Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation !

Aller en bas 
+4
Nanosaure
Doblezeta
Rascar Capac
Agapè
8 participants
AuteurMessage
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Présentation ! Empty
MessageSujet: Présentation !   Présentation ! EmptySam 3 Mar - 21:16

Bonjour,

D'abord je suis heureuse d'entrer dans ce groupe !!

Alors je me lance ça y'est! Smile

Je lis régulièrement des choses sur ce forum, et notamment il y a 3 ans quand j'ai été piquée par je-ne-sais-quel insecte qui a réveillé un vieux rêve (...l'appel de l'établi...) j'avais trouvé chez vous de longues discussions alors que je me posais la question de comment me former!

Je me présente d'abord, puis je vous explique!

Je m'appelle Clothilde, j'ai 31 ans, et je suis artiste auteure depuis des lustres à Strasbourg

Depuis 2011 je dessine, je réalise quelques commandes, expos, et des dessins en fonction de ce qui me questionne (l'identité, la relation à soi et à l'autre, l'existence...) je réalise aussi des livres que j'auto-édite...je grave et je fais des initiations gravure/ateliers peinture/atelier céramique dans quelques écoles.

Mais voilà ma vie prend un beau virage.

Aujourd'hui j'attends une réponse pour une formation intensive et courte dans un centre de formation dans le Val d'argent (pas loin d'ici), après évaluation de mes compétences, j'aurais une formation adaptée à ce que j'ai pu apprendre dans mon parcours d'études! En gros 3mois et demi à temps plein pour tout bien remettre en ordre pour que je puisse faire le grand saut.

Le Bijoux et moi c'est une belle histoire avec des petits... détours : après mon bac, je suis entrée à l'école des arts déco de Limoges, et là, j'ai découvert plein de choses mais surtout surtout l'atelier bijoux, un peu désert, et j'ai eu la chance d'avoir une prof rien que pour moi! J'ai découvert le boc-fil, le chalumeau avec la pédale et ballon (crapeau?) et la soudure aux paillons d'argent mais aussi la technique des émaux sur cuivre!(j'ai réalisé une paire de lunettes en cuivre émaillé et des boutons que j'ai monté sur un costume que j'ai fait pour une danseuse à l'époque) j'étais fascinée! Alors, soutenue par le prof de l'atelier (les autres m'ont encouragé à continué de dessiner et à laisser tomber les objets) j'ai monté un dossier pour entrer en équivalence à Strasbourg. J'y suis entrée mais en atelier verre (soufflage, pâte de verre, fusing...moulage à la cire perdue) si bien accueillie que j'y suis restée...seulement deux ans! (j'ai continué à aller à l'atelier bijoux, j'ai découvert le métal repoussé, la forge où j'ai fabriqué mes outils en acier trempé, j'y ai amélioré mes soudures, découvert le laminoir, l'étireuse, réalisé quelques pièces en laiton...) Diplôme obtenu section Verre puis second diplôme en Art peinture/dessin. (PAS BIJOUX? non...allez savoir pourquoi) Ça fait 11 ans!

L'année dernière j'ai travaillé 6 mois pour un sous-traitant de Cartier pour en avoir le coeur net. Verdict? Voila j'ai soudé, déroché, émerisé, coupé, monté pointé au laser c'était un peu (trop) répétitif et pas assez créatif mais j'ai compris que je voulais VRAIMENT faire de la bijouterie mon métier, en fait il y a une petite voix qui me le dit depuis trop longtemps! Après le côté usine/grande série/reprise de fonte POUAH non merci  Very Happy

Je voudrais continuer de créer. Du début à la fin. Voila. J'aime le métal, la fusion, la soudure, le repoussé...partir de rien pour en faire un tout...

Maintenant je risque de vous poser des petites questions et de vadrouiller pas mal ici !!!!!!


Heum...Désolée pour le roman Embarassed


À bientôt donc et déjà merci de porter ce forum et de nous partager humblement vos connaissances Smile


Dernière édition par clofaa le Mer 7 Mar - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptySam 3 Mar - 21:27

Bonsoir et bienvenue, Clothilde !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptySam 3 Mar - 23:14

Bonjour Agapè

Bienvenue au forum ! cheers

Eh ben.. Ça c'est du déballage !
On dirait que t'as gros sur la patate, tellement qu'il faut que ça sorte..
C'est étonnant parfois comment on peut être orienté vers des chemins contre notre volonté. Malgré cela t'as bien tourné, tu as pu voir bcp de choses déjà !
Aujourd'hui tu peux dire ce que tu veux faire.. T'en est sûre ? Laughing
Je taquine..

Bon, plus qu'à !!
Pose toi là où tu veux, ta place t'attendais. On dirait que tu faisais partie des murs déjà..  Very Happy


@ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptySam 3 Mar - 23:17

Bienvenue Clothilde ( je remarque que tu as la vraie orthographe de ton joli nom Wink, celle avec le H )

Parcours ce forum, tu y trouveras plein de choses très intéressantes, et si tu ne trouves pas la réponse à tes questions, n'hésites pas à demander !

bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 0:15

Merci Rascar Capac


Merci Nanosaure - Le "h" y est oui, "vraie orthographe" je ne sais pas mais visuellement la plus esthétique je crois oui! (et pourtant la Sainte n'en a pas - de "h")


ET Merci Doblezeta - Grand déballage héhé! Un poil épuré, mais oui, je crois que les détours que j'ai pris pour arriver là ne sont que des bonus enrichissants ! (en même temps, mieux vaut le prendre comme ça, on ne peut pas revenir sur nos pas...!)

heu... pour répondre à ta question heu j'hésite...! Je vais peut-être m'inscrire à un forum de comptable en parallele ! hahaha!(non. sur et quand c'est sur c'est sur! même si il m'a fallu 15ans pour être sure! Rolling Eyes )
Merci pour le siège, c'est mieux d'être assise avec vous que cachée sous le papier-peint!

Première question : là où j'ai travaillé, j'ai entendu dire qu'il y a deux écoles :
-ceux qui appliquent comme les ancêtres, dans les règles de l'art et
-ceux qui adaptent plus ou moins tout à leur façon de faire, pour être à l'aise

Ainsi j'ai vu une personne scier au bocfil en le tenant d'une étrange façon (à l'envers si je me souviens bien) une cheville côté plat en haut, une autre côté incliné en haut... on la retourne suivant ce qu'on a à faire. c'est bien vrai?

J'imagine que l'idéal est de ne pas être radical, et de prendre les gestes ancestraux qui ont du sens et d'adapter ce qui est perfectible, non?
Ou vous faites tous à votre sauce?

(Bon y'a trois "PREMIERE QUESTION" désolée...)


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 1:06

Bien, il y à un peu de tout, partout.. Smile
La logique fait qu'on pose des choses sur la cheville, alors l'utiliser incliné c'est pas aller dans le "bon" sens.
La changer, il y en à qu'ils trouvent du sens, la customiser, etc..
C'est très personnel, chacun se l'aproprie à sa façon, il n'y a pas de règle mais la plupart l'utilise à l'horizontale.
Difficile aussi à donner une réponse concrète sur un truc personnalisable..
Le mieux c'est de commencer "normalement" puis s'adapter.. ou l'adapter à soi !
Cela vient tout seul, pas besoin de se précipiter pour faire si ou ça.
La seule chose que je pourrais te dire concrètement c'est de ne pas hésiter à l'adapter, après tout ce n'est qu'un bout de bois. Utile, oui, indispensable, aussi, mais pas sacré !

Pour le reste, tout adapter me semble une schizophrénie, mais ne t'en fais pas, il en faut un peu pour bien vivre !

L'important, je trouve c'est de savoir différencer ce qu'est absurde.

Voilà ! À question vague, réponse de surfeur.. ! Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 11:15

Ah ben ça ....c'est la présentation ...j'pense que nous n'en avons qu'une ou deux par an des comme celle là......

Au début j'me suis dit ,nan...... j'vais pas tout lire ,l'en fait trop et pis une artiste peintre ...bah l'métal et tout les trucs qui nous coupent écrasent liment et déchirent ..ça doit pas être son truc ...à c'te nana ...

Déjà le pseudo ...et pis ..et pis ........ben ta prose me plait bien ton écriture aussi ..et pis y'a la photo de profil ..tiens une qu'a pas peur ..bon de profil ,la photo de profil ...mais c'est pas mal du tout ..une preuve de force de caractère ...;et t'as pas l'air d'en manquer ...

Pis y'a l'parcourt ,la passion que l'on devine naissante ,les tentatives ,l'acharnement ..ouais que j'me suis dit ..encore une qu'a pas du tomber loin de la cheville ...l'est vraiment faite pour c'te métier là ...ouaip"s qu'je me suis dit ...

Alors bienvenue à toi ..t'as autant ta place que d'autres ..faire ses outils à la forge ..ouais ça,ça m'plait bien ...

Alors si t'as des conseils à donner ,pas de doute qu'on va t'écouter ...on a autant de choses à apprendre que toi ..

Quant à la cheville ou à la façon de faire de certain ...bah c'est comme le dit ZZ ..y'en a des qui et y'en a des autres ..chacun est libre de faire ce qu'il lui convient le mieux ..ne jamais dire du mal d'un truc que toi t'utilises pas ou que t'aurais pas essayé ..


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 12:45

Dans les trucs farfelus...
Je rigolait tt seul hier soir à propos du bocfil à l'envers..
N'empêche que, dernièrement j'ai fait une petite formation (plutôt une introduction) dans une école française de bijouterie-joaillerie, à mon grand étonnement je vois quelques trucs qui sautent aux yeux..
Dans le cadre des posts de travail, l'établi n'a pas une courbe suffisamment profonde pour poser aisément les coudes à droite ou gauche. Des tiroirs à bac métallique pour ramasser les limailles.
Bon, c'est un établissement, ils passent commande pour 50 établis chez le vendeur qui les fait une meilleure offre, machin bidule... Ça peut se comprendre.
Encore plus flagrant...
Dans l'aménagement de l'établi, le moteur suspendu est placé dans l'angle Nord-est !
C'est à dire que quand on travaille, le flexible traverse la surface de l'établi pour arriver à la cheville balayant tout ce qui se trouve dans son passage...
Si on n'est pas dans l'absurdité là, qu'on me paye un séjour chez Sisiphe !
Bon, après réflexion et considérer que c'est une école et sachant que les élèves (suivant) ne sont pas très attentifs à se déplacer dans un milieu "industriel" peuvent heurter plus difficilement la potence du moteur dans cette position et qu'on choisi comme ça pour protéger le matos.
Mais ça fait deux "bon.."
Si on ne met pas l'élève dans un vraie environnement de travail, me semble difficile à le faire prendre conscience de l'entourage et de le former correctement..

Tout ça pour dire qu'en fin de compte il faut s'adapter, on est des êtres malléables, alors on s'adapte à l'environnement ou on l'adapte à nous. La pratique amène l'adaptation.
Vous allez rire, dernièrement j'ai eu l'idée de mettre le moteur suspendu sur une perche à perfusion sur roulettes... Very Happy



@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 14:00

Bonjour Clothilde et bienvenue sur ce forum,

pour repondre à une de tes premieres questions Very Happy , on a la chance en france d'avoir un heritage de savoirs et de techniques tres poussés en bijouterie joaillerie, ce qui n'est pas le cas dans la majorité des autres pays même voisins.
alors autant en profiter, mais'il ne s'agit pas non plus de conserver de façon sterile.
ces savoirs permettent simplement de travailler en general plus efficacement dans un but de recherche de qualité. Certaines règles du metier permettent aussi d'obtenir une optimisation du resultat en termes de solidité, fonction et esthétique, mais pareil, ça a evolué au fil du temps jusqu'à arriver à cette forme tres aboutie de la haute joaillerie, cependant ça doit continuer d'évoluer.
les ancetres scratch oui mais de quelle epoque?

Pour le bocfil tenu manche en haut, je sais que c'etait pratiqué aussi à une epoque où le repercé etait tres en vogue et les usines d'ouvrieres reperceuses travaillaient selon ce modèle.



Mais pour un travail habituel complet et varié, la tenue du manche en bas me parait plus ergonomique et plus polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 14:31

Coucou,

La regle de l'art je suppose que c'est de tout faire avec ces moyens et ces accointances techniques.en fait y'a pas vraiment de bonne maniere de faire, mais y'a de bon et de mauvais resultat ! mais souvent c'est le temp qui le dit sur le bijoux fini.

Ainsi faut vraiment faire comme tu veux, mais a reinventer le fil a couper le beurre on passe pas mal de temp d'energie et d'essais a se planter Smile.

Un cadre technique et d'outillage communs permet de mieux partager et c'est comme un language.

Mais t'es pas a ton coup d'essais tu a voguer sur plusieur etablis et dans plusieur atelier , tu te rend compte que certaine maniere te plaisent plus que d'autre Smile et c'est ca qu'il faut !

bonne continuation

Max
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 14:43

@doblezeta,

ce sont les etablis avec plateau en stratifié vert?
si c'est ça, on a les mêmes, à part etre vraiment solides, la conception est mal adaptee à notre metier.
En plus de ce que tu as déjà évoqué le tiroir fourni avec pour les outils est bien trop petit, avec un seul compartiment alors que c'est bien plus pratique d'en avoir un grand et un plus petit pour les peits outils.
on peut aussi parler du plateau à souder qui est sous la cheville. J'ai beaucoup râlé contre ça mais au final je trouve ça assez bien pour m'etre fait l'equivalent chez moi en plus grand Very Happy

pour les moteurs, j'ai fini par les placer au centre pour la simple raison qu'il y a chaque annee un nombre assez important d'élèves gauchers! Et d'autre part pour eviter qu'il y ait des fils electriques un peu partout. Le probleme se pose pour le chalumeau, mais là je n'ai pas de solution.
je pourrais instaurer des places droitiers et gauchers, mais bon...
pour eviter que le flexible ne balaye tout, je monte la potence à la bonne hauteur. Et en fait les etablis sont rarement tellement encombrés puisqu'ils sont rangés et vidés à la fin de chaque cours.
on avait pensé à mettre les moteurs sur un fil tendu, donc mobiles à droite et à gauche, mais'il aurait fallu faire tout une structure aerienne pour l'alimentaion et le variateur.
au fait, j'ai vu dans une ecole deux trucs pas mal: la pedale rheostat est fixée sur le'pied de l'etabli à hauteur du genou et s'actionne donc avec le genou gauche, ça evite d'encombr le sol et ça facilite le nettoyage,
et la cheville etait amovible, chaque eleve disposant de la sienne qu'il fixe a l'etabli.
les etablis étaient bien d'ailleurs avec un bel arc de crcle englobant et une peau.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 16:10

Salut Tim

Ce genre d'établi, plateau hêtre

Présentation ! 543-th10
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 16:23

Oui, c'est bien ça,
en plus ça coûte un bras, mais la plupart des établis vendus dans le commerce ont cette forme d'arc très peu profond.

Sinon dans le genre, celui là paraît mieux pour le même prix
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=41824&id_rubrique=435

Mais j'ai l'impression qu'on pollue le post de Clothilde Embarassed

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 16:40

Mais j'ai l'impression qu'on pollue le post de Clothilde
Nooooo... Bon, beh, un peu..
Fallait pas passer des questions philosophiques.. ! Laughing
Désolé clofaa, on arrête.. ! Embarassed





Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 19:18

Haha! Smile

noooon vous polluez pas!
je viens juste de me dire "tiens y'a ptetre du nouveau du côté de la cheville" (j'y allais en sifflotant gaiement)

affraid

Tooooout ça??!

Bon je viens de rattraper l'retard! merci à tous et à chacun c'est vraiment agréable de vous lire

pour la dernière phase sur les établi, là où je vais être formée même chose : ils ont une série d'établis mais encore "pires" : sans courbe, avec deux tasseaux de bois que tu fais sortir de chaque côté de la cheville...ils m'ont mis dessus pour me faire passer une évaluation (j'ai dû faire une rosace en laiton et dans les jours de la rosace inclure une pièce en cuivre à la taille puis la souder...en 1h30)
Bref j'ai pas du tout du tout aimé la position en plus d'être mal à l'aise, le tiroir qui faisait office de peau me gênait au niveau des jambes et pourtant siège au plus bas et je n'suis pas une grande! Mais ça a un côté raide assez désagréable...à mon goût!!!

(Heureusement ils ont quelques établis avec demi-cercle, je pourrais travailler dessus!)

-Pour Clofaa : "faa" c'est un concentré de mes deux noms de famille faut pas chercher plus loin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 21:45

Re

... là où je vais être formée même chose : ils ont une série d'établis mais encore "pires" : sans courbe, avec deux tasseaux de bois que tu fais sortir de chaque côté de la cheville. ...
C'est la mode "à l'américaine", vraiment pas adapté au travail traditionnel.
Ça claque, c'est beau, mais nul à... Souhait ! Very Happy
Les gent qu'on acheté ça n'ont jamais fait de la bijouterie.

Là,l'établi de bijoutier c'est un exemple de quelque chose qu'à abouti, on ne peut pas faire évoluer ça, c'est simplement ce qu'il faut.
Courage !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 23:38

Merci DobleZeta!
On est d’accord c’est pas top cette forme ah mais j’en ne savais pas que c’était « à l’américaine »!
Pour ce qui est du centre de formation ils ont dû vouloir faire des économies mais ils ont aussi plusieurs beaux postes à la française « ouf! » ☺️

Dans l’entreprise où j’avais bossé, j’étais sur un établi avec un revêtement métal sur toute la surface...j’ai hésité à passer un coup de papier émeri dessus histoire d’atenuer les reflets...(j’n’etais pas chez moi...) ça piquait les yeux j’étais éblouie super désagréable! J’ai vite trouvé des parades artisanales à coup d’essuie-tout et de planches de bois sous mes pièces quand c’était possible (et suivant ce que j’avais à faire)

Sinon dites-moi j’ai cru comprendre qu’il y a établi de bijoutier / établi d’horloger / établi de sertisseur... chacun aurait son allure?(arrondi plus ou moins prononcé, hauteur et revêtement) bon je m’egare

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyDim 4 Mar - 23:59

Dans l’entreprise où j’avais bossé, j’ai eu un établi avec un revêtement métal sur toute la surface...j’ai hésité à passer un coup de papier émeri dessus histoire d’atenuer les reflets...(j’n’etais pas chez moi...) ça piquait les yeux j’étais éblouie! J’ai vite trouvé des parades en posant des plaques ou du papier essuie-tout sur l’établi quand c’était possible
J'imagine l'établi couvert de sopalin..
Laughing

Pour les autres établis, celui qu'est complètement différent c'est celui d'horloger.
L'établi de sertisseur il y en à deux types, un très semblable au notre, avec un arc de cercle courbe plutôt, décalé d'un côté selon si on est droitier ou gaucher, c'est le traditionnel.
La profession à évolué bcp dernièrement, pour travailler avec un binoculaire et sur un boulet de graveur.
L'établi à suivi cette évolution et il possède une fosse pour travailler à hauteur, plus toute l'installation pour la bino.
Sur internet sans doute tu peux trouver des images avec une recherche "établi de sertisseur" ou d'horloger.


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyLun 5 Mar - 0:35

Bon, si on peut continuer sur le sujet Very Happy
Faut pas non plus etre plus royaliste que le roi, en réalité, à mon sens avec ma façon de travailler (je prends moultes précautions) cet arc de cercle très prononcé ne sert pas forcément tous les jours non plus. Pour scier, limer souder etc, point besoin. Mais pour l'échoppe, la masse et d'autres trucs c'est bien pratique voire indispensable. En fait dès qu'il faut poser le coude pour avoir de la stabilité.
Ou même appuyer l'épaule.

Mais même si tu bosses sur un établi à l"'américaine" tu y arriveras quand même, c'est juste plus chiant et moins ergonomique. Very Happy
Même sur une table basse on peut faire des merveilles, ce n'est pas la question.
Comment on dit déjà? À cheval offert on ne regarde pas les dents? Ou quelque chose du genre. Bref on fait avec ce qu'on a.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyLun 5 Mar - 13:42

Bonjour Agapè

Bienvenu parmi nous.

Tu vois les réponses ne tardent pas.  Wink

Moi, je suis, pour et uniquement pour l'établi classique en bois avec une grande courbe, et peau de cuir en dessous, seul moyen de pouvoir poser le coude ou les deux bien à plat pour contrôler parfaitement de nombreux gestes lorsque qu'il le faut.

De plus la cheville à l'horizontal, la cheville étant à la fois table et point d"appuis.

Seul le porte-scie avec poignée vers le bas, te permettra de te servir du pouce de la main opposée tant le porte-scie, pour deviner un point d'appui permettant une exceptionnelle précison de la lame.

Tous ces établi '' à la con '' américains, pas de courbe  affraid , tiroir tenant lieux de peau  affraid , sont tous la conséquence du moulage  affraid , de la fonte  affraid  de la 3D  affraid , de la cire  affraid ....bref....de la dégradation du métier. Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

Voici un long texte qui t'aidera à comprendre mon point de vue.

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée ( VIVENT les profils  cheers  cheers  cheers  )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 25 Aoû - 17:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! EmptyLun 5 Mar - 16:38

Bonjour ensoleillé ☀️ (ici on a un petit 16degres qui ne se refuse pas après les -3  à -6 puis la neige de ces derniers jours !)

Merci pour ton message Michel! Et pour tes explications et merci aussi pour ta générosité et ton sens du partage c’est rare et précieux et ça fait du bien de rencontrer des humains comme toi si je peux me permettre!

Et DobleZeta merci aussi...du coup j’ai un établi de sertisseur (belle courbe à gauche avec un plateau de 70x120 sur une hauteur de 90...et une belle peau dessous!...)
Il me plait et puis c'était une belle affaire alors je verrais à l'usage si je me bricole une rallonge d'établi sur la gauche! Rolling Eyes

Voila j'ai des gros bug ce soir aujourd'hui mes messages partent avec des trous alors je continue de lire et je vous dis à bientôt, demain est un autre jour! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: