.
Aucune pratique d'ailleurs.

Donc je me demande bien comment tu sertis à partir de ce rectangle.

Hier j'ai enfin pris le temps d'opérer une creusure sous une caisse (un chaton) sur une bague que je fabrique en série et à un prix correcte (pour moi comme pour les clients -1h de travail, 50 Euros la bague, 1 Euro la pierre, 3.5gr d'argent-.
Changement radical à l'ajustement, l'ajournement et la cohésion même de la pièce.
Soudure très propre.
Et j'y ai gagné du temps.

Aujourd'hui je devrais finir la bague 6 griffes type cartier, pour laquelle tu avais eu la gentillesse de laisser un croquis.
Bon, j'ai pris le temps et l'attention qui va avec.

A bientôt

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyMar 11 Mai - 19:28

Bonjour Cédric,

Je vais faire une série de dessins pour expliquer la transformation de ces deux plaques.......écrire ensuite en dessous de chacun, les textes pour expliquer chacune des étapes.

L'avantage de cette méthode, est de permettre de monter en bague T O U T E S les formes de pierres, en ayant la certitude que la pierre sera parfaitement bien positionnée dans l'espace par rapport au corps de bague.

Cette méthode est très partique aussi pour de petites pierres rondes montées sur des corps de bague fait avec un petit fil rectangle...comme par exemple...15/10 mm X 25/10 mm

Et comme tu dis....on gagne du temps à bien penser toutes les opérations d'un travail pensé avec simplicité.....mais qui ne manquera pas de charme.

Ce texte sera terminé tard en soirée, heure de Québec. Je mettrai en réponse ici ce texte et les photos.

Belle et bonne journée Cédric.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyMar 11 Mai - 21:29

Merci Michel pour l'information mais ou peut-on trouver le souffre ? Au niveau du polie comment sa réagi? Le noir doit etre bouffer par la brosse du poli ? Est ce que sa vieilli bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyMer 12 Mai - 5:27

Bonjour Adrser,

Le soufre en poudre très fine se trouve en pharmacie, rien de plus simple à obtenir.

Avant de polir, il faut déjà être certain qu'il n'y a plus de tache de feu, et qu'un papier d'émeri très fin a été passé et que la pièce est donc parfaitement lisse partout.

le polissage sera alors facile, mais là il y aurait énormément à dire, car ma manière de polir n,est pas tout à fait ortodoxe.

Je ne me sers pas de '' Rouge d'Angleterre ( ou de Paris...même chose ). je poli tout à la cheville avec des feutres que je taille moi-même, et quelques disques de coton cousus, bref un polissage dont j,ai développé des particularités qui me donnent entière satisfaction.

Je ne fais un avivage final et très rapide sur le gros moteur ( la polisseuse ) que pendant quelques secondes....ou à peine quelques minutes pour de grosses pièces....

Ce noir est stable, l'argent que la cliente porte en bijou se patinera bien sûr, mais cela est normal, le contraste entre le noir ( du souffre ) et la patine restera longtemps sauf elle a le malheur de rencontrer un bijoutier qui ne comprends rien......ça existe..... affraid

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyMer 12 Mai - 5:52

Bonjour Cédric,

Voici la série de croquis,

Je ferai des commentaires plus tard cette nuit.

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Bagcal10

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Bagcal11

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Bagcal12

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Bagcal13

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Bagcal14

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Bagcal15

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Bagcal16

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Bagcal17

Restera donc à sertir...................

Mes commentaires plus tard dans ( ma ) la nuit d'ici....

Belle journée à toutes et à tous....

Michel Zimmermann
sunny

2000 messages....suis-je fou ? Non j'aime passionnément......ce métier....et tout ce qui est beau.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyMer 12 Mai - 11:42

Bonjour Michel

Merci pour ces croquis
Et Félicitations pour les 2000, déjà 2001.

L'avantage du petit croquis, c'est que je n'avais pas compris que tu découpais la plaque du serti, et enlever toute la matière à la fraise pour la caisse de la pierre soit on doit être un as de dentiste, soit tout de suite le bouleau se complique un peu.

J'ai testé la creusure sur des petit sertis clos (6mm), que à la lime (petite quantité de matière).
Et cela rend bien, et cela est qualité.

Encore merci de tes efforts à notre égard, cela trouve toujours une raisonnance, et nous recadre les idées.

A bientôt

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyMer 12 Mai - 17:56

Bonjour Cédric,

Étant mortel, je trouve normal de tout raconter de ce que je sais, je ne vois aucune raison de ne pas TOUT dire et de ne pas TOUT expliquer à celui où celle qui veut savoir, la preuve j'ai eu avant moi des parents, des proffs, et des artisans qui m'ont apporté énormément.......alors je leurs rends hommage............

Belle journée et bon travail, une grande part de bonheur se trouve à la cheville du travail quotidien, métiers et professions.... tous confondus.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SYLLA MOUSSA




Messages : 112
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 36
Localisation : BRAZZAVILLE

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyDim 8 Déc - 0:29

bonsoir miche
grand merci pour le partage.
tu nous fais apprendre beaucoup des choses concernant ce métier.
pour noircir la partir gravé d un bijoux.
je me sers d un fer plat (que je chauffe tres bon )et de mon plastique.
je laisse dissoudre le plastique sur la parti gravée ..
pour finir un dernier polissage.
je vais achete la vaseline et essaye cette technique.
passe un tres bon week end.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos EmptyDim 8 Déc - 1:01

Bonjour Sylla,

Je ne connaissais pas cette méthode '' plastique et fer à repasser ''.

Tiens nous au courant de tes essais '' vaseline et soufre ''.

Bon travail. cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos   Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent et or avec une topaze bleue en serti clos.
» Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.
» Bague serti clos Calcédoine
» Bague serti clos avec palmettes
» Entrainement bague avec serti clos amethyste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: