Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible Empty
MessageSujet: Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible   Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible EmptyMer 3 Mar - 16:50

Bonjour la communauté de l'anneau ;à

alors aujourd'hui nouveaux défie !! Je dois braser un anneaux fin qui est en or jaune. Oui mais voilà je ne connais pas son titre et je n'ai pas de touche.
Par contre j'ai de la brasure or jaune 9k très faible.
Je prend un risque à votre avis ?

Pour le reste je procède comme avec l'argent , borax puis déroché emerisage et polissage à la rouge ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible Empty
MessageSujet: Re: Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible   Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible EmptyMer 3 Mar - 17:57

Bonjour stof,

9 K est un titre faible, si en plus tu utilises de la soudure faible 9 K, pour un anneau en or, il serait étonnant que tu ne réussisses pas cette soudure.

La seule précaution à prendre, est de très bien observer cet anneau pendant la soudure, pour voir si une fois rouge, que la soudure se mette à couler avant le moindre signe de fonte de l'anneau en question.

Oui avec borax bien sûr, pour le reste: déroché, reprendre la soudure à la lime aiguille douce ( grain numéro 6 ) si nécessaire, émerisage fin, puis polissage.

La pâte à polir rouge ( rouge de Paris ou rouge d'Angleterre ) est à mon sens totalement dépassée et de plus très salissante.

Mieux vaut soit la Luxor Orange ou encore la Lustre Bar.....cette dernière pouvant polir et aviver tous les métaux précieux sans exception.

Bon travail.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible Empty
MessageSujet: Re: Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible   Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible EmptyMer 3 Mar - 18:50

Juste pour dire que beaucoup de membres lisent vos post et demandes d'aides ,certains ne peuvent y répondent car un tantinet novices , d'autres sont doublés par Michel qui se lève tôt ou se couche très tard ! ( j'aurais dit tôt pour les deux ! ) ..

bref il a déjà répondu à la question qui est somme tout facile , mais qui demande de l'attention comme le dit Michel !beaucoup de choses dans ce métier demande de la précision et surtout de l'attention ..passer du rouge cerise à ....couler est assez fréquent au début ! voir la liquéfaction de la surface du métal avant que celui ci ne devienne feu liquide ...s'apprend hélas tout seul ! ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible Empty
MessageSujet: Re: Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible   Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible EmptyMer 3 Mar - 19:13

Merci Michel, cheers

donc pour toi, pas de souci de teinte en prenant de la brasure 9k sur "peut être " un anneau 24k ?

Et pour finir, ma question "bête" :
Doit-on utiliser le même titre de brasure que la pièce à souder ? Par exemple pièce en 24k avec de la brasure 24k, pièce en 18k avec brasure 18K etc…

merci
J'ai fait une recherche sur le forum concernant cette thématique j'ai pas trouvé, si y a un lien je suis preneur

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible Empty
MessageSujet: Re: Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible   Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible EmptyMer 3 Mar - 19:32

Bonjour stof,

Je te réponds en bleu.

donc pour toi, pas de souci de teinte en prenant de la brasure 9k sur "peut être " un anneau 24k ?

Ha.......je n'ai pas dit cela  No . Dans ta question tu nous informes que tu n'as à ta disposition uniquement que de la soudure faible 9 K et demande si il est possible de souder avec sur un  anneau or dont tu ne connais pas le titre.  Ma réponse est donc oui.

Mais pour ce qui est de la couleur, nul doute que la différence de couleur entre l'anneau et cette soudure existera. ( Fort probablement une couleur de soudure une fois poli un peu plus terne. )

Par contre cette différence sera de beaucoup atténuée si l'ajustage avant soudure est de grande finesse et surtout sera atténué fortement par la patine qui résultera du fait de porter cet anneau.


Et pour finir, ma question "bête" :

Doit-on utiliser le même titre de brasure que la pièce à souder ? Par exemple pièce en 24k avec de la brasure 24k, pièce en 18k avec brasure 18K etc…

Par définition il n'existe pas de soudure 24 K, car alors la soudure serait aussi pur que le bijou or 24 K à souder.

Mais oui, idéalement mieux vaut avoir des soudures qui aient le même titre que le métal précieux utilisé.

Bien que pour ma part, je ne suis pas puriste à ce point. Par exemple je fabrique mes propres soudures or 18 K en ajoutant à une quantité X d"or 18 K un sixième de soudure myenne argent ( pour de la soudure or numéro 6 ) ou un cinquième de soudure argent moyenne ( pour de la soudure or numéro 5 ). Certains diront O scandale sa soudure n,est pas au titre.
Oui...mais lorsque je fabrique mon alliage or 18 K pour fabriquer mes bijoux, je mélange avec l'or pur un tout petit epu moins ( peu en fait ) d,argent et de cuivre que ne le veux le calcul théorique.

Ainsi mes bijoux or 18 K, comportent très peu de soudure, voir pas du tout, sont en fait à coup sûr au titre de 18 K  voir plus.  


merci

De rien  Wink


J'ai fait une recherche sur le forum concernant cette thématique j'ai pas trouvé, si y a un lien je suis preneur

Pour cette raison, toute nouvelle question est la bienvenue cheers

Très belle fin de journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible Empty
MessageSujet: Re: Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible   Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible EmptyJeu 4 Mar - 1:03

Rhollalalalala !!
Merci Michel pour toutes ces explications !

Donc j'en déduit que plus le carat de l'or est faible moins il est jaune Smile

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible Empty
MessageSujet: Re: Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible   Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible EmptyJeu 4 Mar - 1:20

Bonjour stof,

Exact.......on peut même dire que pour des alliages or de titre très faibles ( 8 K - 9 K - 10 K ) , les clients se retrouvent en fait avec une espèce de laiton contenant un petit pourcentage d'or, et donc un alliage nettement moins brillant que des alliages or de titre plus élevé.

Sans compter que des bijoux de bas titre peuvent aussi être plaqués, ce qui ne teindra que le temps de la vente. Sad

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible Empty
MessageSujet: Re: Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible   Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette soudure faible or jaune
» Purifier de l'Ag
» brasure argent sur or avec brasure or
» " Chemiser " une bague en cuivre avec de la brasure argent
» Calcul de titrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: